Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | L'Etat, l'Eglise et les roms |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je suis étonné qu'il n'y ait pas encore de sujet sur cette question.
J'ai été assez saisi de lire les réactions au vague rappel fait par le pape du devoir d'accueillir tous les peuples (j'y reviendrai). Beaucoup d'hommes politiques, de droite comme de gauche, se sont dressés contre l'intervention du pape et disant que l'Eglise n'avait pas à s'immiscer dans le débat politique d'un pays (l'allusion ouvait en effet faire penser à la politique actuelle de la France contre les Romanichels). J'ai été saisi, car c'est un constat amusant de ce qe l'on disait déjà concernant les prétendues accusations de silence de Pie XII face au sort des juifs en 1940. Sans voulior faire de comparaison déplacées entre les deux phénomènes, le fait que le pape soit prié de se taire dès qu'il parle d'un sujet qui a des connotations également politiques, le fait que cela crée des tensions diplomatiques avec le vatican, prouve bien qu'il est beaucoup plus facile de juger le passé hors de son contexte, que de vivre le présent en plein dans le contexte. Ce contraste est édifiant ! massage modéré |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Alors dans ce cas, si l'Etat à raison, pourquoi vouloir en discuter, ici, sur un forum scout Personnellement je n'ai pas envie d'en discuter ici et je considère qu'un forum scout n'est pas le lieu où discuter/commenter les décisions de l'Etat. Le risque de dérapage politique dans la discussion étant clairement avéré. En tant que Webmestre tu devrais faire preuve de plus de recul dans les sujets que tu proposes. Attention à ne pas confondre forum de discussion scout et forum de discussion perso. |
Zebre Zebra One
Mon propos n'était pas de discuter sur la loi (je faisais un commentaire à ce sujet car on me l'aurait de toute façon demandé), et tu as bien raison d'en signaler le danger. Mon propos est sur la place de l'Eglise à qui on reproche de ne pas s'exprimer, et qui quand elle le fait se voit reprocher d'intervenir dans le débat politique ! Amusant. |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Suite à la remarque sensée d'Isatis, une partie du message a été supprimée. |
Zebre Zebra One
Suite des relations Etat-Eglise sur cette question :
Texte: Voilà qui détaille en gros le plus gros de ce que je disais, mais en mieux dit. |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Les évêques ne sont pas avares de réactions vertueuses qui n'engagent pas plus que celles des assocations habituellement sur ce créneau.
Dans un bulletin paroissial dimanche dernier, le curé prônait même la désobéïssance. Cela n'engage pas à grand chose non plus. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
hum, ce n'est pas la première fois qu'un prêtre prone la désobéissance active ou passive, devant un évênement provoqué par l'etat d'un pays .
Le vatican, ne l'oublions pas, est aussi un état, avec monnaye, timbre, gare, aérodrôme, armée...et président d'une certaine façon (et son parlement et sénat d'une autre façon encore)Il a aussi ses propres diplômates ou embassadeurs. Il est aussi, le siège de l'église catholique romaine, Doubles casquettes qui exige beaucoup de discernement pour comprendre sa façon de fonctionner et d'agir.Et aussi de fonctionner. Il agit et parle avec une vue terrestre des choses,mais aussi celeste (le ciel...) Oui, ,oui, j'ai un mal fou à m'exprimer. Alors que les autres états dans le monde, se préoccupent du matériel sur terre pour ses concitoyens et se fiche royalement de nos âmes pour l'au delà. Ce qui est certain c'est que la prise de position du Pape, prouve, qu'il est au courant de ce qui se pase dans les pays...ce n'est pas comme certains disent;un vieux crouton enfermé dans sa tour noire...il est au contraire extrèmement vivant et alerte. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Résistance civile
Citation: D'abord le Sénat est une part du Parlement, ensuite les parlements ne sont pas forcément bicaméraux, enfin le Vatican n'est pas doté d'un Parlement (donc ni d'une chambre haute ni d'une chambre basse ni d'une chambre tout court) |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Euuuh si, il y a peut être une chambre pour la pape, non? C'est bon... |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
il ne dort pas sur sa croix? |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Citation: Quelle prise de position? |
sergio Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2010 Messages : 58 |
je pense que cela est une bonne chose que l'église puisse encore donner un avis sur certaines questions. Mais qu'un avis ou une intervention politique, je le vois comme un petit rappel à ces "ouialles" en disant attention n'oubliez pas certaines valeurs chétiennes. je trouve même cela sain qu'elle puisse nous interpeller. |
technique | |
bonne humeur |