Samedi 23 Nov 2024
17:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Foulard de Sang
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Tu es Scout d'Europe ? Je crois que ton mouvement est très clair sur le sujet, je te renvoie au Livre Blanc www.scouts-europe.org/wp-content/uploads/2010/.../livre-blanc.pdf
Voir page 21
* Message déplacé *
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

L'adresse complete est

http://www.scouts-europe.org/wp-content/uploads/2010/10/livre-blanc.pdf

(mon micro ne relisait pas la tienne, Old G.) mais je suis peut-être sur une autre édition, mais semblable tout de même car en 3.1.7 Les pratiques inadmissibles, nous retrouvons la position trés claire et ferme du mouvement.
* Message déplacé *
290
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008

1
Patientez...

Le Foulard de Sang c'est deux choses:

- L'Ordre du Foulard de Sang qui est effectivement un ordre de chevalerie scout qui descend (plus ou moins) en droite ligne de l'ordre créé par J-L Foncine après le fameux grand-jeu avec sa Troupe et celle de Pierre Joubert.

- Les Foulards de Sang locaux, propres à certaines troupes qui s'inspirent du récit fait par Pierre Joubert mais qui ne sont en définitive que des foulards d'honneur qui sont remis à l'aspirant ou au scout le plus méritant à la fin d'un grand-jeu. En général il le porte jusqu'à ce qu'un autre scout le gagne au grand-jeu suivant.

Quelque infos ci dessous concernant la création du FdS et l'organisation de l'Ordre:

http://fr.scoutwiki.org/Le_foulard_de_sang

Concernant le grand-jeu "original" je me souviens avoir lu un autre témoignage de Joubert (ou de Foncine, je ne sais plus) qui disait que le foulard trouvé par terre était déjà taché de sang et qu'il avait été déchiré en morceaux et accroché aux ceinturons de plusieurs garçons. Ce qui expliquerait le port du ruban rouge au ceinturon pour les membres de l'ordre. Mais peut être est-ce un récit apocryphe.

* Message déplacé *
291
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Pour ceux qui n'ont pas trop le temps de chercher, il y a là l'évocation d'un livre, d'oeuvres de Foncines, de chevaliers adultes, de rêves anciens, de pays perdu ...

Tournez un peu sur le site ...
* Message déplacé *
292
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009

Réside à : Autriche
Patientez...

Il y a beaucoup de romance dans cette affaire, JLF cité ici était l’art et la manière de faire monter l’excitation neuronale, ainsi de cette petite anecdote de fin de jeu, un foulard comportant quelques taches de sang probablement dû à un coude ou un genoux écorché, et non pas ensanglanté comme j’ai été amené à le lire ici ou ailleurs. Personne n’ayant ramassé le foulard qui trainait après jeu, il décora le scout qu’il jugea le plus brave. Cette décoration pour bravoure fit son chemin et s’amplifia grâce à l’esprit imaginatif de JLF. Comme d’habitude, JLF maitrisait mal les conséquences de ses phrases érudites dans l’esprit des adolescents, qui devant l’imaginaire se sentaient portés aux nues et en firent un ordre de chevalerie (bien évidemment secret). Rien que ça ! Cela amusa beaucoup JLF qui s’étonnait lui-même d’autant de passion pour un simple morceau de tissu trouvé par terre. Pourquoi cela déborda un peu plus dans quelques associations et pas d'autres ? C’est une question à laquelle je n’ai pas de réponse et qui visiblement en taraude encore certains. Ces chevaleries du vingtième siècle avec bien sur tout ce qui va bien avec, le code d’honneur, le secret, n’est finalement que la continuité d’un manque d’aventure au sens large, quand ça manque, l’esprit invente. Dans le dictionnaire des sociétés secrètes et de l’adolescence (jamais publié sous forme de livre), JLF évoque non sans passion le risque de ne plus maitriser les choses et se rend compte tardivement qu’il est difficile d’arrêter un mouvement qui est en marche, si bon ou si mauvais soit-il. Le repentir de JLF mélanger a son espièglerie, ou encore sa malice, c’est de ne pas savoir faire mourir ses héros, cela y’est sans doute pour beaucoup dans l'esprit du mythe. Ainsi, certains pensent poursuivre l’œuvre d’une manière complément apocryphe, merci beaucoup d’avoir cité ce mot ! Doux rêveurs pour certains, sombres imbecilles pour d’autre, mais inquiétant pour beaucoup, c’est certain que la légende perdure encore, à la manière d'une recette de cuisine que chacun revisite à sa guise, c’est probablement le risque. JLF sur la fin de sa vie revendiquait la facilité de la manipulation mentale et du catalyseur que représentait l’imaginaire des adolescents; le secret, l’honneur exacerbé, la défense des injustices, goût d’un ordre nouveau, de ce monde d’adultes qui ne comprend rien à rien. Il est très facile de sortir ces clichés de n’importe quel signe de piste, il suffit de taper au hasard dans un rayonnage de bouquin. l’Ordre Secret Mystique (et forcement Mythique) du Foulard de Sang n’est simplement qu’une conjonction d’un homme qui avait des idées géniales sur des choses très banales, mais qui ne savait pas les arrêter en temps et en heure. Il est normal que les quartiers généraux des états-majors du scoutisme voient dans ces affaires que le mal absolu, nous sommes dans une époque ou la faiblesse ne pardonne pas. A bon entendeur !
Bonne fête de fin d’année

Antoine, tu as raison de te renseigner, parfois il vaut mieux rever que de participer.
* Message déplacé *
293
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

les foulards de sang , ne peuvent pas mourir,tant que la France aura des ados !

C'est bien d'interdire les foulards de sang( mais pourquoi ?)
parce que ça donne encore plus de pigment à cette histoire .

Parce que si c'est interdit, ça prouve bien que c'est vraiment sérieux !

On ne plaisante pas avec les Foulards de sang, n'est ce pas Grand_Maitre !
* Message déplacé *
294
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

Pigment ou Piment, les effets sont les mêmes. Les plats trop épicés déforment les visages, Trop de pigment fatigue le regard.
Historiquement parlant, le foulard de sang c'est qu'une histoire banale de fin de jeu, et non pas créé originellement dans l'esprit d'une société secrète. Le reste est le résultat d’une perversion intellectuelle du ludique d’adolescent construit par des adultes, qui sont-ils en 2012 ? à quoi aspire-t-il ? Peut-être sont-ils des diables, peut-être sont-ils des anges ?
Dire si cela est bien ou pas ? Je n’ai pas cette réponse, mais je ne peux que citer un ensemble de sectes, de sociétés secrètes, qui n’ont dans la majorité des cas n’ont pas très bien finis. Je ne me vois mal motiver ici de jeunes gens qui veulent des renseignements, autans leur donner l’information, et de ne pas décider pour eux. Mendu, je pense que nos âges insistent plus à la prudence qu’au débordement, cela préserve justement notre jeunesse d’esprit de toutes les bêtises que nous avons fait !
* Message déplacé *
295
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne connais pas en profondeur cet ordre, qui je crois se veut être un ordre de chevalerie. Mais en tout cas ce que je peux dire c'est que malheureusement cette "tradition" est encore présente dans plusieurs unités de mon mouvement. J'ai fait partie durant trois ans de la maîtrise d'un camp national et chaque année nous avions au moins une unité qui pratiqué cette 'tradition'.

C'est donc toujours d'actualité.
* Message déplacé *
296
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

comme je ne crois plus au père Noël, je vais m'inscrire chez les foulards de sang, je deviens ado !
* Message déplacé *
297
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Patientez...

Je crois que c'est un peu plus compliqué qu'une simple inscription Mendu1.

Si je ne me trompe pas il faut un/des parrainages, et puis quelques épreuves, non ?
* Message déplacé *
298
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Pourquoi Foncine a t-il été peu à peu poussé hors de toute responsabilité éducative au sein de son mouvement et cela une génération avant la réforme de 1964 selon vous ? Pourquoi la direction des SdF de la fin des années quarante et des années cinquante n'encourageait-elle pas cette coutume mais la combattait lors des CEP et CNE ? Pourquoi cette défiance envers le FdS a t-elle perduré à l'AGSE ? N'hésitez pas à demander aux membres de la strasse que vous connaissez.
* Message déplacé *
299
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

Je crois en effet que Old Gilwellian a bien raison d'interpeller la première strate de la vie de cet écrivain romancier. Je n’avais pas relevé la phrase de Mendu1 qui dit que : si c’est interdit, c’est que c’est sérieux. Ca par contre, je peux vous dire que ce n’est pas sérieux du tout ! et même intellectuellement risqué.

Je précise que JLF n’a qu’une appartenance fondatrice à cet "ordre secret", en aucun cas il n’a voulu que cela continue et n’a paradoxalement rien fait pour l’arrêter, je conviens c’est troublant. En aucun cas, il a entretenu une relation avec des officines de cette sorte. Il a souvent parlé de cela en effet, parfois même il a écrit quelques lignes la dessus, ou des correspondances privées. Je vous prie de croire qu’il a été le premier surpris que cela existait encore et je pense que quand il a été mis au courant des pratiques, il a dû avoir de la gêne. Il est donc fort à parier que quelques personnes et des adultes ont sûrement remis cela au goût du jour pour leur propre intérêt, il faudrait qu’il s’exprime sur cette nécessité, du moins pourquoi revitalise-t-il cela ?
Lui-même tournera cela en dérision sur radio libertaire en 1982 ou 3, mais beaucoup trop tard et strictement sans impact. C’est pour ça que ceux qui se disent dans cette ligne "originelle" ont inventé certainement tout un décorum qui n’a rien à voir autre qu’une fascination. Je lis des probabilité de parrainage, épreuve, et puis quoi d’autre ? cotisation ? grand, blonds, mince, cheveux très courts ?
* Message déplacé *
300
Ecureuil39
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2011-12-31 13:33:00, Marc-SL a écrit :

Je précise que JLF n’a qu’une appartenance fondatrice à cet "ordre secret", en aucun cas il n’a voulu que cela continue et n’a paradoxalement rien fait pour l’arrêter

Si JLF a été étonné de la suite qu'à suscité cette fin de GJ, il n'a jamais souhaité que l'ordre s'arrête c'est tout l'inverse, je ne sais pas sur quelles sources tu te bases Marc.
Foncine a même avec Joubert proposé à Pierre-Louis Guérin de remplacer la distinction de "chevalier de France" par le "Foulard de sang"

PS: pourquoi avoir ouvert un nouveau sujet alors qu'il en existe déja un?
* Message déplacé *
301
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Alouette L.
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Oct 2007

Réside à : Lyon, puis région parisienne
Patientez...

Je ne sais ce qui' il en est en 2011 ( et bientôt 2012)
Mais je peux témoigner que, vers l'an de grâce 1977, vivait, en région lyonnaise, l'Ordre du Foulard de Sang, pour avoir, lors d'une mémorable nuit, participé à une veillée du dit Ordre.
- Posté depuis mon mobile -
* Message déplacé *
302
  Je suis SGSL puis AGSE  Profil de Alouette L.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

1
Patientez...

Ce soir Alouette, je te conseille de remplacer cette veillée , par un bon réveillon !

mais c'est moins ésotérique, et moins mystérieux, quoi que le foie gras et le Champagne ....

Inutile de s'esclaffer, l'ésotérique ça marche ...

Tout ça pour un foulard avec une tache de sang !

Dans les années cinquante, il y avait une mode dans mon école qui consistait à échanger et mêler son sang,avec un camarade en se blessant au bras !

Si encore il y avait eu des filles, mais avec un autre élève !

non, mais ça va pas .

Les foulards de sang, ça
ne fait pas couler de sang mais de l'encre, ça marchera ...toujours !
* Message déplacé *
303
Alouette L.
Membre notoire

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Oct 2007

Réside à : Lyon, puis région parisienne
Patientez...

Mendu1
Ce soir ce sera réveillon.
Mais je ne renie pas la jeune Alouette, ni ce qui fut vécu alors , dans un bel esprit certes adolescent, mais scout aussi ...
Bon réveillon à toi !
- Posté depuis mon mobile -
* Message déplacé *
304
  Je suis SGSL puis AGSE  Profil de Alouette L.  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour avoir, un peu, connu PL alias JLF au soir de sa vie et avoir correspondu avec lui de manière irrégulière une vingtaine d'années durant, je rejoins assez fort l'opinion de Marc-SL ...

JLF était avant tout un metteur en scène (y compris de lui-même d'ailleurs) et avait parfois un malin plaisir à tenter de réécrire l'histoire, à sa manière ...
* Message déplacé *
305
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Raiderscout
Arrivant

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 27 Déc 2011
Patientez...

Bonjour à tous

Est-ce que un authentique foulard de sang pourrait me contacter?
Merci d'avance

FSS
* Message déplacé *
306
  Je suis fse  Profil de Raiderscout  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

Je suis comme Toi, Alouette, alors bon réveillon à Toi aussi, ainsi qu'à tous ceux dont le foulard, moins glorieusement, a essuyé plus de sueur que de sang ...
* Message déplacé *
307
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

Patientez...

Ecureuil 39

Mes sources ? C’est d'avoir bien connu JLF, et j’étais aussi à son enterrement, tu devrais me retrouver sur la photo si tu cherches bien. Bien sûr qu’il avait des regrets de voir ce que c’était devenu Foulard de Sang quand on lui rapporta certains propos. Il m’en a fait la confidence en 1996 c’est-à-dire sur la fin, il avait juste 30 ans de retard pour désamorcer le truc. JLF n’a pas tout maitrisé durant sa vie et je serais peu hésitant de dire qu’il a été souvent qu’une amorce à beaucoup de projets. Je pense que c’est une grosse bévue de sa part de ne pas avoir stoppé net ses divagations sur la chevalerie (une obsession). Old Gilwellian soulève une question qui n’aura sans doute pas de réponse, pourtant c’est par là qu’il faut creuser et plus précisément en 1969/1970. Pierre Joubert cité dans le montage ? On voit bien que vous ne l’avez pas connu non plus, c’était un homme assez terne dans une discussion, timide même, bien au-dessus de tout cela, je rajouterais d’une passivité exemplaire. La seule autorité qu’avait PJ c’était avec ses crayons et de lui parler de royalisme et de lui faire remémorer quand il s'était fait cassez la gueule, le reste... une perte de temps !

Maintenant, sors-moi un écrit de JLF prouvant qu’il a soutenu ouvertement cela ? Je crains fort que ta tâche ne soit rude, il était théâtral, truculent, admirable acteur quand il en avait un petit coup dans le nez, mais certainement pas fou. Qu’il se soit amusé de cela comme un chat s’amuse avec une souris à moitié morte comme d’un jouet, c’est surement cela qui te conforte. Désolé de te dire cela, mais je pense qu’il ne faudrait pas prendre référence actuelle sur JLF, parce que ce n’est simplement pas la vérité. Si c’est ce que tu penses, cela a été fabriqué de toutes pièces dans des buts que JLF ne souhaitait pas. Pour le reste, je ne suis pas un anti quoi que ce soit, j’ai encore un peu d’esprit libre, ici dans ma maison de Paldau, je n’ai pas l’impression d’être un acteur majeur et mon épouse râle parce qu’elle ne comprend pas ce que je fiche un 31 décembre devant l’ordinateur et ne rêve que de mettre aux encombrants tous mes souvenirs scouts ! J’ai comme tu le vois d’autres obligations. Faire référence à JLF, PJ et coller le scoutisme actuel dans l’Ordre des Foulards de Sang ? Cela n’a aucun sens si ce n’est l’absurdité.

Sachertorte ce soir au dessert !
* Message déplacé *
308
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

Idem que Marc-SL en ce qui concerne PJ ; et idem en ce qui concerne nos épouses et le présent forum ... Copains !
* Message déplacé *
309
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Patientez...

Marc SL je t'approuve sans réserve.

J'ai répondu dans Inter-scoutisme dans le fuseau Foulard de sang.

JLF fut une personnalité du scoutisme parfois sulfureuse, ne disait-il pas lui-même que le scoutisme est subversif. Toutefois nous ne pouvons nier que ces romans firent rêver des générations et pas que de scouts.

Ses romans sont souvent épiques, ils ne sont pas la réalité, nous aurions tort de nous y référer, même si l'histoire est belle.

-----------

Tu as le bonheur de vivre dans un pays que je considère comme ma seconde patrie. L'Autriche de Salzbourg à Wien que du bonheur. Il serait trop long d'en parler et tout le monde ne comprendrait pas. Régalez-vous en famille de ce gâteau unique au chocolat.

Vas-tu au concert demain ?

* Message déplacé *
310
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

1
Patientez...

Il semble que tous ceux (dont j'ai l'honneur d'être) qui ont connu JLF/PL aient à peu près la même vision du personnage. Jean-Louis était un provocateur né, un anarchiste de droite en quelque sorte, il fut membre du Mouvement Social Révolutionnaire dans sa jeunesse puis du GRECE dans son âge avancé. Qui a lu son Petit lexique de la subversion écrit avec Bruno Kornprobst et Jean-François Bazin ?
* Message déplacé *
311
mendu1
Membre honoré

Patientez...

N'oubliez pas, que JL Foncien et Pierre Joubert étaient des artistes....

Il ne faudrait pas tout prendre au pied de la lettre !

Des " personnages ", sans doute haut en couleur !
Entre la réalité et le rêve !

Mais nous avons bien rêver !
* Message déplacé *
312
Manchot
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008

1
Patientez...

Voici un extrait d'une interview de Jean-Louis Foncine, qui est parue dans un numéro spécial JLF du Bulletin de liaison de l'association des Amis du Signe de Piste. (octobre 2007)

Aujourd’hui, l'Ordre du Foulard de Sang est toujours vivant. Comment a-t-il été relancé ? Quelle place occupez-vous dans l'ordre ?

Je pourrais ne pas répondre, car l'ordre est un ordre secret, mais secret ne veut pas dire clandestin.

L’ordre fondé par Joubert et moi en 1935 dans les gorges de l’Hérault a perduré durant très longtemps pendant la guerre et après la guerre. Les chevaliers adoubés par nous devenaient chefs d’unités scoutes et trouvaient enthousiasmant de transporter dans leur troupe certains rites nés dans la chaleur des très grands jeux que nous avions mis au point à la manière décrite dans le livre. L’idéal de chevalerie était embryonnaire, mais bien présent et renforcé par des cérémonies secrètes. Le courage, la largesse, la fraternité paraissaient des valeurs qui transcendaient les habitudes et les techniques de l’époque.

Combien de chevaliers furent ainsi créés dans la tradition de cet ordre premier ? Sans doute plusieurs centaines. Il n’est pas rare aujourd’hui de rencontrer des garçons de divers âges qui portent le ruban rouge au ceinturon et qui, naturellement, ne sont pas bavards sur l’origine de leur distinction (secret oblige).

Dans les années 75, sept à huit garçons de 15 à 18 ans, écoeurés de flotter dans les unités scoutes en perdition (on était dans les années noires du scoutisme post guerre d’Algérie et post soixante-huitardes) décident en partant du livre qu’ils admirent, de donner un nouveau sens à leurs rencontres et de creuser l’idéal chevaleresque qui les fascine. Pour la plupart lorrains, ils sont vite rejoints par d’autres garçons venus de Savoie, de Provence, de Côte d’Azur, de la région lyonnaise et parisienne... Cet effort soutenu débouche très vite sur un ordre beaucoup plus structuré qui possède désormais ses exigences d’entrée, ses rites d’adoubement, sa charte fondamentale, ses fréquences de fonctionnement...

Dans cet ordre rénové (qui a beaucoup bénéficié des travaux de G. Duby sur la chevalerie historique) je joue, vu mon âge, le rôle de personnage immobile et muet, à l’image du Roi Arthur, qui peut donner de ci, de là une orientation ou un conseil. L’action et la gestion de l’ordre appartiennent à un groupe de Chevaliers-maîtres qui se cooptent et se chargent, entre autres tâches, du suivi des candidatures qui sont examinées avec le plus grand sérieux. Je suis aussi fatalement la boîte aux lettres à l’origine, puisque je suis, de par le livre, la seule personne que l’on peut atteindre. Ne cherchez pas sur Internet; l’ordre n’a pas de site.
* Message déplacé *
313
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre

3
Patientez...

Il n’ y a aucun doute sur l’écriture de JLF, dommage que la date d’interview n’est pas mentionnée, puisqu’en 2007 il était décédé. Il n’y a pas assez d’élément précis permettant une datation fiable. On retrouve très bien son obsession des chevaleries, des groupuscules, des éléments politiques et d’un besoin chez lui très viscérale de se révolter. Par contre, il est cité l’année de 1975, c’est là, voir même un peu avant, comme le dit Old Gilwelian qu’il va s’intéresser de très près au GRECE et de se collectif dans lequel sont constitués comme "le cercle des lumières", des personnes se revendiquant sauveur de l’Europe (va s’en dire Europe blanche) qui fonctionnent en cercle d'influence et sur différentes thématiques. La fin est comme toujours chez JLF très pittoresque et cela me rappelle les 3 singes de la sagesse ! Il se déclare responsable de rien, il a manqué un peu de chevalerie, ne trouvez-vous pas ? Si l’homme pétillait à l’idée d’être fondateur d’une société secrète, il n’y parvint pas totalement et je considère que le Foulard de Sang n’est qu’une pitrerie de sa part qu’il n’a pas su gérer dans la longueur, c’est un sprinter, pas un coureur de fond. Cela n’avait comme synopsis qu'une fin de jeu et une envolée lyrique comme il savait très bien les faires, et Joubert était la potiche du décor. Il évoqua avec moi des regrets en octobre ou septembre 1996, je maintiens mes propos quand il m’a dit avoir appris la présence de problème de mœurs et de sadisme. Il a été sincère en me disant qu’il n’avait rien compris, ce "il" reste toujours indéfinis et JLF se taisait en disant que de toute façon c’était trop tard.

Une vague d’ennuis le frappe suite à ses relations parfois vraiment douteuses, cela a agi sur lui comme un soufflet de forge qui s’arrête. Cette époque marque un déclin important dans JLF qui doute fortement de l’importance de son œuvre, ne trouvant plus d’éditeur pour quelques manuscrits et quelques piges sous des pseudonymes tout aussi pagnolesque que l’envergure d’un Loïs de Montmajour pavané dans l'absinthe. Il dédicace encore des bouquins qui ont 30 ou 40 ans d’âge, il est pathétique certains jours, et en mauvaise santé essentiellement la vue qui devient très mauvaise. Il entreprend la rédaction de son dada, "les sociétés secrètes et l’adolescence" que personnes sur la place de Paris et Jurassienne veulent éditer, il fuira à nouveau sa responsabilité déclarant que ce n’était pas abouti, c’est faux, c’était simplement impubliable.

Pour revenir sur le GRECE, décidément vous êtes bien informés, c’est le GRECE qu’il l’a lâché et non pas l’inverse, le GRECE voulait pénétrer le scoutisme (y' a bon le mouvement de jeunesse) par son intermédiaire et se servir de son charisme, voir aussi d'une certaine forme d’autorité qu’il avait sur quelques groupes et quelques chefs principalement sur le sud de la France. JLF se sentant manipulé devant la pression des fondateurs du GRECE, s’en alla de lui-même, j’insiste bien sur ce point d’histoire. Il n’en fut jamais membre cotisant, mais membre honorifique. Les personnes du GRECE n’étaient pas toutes de doux rêveurs, quelques-uns voyaient la construction d’une sorte de nazisme extra-light, tout au moins garant de la préservation de la race blanche en Europe, ce qu'on appela la "nouvelle droite" le FN étant un pseudo ennemie du GRECE. Bien qu’il n’adhère pas à tout cela en bloc, sa curiosité fut piquée au vif devant les moyens d’infiltration de cette mouvance, et de la largeur du réseau de contacts que cela représente. Les repas mensuels parisiens étaient une sorte de jet set tout à fait décadente. Romancier érudit, la bienséance est qu’il fut souvent placé au premier rang des diverses conférences que donnaient les protagonistes. Le GRECE comprit assez rapidement qu’il surévaluait sa personne et qu’il n’avait pas l’influence requise pour faire de lui une charnière pour entrer dans le scoutisme. La vérité c’est qu’il a senti le danger, adhérant en partie aux idées de l’Europe blanche et voyant aussi son nom se ternir, il ne cédera pas, mais restera curieux, le GRECE catalysait beaucoup de journaliste de la presse écrite et du beau monde, "beau" étant surement superflue.

Quand il déclare « Secret, mais pas clandestin », ses propos me semblent anciens, car la clandestinité c’est quand on ne peut pas remonter, ni matérialiser, actuellement cette verrue qu’il a créée trouve visiblement un décorum et quelques effets de torche dans la nuit de quoi faire pétiller quelques yeux de jeunes gens, peut-être y a-t-il quelques garde-fous qui encadrent cette saillie drolatique ? J’en viens à me demander si lui-même la haut n’est hilare de rire de cette farce ! C’était un romancier au cerveau habile ! Et une face que peu connaissent et qui pourrait je suis sûr en refroidir certain, il vaut mieux lire ses romans. Pourtant, il était fidèle en amitié, je peux en témoigner, attachant, truculent, épicurien, comme souvent toutes ses personnalités la face B faisait partie d’un autre JLF.

Maintenant pour conclure l’intermède, si quelques-uns se reconnaissent "chevalier du grand rien" et qu’ils ont la sensation que cela se vie comme un grand jeu, et bien soit, mais il faut garder son esprit ouvert, comprendre et évaluer et inévitablement un jour assumer les conséquences. JLF dit qu’il n’est déjà plus responsable à cette époque, alors c'est qui ?

Tousmes voeux pour 2012
* Message déplacé *
314
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010

1
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-01 18:44:00, Marc-SL a écrit :

Il n’ y a aucun doute sur l’écriture de JLF, dommage que la date d’interview n’est pas mentionnée, puisqu’en 2007 il était décédé.

Il s'agit en fait d'un montage de deux interviews réalisés en 1998 par Eric Bargibant et en 2004 par Carine Stacoffe
(source : Signe de Piste 70-71, spécial Jean-Louis Foncine, page 23)

FSS
Vieil homme
* Message déplacé *
315
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

Patientez...

Si l'on prend la peine de relire les deux volumes des mémoires de JLF (ainsi que sa bibliographie complète), on ne peut que comprendre la place que prenait la mise en scène à ses yeux, avec ce qu'il fallait mettre en exergue et ce qu'il valait mieux parfois (temporairement) occulter ...
* Message déplacé *
316
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010

Patientez...

Je précise : l'interview cité par Manchot dans son message de 15h05 est, comme indiqué, tiré d'un interview beaucoup plus long lui même composé de deux entretiens réalisés en 1998 et en 2004. Le lien ci-dessous :

http://www.jeuxdepiste.com/interview/interviewfoncine.html

vous donne l'intégrale de l'entretien de 2004. On peut donc en déduire que le passage sur le Foulard de Sang, absent de l'entretien de Carine Stacoffe, date lui de 1998.

FSS
Vieil homme
* Message déplacé *
317
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Tout à fait d'accord avec son goût de la mise en scène, il n'y a qu'à se souvenir de l'aide apportée aux fêtes de groupes, comme celle du groupe marin du Ponant, pendant des années, avec le sempiternel Corsaire Rose. Intéressant les liens entretenus avec des associations de scoutisme païen comme les Scouts Libres de Valence. Le GRECE d'ailleurs via Europe Jeunesse avait bien réussi à posséder son mouvement de scoutisme Marc-SL
* Message déplacé *
318
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net