Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | L'école à la maison |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Dingo,ce n'est pas toujours le prof qui dérive, mais parfois le programme scolaire qui l'induit en erreur, et qu'il répête obstinément parce que c'est dans le programme.
Ensuite, sache qu'il y à des gens bien comme prof, et d'autres que je qualifierai de robot; il ont été à l'école, ils ont été formé à l'Ecole Normale, et ils sont fonctionnaire dans une école après, en un mot, ils n'ont jamais quitter le vase clos education nationale, et on parfois une vision courte de la vie extérieure, certains, de bonne foi, pensent tout savoir, et que c'est les parents qui ne savent rien. Ce qui rend le dialogue un peu ardu....tu es face à un mur. Le mur ne répond pas. D'autres, bien au contraire, essayent de voir au delà de ce qu'ils ont été formatés, et c'est pas facile pour eux, à cause de nombreux paramètres. sarigue, l'école à la maison, c'est assez encadré, une fois par an l'inspecteur de l'éducation nationale vient voir la famille et l'enfant et rédige un rapport. si le niveau est estimé vraiment trop bas, l'enfant est contraint d'aller à l'école. Pour avoir vécus de l'internat, je t'avoue que c'est super, pour t'apprendre à être autonome, dans tes affaires privé et scolaires(douches, savoir faire un lit, écrire du courrier, téléphoner, gèrer tes devoirs seul, gèrer tes petites envies au travers une discipline de groupe, créer une ambiance du tonnerre dans un dortoir ou à une veillée, veiller sur les petits nouveaux, voire en parainner un.) Ensuite pour les enfants qui ont de l'instruction à la maison,c'est trés souvent aussi pour une bonne part aussi des cours par correspondance, donc les devoirs sont notés...par des enseignants. Patte serviable je te remercierai de bien vouloir mettre une ligne ou deux sur les CLAD, que je sache un peu ce que c'est. |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: Euh, quand j'étais à l'école, mes parents ils soufflaient pendant la pause café ... au boulot. Ça fait bizarre de lire ça. Je trouve que c'est une chance de pouvoir réfléchir à cette question. (surtout en ce moment). Avoir deux salaires à la maison, c'est pas toujours du luxe. Il faut aussi être deux et ca aussi c'est du luxe. Enfin, il y a une chose que j'ai découvert plus que partout ailleurs, c'est la mixité sociale et intellectuelle. Le collège est censé être pour tout le monde. En théorie, on y retrouve les riches les pauvres, les idiots, les gros, les maigres, les ptits, les racailles, les scouts, les intellos, les coincés, les grosses brutes, les frêles, les branchés, les profs... Tout ce beau petit monde ensemble qui ne l'a pas choisi. De ce point de vue, je dois dire que j'ai un peu l'impression que l'école a la maison, ça fait cocon, puisqu'on ne va pas confronter son enfant à cela. Et ça, a part l'armée que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre, je ne crois pas qu'on ai d'autres endroits. Signé: Cassandre. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
l'aprentissage du délaissement famillial, bref; accèder à la liberté responsable dans un cadre hors famille...
il est exact que l'enfant est un futur adulte en devenir...c'est pour celà que je disais (celà n'enlève en rien la grande justesse de tes propos) qu'en dehors de l'instruction famillial, il est nécéssaire que l'enfant aie d'autres cercles de découvertes pour grandir, loisirs, sports, scoutisme, caté...j'en passe. Car si l'enfant vit en vase clos, le danger pour toute la famille (pas que l'enfant) c'est de reproduire un phénomène d'autarcie (la famille se suffit à elle même) et à un phénomène sectaire (le monde extérieur est dangereux, la famille est un cocon protection) |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Dites les anciens non scolarisés si vous veniez témoigner, celà remettrais les pendules à l'heure - car je crois qu'on est part pour l'exposition de clichés contre la scolarisation à demeure. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: Citation: Ben, ça dépend du terme exact employé dans le livre. L'Italie rejoint effectivement la Duplice en 1882 (qui prend donc le nom de Triplice), comptant retirer des gains territoriaux sur ses frontières Est (Trieste, Istrie, Trentin). Elle re-signe aussi en 1912, année des renforcements d'alliances. Cependant, Antonio Salandra devient Premier ministre italien le 29 mars 1914 (succédant, je crois, au marquis di Rudini, déjà favorable à la France), il est hostile à l'alliance avec l'Allemagne et l'Empire des Hasbourg. L'Italie adhère au pacte de Londres le 26 avril 1915, rejoignant l'Entente. Salandra est renversé par le Parlement, puis rappelé par le roi V-E III, pour déclarer la guerre à l'Alliance. Dans TOUS les cas, on ne peut pas écrire que l'Italie ait été belligérante en 1914, puisqu'elle n'a pas pris part à la guerre. Rien ne l'y engageait : contrairement aux idées reçues, les traités de l'Alliances étaient défensifs. Ceci dit, attention au terme exact : s'il est simplement fait mention d'une alliance, alors Sarigue a raison, ce n'est pas une erreur. Il faudrait avoir la citation, le tableau... ![]() Ce étant ça n'est pas une raison pour critiquer l'école. Des profs qui ne maîtrisent pas leur matière, y'en a. Des parents qui profèrent des énormités, y'en a aussi ( ![]() Concernant l'école à la maison, je rejoint complètement Sarigue (d'ailleurs il a beaucoup mieux trouvé les arguments que moi). De plus, on entend souvent des réponses aux cassandres, mais pas vraiment d'argument "pour" l'école à la maison. Même si, fondamentalement, je ne suis pas contre (mais seulement petit, pas pour les collégiens), je ne vois rien qui me fasse préférer l'école à la maison plutôt que l'école... à l'école. Rien qui me donne envie de me lancer dedans. A la rigueur, rien n'empêche les parents de fortement s'impliquer dans les devoirs, ça peut être un complément. Mais de là à prendre toute la place de l'école, pour le moment je n'y vois guère d'avantage. J'ai certes connu des amis qui faisaient l'école à la maison, je ne dirai jamais qu'ils en étaient malheureux, certainement pas... mais pas plus heureux que moi (en plus ils étaient fils d'agriculteur et ne sortaient quasiment jamais de leur ferme...) |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |