Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | Ils brulent notre patrimoine ! |
Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
Article a lire d'urgence :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/03/sorbonne_des_li.html J'en suis resté abasourdit. Ils ne crachent pas seulement sur nous mais sur le patrimoine, sur nos arrières grands parents ! |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
![]() Et ça, marinette, c'est pour quoi ? Pour se défendre des méchants CRS ? Tiens, tout d'un coup, j'ai l'impression que les "syndicats étudiants" qui occupaient la Sorbonne il y a quelques jours vont être les premiers à dire qu'il y avait peut-être des éléments incontrôlés avec eux. Qu'il y avait peut-être des "casseurs" en leur sein. Tout en continuant à affirmer que l'évacuation demandée est le symbole du fascisme qui règne en France... Ces gens n'ont donc aucun respect de rien ?... |
herminette Grand membre
Nous a rejoints le : 09 Mars 2005 Messages : 759 Réside à : Paris |
a priori non..............
![]() |
ACC thibault Membre familier
Nous a rejoints le : 23 Août 2004 Messages : 467 Réside à : Duché de normandie |
ce qui me parait anormal c'est la récupération politique [...] (les propos politiques qui suivent sont censurés [ Ce Message a été édité par: Zebre le 24-03-2006 à 01:08 ] |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
Si on pouvait juste éviter de ramener ce genre de débats à des remarques du type "Untel, c'est rien que des méchants", ce serait sans doute plus constructif...
Il y a eu des dégradations, c'est un fait (en soi inadmissible). Mais de là à vouloir conclure un peu rapidement qu'il s'agit d'un autodafé, que des personnes ont délibérément choisi les documents à détruire pour récrire l'histoire selon leur idéologie... je crois que c'est quand même aller beaucoup trop vite. Il n'ont pas non plus dressé un bûcher pour détruire tout notre patrimoire ! Des bâtiments ont été occupés, des dégradations (importantes) ont eu lieu, parmi celles-ci nous avons perdu des documents uniques et c'est un dégât inestimable. Nous ne sommes pas au coeur d'un complot laïciste (voire communiste)... ![]() [ Ce Message a été édité par: Zebre le 24-03-2006 à 01:09 ] |
errantgris Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Mai 2005 Messages : 642 |
Voilà un belle exemple de pondération et de lucidité. Merci Manège. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Pardon, mais sans vouloir parler de gauche ou de droite, la bêtise de ces étudiants est tout de même abyssale. ILS ONT BRÛLÉS ces livres ! Sur place, comme ça. Par contre, d'autres livres qui étaient posés sur les fenêtres, ils les ont rangé à part, ou d'autres ont été lancés dans la rue. Pourquoi ont-ils brûlés ces livres de moines ? Je doute fort que ce soit par hasard. C'est inconcevable, je suis vraiment choqué et je me demande vraiment ce que ces étudiants ont dans la tête... ou ce qu'on leur a mis dans la tête, car ils n'ont pas l'air d'avoir de pensée autonome. Je suis heureux que la police soit intervenue rapidement, sans quoi les dégâts auraient été incommensurables. Je me demande si les mass média vont oser dévoiler à la France ce qu'ont fait ces vandales. Là, pour de bon, je suis contre ces gens là. RIEN N'EXCUSE de tels actes, aucune revendication sociale ! [ Ce Message a été édité par: Zebre le 23-03-2006 à 12:00 ] |
Manège carrousel
Brûler un livre, quel qu'il soit, est un acte d'une grande violence symbolique. ("Là où on brûle des livres, on finira par brûler des hommes"... citation facile, mais tellement juste.)
Je ne veux absolument pas minimiser ce geste, que je trouve inacceptable et, effectivement, d'une bêtise qui semble sans fond. Mais je note tout de même plusieurs points. D'abord, il n'y a pas eu bûcher systématique de tous les livres religieux ; ils ont brûlé des livres qui avaient été sortis des rayonnages (en d'autres termes : des livres plus en vue que les autres - ça n'excuse pas, mais ça explique en partie). Ensuite, on ne sait pas quelle est la teneur des ouvrages qu'ils ont épargné au bord des fenêtres. Enfin, il suffit d'une ou deux personnes pour brûler un livre... Vraiment, ce qui s'est passé est très choquant. Déjà, l'occupation en elle-même me dérange ; la dégradation me choque, les livres brûlés me révulsent. Je suis aussi content que la police ait empêché davantage de dégâts, et je regrette que les médias ne parlent pas plus de ces faits. Sur tout cela, Zèbre, nous sommes d'accord. Et je suis aussi convaincu que les cartulaires couraient plus de risque que n'importe quel livre de cuisine du Ve siècle (...!). Ce que j'aimerais simplement, c'est qu'on évite les raisonnements qui nous conduiraient à des conclusions du type : "les vilains gauchistes ont envahi la Sorbonne pour détruire tous les ouvrages ayant trait à la religion"... Dans certains discours, on n'en est parfois pas loin (cf. le Salon Beige). |
Zebre Zebra One
On est d'accord, on n'en est pas là. Je n'ai pas lu le salon beige, je suis tombé ce matin sur cette info via d'autres liens, et j'ai vu que quelqu'un avait déjà posté un sujet dessus.
Mais je suis désolé, il ne suffit pas d'être 2 pour brûler des livres au milieu de 300 personnes. Il faut faire de la plce, il faut que personne ne t'empêche de mettre le feu ou que prsonne n'aille éteindre les flamme en marchant dessus. Bref, il faut la complicité des personnes présentes dans la pièce. De plus les livres n'étaient pas en vue, ils étaient rangés dans un local à part où une entreprise scannait leur contenu petit à petit. (Les ordinateurs ont d'ailleurs aussi été volés.) Les étudiants ont sans doute commencé par ranger les livres des fenêtre parce qu'ils étaient pensaient d'abord à taper sur les flics en leur lançant des objets. C'est sans doute plus tard qu'ils ont découvert ces livres et ont décidé de les brûler. Je ne doute pas que ce ne soit aps prémédité, mais la vision de ces livres religieux leur a aussitôt donné envie de les brûler. Ca ne peut pas être excusé simplement en disant qu'ils auraient pris n'improte quel autre livre s'il avait été là. Ce n'est pas ce qui c'est passé (d'autres livres précieux étaient là, ils ont été retrouvés dans la rue) La religion représente l'ordre, et ces révolutionnaires rêvent d'anarchie. Je pense que cet acte est symbolique et dirigé contre la religion. Ce sera difficile à infirmer, à moins de pouvoir interviewer un des auteurs. |
Manège carrousel
Citation:Je suis d'accord avec cette partie de ton raisonnement. Pour le reste, il faudrait être sur les lieux, connaître la disposition des salles et des personnes, pour pouvoir dire ce qui s'est passé réellement. Je ne dis pas que tu as tort (bien au contraire, d'ailleurs), mais simplement que trop d'éléments manquent pour se prononcer de façon certaine... Citation:Là, je suis plus partagé. J'ignore s'il y avait beaucoup de monde à l'endroit où les livres ont été brûlés. Mais c'est vrai que j'avais oublié un détail : le papier relié met du temps à se consumer entièrement... En revanche, la question du local à part aurait plutôt tendance à me conforter dans l'idée qu'ils ont brûlé des livres "en vue" : ils ne sont pas allés les chercher à la bibliothèque. On peut très bien imaginer que ce sont d'abord les ordinateurs (puisqu'ils ont été volés) qui les intéressaient dans ce local, et qu'ils sont alors "tombés" sur les cartulaires. Bref : on n'en sait rien ! Citation:Non, effectivement, je ne pense pas. |
Tycho70 Joyeux membre
Manège, tu parle un peu comme les médias toi. ![]() Quand bien même les mass média aurait repétés cete info (ce dont je doute fort, political correctness oblige...) ils auraient accompagné cette info d'un petit pret-à-penser du genre : tout ceci n'est qu'une pure coïncidence. Moi je commence à en avoir marre de ces pseudo "coïncidences", "actes isolés" et autres "groupes de casseurs qui n'ont rien à voir avec les manifestations bon enfant" (je ramène ça au contexte actuel). Zèbre a parfaitement raison de rappeler que tout ce qui touche au religieux représente l'ordre, voire l'ordre établi. Il aurait pu aller plus loin en citant justement ceux qui sont contre cet ordre et toute forme d'autorité : les anarcho-communistes (ce n'est pas moi qui les allie, ce sont eux-même qui se revendiquent proche). D'ailleurs leur leit-motiv n'est-il pas "ni dieu ni maitre"("ni patrons " aussi parfois, qui rentre dans la catégorie "maitres" si on veut). Voilà, maintenant si tu trouves vraiment qu'on interprète trop et qu'on voit le mal partout libre à toi de démonter mes arguments, mais moi en tout cas je ne suis pas du tout convaincu que c'est le plus pur des hasards qui leur a fait choisir ces livres. |
Manège carrousel
![]() (Petit rappel de ce que j'ai écrit un peu plus haut...) Citation:Ai-je dit que c'était le plus pur des hasards ? ai-je seulement utilisé le terme "coïncidence" ? Non. J'ai dit que je croyais pas du tout que ces livres aient pu être cherchés en vue d'être détruits, mais je pense en effet que leur caractère religieux a joué dans leur destruction.... (Au passage, je n'ai pas dit non plus que "vous" interprétez trop, ni que "vous" voyez le mal partout... c'est toi qui interprètes, là ! ![]() Je parle peut-être comme les médias, mais je le fais en toute bonne foi, sans lire ce qu'ils en ont dit, simplement en cherchant à comprendre ce qui a pu se passer avant de crier au scandale. Ce qui ne veut pas dire que je ne m'indigne pas. J'aime avoir des éléments sur lesquels appuyer mon point de vue. Quand je n'en ai pas, j'émets des doutes (je ne réfute pas formellement). Chez moi, on n'appelle pas ça du "prêt à penser", mais de la prudence. Maintenant, "libre à toi" de penser que je suis contre toi... Personnellement, il ne me semble pas. Je suis sans doute tout autant indigné : j'aimerais seulement introduire un peu de justice et de réflexion dans ma perception des choses. Que tu n'es pas obligé de partager, bien entendu ! |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: Ben non Tycho, tu te plantes, il en a ete question au 20 heures (ou un autre journal TV a grande audience) comme le montre cet extrait de l'emission de France 5 encore dispo en ligne au moment ou je poste ce message : Chronique de David Abiker : Gilles de Robien montre, devant des caméras, à la Sorbonne, des livres détériorés par des étudiantshttp://www.france5.fr/asi/007548/27/133057.cfm Simplement, ca n'est pas du tout aborde sous le meme angle que dans ce fuseau (mais plutot sous celui de la strategie de Robien vis a vis des anti-CPE) Citation: Alors la pour le coup, je suis entierement d'accord avec toi. Et j'irai meme plus loin en pensant que toute personne qui a participe a l'occupation sauvage de la Sorbonne, meme de bonne foi, ne pouvait pas raisonnablement ignorer le risque serieux de degats. Citation: ben non, objectivement on en sait rien. Les incendiaires se sont-ils renseignes sur le contenu de l'ouvrage avant de l'incendier ? rien n'est moins sur. Mais le seul fait d'avoir procede a l'autodafe est ignoble. C'est une insulte a notre memoire, a notre civilisation, mais aussi aux contribuables qui permettent aux chercheurs de travailler, et enfin a tous ceux qui ont permis a ces ouvrages de parvenir jusqu'a nous en bon etat. J'attends les poursuites et condamnations penales (et les tectes existent s'agissant de la destruction de biens publics) avec impatience...mais malheureusement sans illusion. Citation: Tycho ! devant la parcelle (et meme l'embryon) de liberte d'opinion et d'expression qui reste dans notre pays, il faut etre logique : si tu veux pouvoir exprimer librement tes opinions sans etre traite de nazi, fasciste, condamne a une amende, a la privation de tes droits civiques ou a la prison, c'est aussi la liberte d'expression (j'ai bien ecris d'expression, pas d'action) de tes adversaires de pensee qu'il faut defendre. A defaut tu justifies a 100 % l'action de ceux qui veulent te (et me) clouer le bec par la contrainte. [ Ce Message a été édité par: saladin le 23-03-2006 à 15:34 ] |
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
cela me fait mal de voir à quel point la bêtise humaine est sans fond...ces types ont brûlé un trésor..! Je suis profondément dégoûtée par tout cela... |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Je ne me prononcerai pas sur l'identité ou l'appartenance idéologique des coupables (ou éventuellement ceux qui les dirigent) mais c'est un très mauvais signal. Avec ces actes de destruction qui visent la mémoire et la conscience collectives, ne nous étonnons pas de voir monter le courant révisionniste ou négationniste. J'espère que les étudiants, enseignants, intellectuels de tous bords, le monde de l'esprit (si vous me permettez l'expression), sauront réagir dignement par un discours sans équivoque pour défendre l'avenir de la pensée dans notre pays et ne se laisseront tenter ou piéger par la récupération.
Af' |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Citation: Il se trouve que je connais les lieux. Et que la bibliothèque de l'Ecole des Chartes (de mémoire, au quatrième étage) ne donne pas sur la Cour d'Honneur, là où ont été (je le reconnais, d'après les médias) retrouvées les traces de feu. Ces ouvrages ont bien été portés là où ils ont été brûlés volontairement. Sans doute par deux ou trois excités, contre la désapprobation manifeste et unanime des autres "prisonniers" (sic). |
Manège carrousel
Eh bien voilà. Je n'en demande pas plus.
Merci Oryx ! |
Tycho70 Joyeux membre
Citation: Bon, dans ta dernière intervention, j'ai pas très bien compris le rapport avec ce que j'avais écrit , excuse moi, je suis fatigué... mais si tu pouvais m'éclairer un peu mieux peut être que je pourrai répondre. ![]() Ceci dit, en tout cas, si pour certains le religieux, les institutions religieuses ne représentent rien, pour une certaine catégorie de personnes, tout ce qui touche au religieux est l'ennemis à abbattre. C'est à ce titre que je me permettai de dénoter et citer ceux qui se revendiquent ennemis de cet ordre établi, le fameux ni dieu ni maitre. Après, je n'ai pas (encore ![]() [ Ce Message a été édité par: Zebre le 23-03-2006 à 22:52 ] |
Tycho70 Joyeux membre
Citation: Non non, j'ai pas dit que tu étais contre moi. ![]() D'ailleurs t'aurai pas intérêt ! ![]() |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Mea culpa Tyco, j'ai utilise un raccourci un peu rapide.
Un peu comme Af et Manege, je ne pense pas que l'on puisse deduire avec certitude l'ideologie des incendiares. Mais surtout peu importe. Ce qui est choquant c'est de constater le silence des responsables politiques (que les livres soient religieux ou non = c'est notre patrimoine a tous) beneficiant de l'acces aux principaux media : - a-t-on entendu le Garde des Sceaux evoquer une enquete et des poursuites ? - G de Robien a-t-il annonce la suite qu'il donnerait a ce vandalisme ? hors CPE bien entendu, qui n'est pas de sa competence. - combien de temps a-t-il fallu pour que les CRS recoivent l'ordre d'evacuer l'occupation sauvage de la Sorbonne ? - Chirac s'est-il indigne et promis la fermete comme il sait si bien le faire sur d'autres sujets ? Qu'il existe des anarchistes/communistes en France, ca ne me semble pas en soi le probleme, comme tu le soulignes pourtant. Je veux pouvoir etre libre de penser et exprimer mes opinions meme considerees comme minoritaires,et reciproquement eux doivent pouvoir en faire de meme. Mais que cet evennement, faute de reaction politique (n'emanant pas des anarcho communistes pour lesquels ce vandalisme est probablement anodin) de grande ampleur, devienne banal, j'en reste skotche. Bref, selon moi, ton indignation se trompe de cible !! c'est plus clair comme cela ? ![]() |
Zebre Zebra One
Tout à fait d'accord. |
Tycho70 Joyeux membre
Tes questions sont évidemment digne d'intéret, et il faudrait d'ailleurs les poser directement au gouvernement.
Mon indignation est double : pour les politiques et pour ceux qui ont commis l'acte. -> Pas d'indignation sur ce que tu as dit, tout était réfléchi et juste. ![]() Citation: Oui, chacun est libre de penser ce qu'il veut. Cependant, les anarcho-communistes a qui j'ai pu discuter dans ma fac n'était pas du tout ouvert au dialogue comme nous le faisons de notre côté. je suis peut être tombé sur des "dissidents" que sais-je, mais en tout cas il ne concevaient pas que je n'ai pas les même idées qu'eux (y compris pour le blocage) et auraient bien été tenté de me prouver que j'avais tord par une petite séance "d'éducation politique"... (ça vous rappelle rien ?) Bon biensur on peut toujours me répondre que toute ressemblance avec des faits connus ne seraient que pur coïncidence, mais tout de même... Je suis indigné par ça et d'un autre côté ça ne m'étonne qu'à moitié qu'ils s'en soient pris surtout à des livres religieux. Tiens d'aillerus Zèbre, en parlant d'indignation, tu pourrai peut-être rajouter ce fait sur ton site indignations.org ? |
Zebre Zebra One
C'est fait depuis que j'ai appris la nouvelle. |
Tycho70 Joyeux membre
Eh bien Bravo Zèbre alors ! ![]() |
Angharad Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 1 211 Réside à : Nantes |
Le gros problème dans tout cela, c'est que les vrais coupables ne seront jamais punis... et que pourtant, le "sens de la justice" des français, veut des coupables... et des innocents (les "vrais opposants au CPE dont l'action se trouve bafouée" etc.)
Pour l'instant, j'attend plus de renseignements de ma soeur, qui, elle, est à l'école des Chartes et ne peut toujours pas bosser puisqu'elle n'a pas accès à la bibliothèque. (Or c'est là qu'un chartiste passe le plus clair de son temps). Angharad scandalisée et outrée que l'on puisse toucher à un LIVRE et qui aurait encore bien des choses à dire. Mais comme de toute manière on tourne en rond... |
loulou joli Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005 Messages : 1 061 Réside à : Lyon |
ils commencent a me chauffer moi ![]() ![]() ils feraient mieux de se servir des livres pour remplir leur petite tete plutot que de les abimer!!!!! ![]() |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Bin chez nous ( à Caen),c'est pas des livres qui brûlent, mais il y a eu un début d'incendie dans un amphi; mais incendie allumé de l'extérieur des batiments selon la première enquête (en tout cas, incendie volontaire)... Ca n'a pas l'air d'être trop grâve, pas grand chose a brûlé, juste une petite intoxication... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Pour pouvoir respecter les livres il faudrait encore qu'ils sâchent lire et écrire. Or, en première année de fac (surtout en lettres et en sciences humaines) il y a encore des quasi analphabètes, incapables de comprendre l'intitulé d'un sujet d'examen et d'écrire une ligne sans faire une faute d'orthographe à chaque mot, sans compter les fautes de grammaire. Je me souviens d'une étudiante qui pleurait à son premier devoir en fac car elle avait récolté un 2 alors qu'elle avait toujours de bonnes notes en histoire au lycée (ignorant que les instructions officielles demandent de gonfler les notes du bac), son travail était hors sujet et bourré de banalités comme on peut en lire dans la presse "pipole", il n'y avait aucune réflexion personnelle, quant à l'othographe ou au style un élève de certificat d'étude des années cinquante en aurait eu honte. Les Vandales étaient bien une population de barbares, n'est-ce pas ? |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |