Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Foulard de Sang |
LaCoterie Membre actif
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010 Messages : 143 Réside à : pays perdu |
Je voulais aussi signaler qu'il y a eu au moins une chancelière d'honneur de l'Ordre : madame de Lierredon. |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Vivien est le neveu du héros de "La geste de Guillaume d'Orange", qui avait fait le serment lors de son adoubement de ne jamais reculer devant l'ennemi, et qui en est mort. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
laquelle légende de Guillaume d'Orange, "renouvellée" par Paul Tuffrau avait été publiée en 1920 et fut rééditée à de très nombreuses reprises (43ème édition en 1941) jusqu'en 1964 . |
Bobcat Arrivant
Nous a rejoints le : 25 Nov 2011 Messages : 1 Réside à : Versailles |
Bonjour, je suis routier d'Europe, j'aimerais pouvoir prendre contacte avec un chevalier ou un écuyer du foulard de sang, je n'en connais absolument aucun mais je cherche absolument a pouvoir rentrer en contacte avec l'un d'entre eux, mon adresse mail: En MP
Bienvenue à toi Bobcat. Je viens de supprimer ton adresse mail, utilises les MPs, comme te le conseille Mendu. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Tu ne devrais pas mettre ton adresse internet , utilise les messages privés ! Il n'y a pas que des gentils ! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Bobcat, connais-tu la position de l'AGSE quant aux FdS ? |
Raiderscout Arrivant
Nous a rejoints le : 27 Déc 2011 Messages : 2 |
Bonjour à tous
Est-ce que un authentique foulard de sang pourrait me contacter? Merci d'avance FSS |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
Après Bobcat, c'est raiderscout qui s'y met .... à n'en pas douter les mythes ont la vie dure. Avant de songer à enrichir notre scoutisme, assurons nous qu'il est bien pratiqué. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Effectivement ..., et puisse Raiderscout (comme d'autres d'ailleurs) prendre le temps de compléter leur fiche de profil (association et date de naissance, notamment) afin de permettre aux Castors Seniors de calibrer leurs réponses ... |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Et oui, c'est trés méticuleux un Castor Senior .... |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Du mystère, encore du mystère. Trop de mystère et de confidentialité dans certains scoutismes. Après la tot', le foulard de sang et ensuite ?
Pourquoi vouloir faire une autre chevalerie, alors que la loi et la promesse sont là ? Attention au dépassement de soi, de la prouesse, c'est toujours limite. En plus, accorder des distinctions à des individus qui ne vivent pas au quotidien ce pourquoi, ils se sont engagés... Pour être sympathisant et héraldiste du Grand prieuré russe de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem, je sais qu'on en devient pas chevalier comme ça, il faut y faire ses preuves et d'abord passer par le noviciat. Ajouter des trucs, des bricoles et des machins, c'est renvoyer l'idéal et l'honorabilité scouts au rang d'une secte. Il faut arrêter cet onanisme cérébral : à force de rajouter des ingrédients, on cuisine une autre recette. Et c'est déjà bafouer le premier article de la loi scoute. Beaucoup ne seront pas d'accord, tant pis. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pour les foulards de sang, j'ai l'impression que JLF et surtout pierre Joubert, ne se prenaient pas trop au sérieux ! |
isari Grand membre
d'ailleurs on ne pourrait pas fusionner les deux fuseaux qui parlent de la même chose? ou en cloturer un ...? |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Ou simplement le clore. |
AntoineBDX Progressant
Nous a rejoints le : 31 Mars 2011 Messages : 22 Réside à : Bordeaux |
Bonjour,
J'ai entendu parlé de l'Ordre Secret du Foulard de Sang il y a pas très longtemps et j'aimerais avoir plus de renseignements. J'ai déjà chercher sur Internet mais les informations ne sont pas assez détaillés... Bien que ce soit un ordre secret serait-til possible d'avoir quelques indications sur son organisation, sur la hiérarchie,... Merci d'avance FSS et bonnes fêtes de fin d'année :) * Message déplacé * |
Marin Membre notoire
Nous a rejoints le : 04 Sept 2011 Messages : 74 Réside à : Bretagne |
J'en ai déjà entendu parlé en CEP mais je ne pourrais pas te renseigner. Peut-être que ce sujet à déjà été abordé dans la rubrique "Totemisation" du forum... * Message déplacé * |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Surout ne leur donne pas d'argent.
En plus ils mettent du sang de mouton sur leurs foulards. Ceci dit, le moteur de recherche du forum devrait te renseigner mais je crois que ça n'est pas très sérieux . * Message déplacé * |
mendu1 Membre honoré
Comme quoi le mytho a la vie dure, sans doute un reste de rêve dans notre société de super marchés et de Macdo !
Moi, je n'en fais pas partie, bien qu'il me soit arrivé de saigner après une prise de foulards assez sanglante ! Si ça t'arrive tu peux te faire un pansement avec ton foulard, et tu es aussitôt membre des foulards de sang ! mais tout ça est secret...... comme la totée . N'est ce pas grand-maitre ! * Message déplacé * |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Je n'en dirai rien cette année, ni pour celle qui vient. * Message déplacé * |
isari Grand membre
je ne vois pas trop d'intéret à en parler. Au pire, tu peux te tourner vers les chefs bordelais. Un vient d'être viré pour cette raison en début d'année. * Message déplacé * |
AntoineBDX Progressant
Nous a rejoints le : 31 Mars 2011 Messages : 22 Réside à : Bordeaux |
On entend tellement de chose à ce sujet que on ne sait plus ce qui est vrai ou pas alors je me renseigne :) * Message déplacé * |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Tu es Scout d'Europe ? Je crois que ton mouvement est très clair sur le sujet, je te renvoie au Livre Blanc www.scouts-europe.org/wp-content/uploads/2010/.../livre-blanc.pdf
Voir page 21 * Message déplacé * |
L'adresse complete est
http://www.scouts-europe.org/wp-content/uploads/2010/10/livre-blanc.pdf (mon micro ne relisait pas la tienne, Old G.) mais je suis peut-être sur une autre édition, mais semblable tout de même car en 3.1.7 Les pratiques inadmissibles, nous retrouvons la position trés claire et ferme du mouvement. * Message déplacé * |
Manchot Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008 Messages : 221 Réside à : Paris |
Le Foulard de Sang c'est deux choses:
- L'Ordre du Foulard de Sang qui est effectivement un ordre de chevalerie scout qui descend (plus ou moins) en droite ligne de l'ordre créé par J-L Foncine après le fameux grand-jeu avec sa Troupe et celle de Pierre Joubert. - Les Foulards de Sang locaux, propres à certaines troupes qui s'inspirent du récit fait par Pierre Joubert mais qui ne sont en définitive que des foulards d'honneur qui sont remis à l'aspirant ou au scout le plus méritant à la fin d'un grand-jeu. En général il le porte jusqu'à ce qu'un autre scout le gagne au grand-jeu suivant. Quelque infos ci dessous concernant la création du FdS et l'organisation de l'Ordre: http://fr.scoutwiki.org/Le_foulard_de_sang Concernant le grand-jeu "original" je me souviens avoir lu un autre témoignage de Joubert (ou de Foncine, je ne sais plus) qui disait que le foulard trouvé par terre était déjà taché de sang et qu'il avait été déchiré en morceaux et accroché aux ceinturons de plusieurs garçons. Ce qui expliquerait le port du ruban rouge au ceinturon pour les membres de l'ordre. Mais peut être est-ce un récit apocryphe. * Message déplacé * |
Pour ceux qui n'ont pas trop le temps de chercher, il y a là l'évocation d'un livre, d'oeuvres de Foncines, de chevaliers adultes, de rêves anciens, de pays perdu ...
Tournez un peu sur le site ... * Message déplacé * |
Marc-SL Joyeux membre
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009 Messages : 274 Réside à : Autriche |
Il y a beaucoup de romance dans cette affaire, JLF cité ici était l’art et la manière de faire monter l’excitation neuronale, ainsi de cette petite anecdote de fin de jeu, un foulard comportant quelques taches de sang probablement dû à un coude ou un genoux écorché, et non pas ensanglanté comme j’ai été amené à le lire ici ou ailleurs. Personne n’ayant ramassé le foulard qui trainait après jeu, il décora le scout qu’il jugea le plus brave. Cette décoration pour bravoure fit son chemin et s’amplifia grâce à l’esprit imaginatif de JLF. Comme d’habitude, JLF maitrisait mal les conséquences de ses phrases érudites dans l’esprit des adolescents, qui devant l’imaginaire se sentaient portés aux nues et en firent un ordre de chevalerie (bien évidemment secret). Rien que ça ! Cela amusa beaucoup JLF qui s’étonnait lui-même d’autant de passion pour un simple morceau de tissu trouvé par terre. Pourquoi cela déborda un peu plus dans quelques associations et pas d'autres ? C’est une question à laquelle je n’ai pas de réponse et qui visiblement en taraude encore certains. Ces chevaleries du vingtième siècle avec bien sur tout ce qui va bien avec, le code d’honneur, le secret, n’est finalement que la continuité d’un manque d’aventure au sens large, quand ça manque, l’esprit invente. Dans le dictionnaire des sociétés secrètes et de l’adolescence (jamais publié sous forme de livre), JLF évoque non sans passion le risque de ne plus maitriser les choses et se rend compte tardivement qu’il est difficile d’arrêter un mouvement qui est en marche, si bon ou si mauvais soit-il. Le repentir de JLF mélanger a son espièglerie, ou encore sa malice, c’est de ne pas savoir faire mourir ses héros, cela y’est sans doute pour beaucoup dans l'esprit du mythe. Ainsi, certains pensent poursuivre l’œuvre d’une manière complément apocryphe, merci beaucoup d’avoir cité ce mot ! Doux rêveurs pour certains, sombres imbecilles pour d’autre, mais inquiétant pour beaucoup, c’est certain que la légende perdure encore, à la manière d'une recette de cuisine que chacun revisite à sa guise, c’est probablement le risque. JLF sur la fin de sa vie revendiquait la facilité de la manipulation mentale et du catalyseur que représentait l’imaginaire des adolescents; le secret, l’honneur exacerbé, la défense des injustices, goût d’un ordre nouveau, de ce monde d’adultes qui ne comprend rien à rien. Il est très facile de sortir ces clichés de n’importe quel signe de piste, il suffit de taper au hasard dans un rayonnage de bouquin. l’Ordre Secret Mystique (et forcement Mythique) du Foulard de Sang n’est simplement qu’une conjonction d’un homme qui avait des idées géniales sur des choses très banales, mais qui ne savait pas les arrêter en temps et en heure. Il est normal que les quartiers généraux des états-majors du scoutisme voient dans ces affaires que le mal absolu, nous sommes dans une époque ou la faiblesse ne pardonne pas. A bon entendeur !
Bonne fête de fin d’année Antoine, tu as raison de te renseigner, parfois il vaut mieux rever que de participer. * Message déplacé * |
mendu1 Membre honoré
les foulards de sang , ne peuvent pas mourir,tant que la France aura des ados !
C'est bien d'interdire les foulards de sang( mais pourquoi ?) parce que ça donne encore plus de pigment à cette histoire . Parce que si c'est interdit, ça prouve bien que c'est vraiment sérieux ! On ne plaisante pas avec les Foulards de sang, n'est ce pas Grand_Maitre ! * Message déplacé * |
Marc-SL Joyeux membre
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009 Messages : 274 Réside à : Autriche |
Pigment ou Piment, les effets sont les mêmes. Les plats trop épicés déforment les visages, Trop de pigment fatigue le regard.
Historiquement parlant, le foulard de sang c'est qu'une histoire banale de fin de jeu, et non pas créé originellement dans l'esprit d'une société secrète. Le reste est le résultat d’une perversion intellectuelle du ludique d’adolescent construit par des adultes, qui sont-ils en 2012 ? à quoi aspire-t-il ? Peut-être sont-ils des diables, peut-être sont-ils des anges ? Dire si cela est bien ou pas ? Je n’ai pas cette réponse, mais je ne peux que citer un ensemble de sectes, de sociétés secrètes, qui n’ont dans la majorité des cas n’ont pas très bien finis. Je ne me vois mal motiver ici de jeunes gens qui veulent des renseignements, autans leur donner l’information, et de ne pas décider pour eux. Mendu, je pense que nos âges insistent plus à la prudence qu’au débordement, cela préserve justement notre jeunesse d’esprit de toutes les bêtises que nous avons fait ! * Message déplacé * |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Je ne connais pas en profondeur cet ordre, qui je crois se veut être un ordre de chevalerie. Mais en tout cas ce que je peux dire c'est que malheureusement cette "tradition" est encore présente dans plusieurs unités de mon mouvement. J'ai fait partie durant trois ans de la maîtrise d'un camp national et chaque année nous avions au moins une unité qui pratiqué cette 'tradition'.
C'est donc toujours d'actualité. * Message déplacé * |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |