Samedi 23 Nov 2024
14:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Foulard de Sang
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Je suis a la fois partager par le rire et la raison a ta lecture.

Déjà remettons un peu les choses dans l'ordre, a quoi cela sert il d'avoir une organisation parallèle au scoutisme ?

Deuxièmement j'ai quelques écrits de la part de Foncine (et non pas de Joubert) sur la genèse l'histoire et aussi le fait qu'il a lui-même été dépasser par le phénomène. Cela le conduira a achever la rédaction d'un livre qui devait s'appeler « société secrète et adolescence ». Il ne fut jamais publié car il ne le trouva pas assez finis et je pense plus sincèrement de dangereux et que la raison l'a emporté (même s?il a dit le contraire).

Voila donc un peu le récital sur « l'obscurantisme » que tu nous livres avec une mise au point de ta part sur des barrières internes et d'un secret qui n'en ai pas uns, du moins un secret qui sert a faire vivre l'espoir de le découvrir.

Vous êtes des grands et bons garçons qui ont simplement besoin d'avoir des piments dans leur assiette pour avoir l'impression d'ingérer une vraie nourriture. J'en doute pas un seul instant qu'il vous faut une porte sur le rêve et l'aventure mais pas de cette manière SVP.

Maintenant j'émet simplement des doutes a faire revivre ce que l'auteur avait voulu tuer de son vivant et assez tardivement. Si Foncine était le personnage complexe que j'étudie depuis des années et avec beaucoup de détail ce qui m'emmène a rencontrer des gens dans des microcosmes incroyables, voir surealistes, je pense que part sa vivacité d'esprit et ses tourments, s'il a renoncé a cela c'est parce qu'un essemble de garanties n'y étaient plus.

Il est important que tu ne te trompe pas a vouloir faire revivre des histoires.

bizare les "?" a la place des apostrophes (j'ai remplacé)
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Provence
Patientez...

(concernant les ? en lieu et place des ' tu dois avoir un systeme QWERTY car les touches y sont en opposition.)

ce n'est pas une question de piment, je regrette que tu le percoive comme cela. ceci dit il faut l'avouer, Mr Foncine etait un personnage fort complexe qui a donné lieu à beaucoup de question à son sujet. Mr Joubert avait d'ailleur eu quelques accrocs avec lui concernant le foulard de sang car en effet, même si JL Foncine a écrit le livre et fondé la partie mystique de l'ordre, Pierre Joubert a inventé le FDS lors d'un grand jeu et celui çi n'a jamais voulu que cela devienne secret. c'était et cela ne doit être qu'une récompense de grand jeu. rien d'obscur à cela. il y a toujour eu deux branches et cela dès cette bataille de foulard ou ces deux grands "Monsieur" étaient présent. si Mr Foncine a mis l'ordre en sommeil, c'est pour en finir avec les dérives politiques que cela a donné. il n'y a rien de parrallele au scoutisme, le FDS est vécu comme un flot de jeu mais qui récompense individuellement un garçon.
176
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Merci Colibri S
Je connais toute l'histoire ! mais il est bon que tu le redise pour l'ensemble des membres et lecteurs anonymes.

Les derives que tu parles par rapport au GRECE et des rendez-vous du 1er mercredi du mois dans son appartement parisien, ne sont pas directement lié (peut etre quelques RDV et encore je n'en suis pas si sur, par contre probablement pour d'autres motifs difficile a expliquer ici). La nouvelle droite dont il etait membre et fervent defenseur et aussi un grand militant de l'ombre, non pas toujours quelque chose a voir avec cela. Si Joubert a eu des accrocs avec Foncine, qu'en etait il avec Dallens (rire !).

Encore une fois les propos "exact" de JLF c'est de dire que "la machine s'est emballée", bien plus que ses esperances, lui qui amait les secrets et le gout de ce genre d'ambiance a vite été surpris part la "proportion virale". Il a eu peur en effet.

En fait son voeux etait que cela s'arrete définitivement, pourquoi avoir redamerer cela si vous n'avez pas plus de motivation ?

Mr Foncine = dit plutot Foncine le "monsieur" il t'aurait boté le cul ... attention a l'admiration excessive.
Mr Joubert c'etait "Joubi"

Maintenant que les présentations sont faites et que l'on parle des memes chose s exprime toi, je t'en prie !
177
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

tres bonne analyse cher Luc. en effet, même si nous connaissons son histoire, beaucoup de questions restent sans réponses pour ceux qui ont inspiré ce forum.

l'ignorance etant maitresse des maux, il fallait y répondre. pas d'admiration excessive cependant à mettre Mr devant un nom rassure toi. en fait, je pense et nombre de scouts aussi, que sans le coté mystique, le fds est une formidable idée d'émulation pour un grand jeu. on aurait put lui donner un autre nom aujourd'hui mais puisqu'il existe une base...
j'avais eu l'occasion de rencontrer à loix Mr Joubert ( et je ne l'ai pas appelé Joubi, mais Mr Pierre.) et il trouvais cela trés bien mais qu'il fallait attendre que le soufflé retombe... avant d'en refaire un en tenant compte des erreurs de préparation. ceci dit je suis navré que ce forum ou des propos ait donnés lieux à tant de critiques ou de controverses.
FSS
ps: l'ouverture aux autres est maitresse de Paix...
178
Luc
Membre banni

Patientez...

Tu ne me convaincs pas beaucoup Colibri S.

Mon avis est qu'il est difficile de réanimer les cadavres (voir impossible).

Il eu été bien plus mais alors bien plus malin de lui donner un autre nom comme tu le dit. Je crois que vous jouez sur 2 tableaux le mythe d'un coté et la nouveauté de l'autre.

Le problème d'un mythe c'est que quand on le reprend on absorbe indirectement TOUTE les erreurs du passé. Généralement les premiers surpris sont ceux qui ont crus faire bien en croyant que c'était une bonne idée !

Voila ce qui grince dans ton truc c'est que FDS c'est plus bruyant qu'une armée de gamelle.

Ce qui m'etonne c'est que tu connais toutes les raisons aussi, et que cela ne vous a pas, comment dire... troublé ?
179
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

pas mal ton analyse.
comme on dit l'enfer est pavé de bonnes intentions. aprés, je pense que l'on s'est égaré du sujet principal du forum qui était de repondre à des questions concernant le FDSg, pas de débattre du bien fondé ou non de la chose.
et j'avoue j'ai moi même fait cette erreur. le tout étant de répondre objectivement sur ce que c'est, en preservant ceux qui veulent garder cela discret tout en donnant le maximum de réponses à ceux que cela intrigue à juste titre. le livre étant toujours en vente, des jeunes le parcourant peuvent être curieux d'en savoir plus. aprés, il n'est pas de notre ressort de décider de ce qu'ils en feront.
FSS à toi.
180
Luc
Membre banni

Patientez...

He oui, les modeles se repetent, les questions se font precises et les reponses plus evasives, plus on rentre dans le sujet plus il faut en sortir. On parle de ce qu'il faut parler du decorum, mais pas du fond...

Comme cela est bien classique ! cher Colibri
181
OkapiA
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Juil 2009
Patientez...

Bonjour à tous,
J'ai lu attentivement tout ce sujet, et bien humblement, je peux tenter de vous apporter des réponses. Je préviens seulement que je ne me lancerai pas dans de grands débats et que je ne dirai que ce que je sais, rien de plus, rien de moins.

J'ai été adoubé Foulard de Sang en Suisse en 2004, par le Chevalier de Volk, qui, dit-il, et je le crois, a lui-même été adoubé par l'un des trois premiers Chevaliers de 1936.

D'après ce que j'ai appris, l'Ordre n'a jamais eu la vocation de se cacher et de rester secret, en tout cas pas de la manière dont certains l'on décrit.

Il est évident que le cérémonial d'adoubement n'est pas public, bien qu'il soit lu avec l'écuyer avant qu'il ne soit adoubé. Mais de la même manière, le grand public n'est pas au courant de ma vie privée et des décisions des réunions de ma famille. Puisque l'Ordre peut être comparable à une famille, je trouve logique que certains aspects ne soient réservés qu'aux membres de cette famille. Ceci étant dit, je peux vous parler de l'Ordre, mais je ne vois pas trop ce qu'il y a en dire de plus que tout ce qui déjà été dit ici.

Il ne faut pas imaginer de trop grande chose. L'Ordre n'a pas non plus vocation de remplacer le scoutisme. Les jeunes à qui le Foulard de Sang est proposé sont d'abord des jeunes qui ont su se motiver par les seuls [et suffisants] leviers proposé par nos différents mouvements scouts, afin d'en franchir, si ce n'est toute, la plus part des étapes.

Ainsi, en tant que Foulard de Sang, je n'ai été victime, ni n'ai jamais vu personne être victime d'actes dégradants et humiliants.
Par contre, j'ai participé, une année au pèlerinage de Chartre avec mes frères de l'Ordre. Une autre année, j'ai vu organisé une reconstitution médiévale.

Enfin, il est clair que la cérémonie qui conduit le jeune à devenir Chevalier est marquante. C'est peut-être là que réside tout le "mythe" du Foulard de Sang.

Je reste à votre disposition pour répondre à d'éventuelles questions, mais comme je vous l'ai dit en début de message, je ne souhaite pas enter en débat.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 10-02-2010 à 16:52 ]
182
  Je suis AGSE  Profil de OkapiA  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bonjour OkapiA. Bienvenue

Le souci c'est que ton lien donne sur une page où il n'y a pas grand chose, et que la suite est sous code d'accès ? Autant dire que ça ne sert pas à grand monde...

Es-tu aussi scout ?
183
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
OkapiA
Progressant

Patientez...

Bonjour Grizzly,
Je déplore aussi l'absence d'information que présente la page, mais je ne suis pas le webmaster, ni le rédacteur. J'ai vaguement entendu parler de ce projet, et j'ai reçu un mail pour me prévenir de ça mise en service. Je suggererai l'idée de publier une petite note d'explication.

Sinon, je suis également scout, je suis ACPrR chez les Europe, puis dans le "civil", je suis militaire...
184
OkapiA
Progressant

Patientez...

Après vérification, il y effectivement quelque chose de publier sur le site
185
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Hmmm. Après "publication", pas "vérification" : tout ça n'y était pas ce matin...

Si je suis bien, l'OFS ne s'adresse qu'aux scouts ? Et aux Guides ? Tous les Mouvements scouts ?

Il y a un coût, un statut officiel, une assurance à souscrire ? Le site parle d'activités spécifiques... en Province ?
186
OkapiA
Progressant

Patientez...

Je confirme ce que je disais, après "vérification", je ne suis pas le webmaster et je ne suis ce projet que de loin. Je ne suis l'Ordre que de loin aussi d'ailleur, j'ai beaucoup de travail. Sauf pendant les vacances...
De ce que je sais, le FDS ne s'adresse qu'aux scouts, de tous les mouvements. J'ai deja vu des demoiselles à quelques réunions.
Il n'y a pas de coût et chacun et libre de quitter l'Ordre dès qu'il le souhaite. Nous avons une Règle. Il n'y pas d'assurance à souscrire, en tout cas, je crois pas. Une province et un espace territorial sur lequel s'organise la vie d'un groupe de chevaliers. Quant aux activités, j'en fais mention dans mon premier post.

Voila, en espérant avoir répondu à tes questions.
187
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-04 16:31:00, Grizzly_90 a écrit :

Hmmm. Après "publication", pas "vérification" : tout ça n'y était pas ce matin...
En effet, je n'y rien vu ce matin, moi non plus.

Mais tant mieux si un petite partie a été rendue publique.

On aimerait en savoir davantage à propos du petit historique :
Texte:
"Foncine décide vers 1990 de reprendre les rennes de l’Ordre qu’il avait créé.
Depuis les évènements de 2007 qui amenèrent au « débarquements » de plusieurs chefs de différents mouvements, l’Ordre semble se disperser."

188
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
OkapiA
Progressant

Patientez...

Bien sûr, je comprend. En lisant je forum, j'ai vu que quelqu'un y faisait référence.

Bien, ce que je vais dire maintenant et une affaire sérieuse, je ne tiens cela de personne, j'étais moi même présent.

Il se trouve que le commissaire général scout de l'AGSE a surpris une réunion de membres de l'Ordre. Evidement, comme l'Ordre est interdit au sein de l'AGSE, au même titre que la totémisation, cela a posé un problème : des chefs étant surpris en train de désobéir à leur chef. Certains on été remerciés.

Cet évènement a perturbé l'Ordre. En effet, le CNGS n'a pas débarqué à la réunion par hasard, en se promenant. Il apparaît clairement qu'il a été renseigné.

Ainsi on ne sait plus trop qui ose assumer son foulard de sang, ou pas, nous ne savons qui l'a renseigné, mais je m'embarque là dans un problème que certains n'aimeraient pas voire ébruité.

Finalement, un groupe de Chevaliers s'est réuni et à fait le choix de poursuivre la tradition, d'où est né la Division de Vervolière.

En espérant que j'ai été suffisament clair et le plus objectif possible.
189
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Oh, tu fais bien de préciser. Parce que moi, les "évènements de 2007" ça m'évoquait qq chose de bien plus festif... Clin d'oeil

Mais comment gères-tu le côté impliqué AGSE (ACPrE) et l'interdiction AGSE ? Après tout tu aurais pu être FS sans être AGSE, voire même en ancien scout ?
190
Chevalier du Gleizé
Membre actif

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 01 Oct 2007

Réside à : Lyon centre
Patientez...

Question subsidiaire à OkapiA:

qu'est-ce qui légitime ces actes de désobéissances, ie le maintient des totémisations et des FdS dans les mouvements dans lesquels ces-dites pratiques sont interdites?

191
  Je suis Scouts Saint Louis  Profil de Chevalier du Gleizé  Message privé      Répondre en citant
OkapiA
Progressant

Patientez...

Oui, en effet, il ne faut pas confondre avec le centenaire...

En effet, j'aurais pu être FS sans être AGSE. Mais le fait est que j'ai été louveteau et éclaireur avant de devenir FS. Puis j'ai continué à progresser : CP, Pilote, Longue Piste et Départ Routier... Je n'ai jamais pu me détacher de l'AGSE, j'aime mon mouvement, et malgrès la "crise", que je déplore, je continu de penser que le scoutisme peut apporter quelque chose aux jeunes. Après pourquoi AGSE et pas SUF ou SGDF ? Je ne me l'explique pas. Mes parents m'ont inscrit à l'AGSE lorsque j'étais enfant et je n'ai jamais eu l'envie ou la raison pour changer.

Malgrè l'interdiction du FS formulé par l'AGSE dans le Livre Blanc (qui, je le rapelle, n'est pas un réglement, mais un projet pédagogique à l'attention des parents), je n'ai pas l'impression de trahir ma promesse, ni l'article 2 de la Loi. En effet, le Livre Blanc ne précise pas ce qu'il faut entendre par Foulard de Sang outre les "actes humiliants et dégradants". Aussi, jamais je n'ai vu ou entendu de pareilles choses concernant le FS. Effectivement je suis ACPrR (Une sorte de conseiller pédagogique pour un chef territorial ^^), mais je distingue bien les deux. Mon Commissaire de Province est toujours au courant lorsque j'organise quelque chose, ou que je prévoit d'adouber un Chevalier. Mais comme je vous l'ai deja dit plus haut, je suis l'Ordre d'un peu loin, en tout cas, pour le moment.
192
OkapiA
Progressant

Patientez...

Réponse au Chevalier du Gleizé :

Bonsoir messire, ou devrais-je dire R. G. de B.
Tu me connais mieux sous le nom de Chevalier de Valériane.

Je cherche le sens de ta question, mais j'ai de la peine à comprendre pourquoi il faudrait légitimer le FS ? Ne se légitime-t-il pas par lui-même ?

Pour une partie de la réponse, je te renvoie à mon précédent post où je fais mention du Livre Blanc de l'AGSE.

Ensuite si le Foulard de Sang s'appelait le club de Tintin et Milou, cela ne poserai aucun problème, je pense. Alors que nous pourrions y faire la même chose qu'au FS.

Je ne pense pas qu'il faille chercher à interdire un nom, mais des pratiques. Or au FS, en tout cas, dans le FS que j'ai toujours connu, les pratiques ne sont pas contraires au scoutisme et la première place est laissé au scoutisme qui est le pilier sur lequel le Foulard de Sang s'appuie. Par de brevet majeur ? pas de foulard de sang ! Pourquoi n'attendons-nous pas que le scout soit raider ? Me répliquerez-vous alors. Parcequ'en 1936 ou 1939 (1èr Concile) les raiders n'existaient pas encore, il fallait attendre 1949 pour que Michel Menu ne lance le projet Raider. Et personne n'a prit la responsabilité de toucher un seul mot de ce que les anciens avaient décidé.

J'ai un peu dévié de ta question en répondant, j'en suis conscient, mais j'espère que cela te conviendra tout de même.
193
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Le fil devient passionnant, chouette alors.

J'ai été adoubé au sein de la FSE à la fin des années 1980, dans une ambiance très secrète, non humiliante assurément, mais l'adoubement était curieusement (j'ajoute cet adverbe aujourd'hui, pas à l'époque...) couplé dans ma troupe à la totémisation.
J'ignore totalement la filiation : qui avait adoubé mes chefs ? Quel rapport avec Foncine, avec Gout, avec les anciens chevaliers des années 1930, 1940 ? Je n'en sais rien. Je pense à un grand jeu au Pays perdu vers 1980, à l'époque où Foncine s'y associait encore assez volontiers.

Okapi, je suis intrigué : ok pour ne pas rajouter "raider" aux textes originaux, mais alors pourquoi dire "brevet majeur", cette expression étant exclusivement FSE et datant des années 1980 ? Lors des réunions fondatrices de 1939 et 1946, la plus haute qualification possible pour un scout est simplement la 1re classe !

Par ailleurs, quel est selon toi le sens du terme "division" ? "Bouclier" ne conviendrait-il pas ? Nous formions dans la troupe un "bouclier" au nom de notre saint patron, et je crois que c'est l'expression qui prévalait...

FSS (et merci !)
194
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-04 22:14:00, OkapiA a écrit :

Malgrè l'interdiction du FS formulé par l'AGSE dans le Livre Blanc (qui, je le rapelle, n'est pas un réglement, mais un projet pédagogique à l'attention des parents), je n'ai pas l'impression de trahir ma promesse, ni l'article 2 de la Loi. En effet, le Livre Blanc ne précise pas ce qu'il faut entendre par Foulard de Sang outre les "actes humiliants et dégradants". Aussi, jamais je n'ai vu ou entendu de pareilles choses concernant le FS. Effectivement je suis ACPrR (Une sorte de conseiller pédagogique pour un chef territorial ^^), mais je distingue bien les deux. Mon Commissaire de Province est toujours au courant lorsque j'organise quelque chose, ou que je prévoit d'adouber un Chevalier. Mais comme je vous l'ai deja dit plus haut, je suis l'Ordre d'un peu loin, en tout cas, pour le moment.
OkapiA et ton commissaire vous êtes bien gentils mais votre histoire FdSg qui s'adressent à des mineurs, c'est inscrit sur le programme d'année de vos unités.
Il me semble avoir lu sur le site ad'hoc que l'ordre du foulard de sang Solaire ne se substitue pas à la hiearchie scoute.
Celle-ci te demande d'arréter tes délires.
Mais plus grave, tu n'as pas reçu mandat des parents des mineurs pour jouer les adoubeurs.
Malheureusement y'a pas grand chose pour arrêter un chevalier.
195
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
OkapiA
Progressant

Patientez...

Bien, je peux répondre à la deuxième question. Je crois qu'il faut prendre le terme de "division" comme "ensemble de boucliers". En effet, la division de Vervolière compte plusieurs boucliers (que l'on apelle province, car comme Enguerrand l'a précisé, un bouclier se ratache à un groupe/troupe. Aujourd'hui, une troupe peut n'avaoir que 1 ou 2 FS, trop peu pour former un bouclier, les Chevaliers sont regroupés en province (généralement un département))

Concernant la première question, je ne suis pas un expert du tout. Je vais donc aller immédiatement demander des détails. Cependant, je me risque à répondre qu'à l'"époque" un éclaireur ayant obtenu les badges de toute une catégorie obtenait un brevet, peut-être appelé majeur à tord ?

Quoi qu'il en soit, et après tout, peut-être que les textes ont été modifiés, mais cela n'empèche pas la volonté de l'Ordre de laisser la première place au scoutisme.
196
OkapiA
Progressant

Patientez...

Cher Tugen,

Je sens une pointe de colère dans ton message. Tout d'abord, saches que mon Commissaire de Province n'est pas FS. Je ne le tiens au courrant que par délicatesse et parcequ'il est mon ami. Je reprécise encore une fois que je me suis éloigné de l'Ordre et qu'il y a plus d'un an que je n'ai pas participé à des activités de l'Ordre. Donc je ne fais pas de délire... mais merci de souligner notre gentilesse.
Effectivement, l'Ordre ne se subsitue pas à la hiérarchie scoute, lorsque, et uniquement lorsque des FS sont en activité scoute. L'Ordre est une association de fait à laquelle tout mineur de seize ans ou plus peu adhérer sur simple autorisation verbale de ses parents. Personne n'a jamais interdit à un mineur de dire à ses parents qu'il voulait devenir Chevalier. Ceci étant dit, si les activités de l'Ordre se passent en dehors du cadre des activités scoutes, le mouvement n'est plus concerné.

Comme je l'avais anoncé lors de mon premier post, je ne souhaite pas entrer en débat. Je ne me suis permi de poster seulement parceque je connais le sujet. Enfin ce n'est pas parceque j'emploie la première personne du singulier qu'il faut tout rapporter à moi. Je ne suis qu'un pion qui ne se manifeste même plus.

Cher Tugen, chers tous, je vous tire mon chapeau et vous salut bien bas. Je continurai à lire les messages de ce fil et mes MP. Ceci sera mon dernier message.
197
Tugen
Grand membre

BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-05 01:11:00, OkapiA a écrit :

Cher Tugen,

Je sens une pointe de colère dans ton message. Tout d'abord, saches que mon Commissaire de Province n'est pas FS. Je ne le tiens au courrant que par délicatesse et parcequ'il est mon ami. Je reprécise encore une fois que je me suis éloigné de l'Ordre et qu'il y a plus d'un an que je n'ai pas participé à des activités de l'Ordre. Donc je ne fais pas de délire... mais merci de souligner notre gentilesse.
Effectivement, l'Ordre ne se subsitue pas à la hiérarchie scoute, lorsque, et uniquement lorsque des FS sont en activité scoute. L'Ordre est une association de fait à laquelle tout mineur de seize ans ou plus peu adhérer sur simple autorisation verbale de ses parents. Personne n'a jamais interdit à un mineur de dire à ses parents qu'il voulait devenir Chevalier. Ceci étant dit, si les activités de l'Ordre se passent en dehors du cadre des activités scoutes, le mouvement n'est plus concerné.

Comme je l'avais anoncé lors de mon premier post, je ne souhaite pas entrer en débat. Je ne me suis permi de poster seulement parceque je connais le sujet. Enfin ce n'est pas parceque j'emploie la première personne du singulier qu'il faut tout rapporter à moi. Je ne suis qu'un pion qui ne se manifeste même plus.

Cher Tugen, chers tous, je vous tire mon chapeau et vous salut bien bas. Je continurai à lire les messages de ce fil et mes MP. Ceci sera mon dernier message.

Une association qui se contente de l'autorisation verbale des parents, excuse moi mais c'est du grand n'importe quoi.

Et tu veux me faire croire que tes trucs de l'Ordre de Faiseur de Sang se déroule en dehors des activités de l'unité et en civil !!!
Non tout cela se déroule en unif et dans le cadre d'une activité scoute. En conséquence elles se passent sous la responsabilité d'un mouvement qui n'est pas informé et qui réprouve tout cela.

Et si ton commissaire en est vraiment informé, il devrait te virer.

Quant à savoir si cela sera ton dernier message ... c'est pas plus mal.
198
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Bon alors, si je comprend bien, le FS ce sont des scouts qui se targuent de vivre dans un ordre de chevalerie, donc de façon chevaleresque avec tout un baratin d'écuyers, de chevaliers etc.
Bien... ou pas. Pour ce qui est de la chevalerie, on a déjà "Le scout est courtois et chevaleresque", donc pas besoin de faire partie d'un pseudo-ordre de chevalerie. Donc plus chevalersque que chevaleresque ? Et pourquoi pas plus scout que scout ? Ca frise carrément l'orgueil... voir plus...
Donc en fait pour résumer ma position j'en ai rien à carrer du foulard de sang, c'est peut-être mytho péchu tout ce que vous voulez, mais ça me semble pas plus scout que ça...
Pour ce qui est de la tot' en revanche, je n'ai pas été tot' mais c'est quelque chose qui me ferait plaisir, et je n'ai pas de problème avec le système, car ce n'est pas quelque chose dont on peut (normalement) tirer un quelconque "plus que les autres", une quelconque vanité.
199
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

qu'il est facile de critiquer une chose que l'on ne connait pas!!! (ou mal)
nous n'en tirons aucune vanité, aucune gloire ni superlatif. un membre de l'Opus Dei est il un super catho? non! mais il vit son idéal differemment, pas de secret la dedans, pas de mystere ni de mysticisme, juste une volonté d'aller au dela des choses et surtout de pouvoir echanger et partager.
je n'ai jamais vu des membres du FDS avoir de regard meprisant pour ceux qui ne le sont pas mais l'inverse, oh que oui! l'inconnu fait peur? donc on le rejette.
Tolerance les gars, Tolerance!!!
Copain
200
Ecureuil39
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Patientez...

Personnellement je ne vois pas ce que l'on peut reprocher au FdSang comparé à ce qu’il apporte. Sans tous ses mythes le scoutisme n'exalterait pas tant de jeunes qui cherchent l'héritage chevaleresque qu'il doit porter. Mais, qu'ils ne trouvent pas forcément car toutes les troupes ne sont pas parfaites. Elles ne permettent pas toutes de vivre l’idéal scout. L'Ordre du Foulard de Sang permet de concrétiser ce que recherche certains scouts (ou non scouts), vivre un Idéal Chevaleresque, de service gratuit, de générosité, une aventure et une fraternité sans frontière.
201
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-06 18:26:00, Colibri S a écrit :

qu'il est facile de critiquer une chose que l'on ne connait pas!!! (ou mal)

Quelle belle phrase bien toute faite, quelle belle défense en se drapant dans le "tu connais pas, ne critique donc pas" Et après, pas de mépris, pas de rejet... quelque chose doit m'échapper...

Citation:

une volonté d'aller au dela des choses et surtout de pouvoir echanger et partager.

Aller au delà de quoi ? Et, tu sais, échanger et partager se fait aussi dans le scoutisme, si, si je t'assure !

Citation:

je n'ai jamais vu des membres du FDS avoir de regard meprisant pour ceux qui ne le sont pas mais l'inverse, oh que oui!

Et hop ! Un petit coup de victimisation, ça commence à me sortir par les trous de nez, il y en a vraiment partout dès qu'on lance un débat sur ce forum... Tu n'en as pas vu ? Tant mieux ! J'en suis (sans ironie) heureux, c'est un doute que j'avais, après cela le fait que tu n'en vois pas n'implique pas qu'il n'y en a pas.

Citation:

l'inconnu fait peur? donc on le rejette.

Moui... non. Tout d'abord le foulard de sang ne me fait pas peur, je trouve juste qu'il est prétentieux pour un scout d'en faire partie : où donc est le rejet immodéré dans mon message ? Je ne pense pas que le foulard de sang ait sa place dans la pédagogie scoute, après je ne critiquerais pas l'existence d'une telle chose en dehors du scoutisme !

Citation:

Tolerance les gars, Tolerance!!!

Si tu nous demande de tolérer, (va-t-on devoir le servir tous les jours) tu nous demandes d'accepter de vivre avec quelque chose que nous réprouvons. Et bien non. La tolérance c'est soit trop, soit pas assez, mais je ne la tolère pas.
202
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

cher petit Goel
si tu prends mon post et le détaille ainsi c'est que tu as mal cerné mes propos. je pense que si tu avais le recul des ans pour connaitre la chose (et je ne dit pas cela par mepris ni nostalgie) tu verrais les choses de façon un peu plus modérée et differente. le tout n'est pas de voir cela comme des gens qui se prendraient pour des supers scout, loin de la, juste des garçons qui on voulu aller voir un peu plus loin. il est cependant certain que si ta seule approche du FDS est le bouquin de JL Foncine, tu peux être hostile à la chose. lors des premiers raiders FSE, beaucoup on eu les mêmes à priori, mais aujourd'hui nombre d'entre eux on changé d'avis. j'avoue que avant que l'on me propose le FDS, j'étais comme toi un peu sceptique mais j'en suis revenu. je ne dit pas que je ne changerai jamais d'avis mais pour le moment, j'ai confiance.
quand à echanger, en general, les unités restent dans le district alors que le FDS brasse plus large (en Europe et oui!).
par d'orgueil à y appartenir non plus étant donné que bien au contraire, l'humilité demandée à ses membres va à l'encontre même de cette idée (tout comme l'OD).
aprés, si les seuls membres que tu a rencontrés sont des guguss youlé façon légios avec un camillus jusqu'au genou et qui se balladent en treillis léopard complet, je comprend que tu sois recalcitrant vis à vis d'eux mais je serais bien curieux de savoir si ces types sont bien des FDS!
203
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-06 23:48:00, Ecureuil39 a écrit :

[...] L'Ordre du Foulard de Sang permet de concrétiser ce que recherche certains scouts (ou non scouts), vivre un Idéal Chevaleresque, de service gratuit, de générosité, une aventure et une fraternité sans frontière.

Je réagis à cette dernière remarque car elle reprend mot pour mot l'idéal routiers. Et le départ routiers, ça ne vaut rien ?

J'avoue être assez choqué par ce que je lis sur ce fil, comme si la proposition scoute en général et l'engagement de la Route en particulier n'était pas suffisant.

Pas un mot sur la Route tout au long de ce fil...

Oui au scoutisme, TOUT le scoutisme, et rien que le scoutisme !
204
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net