Mardi 6 Mai 2025
10:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'inerrance des écritures saintes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Boxer, merci pour la correction orthographique.

J'ai volontairement donné quelques marques extérieures d'énervement parce que volontairement ou non tu déformes l'enseignement de l'Eglise.

Ainsi tu affirmes Ce concept a été modifié en 1943 avec l'encyclique Divino afflante spiritu.

Nous parlons bien ici de ce qu'enseigne l'Eglise catholique et non de ce que pense les exégètes. Or tu ne dis pas en quoi le concept d'innerance aurait été modifié par l'encyclique en question et tu ne cites aucun texte, ce qui serait la moindre des choses.

Je t'ai pour ma part déjà montré à plusieurs reprises que l'enseignement de l'Eglise n'avait pas changé sur ce point. Mais n'ayant finalement aucune autorité pour juger moi-même de la question je m'en remets à ce que dit l'Eglise (l'exercice de mon esprit critique étant sauf) et si tu me montrais une inflexion de l'enseignement du magistère en ce qui concerne l'inerrance, j'y souscrirai volontier...
En d'autres termes, j'attend des preuves.

pour mémoire bien que ce soit hors sujet:

Citation:
Le 2007-10-19 23:42:00, Bessou a écrit :

INERRANCE

Boxer affirme: Le concept d'inerrance a vécu.
Ah bon. Pour certains éxégètes peut-être, mais sont-ils encore catholiques?
En effet le Concile Vatican II afirme dans la constitution Dei Verbum:

CHAPITRE III

L'INSPIRATION DIVINE DE LA SAINTE ÉCRITURE ET SON INTERPRÉTATION

Inspiration, inerrance de la Sainte Ecriture

11. Ce qui a été divinement révélé, et qui est contenu et exposé dans la Sainte Ecriture, a été consigné sous l'inspiration du Saint-Esprit. Les livres entiers tant de l'Ancien que du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, la Sainte Mère Eglise les tient, en vertu de la foi reçue des Apôtres, pour saints et canoniques, parce que, composés sous l'inspiration du Saint-Esprit (39), ils ont Dieu pour auteur, et ont été transmis comme tels à l'Eglise elle-même (40). Pour la rédaction des Livres saints, Dieu a choisi des hommes; il les a employés en leur laissant l'usage de leurs facultés et de toutes leurs ressources (41), pour que, lui-même agissant en eux et par eux (42), ils transmettent par écrit, en auteurs véritables, tout ce qu'il voulait, et cela seulement (43).

Puis donc qu'on doit maintenir comme affirmé par le Saint-Esprit tout ce qu'affirment les auteurs inspirés ou hagiographes, il s'ensuit qu'on doit confesser que les livres de l'Ecriture enseignent nettement, fidèlement et sans erreur, la vérité telle que Dieu, en vue de notre salut, a voulu qu'elle fût consignée dans les Saintes Lettres (44). C'est pourquoi " toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice: l'homme de Dieu peut ainsi se trouver accompli, équipé pour toute bonne oeuvre " (2 Tim. 3, 16-17 grec).

Mais Pie XII, dans une encyclique qui a suivie Divino Afflante Spiritu et qui justement condamnait (à nouveau) les opinions modernistes, était plus clair: (in Humani Generis)

Mais pour en revenir aux systèmes nouveaux auxquels nous avons touché plus haut, il y a certains points que quelques-uns proposent ou qu'ils distillent, pour ainsi dire, dans les esprits, qui tournent au détriment de l'autorité divine de la Sainte Ecriture. Ainsi on a audacieusement perverti le sens de la définition du Concile du Vatican sur Dieu, auteur de la Sainte Ecriture; et la théorie qui n'admet l'inerrance des lettres sacrées que là où elles enseignent Dieu, la morale et la religion, on la professe en la renouvelant, bien qu'elle ait été plusieurs fois condamnée. Bien plus, de la façon la plus incorrecte, on nous parle d'un sens humain des Livres Saints, sous lequel se cacherait le sens divin, le seul, nous dit-on, qui serait infaillible. Dans l'interprétation de la Sainte Ecriture, on s'interdit de tenir compte de l'analogie de la foi et de la tradition ecclésiastique. En conséquence, c'est la doctrine des Saints Pères et du magistère sacré qui devrait être ramenée, pour ainsi dire, à la juste balance de l'Ecriture et de l'Ecriture telle qu'elle est expliquée par des exégètes qui ne font appel qu'à la lumière de la raison; et, partant, ce n'est plus la Sainte Ecriture qu'il faudrait expliquer selon la pensée de l'Eglise que le Christ institua gardienne et interprète de tout le dépôt de la vérité divinement révélée.

Petit CORRECTIF
Citation:
Nous considérons que les Ecritures, ancien et nouveau testament, sont des écrits inspirés par l'Esprit Saint, les rédacteurs ou les copistes pouvant toutefois user parfois d'un style imagé ou d'un genre littéraire propre à leur mentalité ou à leur époque, voire prendre la liberté d'une modification ou d'un ajout [Oui en ce qui concerne les copistes (d'où l'intérêt d'une prudente analyse textuelle) pas en ce qui concerne les rédacteurs](les Pères de l'Eglise s'en plaignent très tôt).

Plus exactement, l'auteur lui-même du livre sacré est inspiré. Le copiste non. Mais comme les Ecritures sont l'un des deux piliers du dogme et que Dieu ne peut pas nous tromper, on peut estimer que le Saint-Esprit à veiller à ce que les modifications des copistes n'aient pas altéré le sens.

NB:
Tous les textes cités sont disponibles sur le site du vatican: http://www.vatican.va
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

<< Nous considérons que les Ecritures, ancien et nouveau testament, sont des écrits inspirés par l'Esprit Saint, les rédacteurs ou les copistes pouvant toutefois user parfois d'un style imagé ou d'un genre littéraire propre à leur mentalité ou à leur époque, voire prendre la liberté d'une modification ou d'un ajout >>

C'est précisément cette mention-là qui entame le concept d'innérance et a permis de débloquer quelque peu une situation intenable pour les exégètes catholiques, qui ne pouvaient alors ni approuver leurs prestigieux confrères (rappel à l'ordre ou exclusion de l'Eglise) ni désapprouver les fruits évidents d'une laborieuse recherche.

Je ne déforme pas l'enseignement de l'Eglise, je n'ai aucune autorité, ni crédibilité pour le faire, personne n'a rien à craindre ; j'indique simplement le fruit de mes (copieuses) lectures… mais il est vrai que je ne lis pas n'importe qui.
8
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

oui, contrairement à nous... Grumph...

Tu l'a lus le Concile, Boxer ?
Dei Verbum par exemple ?
9
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

je voulais juste dire que je ne lisais pas Marc Lévy, Christian Jacq ou Régine Desforges…

Mais la façon qu'a Zèbre de se croire attaqué semble indiquer qu'il me croit plus méchant/prétentieux que je ne suis…
10
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Boxer Mort de rire !

Qui a écrit Nous considérons que les Ecritures, ancien et nouveau testament, sont des écrits inspirés par l'Esprit Saint, les rédacteurs ou les copistes pouvant toutefois user parfois d'un style imagé ou d'un genre littéraire propre à leur mentalité ou à leur époque, voire prendre la liberté d'une modification ou d'un ajout?

Petite aide ici. J'avoue que j'avais un peu oublié moi aussi d'où venait cette citation.

Je suis donc toujours en attente d'une preuve.
11
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

je vais te citer plutôt un extrait de l'encyclique Divino Afflante spiritu promulguée le 30 septembre 1943, en la fête de Saint Jérôme :

L'exégète est invité à ne pas s'étonner "de trouver chez les écrivains sacrés, comme chez les Anciens, certaines façons d'exposer et de raconter, certains idiotismes propres aux langues sémitiques, des approximations, certaines manières hyperboliques de parler, voire même des paradoxes destinés à imprimer plus fermement les choses dans l'esprit". (EB, 559)

C'est bien dit, non ? dans l'absolu, tout peut être relatif…
12
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-02 22:31:00, Boxer a écrit :

Et que donc, les souvenirs remontant à l'enfance ont un degré de véracité quasi nul ? Et qu'en plus, tout cela fut écrit vers 75 apJC, au minimum ?

j'avoue ne pas suivre du tout la logique de ton raisonnement, là Confus

Tu remettais en cause, par exemple, les souvenirs d'enfance d'un papi de 75 ans? ou d'un survivant de la guerre de 14 lorsqu'il égrenait ses souvenirs en l'an 2000 ?

Au CNRS, j'ai connu un chercheur qui faisait pourtant grand cas des informations transmises par la tradition orale dans les pays d'Afrique notamment...il dirige tout un laboratoire(anthropologie de la parole, que ça s'appelle Mort de Rire)
13
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('C'est bien dit,...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543