Dimanche 29 Sept 2024
23:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Exégèse et remise en cause de la Bible
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

messages déplacés depuis une autre discussion

La seule chose que je vois dans la bible enseignée par l'inspiration divine, c'est le Décalogue ; Jésus, rabbi de génie et thaumaturge exceptionnel, a nuancé cet enseignement; Jésus réapparu, proclamé relevé d'entre les morts, a suscité la religion chrétienne, Paul, inspiré et génial, étant le véritable créateur du christianisme.

Il y a de ta part, mais il en fut longtemps ainsi, un glissement de l'enseignement du rabbi juif Jésus (le royaume, la nécessité de mener une vie droite, d'aimer son prochain..), très perceptible dans l'évangile de Marc par exemple, à la proclamation non plus du Royaume de Dieu annoncé mais de la divinité de Jésus, très visible chez Jean, où le Royaume et les miracles (4 en tout) passent au second ou 3ème plan. On peut l'accepter ou non, trouver que c'est génial ou bizarre, il est bon et sain de le voir.

L'Eglise catholique mélange savamment (terme non péjoratif) ce qui vient directement de Jésus et ce qui vient de la foi des premiers chrétiens pour en faire une "vérité révélée directement par Dieu" : mais il n'en a pas été ainsi, sans que cela remette d'ailleurs en cause la foi de l'un ou de l'autre (car la spiritualité est un feu qui brûle nos âmes immortelles), c'est une question d'honnêteté et cela ne change rien à l'essentiel.. J'admets que ce langage n'est pas facile à accepter par tous ; sur un plan historique, il n'est pas contestable. Dire "qu'il faut se défendre des ennemis extérieurs" est un argument pour le moins peu convaincant : le christianisme n'est pas une forteresse assiégée, c'est de l'amour (agapè) qui doit se voir dans notre vie..




Mayeul pointe quelques questions de bon sens.. La bible a assez de valeur pour qu'on ne lui fasse pas l'offense de mélanger l'or pur de certains avec quelques cailloux de mauvais rédacteurs, des propos d'une grande élévation avec des âneries ou des contradictions de pure logique ; non seulement cela ne diminue pas la Foi, mais sert à la faire grandir.

Corps spirituel de Jésus ? j'y crois aussi, ne serait-ce que parce que des juifs n'auraient jamais osé inventer qu'il passait à travers les portes, ça ne fait pas sérieux.. mais ça ne colle pas avec, ailleurs, le fait de le faire manger avec ses apôtres, ni avec l'épisode de Thomas l'incrédule (dont l'exclamation : "Mon Seigneur et mon Dieu!" est bien peu crédible de la part d'un juif de cette époque) : ou le corps est le même ou il est différent ; Paul nous dit bien qu'il est différent, c'est un sôma pneumatikon : un corps fait d'esprit.

Quand il y a ajout de détails matériels tendant à supplanter une approche spirituelle, il y a lieu d'y regarder de près ; ainsi, quand on lit qu'à son baptême l'esprit descend sur Jésus comme une colombe (donc c'est une comparaison), puis chez un autre rédacteur que c'est vraiment une colombe qui s'amène, ben il est clair pour moi qu'il en rajoute, pour rien.



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 31-08-2009 à 18:23 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-29 19:45:00, Boxer a écrit :

Mayeul pointe quelques questions de bon sens.. ..../.... mais ça ne colle pas avec, ailleurs, le fait de le faire manger avec ses apôtres, ni avec l'épisode de Thomas l'incrédule (dont l'exclamation : "Mon Seigneur et mon Dieu!" est bien peu crédible de la part d'un juif de cette époque).../.... :


Passage du reste parfaitement absent dans ces termes et ce sens dans les écrits de la mer morte, dont certains furent compilé sous le titre - " évangile de Thomas" qui donne un aspect tellement humain à Jésus, sans altéré du reste ni un instant ni d'un mot sa.... divinité.

Message déplacé
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je ne trouve pas le titre "remise en cause de la bible" très heureux : il évoque d'un côté, implicitement, qu'elle ne pourrait être contestée dans certaines de ses parties, et de l'autre, que des gauchistes-athées-anarchistes-libres penseurs voudraient s'y attaquer : Dieu nous en préserve ! bref, on a l'impression d'être tombé sur un groupe de tradi-tradi, qui appliqueraient à la lettre la recommandation de Benoît XVI concernant l'exégèse : "puisque les exégètes ne sont pas d'accord entre eux, revenons à la lecture théologique de la bible". Et comme les scientifiques ne sont pas d'accord sur le réchauffement de la planète, inutile de s'inquiéter ou d'agir..
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

que des gauchistes-athées-anarchistes-libres penseurs voudraient s'y attaquer : Dieu nous en préserve !

ben non, aucune épreuve ne te sera épargnée, je suis la Clin d'oeil

mikross
ps: ceci dit, j'ai peté un plomb sur un autre fuseau... je présente mes excuses à ceux que j'ai choqué... une mauvaise journée et le stress du départ en formation. je ne le ferai plus promis.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...



--------------------------------------------------------------------------------

Auteur de l'Evangile selon Saint-Jean

A la fin du 2 ème siècle,St-Irénée est explicite:

"Ensuite,Jean,le disciple du Seigneur,le même qui reposa sur sa poitrine,a publié lui aussi un évangile durant son séjour à Ephèse".
(Adversus Haereses,III,1,1)

Pour Irénée,disciple de Polycarpe,lui-même disciple de St-Jean,l'auteur est bien le fils de Zébédée,l'un des Douze,donc St-Jean,frère de Jacques.

L'accord est quasi unanime dès cette époque:
Clément d'Alexandrie,Origène,Tertullien,canon de Muratori,attribuent le quatrième évangile à St-Jean.

De plus,on a retrouvé un fragment de cet Evangile,en Egypte,que l'on peut dater des années 110-130.Sa publication est donc antérieure et nous ramène bien à la fin du I er siècle.
Il n'est donc pas possible d'exclure l'hypothèse d'une rédaction par l'Apôtre Jean lui-même,même si la majorité des critiques ne retient pas cette éventualité.

Nous pensons qu'ils ont tort pour plusieurs raisons:

1) Jean relate toujours les faits connus de la Tradition avec fidélité.Sur plusieurs points,il apporte même des éléments originaux: les données géographiques et chronologiques ainsi que les indications relatives aux institutions juives ou romaines,tout démontre une connaissance des conditions de vie dans la Palestine du début du Ier siècle,conditions qui devaient disparaître après la guerre de 66-72 et dont St-Jean est,par ailleurs,bien éloigné à cette époque et donc après,date de la rédaction de son Evangile! Tout porte à croire qu'il fut témoin de ce qu'il raconte.

2) Mais la raison capitale qui fait que l'on ne peut attribuer cet Evangile qu'à Saint-Jean est la suivante :

Aucun exégète n'a réussi à comprendre la structure profonde de cet évangile.Cette structure est si cohérente,si précise,si contemplative du Mystère du Christ qu'elle ne peut être l'oeuvre que d'un seul homme et fruit d'une longue maturation spirituelle.

Cette structure demeure complètement invisible aux exégètes et à ceux qui n'y ont pas été initiés.Elle n'est accessible qu'au regard d'une âme profondément contemplative.

Son Evangile et ses lettres constituent sans nul doute le sommet de la Révélation divine.

Quant à son Apocalypse,le seul écrit où il se nomme,nous y trouvons à nouveau une structure très complexe et un langage symbolique qui rendent son interprétation très aléatoire,pour ne pas dire impossible,à nos modernes exégètes
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Si l'on calcule que Jean l'apôtre a 18 ans quand Jésus en a 34, 35 ou 36 en l'an 30 (puisque Jésus est né en -5 ou -6, comme chacun sait), il est né en 12. Il aurait donc à la fin du premier siècle, période de la rédaction de l'évangile, 80 ans? C'est beaucoup pour un brave Galiléen de cette époque, d'autant que les compétences théologiques et linguistiques vont très au-delà des moyens d'un paysan juif de l'époque.

Par ailleurs, des détails géographiques, culturels et historiques sont en faveur d'une très bonne connaissance du milieu socio-cultuel juif. On se rappellera que c'est Jean qui fixe la Cène un jour avant les synoptiques (l'Eglise lui donne raison), rendant un procès possible avant la fête de Pessah (invraisemblable un jour de fête chez les juifs). L'hypothèse d'un rédacteur de la 3è génération mais correctement instruit et très cultivé (le concept de Logos apparaît chez Philon d'Alexandrie, immense figure intellectuelle et spirituelle) est donc hautement probable.

Il n'y a là aucune offense envers quiconque, ni réduction critique, seules comptent les hautes qualités du message transmis.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net