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Auteur | Jeu mythique! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Commençons dans l'autre sens : y'a quoi, comme PA ? |
MaximeSC Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009 Messages : 76 Réside à : Province Lyonnaise |
Comme PA, il y a: -Secouriste -Topographe-Transmetteur -Liturgiste -Pionnier (régisseur+ gabier noeud) -Intendant-Cuistot -Reporter -Boute-en-train -Maître-feu ça ce sont ceux que l'on utilise dans ma patrouille cette année. pour plus d'infos dessus va sur http://troupe3stmaurice.free.fr/te chniques/postesaction/postesaction.php#liste |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: c'estkoi donc ça ??? je connais maitre queux (cuistot) maitre de jeux mais maître feux je ne connaissais pas |
MaximeSC Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009 Messages : 76 Réside à : Province Lyonnaise |
bin c'est celui qui fait le feu! |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Même question que Dingo.
Je ne savais pas qu´ il y avait un PA pour ça. Je n ai jamais vu sur les carnets de progression a la Fse. Et son rôle est de quoi à part allumer un feu ? |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Maître Feux,je connaissais aussi. Disons, pour être aimable, que c'est un PA "light".
C'est supposé être lui qui se lève tôt le matin pour allumer le feu, pluie ou pas... Et de veiller à ce que son approvisionnement soit fait. Et aussi de veiller à ce que l'extinction dudit feu soit définitive. Max, doit-on conclure que vous êtes 7, ou bien qu'il y a des doubles casquettes ? Tu peux déjà imaginer des situations où ces PA peuvent être associés (Transmetteur et M-Feux pour des signaux de fumée, par exemple), un fois que tu auras "trop" d'idées (disons 7 ou 8 binômes différents), tu commences à broder ton histoire autour... Ne resteront au final que les meilleures idées. |
MaximeSC Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009 Messages : 76 Réside à : Province Lyonnaise |
Voilà c'est ce que dit Grizzly_90 pour le rôle du maître-feu, quant à ce qui est de se lever plus tôt le matin, on ne le fait pas, parce comme c'est un PA Light, c'est l'aspirant qui le fait, et on est pas méchant avec lui! Non, Grizzly, on n'est pas 7, on est 5, il y a des doubles casquettes. Merci pour l'association des PA, je n'y aurais jamais penser!! En fait pour mon jeu, je pensais innover (jusqu'à maintenant j'ai toujours pris des thèmes mytho de guerres antiques comme Troie, les Croisades, la Quête du Graal...), et donc faire comme Soazig me l'a proposé: prendre des thèmes plus récents. Je pensais qu'avec le contre-espionnage britannique, je pourrais faire un jeu sympa! Par exemple, pour retrouver l'aire de jeu, on sollicite le topographe ou le transmetteur si le lieu est communiqué par signaux. Le gabier (noeud) peut-être utilisé dans un mini-rappel sur une mini-falaise.Pas besoin de solliciter trop le secourisme, c'est mon PA (à moins qu'il faille qu'ils l'apprennent de cette manière?)... Après dans ce jeu, il n'y a pas vraiment d'autres PA à caser... Mais d'après toi, Grizzly, il vaut mieux broder son histoire sur des binômes de PA que de caser des binômes de PA dans son thème? De plus, comme je suis FSE et qu'il y a Impeesa, ce serait valider des épreuves que d'apprendre des tactiques de patrouille pour l'embuscade, la baston... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Attention pour les embuscades & bastons ils faut des adversaires, et comme ton effectif est réduit...
Tu peux effectivement prendre, par exemple, une exfiltration de pilotes anglais pendant la 2e GM : approches, camouflages, bivouacs... On peut trouver plein d'idées. Pour le PA secouriste, nul besoin de l'utiliser "en vrai", surtout si c'est toi. Je ne sais pas quelle est la meilleure méthode, mais je te suggère de combiner tous tes PA un à un, te demander : « alors, le cuistot et le messager, quelle épreuve pourrait les associer ? » puis ensuite de piocher dans tes idées ainsi créées pour meubler ton jeu. Ca sera plus original et moins "scolaire"... |
MaximeSC Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009 Messages : 76 Réside à : Province Lyonnaise |
Pour les embuscades & bastons, je peux prendre des personnes extérieurs (genre routiers...) ou une autre patrouille. Et c'est vrai comme thème l'exfiltration de pilotes anglais pendant la II° GM, ça peut être sympa! Par exemple, je peux planquer des ingrédients avec les emplacements sur une carte et le topographe et l'intendant gère là où il faut aller pour prendre ce dont on a besoin. (c'est un peu léger mais c'est une idée sur le vif...) Ce serait un parachutage de vivres de la RAF. Ensuite le transmetteur et le maître-feu peuvent faire des signaux de fumée (morse correcte, feu à fumée intense...). Ce serait une solution de signalisation de sa position... En tout cas, je pense que ça peut coïncider avec le thème, on trouve toujours un rapport. |
Bâbines-Réfléchies Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005 Messages : 307 Réside à : Nulle part |
Juste un truc:(non,je ne suis pas rabat joie )si tu fais un jeu avec un enlèvement par exemple où style raid papillon(ce qui peut être sympa),n'oublie pas de mettre les autorités locales au courant au cas où un de tes gars paniquerait et mettrait en branle tout la cavalerie. Sinon,je suis d'accord avec Grizzly sur le fait que c'est ton thème qui doit se greffer sur tes binômes et non l'inverse Sur ce,bonne chance FSS |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Je ne crois pas à la nécessité que le jeux soit plus vrai que nature... Si le jeu est très bien ficelé, que l'imaginaire soit la guerre de 14 ou la libération des schtroumph des pates de Gargamel... ca fonctionne... Et perso, je préfere les immaginaires plutôt que le "plus vrai que nature"... car on évite les sensations de peur pour les plus jeunes... L'objectif d'un jeu est bel et bien de jouer... ne l'oublions jamais... et un jeu ou les jeunes ne savent pas qu'ils jouent, ce n'est pas un jeu... Il ne peut y avoir, selon moi, le plaisir de jouer sans la conscience du jeu... Certe vous allez me dire, que pour les plus vieux, ils rentrerons plus facilement dans du réel, de par leur trippe et la peur... mais perso, je préfere leur aprpendre à jouer le jeu, ce qui n'est pas le plus facile à 14-15 ans... mais ca fait progresser... (se prendre pour un schtroumph, je peux vous l'assurer). Donc pour moi, pour un jeu : - un imaginaire béton question de donner envie à tous de s'y impliquer, - une intrigue béton, - un savant mélange d'action, de suspence, de décors (naturel si possible)... - un début qui pète - une fin qui pète |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Et quand on connait COK, l'imaginer se prendre pour un schtroumpf, ce doit être un vrai tour de force |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Le dernier rôle que j'ai pris etait Shrek... Je me souviens aussi d'un jour, il y a 2 ans, où j'etais un bucheron russe torse nu... il était 20h30 un 12 novembre et il faisait -7°C... Mon arrivée avec une buche sur le dos avait fais de l'effet... l'entrée des jeunes dans jeu etait gagné... Après tu peux mettre presque n'importe quoi dans le jeu... ca joue à fond |
MaximeSC Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009 Messages : 76 Réside à : Province Lyonnaise |
Oui, mais, à mon avis, on peut faire en sorte que les scouts ne sachent pas que c'est un jeu sans leur faire peur! « 1975 Robin des Bois : le but était de faire croire aux louveteaux qu'il y avait dans le village où nous cantonnions une sorte de justicier anonyme . Pour y parvenir, nous avons invité les sizainiers et seconds à découvrir l'endroit de camp un mois avant celui-ci et, incidemment, comme il faisait chaud, on les a invité à boire une limonade au café du village, où le tenancier et le garde-chasse leur ont raconté une bien étrange histoire. Ce qu'il ne savaient pas c'est que le chef parti en voiture en même temps que le train disposait d'un quart d'heure de battement pour mettre le piège en place avant de récupérer nos bagages à la gare . Suite à cette visite, les louveteaux ont contre l'avis de leurs chefs qui trouvaient cela dangereux, décidé de démasquer ce personnage . Il a alors suffit de faire imprimer une centaine de carte de visite "Robin des Bois", de créer des incidents, des passages de Zorro et des B.A. signés des dites cartes pour maintenir l'ambiance dix jours durant . » de Fauvette Bxl Donc vu comme ça, je pense que c'est possible, mais bon, en WE de pat', c'est rôdé d'avance... |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
La tu parles de louveteaux... qui sont encore naïf... quoique pour les plus vieux... |
MaximeSC Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009 Messages : 76 Réside à : Province Lyonnaise |
Je suis prêt à parier que dans ma patrouille, ça marcherait avec une facilité déconcertante! |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Tant à la meute qu'à la troupe, il y a toujours eu et il y aura toujours les perpétuels sceptiques : ceux qui ne peuvent imaginer qu'un accident de voiture puisse survenir au carrefour à 20 mètres du local, sans l'intervention d'un chef ... C'est justement pour parasiter leur raisonnement soit disant logique qu'il faut des intervenants extérieurs et/ou des astuces mathématiques . Je me souviens d'un jeu de nuit d'approche où je les ai piégés en tenant une lampe de poche dans chaque main : il manquait deux chefs, mais trois lampes leur faisaient face |
MaximeSC Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009 Messages : 76 Réside à : Province Lyonnaise |
effectivement faut y penser, c'est une idée à prendre... Moi, pendant un jeu de nuit, on poursuivait (la troupe avec les chefs...) des méchants qui étaient complètement virtuels et un chef au fur et à mesure qu'on avançait lançait de strucs sur les vaisseliers des patrouilles discrètement pour qu'on croit que le méchant était passé par là... Et on a marché |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Réveil de nuit, embuscades, jeux d'approches, prises de fortins pendant 2jours 1/2 ... cette année, le Grand jeu à été mythique! |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Les guides généralement gobent assez bien les canulards... et ça peut donner des situations comiques !
Allez, c'est long, mais ça vaut le coup, et c'est le bon fuseau ! Je me souviens du premier grand jeu de la Compagnie, nous campions en Vendée, chez un abbé. Trois jours avant le grand jeu, veillée spi/historique, l'abbé vient nous raconter des histoires, dont celle du trésor de l'Abbaye de Bellefontaine: on raconte dans le pays que les moines étaient venus le cacher ici pendant la révolution pour éviter qu'il soit pillé. Depuis, il n'a jamais réapparu. Du coup tous les ans on voyait débarquer des gens à sa recherche, et ça faisait bien rire l'abbé qui n'y croyait pas. Le jour J, c'est la BA: les guides sont en train de désherber en chantant la cour. En sifflotant, l'abbé sort sous leur nez une grande planche et des tréteaux pour faire office de table, et traine une vieille malle toute poussiéreuse. Il ouvre le coffre grinçant, en sort des liasses de vieux papiers, journaux, parchemins, le tout fleurant bon les décennies, voir les siècles passés. Il jette un coup d'oeil vers la toute jeune ACCie que j'étais: "Ah Ocelot, venez jeter un coup d'oeil, je me suis dit que ça vous intéresserait, j'ai trouvé cette malle dans le grenier, et j'aimerais ranger tous ces papiers..." (je suis en fac d'histoire et passionnée!) Nous nous mettons donc à l'oeuvre! J'allais dire nous retroussons nos manches... mais elles le sont déjà !. Cris d'exclamations, enthousiasme: "Oh regardez! Une lettre du roi à votre ancêtre!", etc, etc... Nous semblons tellement dans notre monde, que ça fait belle lurette que les guides ont cessé de se passionner pour les brins d'herbe entre les pavés, pour nous observer bouche bée. Peu à peu, elles commencent à s'approcher, en lorgnant les papiers épars sur la table improvisée. Puis, à regarder plus seulement avec les yeux. Bientôt elles sont toutes autour de nous, posant des questions. Elles sont dans notre monde! Pour "faire plus vrai", une ACCie vient me dire que ça serait bien que les guides se remettent au travail, mais la CCie lui explique qu'elles termineront après, autant qu'elles profitent de cette instruction ludique! Je surveille du coin de l'oeil la malle dans laquelle les guides piochent joyeusement. Soudain, l'une d'elle sort un vieux papier jauni plus vrai que nature, à l'encre légèrement passée, couverte de pattes de mouche du XVIIIè. Je la regarde se plonger dans la lecture, les sourcils se froncer de plus en plus, jusqu'à... "ARRETEZ! Ecoutez ce que je viens de trouver! Monsieur l'abbé, c'est extraordinaire!!!". La lettre venait soit disant du prieur de Bellefontaine, remerciant le seigneur du lieu de mettre à l'abri les trésors de son abbaye, et précisant par une périphrase qu'il serait protégé par la croix... Bran-le-bas de combat, l'abbé incrédule n'en finit pas de déchiffrer les quelques lignes tremblées, la lettre circule entre les mains des guides surexcitées... Puis, d'une voix blanche, l'abbé qui décidemment est un très bon acteur, demanche à la CCie si la BA peut changer de nature, et s'il peut utiliser les guides... L'organisation est rapide, une Patrouille est envoyée chercher la gouvernante qui doit avoir deux cartes à leur passer, l'autre Patrouille nous aide à ranger un peu. La gouvernante leur met entre les mains une carte sur laquelle sont recensés en rouge les nombreux calvaires du coin. La CP tilte vite: "C'est le grand jeu! Dépéchez vous, on part!" et elles s'en vont par une autre porte. Un quart d'heure plus tard, la seconde Patrouille reçoit la même carte, et s'en va à la recherche du trésor. Quelques heures plus tard, quelle n'est pas notre surprise en voyant une guide de la seconde Patrouille venir nous demander une pelle, parce qu'elles pensent avoir trouver le bon calvaire... Commençant à nous poser des questions, avec une autre cheftaine nous partons retrouver la Patrouille. Elles avaient fait le tour de tous les calvaires mentionnés sur la carte et spéculé sur lequel pouvait être depuis plus de 200 ans le gardien du trésor... Sachant que sur chaque calvaire se trouvait un message bien visible à leur nom, en morse, pour avancer dans le jeu... En nous voyant, elles nous ont expliqué qu'elles avaient bien vu les messages, mais "On ne les a pas ouvert, on sait bien que c'est pour le Grand Jeu qui doit être demain, et on ne voulait pas que vous soyez déçues en apprenant qu'on avait lu avant..." .......................................!!! |
Bichon ! Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010 Messages : 262 Réside à : Châteauroux |
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Ecureuil bondissant Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009 Messages : 737 Réside à : Paris |
Canon!!! Ca change des parchemins crâmés sur les côtés avec des coulures de bougies^^ Nous cette année, au camp, le grand jeu a été raté à cause d'un énorme orage qui s'est déchainé sur notre coin d'Alsace... à cause de l'alerte orange (et du fait qu'on était trempées jusqu'aux os) on a pas pu continuer... Pourtant, ça promettait d'être myhtique: on devait dormir près de ruines de châteaux, et faire un jeu de nuit dans les tours!! |
Bichon ! Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010 Messages : 262 Réside à : Châteauroux |
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buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Vraiment magnifique. J'ai hâte que vous fassiez de belles photos et surtout une belle vidéo de notre ETN. |
Bichon ! Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010 Messages : 262 Réside à : Châteauroux |
ça arrive, ça arrive! mais j'ai tjrs des petits soucis de mise en ligne... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Vu comme ça sur les photos, ça avait l'air vraiment top! |
Ecureuil bondissant Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009 Messages : 737 Réside à : Paris |
Le jeu a l'air génial!! Les scouts ont dû adorer, et être à fond dans le truc!! J'ai aussi hâte de voir ta (tes) viédo(s)!!! |
Bichon ! Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010 Messages : 262 Réside à : Châteauroux |
plutôt "tes" en fait, impeesa se découpe en 4 parties (pour faciliter le chargement sur internet...) - les scouts en général - la veillée - la bataille finale - le côté spi - et on pourrai dire une 5ème pour le générique (vous y trouverez une petite surprise sympa!) en tout 1/4 d'heure environ... j'espère qu'il vous plaira! |
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