Vendredi 3 Janv 2025
04:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Etats généraux de la bioéthique (2009)
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Texte:
Roselyne Bachelot-Narquin a lancé en compagnie de Jean Leonetti, les Etats généraux de la bioéthique qui prépareront la révision de la loi de bioéthique de 2004 (dont la révision tous les cinq ans figurait dans le texte).




Les débats aborderont cinq thèmes :

- la recherche sur les cellules souches et sur l'embryon
- les diagnostics prénatal et préimplantatoire (DPN, DPI)
- l'assistance médicale à la procréation (AMP)
- le prélèvement et greffes d'organes, de tissus et de cellules
- la médecine prédictive et examen des caractéristiques génétiques.

Je vous propose de recentrer nos débats sur ces sujets dans ce fuseau...

Un site dédié sera ouvert le 16 février. Je rajouterai des liens pour étayer nos réflexions.


Quelques questions tirées du dossier de presse :

Texte:
Au nom de quoi autoriser ou interdire ? Que sommes-nous prêts à consentir pour satisfaire telle ou telle demande particulière ? Sur quels principes doit-on collectivement s’accorder ?

Comment faire prévaloir une conception du progrès au service de l’humain, au service des malades, des plus vulnérables, guidée et confortée par des impératifs éthiques ? Ainsi, faut-il nécessairement satisfaire toute demande individuelle ? Faut-il admettre que seule une conception commune de la dignité humaine puisse structurer les pratiques ?

En quel sens la nécessité de garantir le respect de la personne humaine implique-t-il de légiférer ? Quel contenu devons-nous accorder à cette notion ?


Tels sont quelques uns des grands enjeux de la réflexion collective liée à ces états généraux de la bioéthique.


0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Le dossier de presse dit clairement que les différentes traditions philosophiques sont conviées au débat.

Chouette alors!

Deux questions retiennent mon attention:
  • Sur quels principes doit-on collectivement s'accorder ?
  • Faut-il admettre que seule une conception commune de la dignité humaine puisse structurer les pratiques ?


Le législateur a besoin de principes, mais visiblement il ne sait pas comment les déterminer. Qu'elles sont les vérités sur lesquelles il faut se fonder. Il y a un double problème: Trouver ces vérités et justifier leur choix.
La conception commune de la dignité humaine reste assez floue et ne permet pas en tant que telle de légiférer. C'est en comprenant pourquoi la nature humaine possède cette dignité que l'on trouvera les principes ordonnateurs à suivre.

Je trouve assez paradoxal qu'à une époque où l'on se réfère si aisément à la dignité humaine, on soit finalement bien embarrassé d'en expliquer et exprimer les fondements.


D'autre part, une science ne démontre pas ses principes. Il est donc heureux que les décideurs souhaitent se repporter à la philosophie. Au moins de grandes parties de celle-ci vont rentrer en jeu: la politique et la psychologie.


Un autre problème se pose: à supposer que les philosophes donnent aux décideurs des réponses exploitables, comment ces derniers vont justifier leur choix vis-à-vis du peuple à qui il y a des comptes à rendre.


Pour réellement choisir des principes, le dirigeant ne peut se contenter de l'opinion du plus grand nombre, car celui-ci tout en étant instructif n'est pas garant de la vérité. Là où je m'inquiète c'est que dans le climat ambiant de relativisme, ce que je viens d'écrire est parfaitement décalé.


La tentation démagogique est grande et je ne suis pas sûr que la gravité des questions de bioéthiques suffisent à l'écarter.


Néanmoins il est évidemment très important de suivre les débats et d'y apporter une contribution en développant des argumentations recevables par les spécialistes et compréhensive et convaincante pour le commun des mortels.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

j'essaierai de vous rendre compte de la façon la plus clair et la plus concise possible de la conférence débat qui aura lieu sur le sujet demain à Crest (26400). Dont j'ai annoncé la tenue ans un autre fuseau.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Je débute la lecture de la contribution des évèques de France...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bessou
j'ai enfin en main les différents documents, dès ce tantôt je me mets à rédiger le compte rendu de la conférence du 02 mars à Crest, vous souffrirez que compte tenu de mes déficiences en orthographe, j'y mette un peu de temps pour que ce soit lisiblement utile au plus grand nombre. En plus ce fut fort riche (même si je n'ai pas pu assister à la totalité = j'ai loupé toute la première partie) confus
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Voilà - je remercie les amis qui m'ont aimablement passer leurs notes mises au net et le rédacteur du journal du Crestois qui m'a aimablement autorisé à "ponctionner" certaines passages ou citation pour consolider le tout.

Le nombre de participant plus que la grande salle de l’Eden n’avaient de places (entre 5 et 600)

Le maire Mr Hervé Mariton cadre le débat dans le contexte des états généraux de la Bioéthique, Deux membres du comité de pilotage confirment qu’il est plus juste de parler de « réévaluation de la loi sur la bioéthique » plutôt que d’une révision de celle- ci. Il affirme toutefois que la France est l’un des derniers remparts contre l’utilitarisme.

La soirée s’est articulée autour de 6 thèmes.

La greffe et le prélèvement
La médecine prédictive
La recherche sur les cellules souches et l’embryon
Les diagnostics prénatals et pré-implantation


Les praticiens médicaux ont posé plus de questions qu’ils n’ont apportées de réponses ou d’affirmations. Ils ont souligné « que la science médicale ne peut se justifier toute seule, que la médecine reste un art, et que l’aspect médical de tout traitement doit comporter un aspect humain, qui respect autant que possible l’autonomie des malades, l’intégration de leur environnement familial, et la nécessité prévue par la loi Léonetti de 2005 de ne pas pratiquer des soins inutiles ou disproportionnés ». Ils sont (dans leur ensemble) hostiles à la technique pour la technique et se réclament des valeurs de l’humanisme.

A leurs yeux « la science est indispensable pour ne pas tomber dans le charlatanisme médical » Les médecins doivent veiller à « hiérarchiser les soins prodigués, et à respecter l’équité entre les malades, et être conscient de l’impact sur la société de la politique de soins qui représente des sommes et un "marché" considérable ».

Il en ressort quatre points « cardinaux » de l’éthique.
- Bienfaisance
- Non maltraitance
- Respect de l’autonomie
- Justice.


De fait pour eux tous, l’augmentation de l’espérance de vie pose la question de la qualité et du sens de la vie de la personne vieillissante.

A quoi je sers, je coute trop cher à la société, je veux vivre le plus longtemps possible, mais en restant « jeune » je veux maitriser ma mort…. sont les réflexions entendues couramment. Il faut aussi combattre la solitude de beaucoup ou l’isolement.

- L’avenir du progrès c’est créer ou développer de nouvelles solidarités – dit un intervenants.

Toutefois ces professionnels affirment avoir besoin de la société, car ils estiment avoir de fait d’énormes pouvoir et souhaitent donc bénéficier de « contre pouvoirs ».
Enfin ils exhortent les politiques à résister aux lobbies très puissants et à prendre leurs responsabilités, à écouter les différents à savoir arbitrer, sans céder aux pressions des médias par trop réducteurs.

Un intervenants estime « indispensable que les médecins dans leurs sphère de compétences acceptent et apprennent à vivre avec leurs inévitables incertitudes ».

SE le cardinal Barbarin a sans surprise, défendu et exposé avec calme et convictions, les positions officielles de l’Eglise catholique. l’Eglise qui affirme un grand « OUI » à la vie humaine qui est un don de Dieu et qui a comme nécessité le respect la vie humaine dès son fondement.

Or de question donc de fabriquer des embryons «utilitaires» pour avancer dans le domaine des thérapies géniques. « Car l’embryon n’est pas une chose ». « Il est donc impératif de dire NON à la tendance utilitariste et à la financiarisation de la recherche génique ». Ce qui ne doit pas empêcher de prendre en compte les progrès réalisés par les sciences. A ses yeux ; « pour éviter toute dérive eugénique, il faut rester vigilant et ne pas cloner les hommes comme des voitures ».
« Notre conscience de Chrétiens peut se placer au dessus des lois, car tout ce qui est légal, n’est pas forcément morale. Les découvertes des scientifiques, c’est superbe. Mais elles ne valent que par ce qu’en font les hommes» a-t-il conclu.
Non sans avoir rappeler son opposition nette aux dérives eugéniques du téléthon.
« Ce n’est pas parce que c’est légal que c’est moral » avait il dit sur les ondes d’une station radio quelques heures avant le démarrage du dernier téléthon.
«Je veux soutenir les familles à l’origine du téléthon .Il y a quand même les familles qui se sont mobilisées et elles veulent que leurs enfant vivent. Nous on veut se battre pour les soins et la guérison, ce n’est pas tout à fait pareil que se mettre à trier les embryons, à les détruire et les utiliser comme si c’était des choses». Avait –il affirmer avec force.




[ Ce Message a été édité par: Dingo le 06-03-2009 à 18:04 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Donc en gros le débat s'articule ainsi:

La médecine est un art dont la technicité ouvre aujourd'hui des possibilités très grandes et très diverses.

Les médecins eux-même sont conscients d'un besoin de garde-fous (au sens propre comme au sens figuré) qui ne peuvent venir que d'une science supérieure.

Mais ils ne savent pas trop d'où tirer les règles d'usage de leur technique.




"science sans conscience n'est que ruine de l'âme" a dit Rabelais. Mais suffit-il à la médecine de faire un retour sur son acte propre pour juger de ce qu'il faut faire et de ce qu'il ne faut pas faire? Ne faut-il pas que la question du bien et du mal se pose à un moment?

La bioéthique peut-elle se concevoir sans référence à la morale?

Quels sont les principes moraux sur lesquels les législateurs peuvent (et veulent) se fonder?

Est-il possible de délimiter le cadre d'usage de la médecine sans une réflexion anthropologique qui n'évacue pas a priori la question de Dieu et, pour le moins, du pourquoi de la vie humaine?

Quels sont, pour les législateurs, les interlocuteurs qui présentent une anthropologie à la fois complète, suffisamment universelle et crédible?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bessou

De façon concise oui, mais j'ai pas les réponses à tes question confus

même si j'ai des idées et des convictions sur le sujet, je n'ai pas les réponses que tu attends.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Le site dédié aux état généraux est donc ouvert.

Pour s'informer et se former à travers le net :
- http://www.bioethique.catholique.fr (CEF)
- http://www.fondationlejeune.org
- http://www.genethique.org
- http://www.universitedelavie.fr
- http://www.collegedesbernardins.fr

Merci pour ton compte-rendu dingo! Clin d'oeil

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
1
Patientez...

J'achève la lecture de "Bioéthique, propos pour un dialogue", contribution de l'Eglise KTO, dirigée par Mgr Pierre d'Ornellas.

Le document est une clarté limpide pour le béotien des sciences de la vie que je suis.

Les thèmes abordés sont les suivants, en résonance avec ceux des états-généraux:
- Recherche sur l'embryon et cellules souches
- Prélèvements et greffes d'organes, de tissus et de cellules
- Recherche biomédicale et expression du consentement
- L'indisponibilité du corps humain
- L'assistance médicale à procréation et l'anonymat du don
- Maternité pour autrui
- Les tests génétiques en médecine: du diagnostique clinique à la médecine prédictive
- Recours au diagnostic prénatal et au diagnostic préimplantatoire

Trois maîtres mots sont transverses à l'ensemble des thèmes abordés. On les retrouve évidemment dans l'intervention du cardinal Barbarin que rapportait Dingo:

1- Respect de l'être humain, mère, père, enfant: attention au danger de réification de l'être humain
2- Définir un seuil d'entrée dans l'humanité est illusoire
3- Cohérence entre le droit et les valeurs fondamentales


Un document à lire, pour comprendre simplement les enjeux du débat et, au delà, la position de l'Eglise.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

réification????? Confus Surpris
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

l'être humain, ses cellules,ses organes et l'embryon deviennent une chose, un bien marchand bla bla bla
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

confus je savais pas, merci!!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

De re, rei, la chose en latin.

On doit dire "réifier" et non pas "chosifier", excécrable néologisme d'inculte. Vous pouvez ressortir le mot en diner hi hi


[ Ce Message a été édité par: Mayeul le 11-03-2009 à 14:47 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le même re que dans res publica, la chose publique...

Ah, l'apport du latin ! Mort de Rire
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-11 13:53:00, Mayeul a écrit :

De re, rei, la chose en latin.

[ Ce Message a été édité par: Mayeul le 11-03-2009 à 14:47 ]

confus [SMALL]ça je sais j'ai quelques bons reste de mes "années latin" , mais j'ai pas fais le rapprochement - car j'étais sur un concept de "marchandising"


15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Tu veux dire, mercantile ? Mort de Rire

Je sors Copain
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Je ne suis pas super calé sur la question mais si on applique le concept de marchandising à un être humain, cela ne revient-il pas à entamer un processus de réification de la personne?

(je ne sais même pas si ça veut dire quelque chose ce que je viens de dire!)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

yes.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Le Conseil d'Etat vient de rendre son avis sur les lois bioéthiques. On notera qu'il adopte une position plus mesurée que celles de nombreux autres pays européens:
- autorisation sous conditions strictes de la recherche sur les cellules souches embryonnaires,
- pas d'extension, au nom de l'intérêt de l'enfant, de l'assistance médicale à la procréation aux mères célibataires et aux homosexuelles,
- pas de légalisation de de la gestation pour autrui,
- autorisation, sous condition, de la levée de l'anonymat dans le don de gamètes.

Par ailleurs, il demande à ce que les lois sur la bioéthique ne soient pas revues tous les 5 ans au risque de s'adapter à l'air du temps ou à l'évolution des techniques. La législation française actuelle est à un point d'équilibre et il ne saurait être remis en cause aux principes intangibles de respect de la vie et de la dignité humaine.

Même si tous les principes défendus par l'Eglise catholique n'ont pas été retenus, je suis satisfait, en première lecture, de cette position mesurée.

Le lobby homo va faire du bruit dans le Landerneau...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net