Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | L'Opus Dei dans l'Eglise |
| geopraem Membre
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 46 |
Un petit éclairage canonique me semble approprié à propos de la communion eucharistique.
Le principe de base est que les fidèles catholiques reçoivent licitement les sacrements des seuls ministres catholiques. Le législateur a prévu néanmoins que: "Chaque fois que la nécessité l'exige ou qu'une vraie utilité spirituelle s'en fait sentir, et à condition d'éviter tout danger d'erreur ou d'indifférentisme, il est permis aux fidèles qui se trouvent dans l'impossibilité physique ou morale d'avoir recours à un ministre catholique, de recevoir les sacrements de pnitence, d'Eucharistie et d'onction des malades de ministres non catholiques, dans l'Eglise desquels ces sacrements sont valides." (can. 844 §2) Il ne faut pas oublier toutefois que les canons sont d'interprétation stricte et que "nul ne doit ignorer que l'adhésion formelle au schisme [de Mgr Lefebvre] constitue une grave offense à Dieu et comporte l'excommunication prévue par le droit de l'Eglise." (JEAN-PAUL II, Motu proprio Ecclesia Dei adflicta, 1988, n. 5c) [ Ce Message a été édité par: geopraem le 05-06-2004 13:37 ] |
| geopraem Membre
Citation: Un texte est toujours susceptible de multiples interprétations... Mais l'intention dont je parlais est celle des évêques qui posent l'acte de l'ordination épiscopale sans mandat papal. |
| ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
Mon cher Carlo,
Pour expliquer ma position voici deux extraits: Citation: Citation: Si je refuse de communier lors d'une messe de la FSSPX ou d'une autre communauté dissidente, c'est d'une part parceque je veut rester fidèle à L'Eglise une sainte catholique et apostolique, d'autre part parceque je désaprouve totalement le fait qu'une communauté puisse se mettre en marge de l'Eglise et désobéir au Pape. Personnellement, j'ai du mal à voir comment, en recevant l'Eucharistie (valide ou non) au sein d'une communauté résolument dissidente, je puisse le faire en communion avec l'ensemble de l'Eglise catholique. Dans le doute et étant en total désaccord avec la FSSPX, je ne participerais à une de leur célébration que dans le cas que j'ai évoqué ci dessus, et dans ce cas bien particulier, je m'abstiendrai de communier. D'après des débats lancés sur d'autres fuseaux on s'était accordé, il me semble sur ces termes: - "integroides": membre de la FSSPX dissidente par rapport à Rome - "tradis": autres communautés fidèles à Rome et attachées à la Messe Saint Pie V. Même si les Messes Saint Pie V me mettent très mal à l'aise, il m'est arrivé d'assister à certaines et d'aller communier (au sein d'une communauté fidèle à Rome bien sur Je suis très open, mais il ne fait tout de même pas abuser ![]() [ Ce Message a été édité par: Ben le 05-06-2004 15:09 ] |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Extrait du canon dit lors des messes célébrées par les prêtres de la FSSPX. |
| geopraem Membre
Je suppose que ce sont des erreurs de frappe dans le texte latin Que mettent-ils sous N.? L'évêque du lieu (avec lequel ils ne sont pas en communion) ou un évêque de la Fraternité (qui n'est pas l'évêque du lieu)? |
| Carlo Magno Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 211 Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay |
Cher Ben,
Personnellement, j'aime bien tout ce qui sent le latin et les soutanes, mais bon, j'admire en même temps des Guy Gilbert et autres particularismes franco-français... Je suis d'accord avec toi à propos de l'unité de l'Eglise, cependant, j'ai du mal à croire que d'après un simple décret canonique (bien qu'il soit la volonté même du Souverain Pontife ), la fraternité saint Pie X use et distribue de "faux" sacrements. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais si Monseigneur Lefebvre a fait une grave faute en 1988, certains évêques de Rome ne se sont pas réellement affirmés en faveur de l'Unité de l'Eglise... (cf. les rapports de Monseigneur Lefebvre avec la Curie -biographie de Monseigneur Tissier de M. et dans "Pour l'amour de l'Eglise" de M. l'Abbé Laffargue ). 1988 n’est pas arrivé par hasard. Je ne fréquente plus la Fraternité Saint Pie X, cependant, quand je le peux, j'essai de voir pourquoi nous en sommes arrivé là, et je trouve alors injuste que les tradis de Monseigneur Lefebvre aient été les seuls réellement pénalisés. Des mouvements progressistes embaumés et farcis à la sauce "peace and love" auraient mérité cent fois le sort de ces tradis. J'ai une blague : Les progressistes ne font pas la volonté de Dieu; les intégristes font la volonté de Dieu, que Dieu le veuille ou non... Et ma question, tout le monde s'en fou ! Hâtez-vous sinon j'ouvre un fuseau encore plus explosif que celui-ci dans ses débuts ! Merci. Pax Christi. |
| SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Au lieu de jeter constament la pierre aux fidèles de la FSSPX et à Mgr Lefèbvre,certains devraient plutôt s'interroger sur les raisons qui ont conduit ledit prélat à en arriver à une telle situation.L'épiscopat français d'alors a une très lourde part de responsabilité dans cette situation dramatique.
|
| Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation:
Je saurai la replacer celle-là |
| ze big ben Big Ben
Personnellement, je ne jetais pas la pierre aux membres de la FSSPX... J'expliquais juste ma vision des choses. Et puis n'oublions pas non plus que beaucoup d'intégroides refuseraient d'aller à une Messe Paul VI, malgré le fait qu'elle soit valide.
Personnellement, je ne me vois pas communier en union avec une communauté et un évêque que je désaprouve compte tenu de leur position vis à vis de l'Eglise catholique. Maintenant c'est un choix personnel que vous avez le droit de désaprouver, tout comme les membres de la FSSPX ont fait le choix (que je désaprouve) de continuer de suivre le mouvement de Mgr Lefebvre malgré la demande du Pape que j'ai citée plus haut. |
geopraem
Pour les fautes, c'est surement des fautes de frappes vu que j'ai recopié le texte dans mon missel (sauf pour les accents, je ne suis pas arrivé à mettre des accents aigües sur les autres lettres que le e donc j'ai mis des graves) en plus j'ai jamais fait de latin. Pour l'évêque, sauf erreur de ma part c'est l'évêque du lieu. S'ils sont en communion avec le Pape, pourquoi ne le seraient ils pas avec l'évêque? _________________ C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés. [J.L. Foncine] [ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 05-06-2004 20:51 ] |
| geopraem Membre
Le problème, c'est que les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X ne sont pas en communion avec l'Eglise catholique romaine, autrement dit ni avec le Pape ni avec l'Ordinaire du lieu. Comment peuvent-ils se prétendre en communion alors qu'ils ont été ordonnés par des évêques non reconnus par l'Eglise catholique (quelle que soit la validité de leur ordination), sont nommés et exercent leur ministère sans aucun contact avec l'évêque du lieu. Serait-ce de la schyzophrénie ecclésiale? |
Ce point est discuté.
|
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 211 Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay |
Trés bonne fête de la Trinité à tous !
Bonne fête aussi à toutes les mamans, fête historique que celle-là !
Pax Christi. |
Salut tout le monde !
Je me cite : "Je repose enfin ma question puisque personne n'y a répondu clairement. Pour un catholique fidèle à Rome, comment doit-il considérer un sédévacantiste, plutôt comme un hérétique, ou plutôt comme un simple schismatique ? " J'ai parfois l'impréssion d'avoir à faire à une bande de CGTistes en manque de grève (de vacances...) ! Foule esclave debout ! Debout ! Ma question alors ! Pax Christi. |
| ze big ben Big Ben
A partir du moment ou un sédévacantiste ne reconnait pas le Pape, il ne fait pas partie de l'Eglise catholique. Si il se déclare quand même membre de cette Eglise, alors je pense que oui, c'est un hérétique.
Voilà mon opinion de catholique fidèle à Rome. [ Ce Message a été édité par: Ben le 07-06-2004 17:29 ] |
| Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
L'hérésie est, je crois, relative à la doctrine. C'est un choix qui va à l'encontre de ce qu'enseigne l'Eglise.
Le sédévacantiste refuse de fait l'autorité du Pape. Il y a donc séparation vis à vis de la hiérarchie, c'est me semble-t-il ce que l'on appelle schisme. |
| Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
D'après l'encyclopédie Yahoo:
Le mot schisme est une transcription d'un mot grec signifiant séparation, brisure. Il est appliqué dans la langue théologique, chrétienne surtout, à toute séparation ecclésiastique amenant la rupture de l'unité d'une Église. Schisme et hérésie Il faut distinguer normalement le schisme, rupture de la communion fraternelle, et l'hérésie, rupture de la cohésion doctrinale. Cependant, traditionnellement, dans l'Église, le schisme est une division dans la communion fraternelle d'une communauté chrétienne. Saint Paul exhorte souvent ses communautés à éviter les discordes, qu'elles soient causées par l'égoïsme, par d'inégales conditions d'existence ou même par différentes interprétations de l'Évangile qu'il leur a annoncé; déjà, la communion fraternelle est liée à une certaine cohésion doctrinale: on le voit par exemple, dans les premiers temps du christianisme, quand des chrétiens se demandent s'ils ont le droit de manger des viandes sacrifiées aux idoles. Des pratiques fraternelles opposées peuvent donc mettre en question l'unité de la foi. La distinction entre hérésie et schisme sera encore indécise jusqu'aux IVe et Ve siècles avec Optat de Milève, Augustin et Basile de Césarée. Ils distinguent nettement l'hérétique, qui rejette les dogmes fondamentaux, s'excluant ainsi de l'Église, et le schismatique, qui menace la paix et l'unité de l'Église sans s'opposer à la foi commune. Le schismatique apparaît ainsi comme un rebelle à l'égard de l'autorité de l'évêque ou de la communauté, comme un fauteur de troubles contre la charité, mais non pas contre la foi. Augustin et surtout Jérôme feront remarquer que la tentative de se justifier fait tomber le schismatique dans l'hérésie: on le constate à propos du donatisme (début du IVe siècle). La frontière entre le schisme et l'hérésie est donc fragile, mais elle est maintenue dans l'Église. http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ni/ni_1267_p0.html Le plus simple est encore de se reporter au droit canon: cliquez-ici Can. 751 - On appelle hérésie la négation obstinée, après la réception du baptême, d'une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité; apostasie, le rejet total de la foi chrétienne; schisme, le refus de soumission au Pontife Suprême ou de communion avec les membres de l'Église qui lui sont soumis. |
OK, thank you very much !
Pax Christi. |
| Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Question : Est-il vrai que certains membres de l'Opus Dei utilisent silice et discipline pour la mortification? |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Faudrait peut-être arrêter de lire le Da Vinci Code (vous voyez qu'il y en a qui peuvent le prendre pour argent comptant !) ou le Réseau Voltaire... |
| Baloo15 Grand membre
En fait, ma question s'adresse principalement aux membres de l'Opus Dei.
Quand au bouquin, je ne l'ai pas lu. |
| Baloo15 Grand membre
citation: "Some Opus Dei members also make limited use of the cilice and discipline, types of mortification that have always had a place in the Catholic tradition because of their symbolic reference to Christ’s Passion."
trouvé sur un site plus crédible que le réseau voltaire: http://www.opusdei.org/art.php?w=32&p=7017 Bien loin de moi l'idée de critiquer l'organisation en soi. Je n'en trouve pas moins ces pratiques un peu étonnantes (même si elles restent largement minoritaires). Zèbre, que dit l'Eglise a ce sujet? |
| Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Dans les monastères où cette antique tradition est encore pratiquée (le vendredi), c'est toujours avec une extrême prudence et discrétion. La première mortification étant celle du devoir d'état et de la charité fraternelle. |
Bonjour à tous,
faute de temps, je vais être bref, mais clair. Il est permis, à ceux qui le souhaitent, d'utiliser les disciplines et le silice. Nous devons être comme le Christ, et les mortifications corporelles sont un moyen comme un autre d'y parvenir. La mortification est vécue, au sens large, dans tous les domaines : la chair, mais aussi à table, la vue, les conversations, au travail,... Cela fait partie du plan de vie des membres de l'Opus Dei. En espérant ne choquer personne lol, amicalement, Carlo. Pax Christi. |
| Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Carlo Magno,
Si,si la mortification dans la chair me choque. Quand on sait que certains catho aux Philippines reproduisent le vendredi Saint la crucifixion de NSJC en live ! OU EST LA LIMITE ? ou as-tu vu dans l'Evangile qu'il fallait se mortifier dans la chair ? Quand j'etais Catho, je me suis fais repeter plusieurs fois que le corps humain etait le temple de......l'Esprit Saint, si mes souvenirs sont bons...pourquoi porter atteinte volontairement a ce temple ? qui + est, ce corps demeure un don du createur... Aucun rapport donc avec la retenue dont tu veux faire preuve a table, au boulot ou dans les conversations (language chatie ou abstention de tenir des propos desagreables a tel personne par ex) Sur le fuseau relatif au Scapulaire, j'ai fais part de mon incredulite, mais quite a trouver un soutien tangible dans la Foi a vivre au quotidien, le dit Scapulaire me semble un assez bon substitut aux mortifications (tu vas me dire que l'objectif n'est pas le meme, mais au bout du compte si! i.e. la saintete si j'ai bien pige) PS : je ne suis pas un adversaire de l'Opus Dei |
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Quand on sait que certains catho aux Philippines reproduisent le vendredi Saint la crucifixion de NSJC en live !
Ben tiens... j'aimerais bien voir ça... (tu veux parler d'une scène de théâtre, non ?... parce que "en live", ça doit pas être ça... ) |
| Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Si si, je voulais bien dire en live : une bourgade du nord de Manille est connue pour ses vendredi saints particulierement sanglants avec vrai flagellation et crucifixion de candidats a la petinence : simplement les clous sont enfonces dans la paume de la main et la crucifixion est de courte duree
Selon les depeches de reuters, l'Eglise Catholique desaprouve ces rituels A part reuters ou google, tu peux toujours verifier dans un guide de voyage du style lonelyplanet sur les philippines, ou interroger Zebre qui a ete aux phillipines je crois |
| beluga Progressant
Nous a rejoints le : 01 Mars 2005 Messages : 10 Réside à : Melen (Belgique) |
Bonjour à tous,
J’ai lu quelques posts de ce thème et je suis un peu étonné par ce qui est écrit notamment par un passage bien précis : « A ce propos, puisque tu sembles admirateur de la législation belge, j'imagine que tu es pour l'avortement, l'euthanasie, les mariages homosexuels et des prêtres pourquoi pas, soyons fous ». Premièrement je suis Belge et on peut l’être sans toutefois être pour tout cela. De plus qui sommes nous pour juger les autres, moi je suis pour tout ce que tu décris plus haut. Pourtant croyez-moi je suis loin d’être fou, je pense que l’avortement est mieux que l’abandon et le suicide des jeunes. Je pense que l’euthanasie est un choix personnel et personne n’a le droit de juger les autres ! Que celui qui n’a jamais pêcher jette la première pierre… et puis je ne pense pas que ton comportement soit très scout car un scout se veut frère de tous… et là, tu fais franchement preuve d’intolérance. Et pour les prête quand on voit le nombre de prête pédophile, je pense quand même que le mariage est mieux ! Il faut être lucide et voir que le monde autour de nous n’est pas le meilleur et il faut faire avec. Cordiale gauche Beluga |
| Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Belouga, je t'avais demandé de revoir ton message qui manifeste, comme je te l'ai dit, une crasse lobotomisation de l'esprit.
Je en sais pas si je vais le garder, vu que mes avertissements ne te semblent pas préoccupants. Tes affirmations sont absoluments idiotes (quand on voit le nombre de prof pédophiles, mieux vaut être banquier ! Mieux vaut tuer que de délaisser !) Et les leçons sur l'intolérance méritent un peu plus de jugeote et de travail intellectuel. Ton message sera détruit si tu ne viens pas étoffer un peu ton discours avec des arguments, et nous prouver qu'à part répéter un mixage de tous les arguments idiots récoltés ici ou là tu sais réfléchir un peu. ![]() [ Ce Message a été édité par: Webmestre le 03-03-2005 17:20 ] |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |