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Auteur
Fraternité St Pie X
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Amodeba
Bretagne
  
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
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Réside à : Bzh
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Merci Oryx. Seulement, avec des "si", on pourrait mettre Paris en bouteille. On ne peut prétendre relire le passé en en changeant les évènements. Bien malin qui peut dire ce qui se serait passé si Mgr Lefebvre n'avait pas procédé à ces ordinations.

Juste pour mémoire, Mgr Lefebvre n'était-il pas assisté par un évêque lors des ordinations épiscopales ?


Amodeba
202
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Montoire
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Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
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Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
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bah si comme c'est nécessaire...
203
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  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Réside à : Paris
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Citation:
Le 2005-06-03 12:24, Amodeba a écrit

On ne peut prétendre relire le passé en en changeant les évènements. Bien malin qui peut dire ce qui se serait passé si Mgr Lefebvre n'avait pas procédé à ces ordinations.




On ne peut pas non plus juger le passé à partir d'évènements postérieurs. Dire que Mgr Lefèbvre n'aurait pas dû sacré les quatre évêques en utilisant comme argument que des évêques acceptent d'ordnner les prêtres de la FSSP et de l'ICRSP est simplificateur pour les raisons qu'a données Oryx. A partir du moment où Mgr Lefèbvre a procédé aux sacres, il devenait nécessaire que des évêques ordonnent des prêtres tradis pour que tous les fidèles de rite traditionnel ne suivent pas Mgr Lefèbvre. Si Mgr Lefèbvre n'avait pas procédé aux sacres, la nécessité d'ordonner des prêtres tradis disparaissait car de fait les fidèles tradis auraient été obligés à terme de rentrer dans le rang, n'ayant plus de prêtres.

Les sacres ayant été effectués, il est impossible de savoir ce qui ceserait passé s'ils n'avaient pas eu lieu. En revanche il faut se replacer dans le contexte de 1988 : A part Mgr Lefèbvre et Mgr de Castro Mayer aucun évêque n'a jamais accepté jusque là d'ordonner les séminaires d'Ecônes, à part l'abbé Aulagnier et peut être d'autres parmis les tous premiers prêtres sortis d'Ecônes aucun n'évêque n'a jamais accepté d'incardiner les prêtres de la FSSPX. Au moment des sacres, Mgr Lefèbvre pouvait légitimenment douter que la situation change à sa mort. On pourait aussi parler de la suppression arbitraire de la fraternité alors que des visites canoniques s'étaient bien passées. Là dessus c'est aussi ajouté le scandale d'Assises en 1986, qui a beaucoup pesé dans la décicion de Mgr Lefèbvre.

Il y avait bien un évêque co-consécrateur : Mgr de Castr Mayer mais il avait à peu près le même âge qu Mgr Lefèbvre.
204
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
jb327
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Réside à : Paris mais pas parisien!
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Citation:
Le 2005-06-04 00:07, S.E.R. Vincent a écrit
Au moment des sacres, Mgr Lefèbvre pouvait légitimenment douter que la situation change à sa mort.


Et qu est ce que le Pape avait promis? Ton "légitimement" me parait un peu trop fort! Faut pas pousser comme même! Il pouvait attendre quelques mois! D ailleurs vous restez bien discret pour donner des explications sur pourquoi il n a pas attendu!....
205
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  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Réside à : Paris
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Je persiste et je signe. Qu'est-ce que la promesse de Jean Paul II vient faire là dedans. On est en train de parler des évêques qui refusaient d'ordonner et d'incardiner les séminaristes d'Ecônes. Il n'y avait rien en 1988 qui permettait de penser que des évêques qui refusaient pour des raisons idéologiques d'ordonner les séminartistes d'Ecônes changent d'attitude à sa mort.
La promesse du Pape concernait le sacre d'un évêque parmis le prêtres de la FSSPX. Ne melange pas tout. Concernant cet accord, en théorie un évêque devait être sacré. En pratique le Vatican refusait d'arrêter une date pour le sacre. Mgr Lefèbvre a estimé qu'en cas de non sincérité du Vatican, les conséquences seraient trop graves.

Pourquoi n'a-t-il pas attendu ? La réponse est simple : il avait 83 ans. Il ne savait pas s'il pourrait procéder aux ordinations l'année suivante.
206
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
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Réside à : Paris
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Vincent,

Le problème est justement le fait que Jean-Paul II, par la voix du cardinal Ratzinger (rappelée par Amodeba ici), était, en fin de compte, d'accord pour un sacre* à une date donnée. A partir du moment où un prêtre issu de la FSSPX était sacré évêque, le problème de l'ordination des séminaristes d'Ecône ne se posait plus.

Je persiste à penser que, comme l'a dit Jean-Paul II dans le trop fameux motu proprio Ecclesia Dei, le problème principal reste celui de la confiance en Rome. Pour des raisons justifiées, peut-être, mais manque de confiance quand même.

* A partir du moment où un accord était trouvé sur la date, je pense que sans problème aurait été trouvé un évêque pour conférer ledit sacre. A commencer par Mgr Lefebvre lui-même. Pourquoi pas assistant S.E. le cardinal Ratzinger ?
Je ne comprends toujours pas le retrait de la signature de Mgr Lefebvre du protocole d'accord.
207
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  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Réside à : Paris
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Gilou, j'aimerais bien avoir la source du texte donné par Amodeba l'auteur n'a pas l'air très objectif.

J'ai vaguement entendu parler de cette lettre mais si elle et réellement datée du 30 juin il y a deux choses :


  • Elle a été écrite après le retrait de la signature
  • Si elle a effectivement été écrite ll 30 juin elle est probablement arrivée trop tard, les sacres ayant eu lieu le jour même.
208
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
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Réside à : Paris
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Vincent,

En ce qui concerne le texte d'Amodeba, elle en indique la source dans son message. Ceci dit, je t'accorde que l'auteur n'est pas très objectif.

En revanche, tu fais erreur : la lettre ne date pas du 30 juin, mais du 30 mai. Soit, effectivement, après le retrait par Mgr Lefebvre de sa signature, mais bien avant les sacres.

Cette lettre est disponible ici et la réponse de Mgr Lefebvre, et encore ici pour la réponse de Jean-Paul II.


Pour ce qui regarde le second point, le Saint-Père confirme ce que je vous ai déjà indiqué de sa part, à savoir qu'il est disposé à nommer un évéque membre de la Fraternité (au sens du point II/5.2 du Protocole), et à faire accélérer le processus habituel de nomination, de manière à ce que la consécration puisse avoir lieu pour la clôture de l'Année mariale le 15 août prochain.
209
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mafalda
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Réside à :
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Une question...

On dit que le sarement de réconciliation n'est pas valide à la Fraternité St Pie X.
Certes.
Ce que j'aimerais savoir c'est si l'absolution prononcée au cours d'une Messe St Pie X est valide elle..
Formule : " Indulgentiam, † absolutionem et remissionem peccatorum nostrorum, tribuat nobis omnipotens et misericors Dominus."
210
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Rantanplan
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Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
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Réside à : France-désert
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Comment ça, "on" dit ?
Qui dit ça ?

En quel honneur ?

Bien sûr que c'est valide, pourquoi ne le serait-ce pas ?
211
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Raoul, chat tigré
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Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
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Parce que Mafalda regarde avec les yeux de vatican II. Le "on dit" concerne, je pense, l'opinion de l'Eglise catholique à ce sujet.


Le sacrement de la réconciliation et le mariage dans la FSSPX ne sont pas reconnus par l'Eglise bien qu'il y ait une parade pour le mariage...
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  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
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Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
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Je sais que le sacrement de réconciliation n'est pas valide , ce que je veux savoir si l'absolution au cours d'une Messe de la Fraternité St Pie X est valide ou non.
213
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Rantanplan
canidé
  
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Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
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J'aimerais savoir, môa , en quel honneur le sacrement de pénitence ne serait pas valide chez la FSSPX...
Et de même pour l'absolution pendant la messe... Il n'y a aucune raison pour qu'elle ne le soit pas...
Ou alors il faut qu'on m'explique ce qui s'est passé... Tchernobyl ?
214
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  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
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Le sarcrement de réconciliation est un pouvoir donné aux prêtres par l'Evêque du lieu en communionn avec Rome.
Tu avoueras RTP que les conditions ne sont pas remplies dans la Fraternité St Pie X.
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
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Vous «savez» que le mariage et la confession reçus par des prêtres de la FSSPX ne sont pas valides ?
Le "on dit" concerne l'opinion de l'Église catholique à ce sujet ?
Le sacrement de la réconciliation et le mariage dans la FSSPX ne sont pas reconnus par l'Église ?

Voila une science dont les bases paraissent bien légères ...
Trouvez-moi un texte où l'Église dit que le mariage ou la confession reçus par les prêtres suivant Mgr Lefèbvre ne sont pas valides, pour commencer.
Ensuite, expliquez-moi pourquoi l'absolution donnée par un prêtre de la FSSPX en confession n'est pas valide.
Enfin, expliquez-moi pourquoi l'Église ne reconnait pas les mariages de la FSSPX ?
Il y a des tas de fuseaux qui traitent de ces sujets dans cette section, le simple fait que vous avanciez ces propos montre que vous ne les avez pas lu.
Allez les lire, et poursuivez-y le débat si cela vous amuse : ce n'est pas le bon fuseau.



Pour répondre à ta question, Mafalda, l'absolution donnée après le confiteor (au cours de la Messe) n'est pas un sacrement, comme la confession (réconciliation pour ceux qui préfèrent, c'est la même chose, qu'on nomme ce sacrement par sa matière ou par son effet). C'est simplement un sacramental.
La formule que tu donnes n'est pas propre à la FSSPX, c'est simplement la formule latine normale, telle qu'usitée depuis au moins le XVI° siècle.
Mais un sacramental n'est pas un sacrement : il ne produit pas d'effet par lui-même, mais aide à obtenir cet effet (l'absolution des péchés, ici). C'est le même principe que la bénédiction, l'eau bénite, etc. Il n'y a donc pas de condition de validité.
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
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Autre réflexion, à la lecture des deux posts qui précèdent le mien : à une époque où on parle, avec espoir, du règlement du problème des rapports entre la FSSPX et Rome, de telles arguties sont vraiment lamentables. Ce n'est pas en en***ant ainsi les mouches qu'on arrivera à une solution vraiment catholique.
Prenez donc exemple sur le Pape : de quoi parle-t-il, lui ? De mariages ? De confessions ? D'absolutions sacamentales ? Non : il dit «Venez à moi, je vous accueillerai et nous oublierons nos disputes passées.» Il y en a qui feraient bien de prendre exemple.
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Cesco
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Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
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Réside à : Fécamp
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Mais ils sont pas excomuniés, les membres de la fspX ? Je n'agresse pas, je demande. Dans ce cas, ils sont priés de se tenir à l'écart de toute vie sacramentelle, et les sacrements qu'ils pourraient célébrer sont moyen valides, non ? Ils sont peut-être pas excomunier, je sais pas, moi, tapez pas !
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  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
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Merci de la réponse ,Akela.
Elle me suffit, le débat est clos !
219
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  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
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Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
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Akela, change de z'oeils ... Mon message ne dit pas plus que le tien, alors quid de ce que tu as rajouté ? c'est pour toi ?
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  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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pas confondre validité et licéité...
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
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Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
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Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
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Il y a peut-être des textes à ce sujet, Akela, mais je n'en ai pas sous la main.

Ce que je sais c'est qu'à l'époque où les moyens de transports étaient plutôt limités, lorsqu'un évêque mourrait dans un pays , un autre était ordonné pour lui succéder et il exerçait sous condition les sacrements nécessitant le pouvoir de juridiction. En même temps un messager était envoyé à Rome pour dire au Pape qui avait été choisi. Si le Pape ne ratifiait pas le choix, il fallait ordonner quelqu'un d'autre, et tout ce qui avait été exercé sous condition n'était pas valide.

Comme Mgr Lefevre a été suspendu par le Pape, on se trouve dans la même configuration. La juridiction n'a pas été donnée par Rome à ceux qu'il a ordonnés. Donc les confessions ne sont pas valides.
J'ai d'ailleurs le témoignage de plusieurs St Pie X à qui on a dit: "Au moins une fois dans ta vie, va faire l'expérience d'une "vraie" confession; de toute façon, ça ne te coûtera rien..." Ils étaient de bonne foi et ont reconnu après qu'ils se sont senti en paix comme jamais auparavant...

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  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
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Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
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Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
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Mais tu as tout-à-fait raison de clore le débat, parce que de toute façon, c'est des discussions stériles souvent entre personnes non qualifiées.
Et ce serait mieux d'essayer faire un peu d'unité entre les cathos, rien que pour le témoignage. Beaucoup disent: "Comment veux-tu que je devienne catho, alors que vous n'êtes même pas d'accord entre vous!"
225
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sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

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En tout cas, c'est agréable d'avoir en face de soi des SPX qui ne sont pas bornés.
ça change de mes années scolaires où on m'a même mise en quarantaine parce que j'étais une "brebis galleuse", une "pas du bon bord".
(Ah les filles! plus chipies, tu meures!...)
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Chamois DLC
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... au cerveau ?























ben oui ....tumeur au cerveau .... ok
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coyote puant
vil coyote
  
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Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
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plus nul que ça tu meures (au colon) ...
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sphinx t2m
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Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
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Si les filles ça peut être pestes comme pas deux, y'a certains garçons qui sont d'une finesse!... Hum
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2006-05-31 21:37, sphinx t2m a écrit

Ce que je sais c'est qu'à l'époque où les moyens de transports étaient plutôt limités, lorsqu'un évêque mourrait dans un pays , un autre était ordonné pour lui succéder et il exerçait sous condition les sacrements nécessitant le pouvoir de juridiction. En même temps un messager était envoyé à Rome pour dire au Pape qui avait été choisi. Si le Pape ne ratifiait pas le choix, il fallait ordonner quelqu'un d'autre, et tout ce qui avait été exercé sous condition n'était pas valide.


C'est inexact. En fait, le mandat apostolique nécessaire au sacre des évêques est quelque chose de récent. Et même s'il avait fallut une ratification de Rome, le refus de ratification n'aurait pas entrainé l'invalidité des sacrements distribués avant que ce refus ne soit signifié.

Citation:
Comme Mgr Lefevre a été suspendu par le Pape, on se trouve dans la même configuration. La juridiction n'a pas été donnée par Rome à ceux qu'il a ordonnés. Donc les confessions ne sont pas valides.


Il n'ont pas de juridiction ordinaire. Par contre c'est une juridiction de suppléance qui est invoquée. Et sans trop tirer de plan sur la comête, je doute que le Pape lors de la Réconciliation déclare que tous les mariages et confessions effectués auparavant étaient invalides.

Citation:
J'ai d'ailleurs le témoignage de plusieurs St Pie X à qui on a dit: "Au moins une fois dans ta vie, va faire l'expérience d'une "vraie" confession; de toute façon, ça ne te coûtera rien..." Ils étaient de bonne foi et ont reconnu après qu'ils se sont senti en paix comme jamais auparavant...



C'est vrai dans les deux sens. Mais attention à ne pas juger de la valeur d'une confession au sentiment qu'on a en ressortant.
230
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Chamois DLC
Membre confirmé
  
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Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

hé les filles, si on peut même plus rigoler ...
231
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  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
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