Vendredi 22 Nov 2024
09:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'Etat, l'Eglise et les roms
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis étonné qu'il n'y ait pas encore de sujet sur cette question.

J'ai été assez saisi de lire les réactions au vague rappel fait par le pape du devoir d'accueillir tous les peuples (j'y reviendrai).

Beaucoup d'hommes politiques, de droite comme de gauche, se sont dressés contre l'intervention du pape et disant que l'Eglise n'avait pas à s'immiscer dans le débat politique d'un pays (l'allusion ouvait en effet faire penser à la politique actuelle de la France contre les Romanichels).

J'ai été saisi, car c'est un constat amusant de ce qe l'on disait déjà concernant les prétendues accusations de silence de Pie XII face au sort des juifs en 1940. Sans voulior faire de comparaison déplacées entre les deux phénomènes, le fait que le pape soit prié de se taire dès qu'il parle d'un sujet qui a des connotations également politiques, le fait que cela crée des tensions diplomatiques avec le vatican, prouve bien qu'il est beaucoup plus facile de juger le passé hors de son contexte, que de vivre le présent en plein dans le contexte.

Ce contraste est édifiant !

massage modéré

[ Ce message a été édité par Webmestre le 01-09-2010 à 15:05 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-31 15:38:00, Zebre a écrit :

où au final l'Etat a raison (dura lex sed lex)

Alors dans ce cas, si l'Etat à raison, pourquoi vouloir en discuter, ici, sur un forum scout ?

Personnellement je n'ai pas envie d'en discuter ici et je considère qu'un forum scout n'est pas le lieu où discuter/commenter les décisions de l'Etat. Le risque de dérapage politique dans la discussion étant clairement avéré.

En tant que Webmestre tu devrais faire preuve de plus de recul dans les sujets que tu proposes. Attention à ne pas confondre forum de discussion scout et forum de discussion perso.
1
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Mon propos n'était pas de discuter sur la loi (je faisais un commentaire à ce sujet car on me l'aurait de toute façon demandé), et tu as bien raison d'en signaler le danger.

Mon propos est sur la place de l'Eglise à qui on reproche de ne pas s'exprimer, et qui quand elle le fait se voit reprocher d'intervenir dans le débat politique !
Amusant.
2
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Suite à la remarque sensée d'Isatis, une partie du message a été supprimée.
3
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Suite des relations Etat-Eglise sur cette question :
Texte:
Le cardinal Vingt-Trois a rencontré Brice Hortefeux

L’archevêque de Paris et le ministre de l’intérieur ont prôné les vertus du dialogue

« Il arrive à certains moments que l’action politique touche à des domaines importants pour la vie humaine, et il nous semble alors que l’Église a quelque chose à dire. » En pleine tempête médiatique, le cardinal André Vingt-Trois l’a redit de la façon la plus explicite : l’Église catholique ne cherche pas à engager « un match politique » avec le gouvernement mais à « faciliter des solutions justes » en faveur des Roms, conformément au message chrétien d’accueil de l’étranger.

Lors de sa rencontre, mardi 31 août, avec Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur, le président de la Conférence des évêques de France a d’évidence tenu à apaiser publiquement la polémique suscitée par les récentes déclarations d’évêques indignés par la politique du gouvernement à l’égard de ces Roms. Après plus de trois quarts d’heure d’entretien, les deux hommes ont échangé une poignée de main chaleureuse devant les photographes, sur le perron de la place Beauvau.

Une responsabilité des 27 pour Mgr Vingt-Trois
« Notre intervention, comme Église catholique, ne se situe pas dans le champ politique, nous n’avons aucune intention d’attaquer ni la politique du gouvernement, ni le président de la République, ni son ministre de l’intérieur », a souligné l’archevêque de Paris, rappelant que l’implication des catholiques découle avant tout des nombreuses situations auxquelles ils sont confrontés dans différentes régions de France, via leur engagement associatif.

Sur le terrain en effet, quantité de chrétiens sont au service des Roms et tentent de les « aider à survivre », a-t-il expliqué, évoquant les « situations de misère et quelquefois de déchéance grave » auxquelles peuvent être soumises ces populations.

Le cardinal Vingt-Trois a donc tenu à faire part au ministre de l’intérieur de « l’émotion qui saisit ces chrétiens » ainsi que de plusieurs exemples de « mises en œuvre excessives des décisions qui ont été prises et des ordres qui ont été donnés ». Selon le président de la Conférence des évêques, la question doit être posée aux instances européennes, car il y a, dit-il, une responsabilité de l’ensemble de l’Union.

Pas de stigmatisation des Roms, selon Brice Hortefeux
Enfin, l’archevêque a redit que toute application de la loi suppose « des impératifs de respect des personnes », en particulier des personnes les plus fragiles, comme ces enfants roms instrumentalisés, drogués, pour attendrir les passants. De son côté, Brice Hortefeux s’est dit « très attentif à ce que toutes les voix puissent s’exprimer » et « n’oublie pas que la religion catholique est la première religion de France ».

Le ministre de l’intérieur a toutefois estimé qu’« il n’est pas question, dans l’esprit du président de la République, du premier ministre, du gouvernement, de stigmatiser une communauté quelle qu’elle soit ». Les évacuations récentes s’inscrivent, selon lui, dans le cadre de la loi et le respect des traités et des directives de la Communauté européenne.

la Croix

Voilà qui détaille en gros le plus gros de ce que je disais, mais en mieux dit.
4
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Les évêques ne sont pas avares de réactions vertueuses qui n'engagent pas plus que celles des assocations habituellement sur ce créneau.

Dans un bulletin paroissial dimanche dernier, le curé prônait même la désobéïssance. Cela n'engage pas à grand chose non plus.

5
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

hum, ce n'est pas la première fois qu'un prêtre prone la désobéissance active ou passive, devant un évênement provoqué par l'etat d'un pays .

Le vatican, ne l'oublions pas, est aussi un état, avec monnaye, timbre, gare, aérodrôme, armée...et président d'une certaine façon (et son parlement et sénat d'une autre façon encore)Il a aussi ses propres diplômates ou embassadeurs.

Il est aussi, le siège de l'église catholique romaine,

Doubles casquettes qui exige beaucoup de discernement pour comprendre sa façon de fonctionner et d'agir.Et aussi de fonctionner.

Il agit et parle avec une vue terrestre des choses,mais aussi celeste (le ciel...) Oui, ,oui, j'ai un mal fou à m'exprimer.

Alors que les autres états dans le monde, se préoccupent du matériel sur terre pour ses concitoyens et se fiche royalement de nos âmes pour l'au delà.

Ce qui est certain c'est que la prise de position du Pape, prouve, qu'il est au courant de ce qui se pase dans les pays...ce n'est pas comme certains disent;un vieux crouton enfermé dans sa tour noire...il est au contraire extrèmement vivant et alerte.
6
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Résistance civile Mort de Rire

Citation:
Le 2010-09-01 16:15:00, epervier loiret a écrit :

Le vatican, ne l'oublions pas, est aussi un état, avec (et son parlement et sénat d'une autre façon encore)
N'importe quoi !

D'abord le Sénat est une part du Parlement, ensuite les parlements ne sont pas forcément bicaméraux, enfin le Vatican n'est pas doté d'un Parlement (donc ni d'une chambre haute ni d'une chambre basse ni d'une chambre tout court)
7
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Euuuh si, il y a peut être une chambre pour la pape, non? confus
C'est bon... Je sors
8
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
1
Patientez...

il ne dort pas sur sa croix?
9
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-01 16:15:00, epervier loiret a écrit :

Ce qui est certain c'est que la prise de position du Pape

Quelle prise de position?
10
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

J'allais réagir moi aussi là dessus. Le pape n'a pas pris de position sur cette question, il s'est juste exprimé sur l'accueil des plus pauvres. Ce que les media ont interpréter comme une prise de position, et on a demandé au pape de bien vouloir se taire...

Mgr Vingt-Trois a très bien posé la position de l'Eglise dans ce débat, je trouve. Autant ne pas la refaire.
Au moins cet évêque a été reçu et entendu par le gouvernement, signe de la place que l'Eglise doit encore avoir dans la société.
11
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Patientez...

je pense que cela est une bonne chose que l'église puisse encore donner un avis sur certaines questions. Mais qu'un avis ou une intervention politique, je le vois comme un petit rappel à ces "ouialles" en disant attention n'oubliez pas certaines valeurs chétiennes.
je trouve même cela sain qu'elle puisse nous interpeller.
12
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute