y'as eu des témoignages dans les deux sens, Dingo... Certains ont très clairement indiqués qu'il avaient regretté ne pas avoir été beaucoup avec "des copains de leur âge"...
Des parents démissionnaires, qui disent "y'a l'école, moi, j'ai pas à m'occuper de mon gamin", bien sûr que ça existe... (mais c'est pas le sujet) Et c'est tout aussi stupide que de décréter "mon gamin ira pas à l'école"... ... De décréter au nom de je ne sais quelle "liberté"... La "liberté" qu'on utilise pour justifier tout et n'importe quoi (c'est la liberté du pape de dire qu'il ne veux pas de capotes, c'est la liberté des militants de s'allonger devant Notre-Dame, ...) Et puis, c'est très à la mode de pas suivre les standards... (refuser la mode, le "standard", la "pensée unique", le "moule"... Ce n'est finalement qu'un autre moule... mais moule quand même. Et puis, tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique)
Quant aux oeillères, elles existent dans tout les cas... Combien d'enfant scolarisés uniquement à domiciles imaginent une autre façon de faire? Combien demandent à ne serait-ce que tester l'école? (mais ça n'existe pas qu'avec l'école: on est toujours persuadé que le système "normal", c'est celui dans lequel on a grandi. Ca n'est pas vrai qu'avec l'école: combien de scouts du mouvement X vont voir dans un ou plusieurs autres mouvements? combien s'imaginent que c'est -au moins sur certains points- aussi bien -voire mieux- ailleurs que "chez eux"?)
Ah oui au fait: ce serait bien de ne pas caricaturer mes propos! J'ai pas dit que la scolarisation à domicile rendais associable! (ni que l'école rendait FORCEMENT sociable...) J'ai dit que la vie "à l'école" est une richesse (possède des richesses) qu'il serait dommage de se passer.
Mais bon vous avez raison: l'école et l'EN sont des endroit remplis d'abrutis qui nous bourrent le crâne avec des conneries, où ne règne qu'une vilaine compétition destructrice et où vraiment rien d'intéressant ne s'y passe. Mieux vaut la maison où les parents sont forcément plus compétents que les instit', ne risquent surtout pas de ne donner qu'une vision unique, et où tout est parfais. [spoiler:(enfin c'est quand même les conneries de l'EN qui me fait terminer des études d'ingénieur; et c'est quand même la compétition qui m'a fait obtenir une mention très bien au bac)]
97
 
Dingo
Membre banni
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856
Et c'est tout aussi stupide que de décréter "mon gamin ira pas à l'école"...
... De décréter au nom de je ne sais quelle "liberté"... La "liberté" qu'on utilise pour justifier tout et n'importe quoi (c'est la liberté du pape de dire qu'il ne veux pas de capotes, c'est la liberté des militants de s'allonger devant Notre-Dame............../.........enfin c'est quand même les conneries de l'EN qui me fait terminer des études d'ingénieur; et c'est quand même la compétition qui m'a fait obtenir une mention très bien au bac
mon cher Sarigue/Elec' au nom de quoi te permets tu de traiter de stupide ceux qui n'ont pas la même vision que toi des choses et qui usent de leur liberté de choisir et de réfléchir différemment. La liberté de chacun..... tu connais, même si c'est gênant, c'est une réalité irréfragable et inaliénable.
Effectivement certain on besoin de la compétition pour avancer, d'autres non, ils ont la chance de pouvoir se réaliser par eux même et non en fonction des autres, doit on pour autant les dénigrer?
98
 
sarigue
Didelphidé
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Mais mon cher Dingo, c'est ma liberté que de penser que ces façons de faire (laisser faire l'école et ne pas s'occuper de l'instruction de ses gamin, ou bien s'occuper soi-même de cette instruction et refuser l'école) sont stupides (ces façons de faire et non les personnes qui les choisissent)
Mais bon tu as raison: l'école et l'EN sont des endroits remplis d'abrutis qui nous bourrent le crâne avec des conneries, où ne règne qu'une vilaine compétition destructrice et où vraiment rien d'intéressant ne s'y passe. Mieux vaut la maison où les parents sont forcément plus compétents que les instit', ne risquent surtout pas de ne donner qu'une vision unique, et où tout est parfait.
99
 
Dingo
Membre banni
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856
Vois tu, en 1984 au printemps, il y a vingt cinq ans jour pour jours aujourd'hui. Des milliers de parents abrutis et stupides préférant la scolarité à domicile, ont pourtant commencé à se mobiliser avec quelques millions de parents de tous bords, laïc et confessionnels pour que l'enseignement reste une liberté fondamentale.
Toutes les écoles, que ce soit le primaire, le secondaire, le supérieur, HEC, Sup de Co etc ainsi que toutes les écoles d'ingénieurs devaient être nationalisées.
J'ai fait parti de ces abrutis, mon nom (pardon mes initiales accolés à ceux de mon entreprise "IACE") a signé quelques millions de tracts, d'auto collants d'une petite école derrière des barreaux, ainsi quelques centaines de milliers d'affiches.
J'en suis fier, j'ai participé autant que je l'ai pu, de toute mes forces et de celles de mon entreprise à ce que tous puissent choisir l'enseignement qui leur convenait, quel que soit leurs convictions, leurs confessions, leur engagement laïc, leur désir d'enseignement à domicile ou sur des critères religieux. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais changer.
100
 
Amodeba
Bretagne
Église : Acolyte Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh