Samedi 23 Nov 2024
19:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Foulard de Sang
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
OkapiA
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Juil 2009
Patientez...

Cher Tugen,

Je sens une pointe de colère dans ton message. Tout d'abord, saches que mon Commissaire de Province n'est pas FS. Je ne le tiens au courrant que par délicatesse et parcequ'il est mon ami. Je reprécise encore une fois que je me suis éloigné de l'Ordre et qu'il y a plus d'un an que je n'ai pas participé à des activités de l'Ordre. Donc je ne fais pas de délire... mais merci de souligner notre gentilesse.
Effectivement, l'Ordre ne se subsitue pas à la hiérarchie scoute, lorsque, et uniquement lorsque des FS sont en activité scoute. L'Ordre est une association de fait à laquelle tout mineur de seize ans ou plus peu adhérer sur simple autorisation verbale de ses parents. Personne n'a jamais interdit à un mineur de dire à ses parents qu'il voulait devenir Chevalier. Ceci étant dit, si les activités de l'Ordre se passent en dehors du cadre des activités scoutes, le mouvement n'est plus concerné.

Comme je l'avais anoncé lors de mon premier post, je ne souhaite pas entrer en débat. Je ne me suis permi de poster seulement parceque je connais le sujet. Enfin ce n'est pas parceque j'emploie la première personne du singulier qu'il faut tout rapporter à moi. Je ne suis qu'un pion qui ne se manifeste même plus.

Cher Tugen, chers tous, je vous tire mon chapeau et vous salut bien bas. Je continurai à lire les messages de ce fil et mes MP. Ceci sera mon dernier message.
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de OkapiA  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-05 01:11:00, OkapiA a écrit :

Cher Tugen,

Je sens une pointe de colère dans ton message. Tout d'abord, saches que mon Commissaire de Province n'est pas FS. Je ne le tiens au courrant que par délicatesse et parcequ'il est mon ami. Je reprécise encore une fois que je me suis éloigné de l'Ordre et qu'il y a plus d'un an que je n'ai pas participé à des activités de l'Ordre. Donc je ne fais pas de délire... mais merci de souligner notre gentilesse.
Effectivement, l'Ordre ne se subsitue pas à la hiérarchie scoute, lorsque, et uniquement lorsque des FS sont en activité scoute. L'Ordre est une association de fait à laquelle tout mineur de seize ans ou plus peu adhérer sur simple autorisation verbale de ses parents. Personne n'a jamais interdit à un mineur de dire à ses parents qu'il voulait devenir Chevalier. Ceci étant dit, si les activités de l'Ordre se passent en dehors du cadre des activités scoutes, le mouvement n'est plus concerné.

Comme je l'avais anoncé lors de mon premier post, je ne souhaite pas entrer en débat. Je ne me suis permi de poster seulement parceque je connais le sujet. Enfin ce n'est pas parceque j'emploie la première personne du singulier qu'il faut tout rapporter à moi. Je ne suis qu'un pion qui ne se manifeste même plus.

Cher Tugen, chers tous, je vous tire mon chapeau et vous salut bien bas. Je continurai à lire les messages de ce fil et mes MP. Ceci sera mon dernier message.

Une association qui se contente de l'autorisation verbale des parents, excuse moi mais c'est du grand n'importe quoi.

Et tu veux me faire croire que tes trucs de l'Ordre de Faiseur de Sang se déroule en dehors des activités de l'unité et en civil !!!
Non tout cela se déroule en unif et dans le cadre d'une activité scoute. En conséquence elles se passent sous la responsabilité d'un mouvement qui n'est pas informé et qui réprouve tout cela.

Et si ton commissaire en est vraiment informé, il devrait te virer.

Quant à savoir si cela sera ton dernier message ... c'est pas plus mal.
198
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Bon alors, si je comprend bien, le FS ce sont des scouts qui se targuent de vivre dans un ordre de chevalerie, donc de façon chevaleresque avec tout un baratin d'écuyers, de chevaliers etc.
Bien... ou pas. Pour ce qui est de la chevalerie, on a déjà "Le scout est courtois et chevaleresque", donc pas besoin de faire partie d'un pseudo-ordre de chevalerie. Donc plus chevalersque que chevaleresque ? Et pourquoi pas plus scout que scout ? Ca frise carrément l'orgueil... voir plus...
Donc en fait pour résumer ma position j'en ai rien à carrer du foulard de sang, c'est peut-être mytho péchu tout ce que vous voulez, mais ça me semble pas plus scout que ça...
Pour ce qui est de la tot' en revanche, je n'ai pas été tot' mais c'est quelque chose qui me ferait plaisir, et je n'ai pas de problème avec le système, car ce n'est pas quelque chose dont on peut (normalement) tirer un quelconque "plus que les autres", une quelconque vanité.
199
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Provence
Patientez...

qu'il est facile de critiquer une chose que l'on ne connait pas!!! (ou mal)
nous n'en tirons aucune vanité, aucune gloire ni superlatif. un membre de l'Opus Dei est il un super catho? non! mais il vit son idéal differemment, pas de secret la dedans, pas de mystere ni de mysticisme, juste une volonté d'aller au dela des choses et surtout de pouvoir echanger et partager.
je n'ai jamais vu des membres du FDS avoir de regard meprisant pour ceux qui ne le sont pas mais l'inverse, oh que oui! l'inconnu fait peur? donc on le rejette.
Tolerance les gars, Tolerance!!!
Copain
200
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Patientez...

Personnellement je ne vois pas ce que l'on peut reprocher au FdSang comparé à ce qu’il apporte. Sans tous ses mythes le scoutisme n'exalterait pas tant de jeunes qui cherchent l'héritage chevaleresque qu'il doit porter. Mais, qu'ils ne trouvent pas forcément car toutes les troupes ne sont pas parfaites. Elles ne permettent pas toutes de vivre l’idéal scout. L'Ordre du Foulard de Sang permet de concrétiser ce que recherche certains scouts (ou non scouts), vivre un Idéal Chevaleresque, de service gratuit, de générosité, une aventure et une fraternité sans frontière.
201
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus

Patientez...

Citation:
Le 2009-07-06 18:26:00, Colibri S a écrit :

qu'il est facile de critiquer une chose que l'on ne connait pas!!! (ou mal)

Quelle belle phrase bien toute faite, quelle belle défense en se drapant dans le "tu connais pas, ne critique donc pas" Et après, pas de mépris, pas de rejet... quelque chose doit m'échapper...

Citation:

une volonté d'aller au dela des choses et surtout de pouvoir echanger et partager.

Aller au delà de quoi ? Et, tu sais, échanger et partager se fait aussi dans le scoutisme, si, si je t'assure !

Citation:

je n'ai jamais vu des membres du FDS avoir de regard meprisant pour ceux qui ne le sont pas mais l'inverse, oh que oui!

Et hop ! Un petit coup de victimisation, ça commence à me sortir par les trous de nez, il y en a vraiment partout dès qu'on lance un débat sur ce forum... Tu n'en as pas vu ? Tant mieux ! J'en suis (sans ironie) heureux, c'est un doute que j'avais, après cela le fait que tu n'en vois pas n'implique pas qu'il n'y en a pas.

Citation:

l'inconnu fait peur? donc on le rejette.

Moui... non. Tout d'abord le foulard de sang ne me fait pas peur, je trouve juste qu'il est prétentieux pour un scout d'en faire partie : où donc est le rejet immodéré dans mon message ? Je ne pense pas que le foulard de sang ait sa place dans la pédagogie scoute, après je ne critiquerais pas l'existence d'une telle chose en dehors du scoutisme !

Citation:

Tolerance les gars, Tolerance!!!

Si tu nous demande de tolérer, (va-t-on devoir le servir tous les jours) tu nous demandes d'accepter de vivre avec quelque chose que nous réprouvons. Et bien non. La tolérance c'est soit trop, soit pas assez, mais je ne la tolère pas.
202
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

cher petit Goel
si tu prends mon post et le détaille ainsi c'est que tu as mal cerné mes propos. je pense que si tu avais le recul des ans pour connaitre la chose (et je ne dit pas cela par mepris ni nostalgie) tu verrais les choses de façon un peu plus modérée et differente. le tout n'est pas de voir cela comme des gens qui se prendraient pour des supers scout, loin de la, juste des garçons qui on voulu aller voir un peu plus loin. il est cependant certain que si ta seule approche du FDS est le bouquin de JL Foncine, tu peux être hostile à la chose. lors des premiers raiders FSE, beaucoup on eu les mêmes à priori, mais aujourd'hui nombre d'entre eux on changé d'avis. j'avoue que avant que l'on me propose le FDS, j'étais comme toi un peu sceptique mais j'en suis revenu. je ne dit pas que je ne changerai jamais d'avis mais pour le moment, j'ai confiance.
quand à echanger, en general, les unités restent dans le district alors que le FDS brasse plus large (en Europe et oui!).
par d'orgueil à y appartenir non plus étant donné que bien au contraire, l'humilité demandée à ses membres va à l'encontre même de cette idée (tout comme l'OD).
aprés, si les seuls membres que tu a rencontrés sont des guguss youlé façon légios avec un camillus jusqu'au genou et qui se balladent en treillis léopard complet, je comprend que tu sois recalcitrant vis à vis d'eux mais je serais bien curieux de savoir si ces types sont bien des FDS!
203
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-06 23:48:00, Ecureuil39 a écrit :

[...] L'Ordre du Foulard de Sang permet de concrétiser ce que recherche certains scouts (ou non scouts), vivre un Idéal Chevaleresque, de service gratuit, de générosité, une aventure et une fraternité sans frontière.

Je réagis à cette dernière remarque car elle reprend mot pour mot l'idéal routiers. Et le départ routiers, ça ne vaut rien ?

J'avoue être assez choqué par ce que je lis sur ce fil, comme si la proposition scoute en général et l'engagement de la Route en particulier n'était pas suffisant.

Pas un mot sur la Route tout au long de ce fil...

Oui au scoutisme, TOUT le scoutisme, et rien que le scoutisme !
204
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus

Patientez...

Grumph... Mettons les choses au clair, ce bouquin je ne l'ai pas lu. J'ai très bien cerné ce que tu essayais de me dire, j'y suis juste hostile, mais je ne pense pas le montrer de façon immodérée. Je t'assure que bien que j'aie "seulement" 17 ans, je sais réfléchir et me modérer, et ne pas juger que sur ce que je vois. Cependant si tu lisais mes posts, ce serait bien sympa.
Je ne dis pas que les gens de ce groupe se prennent pour des "supers scouts", je dis que si le but de ce groupe est de vivre un esprit de chevalerie et de fraternité, il n'est pas compatible avec le scoutismene et, qui plus est, ne sert strictement à rien pour un scout, c'est redondant, et il y a donc un risque qu'à force de dire "je suis scout ET chevalier" (ce qui est une belle répétition) on se prenne pour le plus chevalier et le plus modeste du monde, sans pour autant le dire, ben oui, on est modeste.
Après pour le "aller plus loin", il tient à chaque scout de vouloir tirer ceux de son groupe vers plus loin. Il est pour moi trop facile, malsain, c'est un constat d'échec que de vouloir se retrouver entres personnes qui "veulent aller plus loin". La façon dont tu le dis, je l'interprète comme "les scouts n'avancent pas assez, alors je ne cherche pas à faire avancer, j'avance en parallèle en laissant la situation pourrir dans le groupe scout".
Ensuite la différence fondamentale entre les raiders (chose qui me laisse de glace) et les foulards de sang est que l'un est agréé par la FSE, et l'autre non. De la naît de mon côté un autre malaise quant au FS.
Et enfin, de grâce, arrête avec l'OD, ça n'a pas de rapport. Ton FS (pour les membres qui sont scouts) peut-être interprété comme un ordre dans un ordre, le scoutisme vit selon les principes de la chevalerie et certains autres, ne rassemble pas toutes les personnes vivant de l'idéal chevaleresque dans le monde (heureusement !) et peut donc être perçu comme un ordre de chevalerie. L'Opus Dei lui est un ordre tout court. De même que j'accepte l'OD, j'accepte le scoutisme. Mais de même que je n'accepterais pas qu'un "Opus Dei dans l'Opus Dei" se forme, je n'accepte pas que des scouts soient membres du foulard de sang. Je ne le rejette pas en tant que tel, mais il n'est pas, à mon sens, compatible avec le scoutisme. C'est donc l'un ou l'autre, bien que je ne dénigre pas la valeur du foulard de sang, qui est peut-être très belle.

Hocco, je plussoie, tu as bien raison.
205
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

je plussoie totalement au post de hocco, il faudrait arrêter d'en rajouter sur le scoutisme en faisant croire qu'on fait du super scoutisme.

Aurait il fallut d'abord d'expérimenter à fond toute la richesse du scoutisme, de tout le scoutisme. En évitant déjà de faire de l'élitisme. Tous ces garçons "médiocre" pour certain, qui ont une vrai richesse en eux, pour autant que l'on sache les aider à la découvrir en eux même. Vous savez ces fameux cinq pour cent.

p'ti Goel tu as pleinement raison.
206
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

ouah les gars! des que l'on parle du FDS, c'est fou ce que les reponses sont seches.
bon ok, cela ne vous plait pas? tres bien mais au moins, n'agissez pas comme si on devait arreter.
je le repete:
ce n'est pas de l'élitisme!!!
cela ne se subsitue pas à l'unité auquel on apartient!
ce n'est pas une chose qui se veut semblable au clan ou à la route.
cela n'a en mon sens rien de malsain.
Ptit Goel, dans tes propos, tu dis que TU n'accepte pas que des scouts soient membres du FDS. c'est super lourd ce que tu dis la quand même!
je te rappelle quand même que ceux qui l'on fondé sont pour nombre d'entre nous des exemples à savoit Joubert et Foncine et même si tu penses pouvoir remettre en cause leur bon sens, il n'empeche que cela marche.
"TU n'accepte pas?" soit mais moi, je n'accepte pas non plus que l'on soit si catégorique dans ses propos. j'ai le droit d'être aussi ferme que toi dis moi?
et au fait, le commandeur de l'ordre equestre du Saint Sepulcre est un ancien scout, tu pense que son action est inutile?
ok on n'a pas vraiment la même origine mais...
si tu n'etais pas si borné, je t'aurais bien invité à nous rejoindre au pays perdu mais j'ai bien peur que tu nous envoie toute les strasses des mouvements de France, doublé d'un peloton de mobiles en tenue anti émeute, on ne sait jamais, on pourrait être dangereux?
bon faut dire un truc constructif? j'aime bien quand même lire tes posts car cela fait avancer le smilblick, faut juste reduire la taille de tes sabots quand t'avance, sinon mettre les pataugas dans la bonam ainsi, c'est plutot sympa!

Copain
207
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
« je te rappelle quand même que ceux qui l'on fondé sont pour nombre d'entre nous des exemples à savoir Joubert et Foncine »

Mouai!!!!, m'enfin quand même, ils sont très loin pour avoir la taille des Gamzon, Lepage, Gallienne, Sevins ou des Froissart, Kieffer, Menu, hein !!! ils ont su écrire, décrire, dessiner, faire rêver, mais n'ont rien amené d'exceptionnellement plus en terme de scoutisme au scoutisme.

comme exemple scout, il faut savoir relativiser, ce furent de bon scouts, qui servir le scoutisme, comme de nombreux scout depuis 1907.

Le nombre dont tu parles, pour qui ils sont des exemples, est quand même très très confidentiel.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 08-07-2009 à 05:17 ]
208
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-07 23:44:00, Colibri S a écrit :

[...] ce n'est pas une chose qui se veut semblable au clan ou à la route [...]

Ce serait sympa de nous expliquer en quoi la proposition Route est différente.

+1 avec Dingo ; il me vient à l'esprit pas mal d'autres noms de scouts dont la vie ou l'enseignement sont un exemple pour les jeunes générations, certains morts pour la France.
209
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les FDS, la totée, des trucs ésotériques avec lesquels il est prudent de prendre ses distances, et on comprend , que les associations soient prudentes !

Des dérapages sont toujours possibles, et se sont déjà produits .

Tout ça me parait folklorique, pour faire peur aux petits enfants le soir à la veillée .

ça devient dramatique, le jour où les gens se prennent au sérieux !
210
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-08 08:57:00, hocco a écrit :

+1 avec Dingo ; il me vient à l'esprit pas mal d'autres noms de scouts dont la vie ou l'enseignement sont un exemple pour les jeunes générations, certains morts pour la France.

Et qui n'ont pas été des membres actifs du GRECE.
211
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus

Patientez...

Colibri S, tu cherches volontairement la provoc' ou c'est moi qui rève... ?
Ca ne nous plait pas, et je te l'ai dit, je ne pense pas ques cette chose doit avoir lieu dans le scoutisme, ainsi j'agirais comme je pense, en voulant arrêter que des scouts aillent là-dedans.
Bien sur que tu peux ne pas accepter ce que je dis, et que j'ai une position telle que celle que j'ai. De par le fait que tu soit scout c'est même un devoir que tu as d'avoir une certaine unité de vie. Si ce que je dis te révolte, tu dois ne pas l'accepter, mais tu dois discuter dessus et non pas vouloir finir le débat avecc des "tu ne comprend pas", "range tes grandd sabots", "de toute façon on est persécuté par les autres scouts"... De grâce, fait avancer le débat !
Si je dis que je n'accepte pas que des scouts soient membres du foulard de sang, et oui, ben c'est ce que je pense, ça fait deux fois que je t'explique pourquoi les deux sont pour moi incompatibles.
De grâce encore, ne te targue pas d'un Copain à la fin de tes messages, c'est hypocrite. Tu vois quelqu'un arriver dans la rue te dire : "tu sais, tu ne comprends pas encore ce que tu dis, moi je sais, tu es borné, prêt à trahir et tu ne sais pas débattre paisiblement, mais restons copain" ? Le plus sérieusement du monde, si jamais quelqu'un me sors ça, je lui répond par une mandale, ma charité chrétienne dans la poche avec un mouchoir dessus. Enfin ça doit être la franchise et l'impulsivité de la jeunesse face à la grande sagesse des ainés... innocent
En effet, l'ordre du Saint Sépulcre et le FS n'ont pas la même origine à priori... Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas dit que ses actions étaient inutiles. Après cela est différent pour lui. Pour les scouts, je vois ta proposition de FS comme : je suis dans un groupe mais je le dénigre pour le FS (voir plus haut...) mais là il n'est plus dans un groupe scout, il veut faire avancer le monde. Si le Saint Sépulcre est pour lui un moyen, je ne vois pas le problème, je ne vais pas obliger tous les RS du monde à ne faire avancer qu'un groupe scout.
Quand à ton délire de m'emmener au "pays perdu"... Je ne suis pas hypocrite, j'essaie tant bien que mal de maintenir mon unité de vie, c'est pourquoi si tu me proposais d'entrer dans ton "pays perdu", je refuserais tout net, mettant mes actes en accord avec mes convictions. Je n'ai rien à faire là-bas. Après, si tu me forces à voir, oui, je préviendrais ma hiérarchie, car j'y suis obligé par ma promesse et par l'article deux. A elle d'en faire ce qu'elle veut.
212
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

ahhh l'eternel discours des contre! et le notre des pour. de toute façon, on n'auras probablement jamais de terrain d'entente mais cependant, je doute que la "mandale" soit une bonne solution même si c'est mon boulot d'en donner. cependant, je n'ai jamais dit que de toute façon on est persecuté, que vous n'y comprenez rien etc etc.
ce que je critiquen c'est la virulence de tes propos, leur manque certain de retenue, moi aussiplus jeune j'ai pu être un jeune c... plein de morve et d'arrogance mais j'en suis revenu (du moins j'espere) et puisque que tu aime citer la loi scoute, je te rapelle que le scout est l'ami de tous et le frere de tout autre scout et que je n'irai pas refuser un salut scout ou un GCMG à quiconque même si je ne suis pas d'accord avec la personne, qu'il soit de l'ASPS, du FDS, de l'AGSE, des europa ou autre. par ailleur, le FDS est pluri mouvement, j'ai pu par son biais rencontrer nombre de scout d'autres associations ce que se refuse en général nos mouvements. donc non, ce n'est pas "interne" à un mouvement mais "inter" mouvements. une sorte fraternité avant l'heure peut être (Zebre doit bien rire de lire cela!).
quand à l'ésoterisme et compagnie, je n'ai pas ce genre de souvenirs. ok certains membres on fait parti du GRECE mais on peut dire autant pour d'autres scout n'etant pas du FDS qui on été ou sont du NPA, de l'AF, des jeunesses communistes, j'en passe et des meilleures. si certains font les C..., cela les regarde mais en dehors du FDS ou de leur mouvement.
par ailleurs, les réunions de l'ordre ne se font pas en uniforme scout pour la simple et bonne raison qu'il y a des non scouts dans ses rangs. pour les deux personnes que j'ai cité, ce sont les plus connus du grand public mais il y en a nombre d'autres y compris mort pour la France, certains sont même fort célébres mais le public ignore leur apartenance à l'ordre (dommage?)(d'ailleur Dingo vient d'en citer un!).
quand à la question de Hocco concernant la difference avec la route, elle est simple:
la route s'adresse à des jeunes voulant continuer (ou debuter) le scoutisme dans leur vie d'homme, servir une communauté et la société, devellopper leur foi ensemble selon une ligne directrice établi par les statuts de l'association auquelle on se refere. ok je ne suis pas tres clair dans mes propos et je m'en excuse.
le FDS se veut plus large voir même hors scoutisme et plus intimiste. les réunions brassent des garçons de toute la France et d'une partie de l'Europe. l'idée d'appartenir à une communauté en plus. cela peut paraitre obscur je le conçoit mais je ne connait personne qui regrette d'y être rentré ou qui y voit un semblant de route.
213
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
1
Patientez...

Que ce soit un délire qu'on se payer entre jeunes et moins jeunes adultes issus du scoutisme en dehors des activités normales des unités il n'y aurait pas grand chose à redire, bien que la personne de certains pontes du FDS soit sujette à caution p (pas tant à cause de leurs orientations politiques que d'autres orientations pas trop compatibles avec le scoutisme à mon humble avis).

Ce qui pose question c'est l'existence au sein d'une unité scoute de quelque chose de parallèle : système de progression ou hiérarchie, d'une société secrète qui n'est pas contrôlée par les instances du mouvement (de la Cour d'Honneur au Conseil d'Administration). Or on constate encore trop souvent que les troupes qui se laissent aller à de telles pratiques condamnées par les associations sont dirigées par des jeunes encore très jeunes, mal ou pas assez formés, ne maîtrisant par conséquent la méthode scoute que de manière imparfaite. Dans de telles troupes il est rare que le jeu scout soit joué à fond, combien de premières classes voire plus (raiders par exemple) parmi les CP et SP, combien de secondes classes. De telles troupes si elles sont catholiques disposent-elles d'un aumônier ? Peut-on y constater une certaine infantilisation de la Haute Patrouille (pour ne pas parler de la maîtrise) ?

Pourquoi ne pas faire le choix de pratiquer "du scoutisme tout simplement", tout le scoutisme et rien que le scoutisme ? C'est le Père Sevin qui écrivait qu'avant de songer à enrichir le scoutisme il fallait commencer par s'assurer que les garçons le pratiquent à fond.
214
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus

Patientez...

Bon allez faut que je me tape un message "prouvant que j'ai mal cerné tes propos" pour te montrer ou tu as tort...
Citation:
Le 2009-07-08 18:04:00, Colibri S a écrit :

je doute que la "mandale" soit une bonne solution même si c'est mon boulot d'en donner. cependant, je n'ai jamais dit que de toute façon on est persecuté, que vous n'y comprenez rien etc etc.

Ce que je voulais dire par "on est persécuté" c'est que tu te victimise :
Citation:
Colibri S a écrit :

ouah les gars! des que l'on parle du FDS, c'est fou ce que les reponses sont seches. .../... je n'ai jamais vu des membres du FDS avoir de regard meprisant pour ceux qui ne le sont pas mais l'inverse, oh que oui!

Pour vous ne comprenez pas :
Citation:
Le 2009-07-07 17:47:00, Colibri S a écrit :

cher petit Goel
si tu prends mon post et le détaille ainsi c'est que tu as mal cerné mes propos.

Et pour tes mots doux :
Citation:
Le 2009-07-07 23:44:00, Colibri S a écrit :

si tu n'etais pas si borné,

Moi non plus je ne pense pas que la mandale soit une bonne solution dans la plupart des cas. Malheureusement les hypocrites qui te balancent du borné, prêt à trahir et finissent par copain, je pense qu'il faut sérieusement les remettre en place, quel que soit leur âge.
Citation:

ce que je critiquen c'est la virulence de tes propos, leur manque certain de retenue, moi aussiplus jeune j'ai pu être un jeune c... plein de morve et d'arrogance mais j'en suis revenu (du moins j'espere)

Déjà merci pour le sous-entendu (jeune c**), et si tu savais comme je me retiens, vraiment... sérieux j'en pleure de rire Warf warf ! , si tu trouve ça extrèmement virulent, je ne sais pas comment tu fais dans la vie pour débattre. Enfin peut-être que dans ton entourage personne ne veut brusquer personne, on vit chez les bisounours en s'envoyant que des amitiés et des bisous entre gens toujours d'accord...
Citation:

et puisque que tu aime citer la loi scoute, je te rapelle que le scout est l'ami de tous et le frere de tout autre scout et que je n'irai pas refuser un salut scout ou un GCMG à quiconque même si je ne suis pas d'accord avec la personne, qu'il soit de l'ASPS, du FDS, de l'AGSE, des europa ou autre.

Mais vas-y un coup, que je me marre, dis moi où j'ai dit que je refuserais de lui serrer la paluche ! Non seulement c'est faux, mais le plus marrant c'est que tu penses avoir affaire à un gars coincé dans son mouvement qui refuse de toucher le reste du monde... Si tu savais comme tu tombe à côté Warf warf !
Citation:

par ailleur, le FDS est pluri mouvement, j'ai pu par son biais rencontrer nombre de scout d'autres associations ce que se refuse en général nos mouvements. donc non, ce n'est pas "interne" à un mouvement mais "inter" mouvements. une sorte fraternité avant l'heure peut être (Zebre doit bien rire de lire cela!).

innocent Nous le foulard de sang on rejoint les mouvements, tandis que regardez les autres qui ne veulent pas ! Nous nous aimons les uns les autres plus que vous ne le faites, nous sommes plus fraternels que les autres, mais surtout :
Citation:
Le 2009-07-07 17:47:00, Colibri S a écrit :

le tout n'est pas de voir cela comme des gens qui se prendraient pour des supers scout,
.../...
l'humilité demandée à ses membres

Tu n'arrives pas à voir une certaine contradiction ?
Citation:

les réunions brassent des garçons de toute la France et d'une partie de l'Europe.../... l'idée d'appartenir à une communauté en plus.

Et bien ? Le scoutisme aussi a des gars partout en France et aussi en Europe, non ? Voir même dans d'autres parties du monde...
Surpris Surpris Surpris Donc pour toi le scoutisme n'est pas une communauté ? Sais tu que la fraternité est une communauté ?

Désolé pour la longueur du message, il me semble que tout ce que j'y ai mis est imprtant pour la compréhension de mon point de vue... et le rétablissement de certaines vérités.
215
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

mais comme je l'ai déja dit, c'est externe à l'unité et les rares cas ou il y aurait plusieurs FDS dans une troupe sont rarissimes et les consignes sont claires: on n'interfere pas avec l'unité. il y aurait un gros rappel à l'ordre si cela se faisait (je ne doute pas que certains le font mais je le condamne fermement). ce n'est pas une hierarchie parrallele.
par ailleurs, en remontant mes post, il me semble avoir précisé que beaucoup se revendiquent du FDS mais sont des réseaux sans aucun lien. aujourd'hui, n'importe quel gus peut s'en prevaloir malheureusement. ok certains ne sont pas parfait mais qui peut pretendre l'être?
la perfection n'est pas de ce monde.
216
Dingo
Membre banni

Patientez...

En fait, le vrai problème ne repose pas que sur l'historique du FDS.

Mais il repose aussi sur de grand adultes très mature, qui se sont créé un "jouet" or ils ont oublié que le scoutisme est affaire de jeune pas tous mature. Le jouet créé, ils l'ont laissé quasiment à la disposition de jeunes, sans vrai règles et sans voir que ce jouet allait trop souvent masquer un manque "d'exploitation" du jeu scout par des adultes qui eux ont été immature, soit par veulerie (ils se valorisent avec plus de facilité, sachant qu'ils n'ont pas le caractère assez trempé pour être devant, dans le scoutisme, ils le sont grâce à la nébuleuse du secret), soit par incompétence dans l'application d'un scoutisme pure et simple. Dans les deux cas, ils sont coupables d'engendrer un jeux qui n'est pas scout et que les jeunes ados prennent pour du scoutisme pur et dur.
217
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

visiblement, on ecrivait en même temps donc tu m'as devancé pour la publication du post.
pour info, je vis bien loin du monde des bisounours!
mais en plus, tu deviens lourd dans tes propos. tu ne serait pas le fils spirituel de Luc par hasard?
le dialogue étant visiblement sourd et sterile entre nous, je ne vois pas l'interet de continuer dans cette voie. tu es contre, je suis pour.
218
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Colibri, tu dis que les FDS sont pluri-mouvement, alors pourquoi demander d'avoir des brevets majeurs (si j'ai bien compris c'est ce qui est demandé)? tout les mouvements ne "les pratiques pas" et comment faire avec les "non-scouts"?
219
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus

Patientez...

Colibri S, le dialogue n'est pas sourd est stérile entre nous, mon point de vue sur le sujet évolue plus que tu ne le penses. Si tu as trouvé mes messages trop brusques, je t'en demande sincérement pardon, je ne les trouvais pas tels.
Et maintenant, Debout les morts ! annonce de ma part Debout les morts !
Je tiens à présenter mes excuses à Colibri S, je n'avais pas compris vraiment ce qu'était le foulard de sang. Si vraiment la hiérarchie ne se substitue pas à la hiérarchie scoute, si vraiment le FS n'y vont pas par facilité parce qu'ils ont la flemme de faire avancer les choses dans leur groupe, qu'il préfèrent avancer entre personnes qui veulent avancer dans le même sens, si et seulement si ces conditions sont réunies, je retire le fait que je le trouve incompatible avec le scoutisme. Dans ce cas celà me semble seulement une redondance pour quelqu'un déjà engagé dans un goupe scout, mais après tout si cette personne veut redonder, qu'elle redonde.
Dans ce cas là, il faut que les FS arrivent à se débarasser des groupes qui parasitent son image en s'annonçant FS mais en ne réunissant pas les deux conditions cités au dessus.
Pour ce qui est des non-scout dans le FS, je n'ai jamais été contre et je l'ai toujours dit.
Debout les morts ! Fin de l'annonce, qui en fait rejoint le point de vue de Dingo et sûrement le tien, Colibri S. Debout les morts !

Pour ta vision, elle est beaucoup trop simpliste, je n'ai jamais été contre le FS, même dans mes posts antérieur à ma compréhension totale du sujet, j'étais contre le FS en tant que solution de facilité pour les scouts. Clin d'oeil
J'ai tout de même été très blessé par tes "bornés" et ton allusion à "jeune c**" et au fait que tu me prennes pour quelqu'un coincé dans son mouvement ne s'ouvrant pas aux autres et refusant de serrer la paluche de scouts d'autres mouvements ou du foulard de sang. Je maintiens que tu es à 100 miles de la réalité.
En espérant que tu accepteras mes excuses,
Fraternelle poignée de main gauche,
G

Au fait, quelqu'un pourrait il m'expliquer qui est ce Luc que tout le monde semble ne pas apprécier, et auquel tu m'as si peu cavalièrement comparé ?
220
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

tu m'apprends une chose sur le FDS!!! à ma connaissance, c'est une erreur et une dérive de certains.
j'ai un ami SGDF que cela devrait bien faire rire! non désolé, mais c'est peut être ce que certains souhaitent voir comme profil mais cela ne doit pas être LA condition. en aucun cas.
221
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

et je les accepte! heureux de voir que l'on arrive à s'entendre. désolé pour les noms d'oiseaux que j'ai pu dire (ou ecrire en censuré) devant mon PC.
mais en effet, nous avons des brebis galeuses chez nous! mais on fait le menage rassures toi. cependant, nous ne pouvons pas empecher certains de s'en pretendre vu que le nom n'est pas déposé.
GCMG (et une tite bourrade gentille pour m'avoir fait perdre des points self control!!! Lol )
222
Ptit Goel
Larus argentatus

Patientez...

Tu es tout pardonné pour les noms d'oiseau (le seul que j'accepte est goéland Lol) Je n'ai plus qu'à vous souhaiter de pouvoir faire votre ménage, mais comme quoi, le fait que le FS ait une partie secrète a des gros inconvénients... Clin d'oeil
223
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

pas secret!!!! discret.
juste une question de vocabulaire mais j'avoue que certains on mal compris que c'est en preferant le second terme que cela perdra de son coté negatif.
224
Ptit Goel
Larus argentatus

Patientez...

Autant pour moi, discret alors. Mais le cérémonial (c'est ce sur quoi le débat est parti je crois bien) est secret lui, non ?
225
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-07-08 19:38:00, Ptit Goel a écrit :

Tu es tout pardonné pour les noms d'oiseau (le seul que j'accepte est goéland Lol) Je n'ai plus qu'à vous souhaiter de pouvoir faire votre ménage, mais comme quoi, le fait que le FS ait une partie secrète a des gros inconvénients... Clin d'oeil

Comme pour toute structure secrète, le risque réside en deux point.

Le premier il est difficilement contrôlable dans ses pratiques réelles.

le second, comme je le soulignais n'importe quel gus n'ayant pas assez de "poils aux pattes" pour pratiquer et faire pratiquer un bon et simple scoutisme, dans la totalité de sa richesse, se rabat sur des "exutoires" parallèles, tout autant ronflant que mirobolant. Et chaque fois, c'est le scoutisme qui en prend un coup sur le nez.
226
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net