Samedi 21 Sept 2024
11:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Igloo
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-15 13:53, Ptit Ours a écrit
nous on fera mieux on montrera nos pecs sur notre beau pont !!


Hm... Je ne sais pas si c'est top moumoute ça... Je risque l'arrêt cardiaque, vous ne vous rendez pas compte ! Je suis très vieille école moi !

Miss Marple, garante de l'ordre moral.

PS
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

Toute la patrouille pendant la randonnée en raquettes


Sur celle d'en-dessous on fait un peu les kéké, mais bon, il ya de quoi non?

Après les raquettes
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, mais c'est l'igloo qu'on veut voir !!!
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est effectivement l'igloo qu'on aimerait voir ...
Ceci dit c'est gentil de nous permettre de bien rigoler en nous montrant qu'il n'y a pas que les parisiengs qui font des raquettes avec des bâtons les toulousaings aussi !

Franchement ... Des bâtons ...
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

Eh oui des bâtons! C'est sur que sur du plat, ca sert à rien, mais nous, quand on fait une randonnée en raquettes, on monte.
Sinon 6 scouts de la patrouille n'en avaient jamais fait, il faut bien commencer par le début non?

Notre magnifique igloo

70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

felicitations
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bô, l'igloo ... Sérieux, il est nickel. Moi, le seul igloo de mon "jeune temps", on n'avait jamais pu le finir ... J'en bave, là.

Pour les raquettes, les bâtons sont encore plus embêtants quand tu montes. Si tu as la patience d'attendre quelques jours (raisons techniques), je pourrai te mettre en ligne une photo de rando raquettes qui monte bien ... et sans bâtons (que des débutants, en plus !). On est déjà assez encombrés comme ça, pas la peine d'en rajouter. Ou alors, faites du ski de rando (mais on monte aussi très bien avec des skis de fond), c'est encore plus sympa que les raquettes.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je confirme pour les bâtons en raquette. C'est inutile, à moins de faire du hors piste (profond), mais c'est encombrant quand même.

Joli igloo

Mais je trouve la porte un peu grande. Ils n'ont pas eu froid la nuit ?
(c'est à ça que sert le couloir normallement, à empêcher le froid de rentrer)
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Même en hors piste profond. En plus, celui qui fait la trace est obligé de lever ses bâtons, et il a déja assez de mal comme ça avec ses pieds.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-19 12:43, Zebre a écrit

Je confirme pour les bâtons en raquette. C'est inutile, à moins de faire du hors piste (profond), mais c'est encombrant quand même.


Ma petite experience de pyrennéen me fait confirmer l'inverse, ca sert bien pour garder l'équilibre, se soulager et se guider, comme en ski de rando...
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

mon expérience de pyrénéen me fait dire la même chose que arno...
Perso, je prends des batons pour randonnée (je ne fais que du hors piste en raquette, sinon ca n'a pas d'interet...)
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

mon expérience vosgienne c'est : pas trop de bâtons.(en tout cas, pas une paire par personne) mais au moins deux dans un groupe, quand on se casse la figure dans un fossé, c'est utile (et même plutôt avant, pour sonder!)Sinon, les débutants, ça les encombre.
Bref, pour résumer (mon message n'est pas vraiment clair!)
-celui qui trace a un bâton pour sonder
-le dernier a un bâton pour aider
-les autres transportent : la mirabelle, le sauciflard, le vin chaud...

Mais bon, les vosges, c'est pas les pyrénées non plus côté dénivellé!

Mais qu'est ce que c'est chouette, les raquettes!
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Mon expérience est plutôt alpine ... Question dénivelé, je continue à dire que moins on a de bâton, mieux on se porte ... Si vous êtes patients, je pourrai vous mettre une photo. Ensuite, OK, on peut sonder. Mais là, ce n'est plus un bâton qu'il faut, mais un piolet ... Et puis bon, les raquettes sur glacier ...

Ceci dit, Castore, OK, les raquettes c'est chouette, mais ça vaut pas le ski de rando ! Et là, la question des bâtons ne se pose plus !
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

c'est ton avis...
Perso, tant que je suis dans la montagne et qu'il fait beau : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... tien pourquoi pas une rando en raquette ce WE ? je vais y penser
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Vas-y !!! C'est génial. L'essentiel n'est pas d'être en raquettes ou à skis, de faire un igloo ou juste une ballade : marcher dans la neige vierge d'une montagne immaculée, c'est vraiment formidable. Je suis sur que tes gars sauront apprécier.

Le ski de rando, je préfère aux raquettes parce qu'on glisse, donc ça fatigue moins, surtout pour la descente. Ensuite, c'est vrai qu'on trouve beaucoup plus facilement de raquettes à la location que de skis de rando à proprement parler ... inlouables et chers. Il faut avoir son matos à soi ... Quand j'étais jeune scout, nous utilisions des skis de fond rachetés à bas prix à des loueurs qui renouvelaient leur stock ; ça peut être un bon moyen si vous allez souvent en montagne. C'est ce que fait Kodiac, d'ailleurs.

Tout ce qui compte, c'est de monter aux scouts les beautés de la nature sous la neige, et franchement, en raquettes, en skis ou à pieds Hein Kodiac, gros boeuf ! c'est tout aussi génial.

[ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 19-04-2005 17:53 ]
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je préfère aussi le ski de randonnée, mais bon il faut être confirmé en ski de descente, parce qu'on descend pas comme ca dans la poudreuse, surtout sur une pente abrupte.
Mais lors du défi cîme, seulement moi avais déjà pratiqué les raquettes et le ski de randonnée, et certains n'avaient jamais fait de ski alpin. J'ai donc coisi les raquettes car c'est moins cher, et plus facile pour les débutants, le but était de se faire plaisir tout en découvrant la montagne (grâce à un guide très intéressant!), et ça a marché puisque tout le monde en était ravi.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bientôt une autre...
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Moi, mes premières sortie neige (en skis de fond mais en pleine nature), je ne savais pas vraiment descendre avec ces machins qui ne tenaient pas le talon ... Et il y avait pas mal d'autres nonos qui, eux, n'avaient jamais mis les pieds sur des planches. Pourtant, on est tous montés passer une nuit en refuge ... Et tous redescendus vivants. Malgré la poudreuse et la pente (relativement) abrupte de la fin du retour. Au pire, tu leur expliques comment faire, tu leur fais faire des essais ... Et tu leur dis de ne pas hésiter à tomber volontairement si ça ne va pas. Il y a moyen de bien s'éclater sans expérience, et pas que la gueule (et encore, c'est presque le plus marrant).

Enfin, tant qu'on est dans la neige, tout est sympa ...
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

Voilà c'est la dernière!
L'igloo


image redimensionnée


Et le prochain post sera le résumé de l'activité...
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bravo !
Mais, tu ne nous a pas dit, vous avez dormi dedans ???
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...


vas y luigi !!!
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ben oui qu'est-ce que tu crois...
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Et vous n'avez pas eu trop froid, avec l'ouverture aussi haute ? ... Enfin quoiqu'il en soit, vous avez du bien vous amuser.
Puisque nous parlions, un peu plus haut, de raquettes, voilà une petite photo qui te montre qu'on peut très bien en faire sans bâtons :

Et il y avait au moins un bon mètre de neige ...
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

Oui mais là il ne monte pas...

Le dernier a bouché le trou avec un cube de neige préparé pour cela.

Voici donc le résumé de l'activité :
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

12 & 13/03/05:
Défi technique


« Construire un igloo, passer une nuit dedans, puis effectuer une randonnée en raquettes »


Cette année le Renard a décidé en conseil de patrouille de se lancer une nouvelle fois vers les cimes. Mais plus question cette fois-ci d’un défi « banal » ; ainsi le projet du défi technique à la neige s’est mis en place.

La patrouille arrive donc à Orgeix (à côté d’Ax-les-Thermes, Ariège) et part à l’assaut de la montagne afin d’y trouver un endroit approprié pour la construction d’un igloo. Après avoir creusé 80cm environ, nous commençons à façonner des cubes de neige qui serviront pour l’élévation des murs. Mais il ne faut pas oublier les priorités, la montagne ça vous creuse ! Après un pique-nique frugal, nous repartons à la tâche avec plus d’enthousiasme.

Pour les cubes de neige, notre plus jeune a mis au point une technique originale : il s’agit de faire rouler des boules de neige en partant de l’amont de la montagne de façon à ce qu’elles grossissent en dévalant la pente, puis il suffisait de scier des briques. Cette nouvelle technique s’avérant très efficace nous finissons bien avant la nuit, nous avons donc le temps de nous détendre un peu puis de préparer le repas avec une soupe chauffée grâce à un petit feu.

Le froid tombe avec la nuit, aussi nous nous empressons de rentrer dans l’igloo et nous installons pour la nuit. Après une prière et un court conseil de patrouille, nous ne tardons pas à nous endormir. La nuit a été rude, car les parois de l’igloo ont goutté, mais nous étions équipés de sursacs imperméables. Nous assistons au lever du soleil sur les cimes, puis nous prenons le petit déjeuner avant de descendre avec nos sacs pour la messe à Ax-les-Thermes.

Puis ayant rapidement exploré ces fameux thermes, nous déjeunons hâtivement et retrouvons le guide pour les raquettes avec son 4X4 Defender. Nous commençons notre ascension, accompagnés d’un guide très aimable qui nous explique de temps à autre quelques astuces de montagne.

Il parait surpris de notre force athlétique, et nous propose donc de faire quelques sauts, puis une descente en rappel, toujours en raquettes. Après cette après-midi appréciée par tous, toutes les belles aventures ayant une fin, le guide nous ramena à la gare à bord de son Defender.

Cette expérience fut très positive puisqu’elle nous a permis de dépasser nos limites, renforcé l’esprit de patrouille, et nous permettra peut être d’atteindre les cimes cette année !
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Hé bien, ca c'est un super WE de patrouille!! Franchement félicitation, en plus votre igloo est vachement beau!!
et ainsi de suite autant de fois que tu le souhaite (mais pas trop quand même, il ne faut pas abuser des bonnes choses )
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-03 16:35, Luigi a écrit

Oui mais là il ne monte pas...


Ah, on me cherche ? Eh ben :



Comme quoi, pour monter, point n'est besoin ni de bâtons, ni même de raquettes. Ce n'est pas Kodiac qui me contredira ...

Ceci dit, votre week-end me paraît très bien. Vous recommencez quand ? C'est pour savoir s'il n'y a pas une place dans les poches du cul-de-pat ...
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Brrrrrrrrrr il doit pas avoir chaud aux pattes...
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Photos & résumé du défi technique de Luigi sponsorisés par http://premieretoulouse.free.fr/
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

Oui, là il monte, mais faute de baton, il se sert d'un arbuste (et du même coup l'abime!)...



et comment ca se fait que l'arbre du fond soit penché et perpendiculaire a la "piste"?
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net