Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | L'Opus Dei dans l'Eglise |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Harff
Souvent ecrit en fer forgé .. |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Comment ? Il en est pour oser rire ? C'est un scandâââââââle !
|
| Carlo Magno Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 211 Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay |
L'Opus Dei ne pose donc plus aucun problème et vous êtes tous prêts à la défendre, c'est trés bien.
Pensez à intercéder auprès de Saint Josémaria, il y a de nombreux miracles en procés...Comme ce que je viens de dire ne va pas plaire à Newscout, je pousse le sujet un peu plus loin. Vous avez parlé de la Belgique, moi, je parlerai de l'Amérique du Sud. Sachez que là bas (Bolivie, Perou,...), des rues et des places portent le nom de Saint Josémaria. En Europe, l'Italie et la Pologne on ralisé des planches de timbres... L'Opus Dei n'est donc pas partout montrée du doigt, au contraire, n'en déplaise à nos voisins Belge qui vivent dans le seul pays au monde qui a officellement critiqué l'Oeuvre. En France, les accusations se résument à des critiques du genre catho-tradi-facho, mais là, il faudrai lutter contre la nature sociologique des Français, c'est peine perdue... _________________ Opus Dei man "Un saint n'est pa celui qui ne tombe jamais mais celui qui se relève toujours." [ Ce Message a été édité par: Carlo Magno le 06-05-2004 17:19 ] |
| Luc Membre banni
Rassure toi, c'est toi maintenant qui devient le provocateur, je me régal d'avance, et au passage je trouve que tu ouvres beaucoup de sujet ces dernieres heures, cela me fait inevitablement pensé au charlemagne ...
A+ |
| Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Citation: nature sociologique: c'est un peu peine perdue (j'en connais quelque chose, regarde mon profil) |
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 211 Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay |
Les Français et le Catholicisme, quel beau sujet !J'en rêve pour mon concours de Sciences Po...
L'Opus Dei est en sorte un moyen pour réconcilier les deux, si seulement ils étaient séparés...chose pas si évidente. |
| 20-100 Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004 Messages : 104 Réside à : Laval |
Personnelemnt je ne m'etais jamais interressé à op avant. Mais apres quelques recherches sur google (je n ai que ca sur la main ici) il y a quelques questions qui me trottent ds la tête.
D'abord il semble que le fait que Saint Josémaria ... soit canonisé serve un peu d excuse ou de seule legitimité. Qu en est il vraiment ? Deuxiemement, quels sont les fonds de l'oeuvre ? Si je suis la voie de la Sainteté, la pauvreté est un bon commencement non ? 3eme points : cmt entre on ds l' op ? Enfin on accuse l'oeuvre d'etre elitiste, faut il etre superieur intlectuelemment pour être saint ? Pour conclure, un témoignage d une personne qui ne fait plus parti de l op pour une raison ou pour une autre, pourrait peut etre eclairer nos lanternes. Et, je ne comprends pas bien le but de l'op, la sanctification du travail c vague cmt cela se manifeste t il sur le terrain ?? En gros que fait l 'op ? Je ne porte pas de jugementje cherche a comprendre. |
| Sieur Nounours nounours
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 599 Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes. |
mon chere carlo, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu exprimes que tu es déçu des réponses et que nottemment nous remettons en cause tes sources, je n'ai pas pris -pour ma part- les messages dans ce sens.
2 - tu n'a pas répondu à ma question concernant l'avis des frères de st jean sur le sujet. 3- pardonnez moi tous, mais les erreurs d'orthographes que soulignaient, étaient de ma faute. mea culppa je penserai à relire mes messages la prochaine fois.
|
Cher 20-100,
permet mmi de te faire une réponse un peu détaillée. Ta première questionest: la canonisation de Saint Josémaria sert à légitimer l'Oeuvre, sous entendu, à lui laisser les "mains libres" au sein de l'Eglise. En fait, l'Opus Dei, créée en 1928 par St J. à la suite d'une vision pendant la célébration de la Sainte Messe, a été immédiatement reconnue et soutenue par l'Eglise. Dès les années 1950, NTSP Pie XII donne son aprobation pontificale et donne ainsi la possibilité à l'Oeuvre de se développer.Le second concile du Vatican permet à l'Oeuvre de voire la possibilité de "légaliser" les nouveaux types de vocation. Saint Josemaria meurt en 1975.Il faut attendre 1983 pour que le statut de prélature personnelle soit reconnu. L'Eglise a donc toujours soutenue l'Oeuvre, la canonisation du fondateur s'inscrit dans la logique de la vie de ce dernier, indépendament de l'évolution de l'Oeuvre. Ta seconde question: les fonds. L'Oeuvre ne possède rien, c'est une institution qui ne s'occupe que des âmes. Les biens appartiennent à des associations, en France selon la loi de type 1901, gérés et entretenus par des particuliers membres de l'Oeuvre. L'important n'est peu être pas la pauvreté vécue de manière monacale, mais plutôt de vivre pleinement le détachement par rapport au monde.Vivre la pauvreté, c'est bien, nous la vivons dans l'Oeuvre, mais le détachement est au moins aussi important. Troisième question: comment rentre-t-on dans l'Oeuvre ? C'est simple, après avoir fréquenté un centre de l'Oeuvre et y avoir vu l'esprit, il te suffi de demander ton admission comme numéraire, surnuméraire ou agrégé. Quatrième question: l'élitisme. Il n'y a pas réellement d'élitisme dans l'Oeuvre, je connais des gens de tout age, profession, couleur, sexe, y appartenant.La sainteté est à la portée de tous, n'importe quel travail, manuel ou intellectuel , est un moyen pour se sanctifier. Quant à demander l'avis d'un ex-membre de l'Oeuvre, c'est comme demander à un ex-prêtre son avis sur le sacerdoce... Sache que le travail n'est qu'un moyen parm d'autres.Le concile Vatican II a proclamé que tous les baptisés sont appelés à suivre Jésus-Christ, à vivre et faire connaître l’Évangile. La finalité de l’Opus Dei est de collaborer à cette mission d’évangélisation de l’Église, en promouvant parmi les fidèles chrétiens de toute condition une vie pleinement cohérente avec la foi, dans les circonstances ordinaires de l’existence, en particulier par la sanctification du travail. À cet effet, la Prélature de l’Opus Dei fournit des moyens de formation spirituelle et une assistance pastorale, d’abord à ses propres fidèles, mais également à de nombreuses autres personnes. Grâce à cette assistance pastorale, ils sont encouragés à vivre les enseignements de l’Évangile en pratiquant les vertus chrétiennes et en sanctifiant leur travail. Pour les fidèles de la prélature, sanctifier le travail veut dire travailler selon l’esprit de Jésus-Christ: avec la plus grande perfection possible, afin de rendre gloire à Dieu et de servir les autres, en contribuant ainsi à sanctifier le monde, en rendant l’esprit de l’Évangile présent dans toutes les activités et réalités temporelles. Les fidèles de la prélature réalisent personnellement leur tâche d’évangélisation dans les différents milieux de la société où ils vivent. Ils ne limitent donc pas leur apostolat à certains secteurs comme l’éducation, l’assistance aux malades ou l’aide aux handicapés. La prélature rappelle à tous les chrétiens, quelle que soit l’activité profane à laquelle ils se consacrent, qu’ils doivent contribuer à apporter une solution chrétienne aux problèmes de la société, en même temps qu’ils y rendent constamment témoignage de leur foi. Voilà, mais cette réponse n'engage que moi, pas l'Oeuvre, je ne suis pas infaillible. Pax Christi. |
Sieur Nounours,
je fais de nombreuses fautes aussi, je ne me relis pas..., là n'est pas le sujet. Le père Marie Dominique Philippe m'a toujours encouragé comme les frères de Saint Jean des preurés de Murat et de la Chaise Dieu (Auvergne) à suivre l'Oeuvre. A propos du message où j'affirmais être déçu, je regrète un peu, mais le genre d'opposition que je supportais m'a pendant un temps surpris de la part de Catholiques. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
[Carlo Magno, tu n'es pas non plus une victime, je demande à tous les membres de faire un effort sur l'orthographe, c'est un signe de respect important sur un forum où l'écriture est le seul moyen de communiquer.
Tu n'es pas le seul à subir des remarques sur ce sujet.[/small] |
| Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Citation: |
| Luc Membre banni
He zebre !!!
C'est pas non plus le journal officiel, alors les fautes on fait tous. ceux qui veulent de l'elitisme ortographique trainent rarement sur les forums. j'assume parfaitement mon ortographe deficiente et mon inculture, mais je ne vais pas me taire non plus. Ha bas les castes élitistes !!!! Decidement ... on aura tous lu Luc |
| Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation: Tu peux rester |
| Luc Membre banni
Cher Aile de Faon
je reste ... merci |
Avoir la foi, c'est voir des certitudes, le doute n'est pas l'allié de Dieu mais du diable.
Je suis peut-être sévère, mais c'est là ma vision des choses, bien que cela ne veut pas dire que je n'accepte pas d'autres avis. Je ne suis pas là pour recevoir des fleurs, parfois, il est bon de frapper là où ça fait mal, et croyez-moi, je sais faire et je ne suis pas prêt d'arreter. La foi est quelque chose de sérieux et heureusement que ce genre de détails ne me gênent nullement, je le dit à ceux qui m'ont ennuyés : Je n’ai que faire de vos grognements ! Ami quand même, unité de l'Eglise avant tout. L'Opus Dei ne doit pas être un sujet de discorde, au contraire. L'Eglise romaine subi, en partie depuis 1988, mais aussi depuis le grand schisme d'Orient, suffisament de divisions pour que nous nous amusions à omettre la fin de notre Credo : Credemus in unam sanctam catholicam apostolicamque Ecclesiam. A propos de l'Opus Dei, n'hésitez pas à en faire de la pub, c'est réellement quelque chose qui peut apporter beaucoup à notre socièté si malade. Je compte sur vous tous, Pax Christi |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
une division en 1988 ? |
| Fourmi Hymenoptère
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003 Messages : 401 Réside à : Belgique |
(ca va s'empoigner dans le coin) |
| Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
De toute façon, l'histoire de l'Eglise en est pleine... "Le Pape ? Combien de divisions ?" comme disait le bon Joseph (petit Père des Peuples). |
| Oryx Membre confirmé
Vincent, tu le fais exprès ?
Même si on pense que la FSSPX n'est pas schismatique, ce qui n'est d'ailleurs pas le débat ici, les sacres opérés par Mgr Lefebvre ont quand même opéré quelques divisions. |
Monseigneur Marcel Lefèbvre sacre, assisté de Mgr de Castro Mayer, quatre évêques le 30 juin 1988, dont Monségneur Fellay, Monségneur Tissier de Mallerais et Monségneur Williamson. Ceci, passant outre l'interdiction de 1976 faite par Paul VI d'ordonner des prêtres,et entraînnant, de facto, le schisme qui aujourd'hui fait encore parler de lui, même sur ce site.
Bien que les relations aient repris, la situation n'a guère évolué, entre l’exigence du dialogue et l’affirmation d’une identité intransigeante, Jean-Paul II poursuit sur une voie que Mgr Lefebvre jugeait sans issue. L'Opus Dei, bien qu'utilisant le latin dans la liturgie, use du missel de 1962. Pax Christi. |
Citation: Moi ?
_________________ C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés. [J.L. Foncine] [ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 07-05-2004 14:27 ] |
| Oryx Membre confirmé
Citation: Tu veux sans doute parler de celui de 1970. |
Citation: Le Missel de 1962 n'est qu'en latin, c'est la messe traditionnelle. Le missel existant en latin et français est celui de 1969
|
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation:Ce qui signifie que tu n'as jamais douté, que tu ne doute pas, et que tu prétends que tu ne douteras jamais ? Prétendre que l'on ne douteras jamais est un peu prétentieux; dire que l'on ne doute pas actuellement, pourquoi pas; mais dire que l'on a jamais douté ? Tu n'as jamais douté ? Là, j'en doute... FSS |
Mea culpa, encore une faute de ma part, il s'agit évdament du missel latin-français...
A propos des doutes, il était question de l'Eglise, pas de la foi, j'ai douté, il m'arrive de douter et sans doute, je douterai encore, et c'est normal. En revanche, douter d l'Eglise, ça, c'est un autre problème...
Pax Christi. |
| Luc Membre banni
Tu fait de plus en plus d'erreur carlo !
de plus en plus ... mauvaise maitrise et certain de tes certitudes ... A+ |
Mes erreurs, et n'y vois pas là une justification, sont le signe que j'ai encore du chemin à faire et ai besoin de gens comme toi pour y arriver, n'est-ce pas ?
|
| jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
cher CARLO MAGNO,
Sache que au sujet de tes doutes religieux allié au diable. Ce discour me fait référence a un petit livre DES TEMOINS DE JEHOVA(je sais plus le nom)! ces mêmes témoins sont qualifié de secte. Et se que tu as dis à propos du diable et tes doutes, me choque. Ca veut dire que l'opus dei pratique la méthode du chantage! Après se que je viens de dire, tu me sortira surement des textes bibliques pour me convaicre. Mais on peut tout dire en lançant des phrases loin du contexte! |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |