Vendredi 4 Avr 2025
07:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'Inculturation, nécessaire dans nos vieilles contrées occidentales?
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Préambule



Sous les demandes de Madame Amodeba je me lance sur ce sujet qui n'est pas simple.
Première remarque, dans plusieurs fuseaux le terme d'inculturation a été utilisé. Laissant de côté ce qui n'ont rien à voir avec notre sujet, je ferais une revue de ce qui a été dit (merci le moteur de recherche qui est vraiment jadis, il fonctionnait moins bien).


Tout d'abord inculturation est employé de manière générale:

Dans un document de la congrégation de la doctrine de la Foi cité ici:

La religiosité populaire est la forme première et fondamentale de l'« inculturation » de la foi, qui doit continuellement se laisser orienter et guider par les indications de la liturgie, mais qui, à son tour, féconde la foi à partir du coeur.


Oryx cite les 50 propositions du Synode sur l’Eucharistie:

Proposition 26
inculturation et célébration

En vue d’une participation plus efficace des fidèles à l’Eucharistie, le Synode souhaite la promotion d’une plus grande inculturation dans le cadre de la célébration eucharistique, tenant compte des possibilités d’adaptation offertes par l’Istitutio generalis du Missel Romain, des critères fixés par la IVème Instruction de la Congrégation pour le culte divin en vue d’une juste application des constitutions conciliaires sur la liturgie de 1994, et des directives exprimées dans les Exhortations post-synodales Ecclesia in Africa, Ecclesia in Asia, Ecclesia in Oceania, Ecclesia in America. A cette fin, les conférences épiscopales assument la pleine responsabilité de développer l’inculturation en favorisant un juste équilibre entre critères et directives déjà publiés, et les nouvelles adaptations.


Enfin ici, dans un contexte tout autre:

EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE VITA CONSECRATA
(§80)
En effet, les communautés des Instituts religieux et des Sociétés de vie apostolique peuvent offrir concrètement des propositions culturelles significatives, quand elles témoignent du mode évangélique de vivre l'accueil mutuel dans la diversité et d'exercer l'autorité, le partage de biens tant matériels que spirituels, la dimension internationale, la collaboration entre congrégations, l'écoute des hommes et des femmes de notre temps. La façon de penser et d'agir de celui qui suit le Christ de plus près crée, en effet, une véritable culture de référence, sert à mettre en lumière ce qui n'est pas humain, témoigne que Dieu seul donne force et accomplissement aux valeurs. A son tour, une authentique inculturation aidera les personnes consacrées à vivre le radicalisme évangélique, selon le charisme de leur Institut et le génie du peuple avec lequel elles entrent en contact. Ce rapport fécond suscite des styles de vie et des méthodes pastorales qui seront une richesse pour tout l'Institut, s'ils se révèlent conformes au charisme de fondation et à l'action unifiante de l'Esprit Saint. A ce processus, fait de discernement et d'audace, de dialogue et de provocation évangélique, la garantie d'être sur la bonne voie est offerte par le Saint-Siège, à qui il revient d'encourager l'évangélisation des cultures, ainsi que d'en authentifier les développements et d'en approuver les résultats en vue de l'inculturation (202): la tâche est "difficile et délicate, car elle met en jeu la fidélité de l'Eglise à l'Evangile et à la Tradition apostolique dans une évolution constante des cultures" (203).


Puis en ce qui concerne la liturgie:

Torquemada ça commence à remonter... explique dans le fuseau Innovations et redressements que:

Le 8 octobre, à San Antonio, aux Etats-Unis, le cardinal Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a vivement critiqué la "créativité incontrôlée" et "l’imagination trop fertile", qui ne correspondent pas avec la "véritable inculturation". Le prélat a rappelé que l’inculturation n’est nullement un encouragement à pratiquer "des célébrations liturgiques non autorisées".

L'instruction Redemptionis Sacramentum rappelle quant à elle (§27) qu'En ce qui concerne les projets d’inculturation dans le domaine de la liturgie, il faut observer strictement et intégralement les normes particulières établies à ce sujet.


Ces citations permettent de cerner le problème. L'inculturation concerne l'inter-pénétration de l'évangile et des cultures. Dans quelles limites? De quelle manière? En vue de quoi? Qu'en est-il pour la liturgie?

Autant de question auxquelles je n'apporterai pas de réponse aujourd'hui...



Définissons



L'inculturation est un terme théologique rendu populaire, si j'en crois wikikto, par l'encyclique de Jean-Paul II REDEMPTORIS MISSIO.

L'Eglise doit annoncer la Bonne Nouvelle à toute les nations de la terre. Ce message est universel, il concerne tout homme et particulier et en communauté. Mais ce message n'est pas seulement une idée que l'on transmets, il est une réalité surnaturelle qui s'ancre dans la nature, il influe sur la manière de vivre.

L'évangélisation ne peut donc pas faire fi de la culture en général et des cultures particulières dans lesquels tels hommes vivent.

C'est ici qu'intervient l'inculturation.


Et le cardinal Poupard d'expliquer dans POUR UNE PASTORALE DE LA CULTURE:
Citation:
L'Evangile et donc l'évangélisation ne s'identifient certes pas avec la culture et sont indépendants à l'égard de toutes les cultures. Et pourtant le Règne que l'Evangile annonce est vécu par des hommes profondément liés à une culture, et la construction du Royaume ne peut pas ne pas emprunter des éléments de la culture et des cultures humaines. Indépendants à l'égard des cultures, Evangile et évangélisation ne sont pas nécessairement incompatibles avec elles, mais capables de les imprégner toutes sans s'asservir à aucune. « La rupture entre Evangile et culture est sans doute le drame de notre époque... Aussi faut-il faire tous les efforts en vue d'une généreuse évangélisation de la culture, plus exactement des cultures. Elles doivent être régénérées par l'impact de la Bonne Nouvelle » (Evangelii Nuntiandi, n. 18-20). Pour ce faire, il est nécessaire d'annoncer l'Evangile dans le langage et la culture des hommes.



« Par l'inculturation, l'Eglise incarne l'Evangile dans les diverses cultures et, en même temps, elle introduit les peuples avec leurs cultures dans sa propre communauté, elle leur transmet ses valeurs, en assumant ce qu'il y a de bon dans ces cultures et en les renouvelant de l'intérieur. Pour sa part, l'Eglise, par l'inculturation, devient un signe plus compréhensible de ce qu'elle est et un instrument plus adapté à sa mission » (Redemptoris Missio, n. 52).




L'inculturation résulte donc d'une évangélisation respectueuse de l'homme dans toute ses dimensions. Plus encore, l'inculturation est le signe que la Religion de l'Incarnation est réellement la religion de l'Incarnation: A l'exemple de Notre Seigneur qui a assumé la Nature Humaine sans le défaut qu'est le péché, l'Eglise Catholique (c'est-à-dire universelle) tente d'assumer les cultures dans ce qu'elles ont de bon. Et du même coup, ces cultures enrichissent le trésor spirituel et humain de l'Eglise.




On le voit, l'inculturation est donc une intime transformation des authentiques valeurs culturelles par leur intégration dans le christianisme, et l'enracinement du christianisme dans les diverses cultures humaines (Redemptoris Missio, n. 52).




Dans la liturgie


Les messages cités en préambule sont clairs: il faut rester dans les limites de la Présentation Générale du Missel Romain que vous trouverez ici

Avis à ceux qui ont le courage de se plonger dans le texte...


Notons néanmoins qu'il se termine ainsi:

Citation:
397. On observera aussi le principe, selon lequel chaque Eglise particulière doit être en accord avec l’Eglise universelle, non seulement sur la doctrine de la foi et sur les signes sacramentels, mais aussi sur les usages reçus universellement de la tradition apostolique ininterrompue. On doit les observer non seulement pour éviter les erreurs, mais pour transmettre l’intégrité de la foi, car la règle de la prière (lex orandi) de l’Eglise correspond à sa règle de foi (lex credendi)[159].

Le rite romain constitue une partie notable et précieuse du trésor liturgique et du patrimoine de l’Eglise catholique, dont les richesses favorisent le bien de l’Eglise universelle, si bien que leur perte lui nuirait gravement.

Tout au long des siècles, ce rite n’a pas seulement conservé des usages liturgiques nés à Rome même, mais il a su aussi intégrer en lui de manière profonde, organique et harmonieuse, d’autres usages provenant des coutumes et du génie de divers peuples et de différentes Eglises particulières tant d’Occident que d’Orient, acquérant ainsi comme un caractère "supra-régional". De nos jours, l’identité du rite romain et l’expression de son unité se manifestent par les éditions typiques des livres liturgiques promulgués par l’autorité du Souverain Pontife et dans les livres correspondants, approuvés pour leur territoire par les Conférences des évêques et reconnus par le Siège Apostolique[160].

398. La norme établie par le IIe concile du Vatican est de ne faire des innovations dans la réforme liturgique que si l’utilité de l’Eglise les exige vraiment et avec certitude, et après s’être bien assuré que les formes nouvelles sortent des formes déjà existantes par un développement en quelque sorte organique[161]: elle doit s’appliquer aussi au travail d’inculturation du rite romain lui-même[162]. L’inculturation nécessite de plus une très longue durée pour que la tradition liturgique authentique ne soit pas altérée par précipitation et imprudence.

Enfin, la recherche d’inculturation ne vise pas du tout à créer de nouvelles familles rituelles, mais à répondre aux besoins d’une culture déterminée, de telle manière toutefois que les adaptations introduites, soit dans le Missel, soit dans les autres livres liturgiques, ne nuisent pas au caractère propre du rite romain[163].

399. C’est pourquoi le Missel romain, tout en faisant place à la diversité des langues et à une certaine diversité de coutumes[164], doit être reçu à l’avenir comme un instrument et un signe évident de l’intégrité et de l’unité du rite romain[165].



En France aujourd'hui



Quand on parle d'inculturation, on songe immédiatement aux "pays exotiques", aux traditionnels pays de mission notamment ceux d'Afrique.
Mais la vieille Europe n'est-elle pas devenue elle aussi une terre de Mission? Il faut ré-évangéliser (re-cultiver aussi).


Cette "nouvelle évangélisation" prônée par Jean-Paul II, que Benoît XVI entreprend avec douceur et assurance, a-t-elle besoin d'une certaine inculturation?



n'ayant pas de réponse toute faite, je vous laisse y réfléchir...



Référence



Je vous mâche le travail, mais ce n'est pas exhaustif:

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Mais la vieille Europe n'est-elle pas devenue elle aussi une terre de Mission? Il faut ré-évangéliser (re-cultiver aussi).

Cette "nouvelle évangélisation" prônée par Jean-Paul II, que Benoît XVI entreprend avec douceur et assurance, a-t-elle besoin d'une certaine inculturation?

Pourquoi aurait-on besoin d'inculturation en Europe, alors que le nouveau rit est justement une tentative de s'adapter à notre société ? De transmettre la foi catholique avec les mots et les repères de notre société ?

Peu importe ce que l'on pense à ce propos, mais il ne semble pas que cette pratique ait remporté le succès escompté.

[ Ce Message a été édité par: Polydamas le 06-01-2008 à 01:47 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Va t-on béatifier le Père Matteo Ricci et les autres jésuites de Chine au XVII° siècle ? L'inculturation n'a t-elle pas permis le phénomène de l'uniatisme ? N'est-elle pas préférable à l'acculturation ? En Afrique je préferais les offices catholiques à la cathédrale avec les tambours et les danses aux offices anglicans (à part les visages sombres on se serait cru dans un village du Kent).

La France pays de mission, ça fait plus de soixante ans qu'on le dit !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Je rebondis sur " La France pays de mission". En fait d'une certaine manière elle l'a toujours été. Aux XVII et XVIII ème siècle nombre de religieux sillonnaient la France pour prêcher la Bonne Nouvelle.
Comme la conversion n'est jamais totale, accomplie, parfaite, la mission est toujours d'actualité.

Mais contrairement aux siècles passés jusqu'à il y a 60 ans Je parle sous l'avis de Old GIlwellian qui, éventuellement, corrigera un préjuger faux il ne s'agissait pas à proprement parler et pour tout le pays d'une réévangélisation.


D'un point de vue culturel, on assiste dans les pays occidentaux à ce fait peu banal: le rejet d'une partie fondamentale et fondatrice de la culture qu'est le christianisme.
Que reste-t-il de la culture européenne? Essentiellement l'hellénisme, la philosophie grecque. Et, oh joie, que fait Benoît XVI si ce n'est repartir de cette philosophie grecque. En tout cas, il nous invite fortement à redécouvrir l'apport magistral de celle-ci au christianisme.

Un tel échange entre la source juive et la source grecque pourrait-il se reproduire aujourd'hui avec la même ampleur dans une autre culture? Sans doute pas, justement à cause de l'ampleur, du miracle de cette première greffe.

Reste que ces deux sources ouvrent à l'universalité et donc à l'apport des autres cultures.


Mais revenons à la question de l'inculturation en Europe. Je l'ai posée en pensant à deux choses:


  • La présence sur le continent européen d'une forte population (africaine, maghrébine, turque, orientale,...) n'ayant pas ou peu dans son fond de sac la culture occidentale. Fait auquel il faut ajouter l'influence de diverses spiritualités orientales et de la religion musulmane (pour qui a priori l'inculturation n'existe pas), auxquelles il faut bien que les chrétiens répondent...

  • Le fait que la culture européenne ou occidentale soit pour des raisons diverses plutôt dans une période de décroissance que d'essor. Cette culture, à mon avis moribonde, ne faut-il pas que les chrétiens la revitalisent?






@Old GIlwellian:

L'Eglise a toujours favorisé l'inculturation comme en témoigne ce texte trouvé ici sur les sites des musées du vatican:
Citation:
Un document de Propaganda Fide daté de 1659 disait expressément aux missionnaires: "Ne faites aucun effort, n'employez aucun moyen de persuasion pour induire ces peuples à modifier leurs rites, leurs habitudes et leurs coutumes, à moins que ceux-ci ne soient ouvertement contraires à la religion et aux bonnes mœurs. N'est-il pas en effet absurde de vouloir transplanter en Chine la France, l'Espagne, l'Italie ou tout autre pays d'Europe ? Ce n'est pas ceci que vous devez introduire, mais la foi, qui ne repousse ni lèse les rites et les habitudes d'aucun peuple, à condition que ces rites et habitudes ne soient pas mauvais, et tend plutôt à les sauvegarder et à les consolider".
Aujourd'hui l'Eglise missionnaire est profondément convaincue que l'annonce du Christ doit partir du respect des cultures et non de leur prévarication.



Cela dit, il ne faut pas oublier qu'il y a eu une sacrée controverse en Europe à propos des jésuites en Chine (je ne me rappelle plus du nom de l'affaire). Etait-elle fondée? En tout cas, elle n'aura pas aidé en ce qui concerne la suppression de l'ordre...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Bessou écrit : << Le fait que la culture européenne ou occidentale soit pour des raisons diverses plutôt dans une période de décroissance que d'essor. Cette culture, à mon avis moribonde, ne faut-il pas que les chrétiens la revitalisent ? >>

je me demande si nous mettons tous le même contenu derrière le concept de culture ? la culture chrétienne n'est pas la culture tout court, me semble-t-il ; je ne vois pas pour ma part de décroissance dans les sciences exactes ni humaines… Dans ce cas, comment les chrétiens peuvent-ils la revitaliser ?

Peut-être Bessou ou un(e) autre peut-il m'éclairer ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

La culture n'est pas la science.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-06 19:55, Bessou a écrit

La culture n'est pas la science.

C'est vrai, mais la religion n'est qu'une partie de la culture, non ?

En tout cas, la philosophie ce n'est pas de la science non plus, mais elle peut atteindre des sommets en dehors du christianisme, me semble-t-il : voir entre autres Platon, Aristote, Plotin, Philon d'Alexandrie.

Cela dit, toute opinion autre est bonne à entendre.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-06 20:04, Boxer a écrit

Citation:
Le 2008-01-06 19:55, Bessou a écrit

La culture n'est pas la science.

C'est vrai, mais la religion n'est qu'une partie de la culture, non ?

Seulement dans une certaine mesure ici puisque l'enjeu de l'inculturation consiste dans l'échange mutuel, les relation entre la (ou les) culture(s) et la religion. En revanche, on fait clairement entrer dans l'inculturation les spiritualités ou les formes de religiosité existantes dans tel peuple évangélisé. Que peut-on garder, que faut-il assainir? Que peuvent-elles apporter à l'Eglise toute entière?

En tout cas, la philosophie ce n'est pas de la science non plus,
La philosophie est une science mais pas exacte. Cela dit cette question est hors sujet et je crois qu'elle a déjà été traité ailleurs...

mais elle peut atteindre des sommets en dehors du christianisme, me semble-t-il : voir entre autres Platon, Aristote, Plotin, Philon d'Alexandrie.

Oui. Et ce qui est intéressant (entre autre) c'est de voir comment le christianisme a utilisé ces sommets et montré leur adéquation ou leur opposition avec la Révélation. Ici pas de tabula rasa, bien au contraire...


Cela dit, toute opinion autre est bonne à entendre.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je suis peut-être obtus, mais je n'ai toujours pas compris comment le christianisme pouvait revitaliser une culture prétendue moribonde… Là, je ne suis pas hors sujet, je suppose ?

A moins de penser que le chrsitianisme va élever à lui tout seul le niveau de la pensée occidentale ? à l'époque scolastique, c'était peut-être vrai — si l'on veut bien excepter les penseurs grecs redécouverts grâce aux arabes, lesquels furent traduits par des juifs et des Italiens, si j'ai bonne mémoire… vaste sujet.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-06 21:07, Boxer a écrit

je suis peut-être obtus, mais je n'ai toujours pas compris comment le christianisme pouvait revitaliser une culture prétendue moribonde… Là, je ne suis pas hors sujet, je suppose ?


Ben, justement, ça fait parti de la question que je pose...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Bessou, permets-moi de te dire que tu tranches dans le vif, tu juges, tu condamnes bien vite, sans apporter beaucoup d'explications… au passage, on dit "cela fait partie de"… avec un e ; c'est ce qu'on appelle la correction fraternelle orthographique.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Merci pour la correction fraternelle orthographique. Pourvu qu'elle s'étende à mes jugements et condamnations sans explications pour que je puisse soit me rétracter, soit les expliquer.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Si tu pouvais nous dire enfin ce que tu mets sous le vocable de "culture", et en quoi le christianisme peut la revitaliser, nous t'en serions reconnaissants.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Il suffit de le demander.

Mais avant, juste une petite remarque pour que les choses soient bien claires.
En lançant ce sujet, je n'avais aucun a priori, je cherchais juste à m'interroger sur ce que l'Eglise entend pas inculturation. Qu'est-ce que c'est? Comment elle se réalise? Quelle est son étendue?...


Comme je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit, ce n'est pas ce que j'entends par culture qui est ici important mais ce que l'Eglise met sous ce terme dans la définition donnée plus haut de l'inculturation.
Je reconnais que cela manquait:


53.
1. C'est le propre de la personne humaine de n'accéder vraiment et pleinement à l'humanité que par la culture, c'est-à-dire en cultivant les biens et les valeurs de la nature. Toutes les fois qu'il est question de vie humaine, nature et culture sont aussi étroitement liées que possible.

2. Au sens large, le mot " culture " désigne tout ce par quoi l'homme affine et développe les multiples capacités de son esprit. et de son corps; s'efforce de soumettre l'univers par la connaissance et le travail; humanise la vie sociale, aussi bien la vie familiale que l'ensemble de la vie civile, grâce au progrès des moeurs et des institutions; traduit, communique et conserve enfin dans ses oeuvres, au cours des temps, les grandes expériences spirituelles et les aspirations majeures de l'homme, afin qu'elles servent au progrès d'un grand nombre et même de tout le genre humain.

3. Il en résulte que la culture humaine comporte nécessairement un aspect historique et social et que le mot " culture " prend souvent un sens sociologique et même ethnologique. En ce sens, on parlera de la pluralité des cultures. Car des styles de vie divers et des échelles de valeurs différentes trouvent leur source dans la façon particulière que l'on a de se servir des choses, de travailler, de s'exprimer, de pratiquer sa religion, de se conduire, de légiférer, d'établir des institutions juridiques, d'enrichir les sciences et les arts et de cultiver le beau. Ainsi, à partir des usages hérités, se forme un patrimoine propre à chaque communauté humaine. De même, par là se constitue un milieu déterminé et historique dans lequel tout homme est inséré, quels que soient sa nation ou son siècle, et d'où il tire les valeurs qui lui permettront de promouvoir la civilisation.

In Gaudium et Spes §53



Cette référence est donnée dans le texte du Cardinal Poupard, pour une pastorale de la culture que j'ai cité dans mon premier message.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

L'inculturation, c'est le succès du Père Gilbert dans les années 70-80, c'est aussi les jeunes prêtres qui participent aux randos rollers (un en particulier est assez connu à Lyon je crois, mais j'ai oublié son nom) et qui en profitent pour évangéliser, c'est aussi les...



...aumôniers scouts, en particulier chez les SGdF ou une plus forte inculturation est à faire afin de toucher les jeunes !

Mon post fait un peu pâle figure en comparaison des montagnes d'infos passionnantes de Bessou, mais bon, faudra faire avec hein...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je vais faire un mauvais jeu de mots, mais je ne résiste pas ! Anolis, ne crois tu pas que dans ton association plutôt que d'Inculturation on devrait parler d'acculturation, particulièrement en matière de traditions scoutes ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net