Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Etre végétarien et scout ? |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Marinette, je te ferai la même réponse qu'à Soazig. Je n'ai pas dit qu'il est impossible de gérer la situation, mais que cela n'est pas forcément aussi évident pour tout le monde. La vaisselle est un des arguments. Le temps de préparation en est un autre. Ces arguments ont plus ou moins de poids selon les unités et les situations. Mais on peut aussi clore le débat en niant tout simplement le problème. Pourquoi Kirikou a posé la question d'ailleurs puisque la question ne se pose même pas?
C'est drôle, dès qu'on essaie de creuser un peu une question et aborder des aspects concrets de la vie scoute sans tabou, j'ai l'impression que certains réagissent comme s'il était malsain et dangereux de parler des difficultés. Comme si cela faisait fuir les candidats au scoutisme. A mon avis il vaut mieux leur dire que ce n'est pas forcément le club med avant qu'ils ne s'engagent, plutôt que les laisser découvrir la réalité du terrain et s'apercevoir que ce n'est pas leur truc. A moins de leur réserver effectivement des camps club med. On parle de la gestion des menus puisque c'est la question posée. C'est pour ça qu'elle prend de l'importance dans ce fuseau. On ne réduit pas pour autant le scoutisme à la bouffe. Af' |
CHACAL Progressant
Nous a rejoints le : 18 Juil 2007 Messages : 11 Réside à : Lyon et Bourgogne |
Bonjour
J'ai eu jadis un Routier qui était végétarien. Celà s'est avéré très difficile à gérer au sein de l'équipe, pas seulement au niveau de l'alimentation, mais de l'entente et de la fraternité. Il était évident que depuis son arrivée, le moral des autres se dégradait. Heureusement, après quelques mois de présence, il a eu la sagesse de prendre une autre direction. Simple constatation, ce n'est pas une critique, mais je crois que pour " accueillir" la différence, il ne suffit pas d'être " ouvert ", il y a d'autres paramètres à considérer, et le bien général prévaut sur le bien particulier. FSS |
Il me semble que le repas scout n'est pas n'importe quelle activité. Ce n'est pas seulement un acte de nutrition vital, c'est aussi un moment de convivialité. Le repas est le moment où l'on est les uns avec les autres, où l'adversité due aux rôles lors des jeux disparaît pour laisser la place à la fraternité. C'est aussi un moment où les éventuelles personnes en conflit s'accordent une trêve (à défaut de réconciliation) car on se retrouve sur un terrain neutre. Les apports positifs sont d'autant plus profitables que le repas est un impératif pour tous, une activité qui s'impose d'elle-même par le simple bon sens.
Le repas fédère le groupe par ce que les jeunes ont en commun à savoir la nourriture. C'est un lien peut-être encore plus fort que l'uniforme car plus universel. Les aliments c'est ce qui nourrit notre corps. Ça fait partie de notre être non seulement en tant qu'individu mais aussi en tant que groupe. De plus accepter de manger ce que d'autres ont préparé avec plus ou moins de réussite est une marque de confiance. Manger la même chose est très important. Encore une fois je ne nie pas qu'il est possible de vivre un bon camp avec des menus différents, je ne nie pas que les jeunes puissent comprendre les impératifs médicaux ou religieux qui sont à l'origine de certaines différences, mais balayer la question en suggérant que les chefs sont des incapables parce qu'ils font preuve de réserve quant aux menus différents revient quelque part à banaliser le repas scout et le réduire à la simple nécessité animale. Les chefs qui veillent à ce que les jeunes aient un menu commun ne choisissent pas forcément la facilité. Pour moi le repas scout n'est pas un buffet ni un self. C'est une véritable activité scoute, pas une simple parenthèse dans un camp ou un week-end. Af' |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
Quant à penser "quelle bande de c*$%s" assume ton opinion au lieu de parler pour les autres, en l'occurrence la guide.
oh moi tu sais, j'ai appris à dissocier les personnes de leurs actes... la simplification est un des apanages de la jeunesse. je pense donc que certains ont des réactions de c$*%s... mais comme je l'ai dit, je n'ai pas de nom précis effectivement, je ne connais pas cette guide en particulier... ceci dit, je base mon opinion sur les quelques scouts/guides de 13 ans que j'ai pu fréquenter, des discutions avec des anims scout/guide en formation et la lecture de quelques bouquins sur les jeunes ados... tu attends de cette demoiselle une réaction mature d'autoévaluation et un capacité à relativiser des propos assez dur sur elle même. ben pour ce que j'ai pu constater, à 13 ans ils n'en sont pas encore tout à fait capable, pas tout le temps, pas completement. bref à 13 ans, elle rentre dans l'adolescence. d'un coté, il y a nous, notre certitude qu'il faut s'alimenter correctement, notre préoccupation quand à la cohésion du groupe et nos innombrables autres considérations de chefs concernant un groupe... de l'autre, il y a des scouts qui sont des entités indépendantes et completement différentes les une des autres. notre job est de faire en sorte que les attentes individuelles de ces entités rencontrent les attentes que nous souhaitons pour le groupe. il y a 2 écoles... soit on réagit en privilégiant le groupe, soit on réagit en privilégiant l'entité. si on privilégie le groupe, pas de problème dans ce cas, la règle est simple, tu manges ta viande, tu la ferme, tu souris ou tu t'en vas. si on privilégie l'entité, on va s'efforcer de faire en sorte que tous ait se qu'ils désirent tout le temps. quelque chose comme un combat entre l'armée et l'anarchie ceci dit, c'est bien beau ces 2 écoles mais le scoutisme n'est, pour moi, ni l'armée ni le club med. nous sommes quelques part entre les 2. outre le fait qu'il est financièrement impossible de tenir l'option club, qu'elle est impossible à tenir au niveau organisation, elle ne correspond pas du tout aux objectifs de sociabilisations que nous poursuivons. ceci dit, le système qui pousserait à l'exclusion de tout ceux qui pensent différement ne remplis pas non plus son rôle au niveau de la responsabilisation et de l'acceuil de tous... on est en aucune facon la pour former une élite ou endurcir qui que ce soit. quelle est la bonne attitude à prendre dans ce cas? ben comme je ne la connais pas, je pense que je ne pourrai pas établir de réponse définitive... juste un shéma d'action qui passe par la tentative d'établissement d'un accord entre la guide et le groupe concernant ce probleme. ca veut forcement dire qu'il y aura 2 menus pour mon prochain camp? même pas mais je sais que quelque soit la décision qui sera prise, elle le sera parce que les deux parties auront trouvé un accord (même si c'est sur le fait qu'il est impossible d'en trouver un) et pas parce que "aux scouts on mange de tout", "on obéis sans discution" et autres co******ies totalitaristes. il y a des moments ou on est obligé de prendre des mesures d'urgences qui privilégieront le groupe mais dans tout les cas une solution négociée aura un intéret pédagogique plus grand que l'affirmation de l'omniscience de la toute puissante maitrise. |
Il y a deux cas à considérer. Soit l'habitude alimentaire du jeune n'est pas négociable (raisons de santé * ou de religion, critères essentiels dans le scoutisme) et alors la réponse est assez rapide, pas besoin d'attendre les camps. Le jeune n'est pas a priori un cas difficile. Si le chef et le jeune acceptent l'intégration ils ont le devoir de respecter leurs engagements respectifs et les conditions qu'ils auront envisagées. Les choses sont claires dès le début et peuvent être établies directement avec l'intéressé.
Si l'habitude alimentaire est susceptible d'évoluer (questions d'envie, de goûts personnels...) le problème est différent. Dans ce cas je dirai au parents que j'accepte d'intégrer le jeune et l'aiderai progressivement à manger comme les autres car c'est mon rôle d'éducateur. J'accepte de tenir compte de ses habitudes alimentaires au début, mais je le ferai progresser vers l'habitude de manger comme les autres. Le rôle d'un chef est de faire progresser le jeune. S'il lui met la barre très haut dès le départ, il n'accepterait que l'élite, il n'a donc pas de mérite et ce n'est pas le but du scoutisme. Mais s'il le laisse toujours manger ce qu'il lui plaît sous prétexte de "respecter ses goûts", il passe à côté de sa mission d'éducateur car ce n'est pas en refusant la difficulté qu'on s'intègre dans la vie. Pour s'intégrer il faut prendre l'habitude de renoncer à son confort. C'est un entraînement qui a ses exigences. Quant au côté "militaire" du scoutisme, il n'est pas mauvais car l'armée est une école d'intégration. On y fréquente toutes les catégories sociales, on apprend à vivre avec les autres selon des règles qu'on n'a pas forcément choisies. Mais il ne faut pas confondre avec l'armée de métier qui n'accepte que l'élite moyennent une présélection. Af' P.S. * J'inclus le blocage psychologique (phobie maladive...) dans les "raisons de santé". |
mikross Membre confirmé
ben oui... ceci dit, toute la subtilité de ce débat tient dans la classification de "une guide de 13 ans qui serait végétarienne pour raison de respect animal différent". pour moi ca rentre dans la première catégorie mais j'imagine que certains se permettant de juger ce choix et de décider que cette croyance est stupide vont la faire entrer dans la 2° catégorie.
j'ai certaines réticences au vocabulaire que tu utilises... Le rôle d'un chef est de faire progresser le jeune. S'il lui met la barre très haut dès le départ, il n'accepterait que l'élite, il n'a donc pas de mérite et ce n'est pas le but du scoutisme. Mais s'il le laisse toujours manger ce qu'il lui plaît sous prétexte de "respecter ses goûts", il passe à côté de sa mission d'éducateur jusque la je suis pleinement d'accord. car ce n'est pas en refusant la difficulté qu'on s'intègre dans la vie. Pour s'intégrer il faut prendre l'habitude de renoncer à son confort. C'est un entraînement qui a ses exigences. ok, la vie n'est pas toujours facile et il faut savoir relever les défis qu'elle nous propose pour avancer... mais de la à dire qu'il faut prendre l'habitude de renoncer à son confort!!! tout le monde n'a pas vocation à la vie monacale ou celle d'hermite. je n'ai pas l'impression que mon role soit de former des moutons toujours pret à s'écrasser pour s'intégrer... je ne sais pas dans quelle mesure je joue sur les mots (et me trompe de combat), je trouve que cette formulation est une espèce d'appel au martyre(je trouve ce terme trop fort lui aussi mais je n'en trouve pas d'autre...) et donc disproportionnée. sinon, j'avais même oublié l'existence du service militaire(il n'existe plus depuis +- 15 ans en belgique). je voulais évidemment parler d'un fonctionnement militaire de métier ou on doit avoir des compétences acquise et accepter le fonctionnement hiérarchique avant de signer. (et pour terminer, en étant de plus en plus hors sujet, je rajouterais quand même que le service militaire et le scoutisme n'ont pas grand chose à voir quand aux objectifs et aux moyens utilisés... mais c'est sans doute un débat à avoir ailleurs). |
Comme je sens qu'on s'éloigne un peu j'écrirai en petit.
Citation:1- Renoncer à son confort n'est pas un but en soi mais un moyen pour progresser dans l'autonomie. Il ne s'agit pas d'un appel au martyre (ben dis donc!!!), mais d'apprendre à se débrouiller tout seul. Je pensais surtout à la pratique sportive. Pour progresser il faut savoir faire des efforts pour s'entraîner, éviter de manger n'importe quoi... Le sport éduque la jeunesse, comme le scoutisme. L'entraînement n'est pas juste une action occasionnelle pour découvrir le principe. C'est une pratique qu'il faut entretenir pour être toujours prêt. Le terme d'"habitude" ne me semble pas disproportionné. Il ne s'agit pas d'apprendre aux jeunes à s'écraser, mais à leur faire prendre conscience que dans la vie ils n'obtiennent pas forcément tout ce qu'ils veulent d'un simple claquement de doigt arrogant. Pour trouver un boulot il faut savoir se lever tôt, faire des efforts, bref renoncer à son confort. Il faut aussi leur faire prendre conscience que dans la vie, ils ne sont pas tout seuls et qu'il faut savoir renoncer à soi pour le bien des autres, servir son prochain. Ton scoutisme ne vise-t-il pas ces objectifs? 2- Je ne crois pas avoir évoqué le fonctionnement hiérarchique. La comparaison que j'ai faite avec le service militaire tient aux critères que j'ai énoncés: l'intégration, la mixité sociale, la vie en communauté (respect des lois...). Ton scoutisme ne porte-t-il pas ces préoccupations dans son projet? C'est ce qui fait notamment la différence avec les CVL où l'éducation n'est pas forcément une exigence. Remarque je n'ai rien contre les CVL. Ils ont tout à fait leur raison d'être. Af' |
Citation: Tu en as le droit, seulement je te signale à tout hasard que la question n'est pas là. Pièce à conviction n°1: Citation: D'autre part je te rappelle, pièce à conviction n°2: Citation: Et enfin, avis d'expert à l'appui, pièce à conviction n°3: Citation: Bref, Objection rejetée! Af' [ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 01-08-2007 à 10:32 ] |
mikross Membre confirmé
hors sujet:
1. on est d'accord, c'était juste une question de sémantique. une note de circonstantialité et de causalité que je trouvais absente (bref je coupe les cheveux en 4). 2. ... ouais admettons... ceci dit, limiter les élément de comparaisons entre 2 choses uniquement à ceux qui t'arrange ne simplifie pas la communication, l'autre n'ayant pas les mêmes référent (les miens concernant l'armée étant plutot négatif, j'ai du mal à voir le rapport... on fait pas la même chose, pas avec les mêmes moyens et une des consequences non primordiale de l'armée se trouve être un de nos objectifs (l'integration et la mixité sociale)... bof, leger la comparaison). encore plus hors sujet: je maintiens mon objection votre honneur, le sujet tourne aussi bien autours de cette guide en particulier (dont j'avais bien lu la raison de son habitude alimentaire) qu'autour des notions des problemes de nutritions lié à cette habitude dans le scoutisme et des droits de choix alimentaires en général dans les réponses des autres intervenants... le cas de cette guide étant amha réglé(de toute facon, elles sont au camp, la poursuite de cette partie conversation est donc superflue), je me suis attaché à des considération plus générales, comme pas mal d'intervenant. votre honneur, je me vois donc dans l'obligation de réintroduire une objection concernant la vision autoritariste et non respectueuse des caractéristiques generales de l'adolescence de certains message. merci de votre attention. |
Pffff!!!
Je constate que le sujet tourne autour du cas particulier ou du cas général selon ce qui t'arrange. Ce que je lis, c'est tu affirmes d'une part que tu respectes le choix d'une adolescente, un choix qui n'est ni d'ordre religieux, ni d'ordre médical (le "respect de l'animal" n'est pas une maladie à ma connaissance). Et d'autre part que tu mets en doute ses facultés de jugement, et donc la valeur même de son choix. Si une guide fait la grève de la faim, tu vas la laisser crever par respect pour ses convictions et sous prétexte de ne pas avoir une "vision autoritariste" (sic)? Tu crois que cela lui rend service? Je crois qu'il ne faut pas confondre "servir" et "obéir". Le respect de l'adolescent consiste à lui servir, i.e. lui rendre service et faire preuve d'une autorité responsable quitte à aller à l'encontre de sa volonté, démarche parfois salutaire car on agit pour son bien. Tu proposes au contraire de respecter ses choix et de te plier à ses convictions que tu remets toi-même en doute en raison de son inconstance d'adolescent. Ceci dit, j'admire tes dons d'acrobate pour rattraper une situation compromise par ta propre contradiction. Af' |
mikross Membre confirmé
disons que j'estime que ca fait partie de mon role d'educateur de laisser les jeunes qui me sont confiés le droit de se tromper dans le cadre fixé par le scoutisme...
ce n'est pas de l'ambiguité dans mon discour... la plupart du temps je suis plus proche de la vérité qu'un ado de 13 ans mais la meilleure manière de lui faire comprendre c'est de le laisser essayer son idée et d'analyser avec lui les raisons de son échec. lui interdire avant, c'est la meilleure manière de l'inciter à le faire hors controle. évidemment, le cas de la greve de la faim n'entrainera pas la meme réaction... c'est hors du cadre de mes compétences. ou est la limite? ben il y a l'objectif, la loi (donc je ne laisse pas fumer de joint ni boire d'alcool par exemple) et le subjectif (gérer le cas d'une ado vegetarienne par conviction). tu noteras que je parle de subjectif dans la gestion de ce cas et donc je ne critiquerai pas une maitrise qui déciderais sur base de sa réalité que "non, parce que X et Y on ne peut pas accepter une personne qui fait Z" par contre, je réagirai toujours à des phrases du genre "au scout on DOIT manger de la viande" (ce que je qualifie peut-etre improprement d'autoritarisme... j'ai bien d'autres terme mais ils sont moins poli ). laisser une guide de 13 ans faire une greve de la fin dans un camp scout releve de la non assistance à personne en danger... gérer l'équilibre de la nutrition d'une personne végétarienne ben c'est pas pareil. sinon, non, je ne suis pas vraiment souple. |
Je te rejoins sur cette idée du respect. Le jeune en entrant dans le scoutisme a du chemin à faire et il nous faut donc l'accueillir tel qu'il est pour lui permettre d'évoluer avec le temps et apprendre à vaincre ses réticences pour maîtriser son corps. Toutefois sur l'idée qu'on peut faire du scoutisme en étant végétarien, je pense qu'on peut l'envisager. Manger de la viande n'est pas indispensable si l'on peut trouver notamment un apport protidique autrement. Qu'une unité se donne comme défi de consommer le moins de viande possible n'est pas forcément mauvais. A creuser.
Af' |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Désolé, mais tous ces arguments sur le si disant respect de l'individu au détriment du groupe ne me convainquent absolument.
Je reste sur les positions déjà explicitées, on vient dans le scoutisme pour vivre en communauté, on s'adapte au groupe et non le contraire. (hors cas médicaux vu plus haut) Ca fait partie de l'éducation scoute ! |
Certes, mais tout n'est pas blanc ou noir. Je ne dirais pas qu'on vient pas dans le scoutisme pour vivre en communauté, mais plutôt pour apprendre à vivre en communauté. Pour cela le jeune doit en effet accepter certaines règles au préalable pour ne pas pénaliser la progression des autres. Mais la sociabilité, le sens des autres, ça s'apprend, ce n'est pas forcément inné. L'adaptation ça s'apprend. Or si tu fermes la porte du scoutisme au jeune parce qu'il ne sait pas encore s'adapter, comment veux-tu lui apprendre à s'adapter?
Quant au groupe qui a déjà un vécu scout, il est a priori mieux préparé pour accepter le nouveau que l'inverse. Il me semble que dans l'esprit scout ce sont les plus forts qui doivent soutenir les plus faibles (Cf salut scout). N'est-ce pas le groupe qui doit faire le premier effort et accepter le nouveau pour lui permettre de progresser plutôt que l'inverse? C'est aussi ça l'éducation scoute, non? Si l'unité, déjà forte d'une expérience scoute, est incapable de cet effort, je ne vois pas en quoi les scouts déjà initiés ont de plus que le novice. Autrement dit je ne vois pas ce que le scoutisme leur aura apporté. Maintenant, il existe des cas extrêmes et le chef scout ne peut forcément répondre à toutes les demandes. Af' [ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 02-08-2007 à 16:45 ] |
Citation:Ouh là, ce n'est pas très français ce que j'ai écrit. Je voulais dire: je ne vois pas ce que les scouts déjà initiés ont de plus que le novice. Avec toutes mes excuses, Af' |
Johan Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Avr 2004 Messages : 110 Réside à : Laval |
En tant qu'intendant pendant 2 années consécutives, gerer les repas est difficile (notamment pour une soixantaine de garçons, alors si il faut en plus s'accomoder des exigences de chacun, cela devient tout à fait impossible. De plus, en fonction des efforts consentis lors d'une journée pour un scout, il me semble que les proteines sont nécessaires pour l'organisme des adolescents. Voila ce que je pense sur le sujet. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Dans la loi scoute, il n'est pas dit le scout est un carnassier, un omnivore, un ruminant ....!
Les gens qui sont végétariens le sont pour différentes raisons, soit psychologiques, soit médicales . Le scoutisme , c'est la vie en communauté, celui qui est en dehors de la communauté doit se débrouiller, ce qu'il fait en général assez bien . Le scoutisme ce n'est pas la colo, et personne n'est au service de personne . Surtout il ne faut pas braquer les gens ! L'organisme humain peut tenir longtemps, et si on perd un peu de poids pendant le camp, ce n'est pas forcément une mauvaise chose ! Un scout peut être végétarien, j'ai un petit bouquin sur les plantes qu'on peut trouver dans la nature pour survivre, ce sont essentiellement des salades et des fruits, ça pour ceux qui voudraient devenir raiders !!! raider-scout -végétarien ! Je me demande si B P n'était pas végétarien ? |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |