Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Exégèse et remise en cause de la Bible |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
messages déplacés depuis une autre discussion
La seule chose que je vois dans la bible enseignée par l'inspiration divine, c'est le Décalogue ; Jésus, rabbi de génie et thaumaturge exceptionnel, a nuancé cet enseignement; Jésus réapparu, proclamé relevé d'entre les morts, a suscité la religion chrétienne, Paul, inspiré et génial, étant le véritable créateur du christianisme. Il y a de ta part, mais il en fut longtemps ainsi, un glissement de l'enseignement du rabbi juif Jésus (le royaume, la nécessité de mener une vie droite, d'aimer son prochain..), très perceptible dans l'évangile de Marc par exemple, à la proclamation non plus du Royaume de Dieu annoncé mais de la divinité de Jésus, très visible chez Jean, où le Royaume et les miracles (4 en tout) passent au second ou 3ème plan. On peut l'accepter ou non, trouver que c'est génial ou bizarre, il est bon et sain de le voir. L'Eglise catholique mélange savamment (terme non péjoratif) ce qui vient directement de Jésus et ce qui vient de la foi des premiers chrétiens pour en faire une "vérité révélée directement par Dieu" : mais il n'en a pas été ainsi, sans que cela remette d'ailleurs en cause la foi de l'un ou de l'autre (car la spiritualité est un feu qui brûle nos âmes immortelles), c'est une question d'honnêteté et cela ne change rien à l'essentiel.. J'admets que ce langage n'est pas facile à accepter par tous ; sur un plan historique, il n'est pas contestable. Dire "qu'il faut se défendre des ennemis extérieurs" est un argument pour le moins peu convaincant : le christianisme n'est pas une forteresse assiégée, c'est de l'amour (agapè) qui doit se voir dans notre vie.. Mayeul pointe quelques questions de bon sens.. La bible a assez de valeur pour qu'on ne lui fasse pas l'offense de mélanger l'or pur de certains avec quelques cailloux de mauvais rédacteurs, des propos d'une grande élévation avec des âneries ou des contradictions de pure logique ; non seulement cela ne diminue pas la Foi, mais sert à la faire grandir. Corps spirituel de Jésus ? j'y crois aussi, ne serait-ce que parce que des juifs n'auraient jamais osé inventer qu'il passait à travers les portes, ça ne fait pas sérieux.. mais ça ne colle pas avec, ailleurs, le fait de le faire manger avec ses apôtres, ni avec l'épisode de Thomas l'incrédule (dont l'exclamation : "Mon Seigneur et mon Dieu!" est bien peu crédible de la part d'un juif de cette époque) : ou le corps est le même ou il est différent ; Paul nous dit bien qu'il est différent, c'est un sôma pneumatikon : un corps fait d'esprit. Quand il y a ajout de détails matériels tendant à supplanter une approche spirituelle, il y a lieu d'y regarder de près ; ainsi, quand on lit qu'à son baptême l'esprit descend sur Jésus comme une colombe (donc c'est une comparaison), puis chez un autre rédacteur que c'est vraiment une colombe qui s'amène, ben il est clair pour moi qu'il en rajoute, pour rien. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Passage du reste parfaitement absent dans ces termes et ce sens dans les écrits de la mer morte, dont certains furent compilé sous le titre - " évangile de Thomas" qui donne un aspect tellement humain à Jésus, sans altéré du reste ni un instant ni d'un mot sa.... divinité. Message déplacé |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
je ne trouve pas le titre "remise en cause de la bible" très heureux : il évoque d'un côté, implicitement, qu'elle ne pourrait être contestée dans certaines de ses parties, et de l'autre, que des gauchistes-athées-anarchistes-libres penseurs voudraient s'y attaquer : Dieu nous en préserve ! bref, on a l'impression d'être tombé sur un groupe de tradi-tradi, qui appliqueraient à la lettre la recommandation de Benoît XVI concernant l'exégèse : "puisque les exégètes ne sont pas d'accord entre eux, revenons à la lecture théologique de la bible". Et comme les scientifiques ne sont pas d'accord sur le réchauffement de la planète, inutile de s'inquiéter ou d'agir.. |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
que des gauchistes-athées-anarchistes-libres penseurs voudraient s'y attaquer : Dieu nous en préserve ! ben non, aucune épreuve ne te sera épargnée, je suis la mikross ps: ceci dit, j'ai peté un plomb sur un autre fuseau... je présente mes excuses à ceux que j'ai choqué... une mauvaise journée et le stress du départ en formation. je ne le ferai plus promis. |
Boxer Membre banni
Si l'on calcule que Jean l'apôtre a 18 ans quand Jésus en a 34, 35 ou 36 en l'an 30 (puisque Jésus est né en -5 ou -6, comme chacun sait), il est né en 12. Il aurait donc à la fin du premier siècle, période de la rédaction de l'évangile, 80 ans? C'est beaucoup pour un brave Galiléen de cette époque, d'autant que les compétences théologiques et linguistiques vont très au-delà des moyens d'un paysan juif de l'époque. Par ailleurs, des détails géographiques, culturels et historiques sont en faveur d'une très bonne connaissance du milieu socio-cultuel juif. On se rappellera que c'est Jean qui fixe la Cène un jour avant les synoptiques (l'Eglise lui donne raison), rendant un procès possible avant la fête de Pessah (invraisemblable un jour de fête chez les juifs). L'hypothèse d'un rédacteur de la 3è génération mais correctement instruit et très cultivé (le concept de Logos apparaît chez Philon d'Alexandrie, immense figure intellectuelle et spirituelle) est donc hautement probable. Il n'y a là aucune offense envers quiconque, ni réduction critique, seules comptent les hautes qualités du message transmis. |
technique | |
bonne humeur |