Mardi 18 Juin 2024
14:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'adéquation entre l'uniforme et le monde
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Non non Sarigue la phrase sur le passant lambda et sa réaction sur les 2 tenues est de moi et pas de Héron C , non mais !!
De même pour VP LA star !

Simplement les sociétés qui entourent notre pays sont tout aussi consuméristes que nous mais elles ne portent pas ce rejet de l'institutionnel.

Ne pas confondre le bon niveau de recrutement de l'armée en 2010 la crise y est pour beaucoup avec son image dans le pays: en 1960 il était banal pour un soldat de 2° classe en perm' d'assister à un mariage en uniforme. Maintenant ?

Une tenue ou un uniforme sont effectivement porteurs de valeurs qui sous tendent des comportements sociaux. Le scoutisme n'y échappe pas.

En tout cas bravo à Isatis d'avoir posé la question, ça change du 4 B, sa vie, son oeuvre.

100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah oui oups. J'avions confondu.

[Edit:] Corrigé! Grand sourire
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 15:54:00, epervier loiret a écrit :


Quand à isatis, s'il estime que l'uniforme scout est en inadéquation avec le monde, je lui propose de se rapprocher de son président ENF, et de lui demander de tout mettre en oeuvre pour que les ENF soient à la page,beau et pas cher...j'attend de voir ce jolis modèle et la réaction du monde exterieur. (surtout ne pas oublier le col officier...hé hé ! très utile en interne)

Kesski dit ??!
Le fait de soumettre une question sur un forum ne signifie pas forcément que moi personnellement je veuille tout remettre en question. J'interroge, c'est tout, et je le fais à titre personnel, donc je vois pas le rapport avec les ENF. Merci de ne pas raconter n'importe quoi.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ce n'est pas n'importe quoi...tu pourrais être le premier scout, à tenter de plaire à des VP.

Il y a un animal qui change d'apanage, fait le beau, pour plaire aux autres c'est le paon.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

innocent innocent innocent innocent
no comment...
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
1
Patientez...

Perso l'uniforme scout est juste nul . Mais comme je peu pas faire autrement que de le porter. je me suis suffisamment casser les dents pour essayer de tenter des modifications même petites. Alors je le porte tous de même pour etre valeur d'exemple pour les gosses et parce que je représente un peu l'asso .

Maintenant je crois pas que ce soit l'uniforme qui soit vraimment la source des moqueries, mais plus le scoutisme.

On ce moque rarement de ces adultes qui cours habiller en garçonnet ( petit polo , short, chaussette jusqu'au genoux)
lorsqu'il cours comme des moutons sur un pelouse et après un ballon.
Pour moi le problème n'est pas la forme c'est juste l'enrobage .

on ce mettrais en jean's, cuir , keffieh avec ceinturons en chaine de vélo qu'on serais encors des mecs trop gentils qui diront rien si on ce moque d'eux.

bon aller bisous !!!
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Qu'est-ce que la société de consommation ? C'est un concept développé en 1970 par un sociologue français, Jean Baudrillard. C'est une société où la consommation n'a pas pour unique but de satisfaire ses besoins, mais de se différencier.

Sa théorie est que dans une sociétés où la consommation prend la place de la morale, le corps devient un objet, un capital soumis à un impératif de faire-valoir, et que ce qui est détruit par la société de consommation est recréé artificiellement sous forme de signes (la relation humaine est remplacée par des hôtesses d’accueil souriantes chargées de lubrifier les rapports sociaux, dans les zones urbanisées la nature est recréée sous forme d’espaces verts…).

Pour moi, le scoutisme ne peut pas être hors de la société de consommation, c'est la seule solution qu'il puisse trouver pour être légitime pour en dénoncer les excès et faire valoir son point de vue différencie, notamment par une différenciation passant par la personne et non pas par son apparence (rôle de l'uniforme). Mais c'est par ses modes de consommation que le scoutisme peut se définir : achat d'outils, de produits locaux, vêtement sobres pour la vie dans la nature, ou colorés pour être visible dans la Cité (au sens premier de terme)

Autorité, hiérarchie, sanction sont des mots qui font leur retour, mais leur sens est différent de ce qu'il était il y a 50 ans. Il ne s'agit donc pas d'un retour, mais d'une évolution de concepts, qui se sont enrichis des apports psychopédagogiques de ces dernières années (je sais, pour certains, c'est un gros mot...)

Quand je disais plus haut que scoutisme et société devaient être en symbiose, je vous rappelle le principe symbiotique : 2 éléments vivent ensemble, chacun apportant à l'autre sa spécificité sans pour autant avoir besoin de se modifier sur une pression extérieure.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Ca me semble quand même un peu bizarre, cette opposition scouts/société. Parce que, acceptés ou pas "rebelles" ou pas,nous faisons partie de la société. En parler comme d'une "autre partie", d'un adversaire, je trouve ça tordu. Etre scout, c'est sans doute avoir une vision du monde qui n'est pas celle de la majorité, ce n'est pas s'extraire du monde. Et ça n'empêche pas de vivre en société au quotidien tout en gardant les valeurs scoutes au fond de soi. Un scout peut très bien, tout en étant un excellent scout, aimer les rallyes (et s'habiller "en fonction"), les bons restaurants, les hôtels quatre étoiles et "Plus belle la vie" à la télé en buvant une bonne bière.

Pour en revenir à l'uniforme, adapter plus ou moins l'uniforme à la société (comme tous les corps en uniforme) ce n'est pas suivre la "mode", c'est être en symbiose avec cette société (ce qui ne veut pas dire la trouver parfaite). Freiner des deux pieds pour conserver des trucs qui choquent ou qui "font ringard" ou "milouf", c'est, quelque part, s'en exclure. Et, si je m' "exclus", je ne dois pas m'étonner si les "autres" me rejettent.

Et je reviens avec mon regard de vieille mère ronchon (et belge, en plus...): un uniforme qui n'est pas pratique et qui ne correspond pas aux activités, qui est socialement "à côté de la plaque", mais qu'on garde par pure tradition... bofff. Je pense à la jupe-culotte des guidouilles, par exemple. Ou, eh bien oui, à la chemise rentrée dans le short. Ca a peut-être "de la gueule" comme tenue de cérémonie (euh... non, pas la jupe-culotte), mais les cérémonies (et les ventes de calendrier), ce n'est pas l'essentiel de la vie scoute qui est le jeu. Et, comme tenue de jeu (oui, il y a la tenue de camp, mais je parle des réunions de week-end, là...), la chemise ou la jupe-culotte, ce n'est pas pratique du tout (et ce n'est pas non plus pratique pour la mère qui les entretient) et ça tombe très vite dans le "négligé". Un tee-shirt ou un polo qui sort du short, ça ne se remarque pas. Une chemise chiffonnée un pan sorti, c'est... boff).

Il me semble que Hocco, sur je ne sais plus quel forum, avait expliqué l'évolution de l'uniforme des EEIF. Il y a vait beaucoup de sens pratique dans cette évolution.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Lambertine, j'applaudis des deux mains et même des deux pieds et oui, trop forte pour le premier paragraphe!
Effectivement, nous sommes la société, et pas une entité adverse de cette société. Cette société, c'est nous qui la faisons en partie. Ne nous en excluons pas! Ce n'est pas comme ça que nous ferons venir les gens vers nous.

Par contre pour les exemples deuxième paragraphe, bof bof... Je suis d'accord, un uniforme qui n'est pas pratique et qu'on garde uniquement par tradition, c'est... nul.
C'est pour ça, et ça a été souligné plusieurs fois, que l'uniforme a déjà évolué (4B pour certains mouvements, couleurs d'uniforme, bâton, cravate pour les filles...).
Mais la jupe culotte est très pratique! Elle a les avantages sans les inconvénients d'une jupe, et même chose du bermuda, tout en étant décent.
Quant à la chemise, je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant à s'assurer en WE qu'elle est bien rentrée dans le short ou la jupe culotte? si ton ceinturon tient le coup, il ne devrait y avoir de problème Grand sourire
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Pour la chemise : disons que passer son week-end à s'assurer que la chemise est bien rentrée... Et, une chemise (je ne parle pas d'une surchemise, comme celle des Scouts belges, mais celle-là a d'autres inconvénients - comme d'être *$grrr* à repasser) pas rentrée, qui se chiffonne vite, dont les boutons peuvent craquer etc... ben, c'est moche. En clair, une chemise, ça peut être très classe, mais comme tenue de jeu, on fait mieux (le polo, par exemple). Quant à la jupe-culotte, souvent trop longue, toujours large, je trouve qu'elle cumule non pas les avantages mais les inconvénients du bermuda et de la jupe (elle est assez large pour s'accrocher partout, et on est obligées de l'ôter pour faire pipi...).
(Mais c'est un autre débat...)
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Citation:
Freiner des deux pieds pour conserver des trucs qui choquent ou qui "font ringard" ou "milouf", c'est, quelque part, s'en exclure.

Sauf que quoi que tu fasses, tu trouveras TOUJOURS des gens pour critiquer...
Ca fait un siècle que le scoutisme existe, ça fait un siècle qu'il reçoit la critique de faire "milouf". BP lui-même devait déjà répondre à cette critique... L'uniforme (même dans sa version "classique") a évolué, la critique est pourtant restée.
Ca "fait ringard" pour qui? Je me souviens d'un reportage (il est d'ailleurs en ligne sur youtube) pour le centenaire où un jeune des EEdF -mouvement qui a abandonné l'uniforme- explique qu'il trouve ringard le scoutisme avec son uniforme et tout et tout "comme dans les années 50" (!) (pour autant que le scoutisme "classique" soit toujours le même que celui des années 50, ce dont je doute, mais passons)
Ce n'est pourtant pas l'avis des 50000 ou 60000 scouts et guides en France qui pratiquent un scoutisme "classique"!
Inversement, j'ai entendu des critiques à propos de la chemise flashy et à la coupe étrange...

Donc quoiqu'on fasse, on trouvera TOUJOURS des gens pour critiquer, et on ne fera jamais l'unanimité...
Donc au final, autant avoir une tenue adaptée et pratique plutôt que de "céder à la pression" des uns ou des autres sans arriver à satisfaire tout le monde...

Alors après, concrètement, il y a effectivement plusieurs solution: les mouvements classique on chemise (rentrée...) et pantalon; et lorsqu'ils sont en activité, ils sont en tenue de jeu (pas de chemise). D'autre, comme les EEIF, ont préféré virer la chemise et remplacer par une unique vareuse, au détriment -à mon sens- du code vestimentaire qui fait que, même aujourd'hui, c'est encore la chemise (ou au minimum le polo) -bien rentré (ou au moins court et cintré (une coupe sans doute plus féminine??))- qui fait le plus "classe" pour les cérémonies.
Cérémonies qui, si elle n'occupe pas l'essentiel du temps scout, fait pleinement partie du scoutisme et du "jeu scout".
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-10 12:48:00, sarigue a écrit :

quoiqu'on fasse, on trouvera TOUJOURS des gens pour critiquer, et on ne fera jamais l'unanimité...
Donc au final, autant avoir une tenue adaptée et pratique plutôt que de "céder à la pression" des uns ou des autres sans arriver à satisfaire tout le monde...


Bravo

Et pour rebondir, allez jeter un coup d'oeil dans le fuseau "vidéo scoute", la dernière mise en ligne par HeronC, le teaser d'un rassemblement ainé des SGDF: des scouts en unif en plein centre de Paris, ben ils ne déparent pas dans le décor, et la conclusion est extra...
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Lambertine,

Dans une unité ENF j'ai découvert un jours un truc bien au sujet de l'uniforme et des soucis de nettoyages des parents (de l'aveu même d'ursus, ce n'est pas une tradition scoute ,ni même ENF, mais celui ou celle qui à eu cette idée peut se sentir honoré d'avoir eu une bonne idée.)

Par la suite, je l'ai reprise pour mes loups et aujourd'hui pour mes enfants!...Extra !

Dans cette unité, il y a comme partout l'uniforme classique du petit loup, nommé pelage du loup, ou pelage de la foret...suivant les meutes.

Puis pour les activitées à risque, ou l'on craint la boue, l'herbe verte et grasse, les orties,les ciseaux, la peinture,le cambouis, le cutter, la scie, bref l'accroc ou la tâche irréparable...voire une belle déchirure dans une sioule ou un rugby gratiné...il existe le pelage du taillis (une unité l'apelle le pelage des exploits Clin d'oeil )

C'est un vêtement (marine pour le bas,ciel pour le haut) qui est donné par les parents...usé, fripé, nul à hurler de terreur Surpris , qui peut prendre tous les mauvais coups de la vie dessus.

Ce vêtement-poubelle, ne peut pas être un sujet de remontrances des parents sur leurs enfants, ni sur les chefs. Nul besoin d'un vêtement milouf, un simple ancien vêtement que la famille ne craint pas de donner définitivement à son gamin suffit.

Par contre, on sait suspendre l'uniforme officiel quelque part au propre.En attendant la fin des crapahutages...Ne vous étonnez pas si en sortie, à la messe, sur les marchés,en veillée,ou lors des promesses,les loups sont vraiment bien sapés, la réponse vient en grande partie de là.

Pour la chemise qui dépasse;
Bien sur c'est normal quand on joue et que l'on se court après, mais après on prend cinq minutes pour se revêtir dignement. En compète de Judo, oui, on est aussi tout débraillé, mais quand cela dépasse les bornes, et que cela ne ressemble plus à rien, l'arbitre,ou le prof prend un temps pour dire; on se rhabille un peu....

Et que ce soit au judo ou au scouts, on porte normalement une ceinture,ou un ceinturon de mouvement, donc tenir sa chemise dans le short,bermuda,jupe culotte,jean c'est pas la mer à boire.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Sarigue,

Ma vision est peut-être tordue à cause de ma "belgitude" et de ma vision du scoutisme "à la belge" dans son rythme de réunions. Autrement dit, deux ou trois réunions d'une journée (avec jeu) par mois, plus les week-ends et les camps.Lors d'une journée de scoutisme (ou de louvetisme), le jeu compte pour, disons, 90% du temps (sauf quand il y a réunion + messe). Et pendant ces journées, les gamins (et leurs chefs) ne sont pas "en tenue de camp" ou d'activités, mais en uniforme. Alors, autant qu'ils puissent bouger avec. Et qu'il puisse être entretenu sans problème parce qu'il est fait pour être sali (le pull vert des louveteaux belges passe en machine sans problème).

Sinon, c'est certain que, quoi qu'on fasse, on ne plaît jamais à "tout le monde" (et ce n'est pas valable que pour les scouts). Ca n'empêche pas que certaines choses choquent plus qu'une minorité de râleurs (comme des culottes courtes par - 10. Malgré toutes les explications hygiénistes et les "on n'est pas des chochottes", ça choque) ou sont objectivement ringardes - même si elles ont une valeur sentimentale (comme une jupe-culotte bleu marine à mi-mollets. Si je ressors un pattes d'eph' de mon adolescence, je serai ringarde aussi).

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, mais il me semble (et ça m'a fort étonnée quand j'ai débarqué sur ce forum) que le scoutisme a clairement un problème d'image en France. Je ne prétend pas qu' "améliorer" l'uniforme soit une solution. En fait, je n'ai pas de solution. Mais, vu de Belgique, où les scouts font partie du paysage, où un ancien scout ne se posera pas la question de mentionner son appartenance au mouvement sur son CV (il le fera d'office), où l'on ne peut pas prendre un tram le week-end sans croiser des jeunes en uniforme (et où l'uniforme ne semble pas poser de question existentielle - je viens de faire un tour sur Tabou, pas un seul fuseau là-dessus n'a été remonté en 2010)c'est bizarre. Je ne juge pas. Ca m'interpelle, c'est tout. J'ai du mal à comprendre.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

idem que Lambertine (fatalement, on est de la même génération et de tous les peuples de la Gaule, les plus braves ...) Clin d'oeil
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

En France, ça dépend des mouvements mais aux moins chez les louveteaux GSE, il y a un rassemblement au début de la journée, et un rassemblement à la fin pour conclure la journée avec un petit temps de prière -puisque le mouvement est catho- (oui Argali, je sais...)
Lors de ces deux moments au moins, les enfants sont en uniforme complet. Pour le reste de la journée, ils sont comme ils veulent: ils peuvent enlever la chemise, ou au contraire mettre un blouson, etc.
En camp, il y a le début de la matinée pour le lever des couleurs et le temps de prière (oui Argali, je sais...) où ils sont en uniforme. Pour le reste, ils sont en tenue de camp.
(c'est pas mal non plus: ça habitue et apprend à porter une tenue adaptée à l'activité. Ici, l'uniforme pour les cérémonie, la tenue de camp pour le reste)

Après effectivement, le scoutisme A SOUFFERT (c'est un peu moins le cas aujourd'hui) d'une image assez négative (dûe aussi aux quelques accidents sur-médiatisés...)
Il faut dire aussi que nous sommes environ et tout mouvement confondus 120000 ou 130000 pour plus de 65 millions d'habitants dans plus de 22 millions de foyers!



Sinon, une chose m'étonne:
On parle de "s'adapter" en ce qui concerne l'uniforme... Mais la pratique aussi peut choquer!
Alors que beaucoup (oui je sais Héron: pas tous) de centres de vacances sont hébergés "en dur", nous nous obstinons à camper et à s'aménager (et non s'acheter) un coin de camps! Nous nous obstinons même à faire des tables à feu et à cuisiner -tant bien que mal- au feu de bois!
Et, ô scandale certainement pourtant bien choquant, on campe même en hiver!
C'est bien incompréhensible pour le grand public... Faut-il pour autant abandonner le campisme?
Pourquoi faire différemment pour la tenue alors?
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-10 15:07:00, sarigue a écrit :


Alors que beaucoup (oui je sais Héron: pas tous) de centres de vacances sont hébergés "en dur",


Merci
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

moi je vote avec les belges...

(notez bien que si les plus braves le sont restés, il n'y a pas que des belges concernés par cette affirmation... les chtis avec nous belebleb )

PS: j'anime avec une ex-chef jeanette sgdf... la coupe de la chemise est discutable et la couleur orange pique un peu les yeux belebleb
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

En fait, je ne sais si le scoutisme a un probléme d'image.
(je ne saurais être impartial sur ce sujet)

ou si des chefs dirigants intellectualisant se sont dits un jour : "nous avons peut être un probléme d'image","soyons différents" et l'idée a créée la situation, répétée par les chefs, les familles qui croyaiant aux chefs, les journalistes qui avaient un sujet captivant, et la foule de suivre.
Les scouts ont en effet un probléme d'image....

Car un scout, c'est quoi, en fait, cela sert à quoi ?
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

La société de consommation , c'est celle qui vous suce et vous exploite, merci de continuer, et de garder vos œillères, ça en fait vivre quelques uns .

Ce matin petite visite chez Auchan ( c'est rare, j'ai des choses plus importantes à faire) ;

le treillis triple files, 13 euros camouflé ou vert armé, chemisette beige 2 poches sur la poitrine, avec passant sur l'épaule, et même violette 14.90 Euros !

Les non -scouts copient .... C'est vrai que Auchan, c'est la famille Mulliez !
Mais les affaires sont les affaires !

la mode deviendrait elle scoute, comme dans les années vingt !

Moi, je vous dis tout est dans le mental, et un vrai scout ne doit jamais se laisser influencer !

En plus je hais les bleu-jeans !
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-10 15:31:00, mendu1 a écrit :

La société de consommation , c'est celle qui vous suce et vous exploite, merci de continuer, et de garder vos œillères, ça en fait vivre quelques uns .


C'est la société dans laquelle nous vivons et dans laquelle vivent la majorité des scouts d'aujourd'hui.

Un monde sans société de consommation, c'est la Belle Verte (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_Verte) j'ai par ailleurs beaucoup aimé ce film !

Voir un extrait ici : http://www.dailymotion.com/video/x1fowx_la-belle-verte_travel
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Et n'en déplaise à Mendu, on peut tout à fait vivre honnêtement dans cette société avec des valeurs simples d'économie, de partage et de joie. Il n'est pas obligatoire que la société de consommation nous dévore! Au contraire, elle permet de distinguer l'essentiel du futile.



121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
oursbavard
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 15 Mai 2010
Messages : 41
Patientez...

[mode halte aux idées reçues !]
Citation:
Le 2010-09-06 17:19:00, epervier loiret a écrit :

Perso, supprimer l'unif, ce serait devenir comme des EEDF, pas d'unif et une pédagogie assez apauvrie en sus, car il ont suprimés pas mal de chose pour être dans le vent....

Résultat; 15 000 sont scouts en civil, 15 000 sont des colos de vacances, et quelques groupes conservent ça et là, un excèllent scoutisme avec beaucoup, beaucoup de travail en amont et en aval. Il suffit de voir le travail de soazig, et d'autres.Qui est très interessant.


J'ose espérer que tu ne t'es pas relu avant de poster ça ! Libre à toi de considérer que ce que font les EEDF n'est pas intéressant. En revanche, je ne vois pas ce qui te permet de dire que la pédagogie qui y est mise en œuvre est "appauvrie". Il s'agit souvent de scoutisme édulcoré mais ça ne veut pas en rien dire que la pédagogie est pour autant appauvrie...

Ensuite, tu dis que ce qui aurait été supprimé l'aurait été pour être "dans le vent". Là aussi, c'est une sacrée interprétation ! Quand une majorité de personnes ne se reconnaissent plus dans le projet de leur association, quand elles constatent un écart entre ce qui est écrit et ce qui est pratiqué et qu'elles arrivent au stade où elles sont capables de le dire à haute voix, distinctement, le projet de l'association change. Les évolutions des EEDF n'ont jamais eu pour objectif de suivre la mode mais seulement de suivre les orientations de leurs membres. Au final, l'impression peut être même mais le fond est complètement différent ! La société a évolué vers la mode du paraitre, de la consommation, etc. Pas les EEDF. Il n'y a pas d'un côté les gens fidèles à la tradition et de l'autre ceux qui suivent la mode. Ce serait bien trop simple ! :)

[/mode halte aux idées reçues !]

Pour en revenir à la question de l'uniforme, je trouve que le fond de ce fuseau est particulièrement intéressant parce qu'il dépasse le débat simpliste entre pro et anti-uniforme.

Comme d'autres, je pense que plusieurs choses font peur et elles sont imbriquées les unes avec les autres. Pour certains, c'est le scoutisme qui fait peur et à travers la tenue, on identifie les scouts. C'est dans ce cas que se pose la question de savoir si l'objectif est de se cacher ou pas. Mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui en restent à cette lecture. LA question n'est pas uniquement de savoir si les scouts sont bien vus ou pas mais aussi ce qu'on voit d'eux. Et là, je rejoins le fait qu'une part de la population, lorsqu'elle voit une uniformité doublée (c'est important, l'un doit aller avec l'autre pour faire peur) d'éléments qui dans son esprit sont assimilés à du ringard et/ou du militaire (béret, short alors qu'on porte plutôt des bermudas de nos jours, chaussettes hautes alors qu'on porte plutôt des chaussettes qui ne dépassent pas de la chaussure de nos jours et dans les cas les plus parlants : chèche, rangers...). Pourtant, on objectera facilement qu'on voit des routards habillés en kaki et on se doute bien qu'ils n'ont rien de militaire. Mais c'est la conjugaison des différents facteurs (comme évoqué par Grizzly) qui fait monter la mayonnaise :
- des habits qui font militaire
PLUS des coupes qui sont hors des tendances actuelles (les modes sont plus éphémères dans mon esprit que les tendances)
PLUS des couleurs qui sont proches de la nature mais qui font aussi militaire
PLUS des tenues uniformes
PLUS des tenues portées au carré
et tout ça sur des enfants, ça donne l'impression d'une éducation par la forme. Il est évident que ce n'est pas par l'uniforme qu'on juge la pédagogie. Pourtant, un uniforme comme celui décrit (et pourtant je l'aime bien cet uniforme même si je ne l'ai jamais porté !) donnera une idée de la pédagogie pratiquée... Du moins, c'est ce que se diront ceux qui le voient.

On en vient alors à la question de base du fuseau. Si l'uniforme donne une image décalée, est-ce qu'il ne faut pas trouver une solution ? Revenons aux principes de l'uniforme pour ceux qui le défendent :
- rendre les scouts visibles (pour la promotion, pour le service, pour se reconnaitre entre scouts...)
- avoir une tenue adaptée à la pratique de l'activité
- servir de support pour matérialiser la progression personnelle

Soit on l'enlève et on le garde pour les activités entre scouts. Soit on le fait évoluer, non pas pour aller dans le sens du vent mais surtout pour ne pas donner une image décalée du projet mis en œuvre au sein de l'association. Il y a évidemment d'autres solutions : considérer soit que l'image n'a pas d'importance, tant pis pour ceux qui se méprennent (ça me semble pas une bonne stratégie !) ou considérer que l'image correspond à ce qu'on fait (et là, on ne partage pas le même scoutisme ;))...
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF (ancien)  Profil de oursbavard  Voir le site web de oursbavard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je vous prie de m'excuser de cette digression, mais je retombe ici sur un point qui m'a fort intrigué autrefois lorsque j'ai lu l'album d'Astérix où se trouve justement aussi cette mention des "plus braves des gaulois" pour les belges... D'où cela vient-il ??

Pour justifier mon message et avoir au moins une partie dans le sujet, je constate une distorsion de perception sur la notion de société : nous, scouts et non-scouts, vivons dans la société. Mais la "société" de consommation, ce n'est pas celle dans laquelle nous vivons, c'est celle qui régit nos relations au monde du commerce, point barre.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Comme je le citais plus haut, la société de consommation est une société qui implique que nous ne consommons plus uniquement pour satisfaire nos besoins, mais également pour affirmer notre identité.

un scout qui achète son uniforme est pleinement dans la société de consommation car il commet un acte de consommation (achat des pièces de l'uniforme) pour affirmer son identité de scout.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Grizzly : C'est une traduction avantageuse d'une phrase du premier chapitre du premier livre du De Bello Gallico de César : "Horum omnium fortissimi sunt Belgae" ; une traduction plus proche du texte serait : "De tous les peuples (de la Gaule), les Belges sont les plus sauvages" (sous-entendu, mais moi César qui suis le plus grand, je les ai tout de même vaincu) bla bla bla
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ce pauvre Jules n'avait décidément plus toute sa tête... Grand sourire
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Rassure toi fauvette, de nos jours, les gaulois sont moins prétentieux que JC...et aime beaucoup l'humour Belge....
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Et les frites et la bière Copains !
Vive la Gelbique !
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

T'oublie pas le nutella, on en vend dans les deux pays,

De toute façon, quoique l'on fasse, le scoutisme est mal connus dans notre pays, car les vp le perçoivent avec une vue de myope; ils confondent insignes de progression avec galons de généralissime, ils confondent campisme avec camping...ou de vie à la dure.(ça c'est au choix.)

Le dialogue et un sourire...le fameux venez et voyez, Mega top ! sont les meilleures réponses.

Tous les vp ne sont pas sots, certains viennent, et découvrent, parfois finissent chef (ho, la J'adore ! c'est une surprise) d'autres viennent masqués, et finissent par dire qui ils sont...et la discution devient pour le moins interessante, les préjugés tombent. (cas d'un journaliste qui s'est fait engager dans un camp sde, persuadé qu'il trouverait des trucs ignobles à raconter sur les scouts pour son journal à la fin du camp, et qui à conclus de lui même c'est des gens normaux.)

Cela passe aussi sur ce que l'on diffuse sur internet, et ce que 'on donne comme image auprès des élus. (il y à des communes qui ne veulent plus de scouts de telle assoce, ou préfèrent s'ouvrir à telle assoce...un tri se fait, ce que je n'admet pas;on est tous des scouts.

[ Ce message a été édité par epervier loiret le 10-09-2010 à 21:11 ]
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net