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Auteur | Epreuves pour les Olympiades |
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
Oui mais avec mes loups, y'avait pas de risque... Ils tenaient le marteau à deux mains (sauf les plus agés bien sûr). Comme c'était déjà de longs clous, on les avait enfoncé un peu pour qu'ils tiennent sans que quelqu'un aie à risquer ses mains en tenant le clou. |
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
Je relance le sujet!
J'ai plusieurs jeux géniaux d'olympiades à vous proposer... en échange, je veux bien de nouvelles idées! - le Volley-mouillé : tendre une corde à hauteur de filet de volley. De chaque côté, une équipe de 4 personnes tenant une bâche (pliée, c'est plus simple!) avec laquelle elle rattraperont la balle et la relanceront. La balle en question, bien sûr, est un ballon de baudruche plein d'eau! - le Relais-froissartage : les Equipes sont en file, face à deux rondins. La première guide part avec une scie, et doit scier à la bonne longueur. La seconde doit planer, la troisième tailler le tenon, la quatrième creuser la mortaise, la cinquième assembler. Top, et très pédagogique! - la corde-à-sauter : prendre une vraie corde, bien longue. Il faut sauter dix fois d'affilée, sinon on recommence à zéro. Mais on commence par faire sauter une Guide, dès qu'elle arrive à 10, une deuxième Guide saute avec elle, puis une troisième... objectif : que toute l'Equipe saute. - le pèt-ballon : les Guides sont par deux, dos-à-dos, elles se tiennent par les coudes. Chacune a un ballon dans une main, une brindille dans l'autre. Objectif : éliminer les autres "couples" en cassant leurs ballons. - le relais d'Equipe : les Equipes sont en file, avec un bidon en face d'elles. La première guide part, fait le tour du ballon et revient, puis repart avec la seconde, en brouette. Puis elles partent à 3, en chaise à porteurs, puis à 4, en bélier, puis à 5... jusqu'à ce que toute l'Equipe passe ensemble. - le tri de mini-smartises : une grande bâche, plein de mini-smartises, un champion par sizaine est nommé. Muni d'une paille, les 4 champions doivent faire tenir le smarties au bout de leur paille en aspirant, et en récupérer le maximum pour leur sizaine, en les mettant dans un pot à un angle de la bâche. Avez-vous aussi des jeux un peu originaux à proposer, pour sortir des combats sur bâche, flèches polynésiennes et courses de char? Si possible sans nourriture... |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
La bataille de peinture:
préciser avant que le Tshirt d'olympiades ne sera plus utilisable ensuite que comme pyjama ou faire des travaux... A chaque patrouille est dévolue une couleur (idéalement celle de leur Patrouille, ou celle de leurs olympiades). Chaque guide possède un petit carré d'éponge, qu'elle trempe dans le pot de couleur correspondant. 1ère partie : Chaque combat oppose un membre de chaque Patrouille, avec le même niveau. Les culs-de-pat' entre eux, ainsi de suite jusqu'aux CP. Le but est de marquer à la peinture le Tshirt de ses adversaires. Dès qu'une guide est marquée, elle sort du jeu. La dernière restant sur le terrain fait remporter un point à sa Patrouille, et on passe au combat suivant. 2ème partie: Salade ! En un temps limité, les guides doivent en toucher un maximum des autres Patrouilles. Ensuite il faut compter les taches sur chaque T shirt. NB: des règles stricts sont à observer. - Il faut toucher le T shirt, et uniquement le T shirt... Une touche ailleurs = 1 point en moins pour la Patrouille - le terrain doit être très bien délimité - ... et les arbitres très attentifs ! Sinon, une variante du combat de bâche : chaque guide a un ballon de baudruche attaché à la cheville. Le but est d'en éclater le plus possible, dès qu'on a perdu son ballon on sort de la bâche. Il y a aussi le jeu des animaux, qui avait bien marché et qui est très simple à mettre en place (idéal s'il y a un blanc !) : Chaque Patrouille choisit un cri d'animal. Les guides ont les yeux bandés, et les cheftaines les répartissent sur une grande aire de jeu, en silence. Le but du jeu est de se retrouver grâce au cri de son animal: au coup de trompe, les guides partent à la recherche de leurs patrouillardes en poussant leur cri. Dès que 2 guides se retrouvent, elles s'accrochent et continuent leur recherche des autres. La Patrouille gagnante est celle qui se réunit la première ! |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Il y a tout les jeux avec des ballons, de l'eau de la farine, de la mousse à raser...
Les jeux avec de l'eau: -le relais éponge: la première "remplie" l'éponge d'eau, et la lance à la deuxième... jusqu'a la dernière qui la vide dans la bouteille - le relais avec une gamelle sur la tête: il faut faire passer l'eau de gamelle en gamelle sans que celles ci ne décolle de la tête des participant --> a faire en maillot, quand il fait beau. autre: - la banquise tu prend une feuille de journal (genre Figaro, bien grande) et en 15sec toute la sizaine doit être dessus. Puis tu coupe la feuille en deux. Ainsi de suite jusqu'a ce qu'elles tiennent plus. (on peux faire ca avec une corde en forme de cercle, en faisans diminuer le périmètre à chaque fois) et enfin un jeu qui est simpas mais qui ne donne pas de gagnant: le paint ball. Il faut 1 bassine par équipe 1 balle en mousse par personne 1 couleur de gouache par équipe et 1 grand T-Shirt blanc par participant. Ce qui est simpa c'est non seulement qu'elle peuvent se déchainer sur les cheftaines (vengance vengance ...) mais aussi qu'elle favorise la cohésion d'équipe: sur les T-Shirt, on peut marquer le nom de la sizaine, le prénom de la jeannette (ou surnom) et le numéro de place dans la sizaine. Je l'ai gfait avec deux ronde différente, et à chaque fois elles ont adoré!! du coup j'ai deux superbe T-Shirt plein de peinture dans ma boite à scoutrie!!! |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Une épreuve obligatoire dans mon groupe : le Battle Royal (inspiré du film )
Avec une corde délimité un périmètre, mettre toute la troupe dedans, le but est de mettre les participants en dehors du périmètre avec tous les moyens nécessaires, le dernier dedans fait remporté sa patrouille. Sinon, il y a le lancer de chaussures : une chaussure délacée au pied, le but est de l'envoyer le plus loin possible. Le combat de frite, à faire avec les frites en mousse pour la piscine. Sur une planche (posée au sol) les deux combattants s'affrontent avec chacun une frite, le premier qui pose un pied hors de la planche a perdu. La course du feu, chaque patrouille doit allumer un feu et faire bouillir une petite quantité d'eau. Quand l'eau bout, la patrouille déplace son feu et sa gamelle d'eau 5m plus loin (marquer les emplacements) et recommence (faire repartir le feu, faire bouillir l'eau), prévoir au moins 3 ou 4 emplacements (donc une course de 20m, mais on peut faire plus !) la première patrouille qui sur le dernier emplacement fait bouillir son eau a gagné. |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Si vous voulez récupérer les tee-shirts après les paint ball, il suffit de bien diluer de la gouache dans de l'eau. C'est juste de l'eau colorée donc ça part au lavage et c'est sympa de jouer quand même!
les jeux eau+farine sont interdits car dangereux! Sinon comme petites épreuves d'olympiades sympa il y a: le lancer de chaussures: le but est de lancer une chaussures à l'aide du pied le plus loin possible! Attention! Certaines chaussures volent plus ou moins bien donc si possible les chaussures lancées est celle de la cheftaine! fait aux guides et avec des loups prise de chaussettes: les jeunes sont en chaussettes sur une bache et le but est de prendre la chaussette du voisin! relais en palme, masque de plongée et tuba: avec quelques obstacles à contourner fou rires garantis! course chenille dessus/dessous: tous les membres de la sizaine sauf un sont côte à côté et sont en alternance allongé ou à 4 pattes. Celui qui n'est pas dans la queue doit passer dessus ceux qui sont allongés et sous ceux qui sont à 4 pattes. Au signal donné par la cheftaine (coup de sifflet par ex) ceux qui sont allongés se mettent à 4 pattes et ceux qui étaient à 4 pattes s'allongent. Le but est de faire l'aller-retour le plus rapidement possible! fait en camp guide, assez sympa! je teste cet été avec des loups et des jeannettes chaque membre de la sizaine a un quart entre les dents, dans le 1° on met de l'eau. Les loups doivent passer l'eau de quart en quart, le dernier met l'eau dans une gamelle. Le but est de remplir un maximum la gamelle! relais à 4 pattes et ballon: séparer la sizaine en 2 équipes de 3, quelques mètres séparent les 2 équipes. Le but est de pousser un ballon avec sa tête alors qu'on est à 4 pattes au loup qui en face de nous. Toute la sizaine doit passer et être la plus rapide possible fait en camp guide, c'était folklo! je teste également cet été avec des loups et des jeannettes Sinon on peut toujours organiser des "tournois" de jeux collectifs: 421, gamelle, tèque prendre une gamelle ou une poêle comme batte!, balles aux prisonniers... |
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
Je suis hyper difficile, mais en fait j'ai du mal avec les jeux comportant de la nourriture, de la mousse à raser, ou les jeux type relais avec de l'eau dans un quart entre les dents... Je trouve que cela fait très kermesse, l'objectif est plus de bien se marrer, de "s'éclater", plutôt que de relever un défi sportif.
Et il me semble que les Olympiades, justement, sont faites pour être sportives, dans les Branches Vertes. Mais c'est vrai qu'on est obligé d'en faire des moins sportives en Branches Jaunes. Je préfère largement les jeux où l'on s'affronte vraiment, où il est nécessaire d'être réellement adroite, agile, forte, fin stratège... Mais je prends le "Battle Royal" d'Irbis, c'est top! bien bourrin, ça ne m'étonne pas de toi! |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Pour un lancer de chaussures ou une prise de chaussette il faut un minimum de stratégie!!
Sinon un jeu qui marche à coup sur et à tous les âges c'est le combat de sumo sur bâche mouillée et savonneuse!! Et pour le coup stratégie et agilité sont de rigueur!! |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Chez nous, un grand classique mais assez sympa... plutôt pour les scouts
La sioule. Elle peut être adaptée comme sur le schéma ci-dessous : |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Le principe de la sioule est l'absence de règle, alors si tu commences à l'organiser Suricate ce n'est pas drôle !! Et je m'érige contre l'idée reçue que la sioule c'est pour les mecs, mes éclaireuses adorent la sioule (même quand elles doivent se battre contre les scouts)
Un jeu sportif que l'on peut faire aussi en dérouillage : c'est une variante de la balle au prisonnier en moins ennuyant, puisqu'il n'y a pas de prisonnier !! Il faut tracer au sol avec de la corde un grand carré que l'on découpe encore en 4 carrés, mettre une patrouille dans chaque carré. Quand un éclaireur est touché avec le ballon (on peut mettre la même règle que la balle au prisonnier, touché par rebond, quand on attrape directement la balle cela ne compte pas) il doit quitter son carré et rejoindre celui qui l'a touché. Comme on peut très difficilement finir ce jeu en arrivant à un seul carré, on peut mettre un temps limite, par exemple au bout de 15 minutes la patrouille qui a le plus de monde dans son carré a gagné. Sinon, tu peux faire des relais : relais noeud, relais lois... Et dans un genre moins sportif, demander aux patrouilles de faire un jardin japonais, une pyramide avec des allumettes, ou un mikado nature (chaque éclaireur va chercher un bâton d'au moins 1m50, on les mets debout puis on les laisse tomber (pour faire un mikado géant) puis la patrouille doit combler les trous par des éléments naturels en mettant une couleur par trou : vert avec de l'herbe, marron avec de l'écorce, gris avec des cailloux...) pour permettre un gagnant dans ces épreuves, le plus simple est de mettre un temps limite. Oserais tu insinuer que je suis un peu bourrine Herbe soignante ?? Pourtant, j'ai été sage pendant ton camp l'été dernier |
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
Irbis c'est terrible, t'es une mine de jeux! Je prends aussi les 4 carrés, c'est top, toute la Compa peut jouer en même temps. C'est parfait!
Croc-la-pêche, chez nous, les luttes sur bâche savonneuse sont interdites, pour cause de poignets zé chevilles fracturées trop régulièrement... Et mes Guides font donc de temps en temps des combats de sumo, mais plutôt entre elles, en week-end d'Equipe. Impossible de leur reprendre ce jeu! Irbis, comment pourrais-je prétendre quoi que ce soit de négatif sur toi? Je risque trop gros, tu as trop de dossiers sur mon compte, après ce fameux camp vendéen... |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Moi, des dossier sur toi ??? Je n'oserai pas
Je viens de me rappeler un super jeu, dans le genre assez bourrin (mais je l'ai déjà fait avec des louveteaux ou des guides (celles d'herbe soignante ) et pas encore de mort à déclarer) Le jeu des planètes : les patrouilles sont en cercle, écartées les unes des autres de quelques mètres. Un arbitre lance les "combats" : Renard attaque Aigle. Les éclaireurs du Renard vont devoir tenter de décrocher un maximum d'éclaireurs de l'Aigle, qui devront donc tout faire pour ne pas se détacher les uns des autres. Au coup de sifflet de l'arbitre, les attaquants doivent se dépêcher de regagner leur place et un nouveau combat commence. Au bout d'un certain temps, la patrouille la plus grosse a gagné. Ce jeu demande un peu de stratégie malgré le côté bourrin, comment s'attacher ensemble pour pouvoir se détacher rapidement pour pouvoir aller attaquer les autres, comment s'attacher rapidement. Comment détacher les éclaireurs des autres patrouilles... Et pour voir en vrai ce que cela donne, c'est par ici, à partir de 2min54 |
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
Elles sont canons mes Guides, hein?
Le jeu d'Irbis sur les planètes est absolument génial, et tout-à-fait adapté à des Guides/Louveteaux/Eclaireurs des Louvettes/Jeannettes, pas sûr... Et est-ce que vous avez des jeux d'eau qui ne soient pas des relais? |
Manchot Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008 Messages : 221 Réside à : Paris |
Pour varier du combat de sumo "classique", tu as le combat de sumo "façon Intervilles", ou chaque combattant est emballé dans un sac de couchage que l'on attache autour de sa taille avec une ficelle (en gros cela doit faire un "boudin" autour de la taille) Le but est évidemment d'éjecter son adversaire du cercle.
Sinon une variante de la course de char: la course de brancards (qui permet en plus d'apprendre au scout comment fabriquer un brancard avec deux perches + deux veste de treillis/manteaux/pulls). On peut ajouter des obstacles pour cette courses (passage en dessous ou au dessus d'un tronc, tours autour d'un arbre, passage d'un ruisseau... la course de vers de terre : les scouts doivent parcourir une courte distance a plat ventre en se tenant les chevilles avec les mains. C'est assez dur et ils ressemblent vraiment à des vers de terre en train de se tortiller. |
Bichon ! Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010 Messages : 262 Réside à : Châteauroux |
Une idée que j'avais eu quand j'étais CP : Un mix entre le golf et le croquet!
Je vous raconte pas le temps qu'on a mis à tailler la boule de golf ! Tout le monde avait adoré! Et pour vous prouver que ça fonctionne : une petite vidéo d'un bout du parcours qui sort de derrière les fagots! |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
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Bichon ! Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010 Messages : 262 Réside à : Châteauroux |
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Marie-Gab' Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Mai 2013 Messages : 239 Réside à : Val d'Oise, Nord, puis re Val d'Oise |
Nous on fait le relais déguisements.
une pile de vêtements divers (un par guide), la première court vers le tas, enfile un vêtement, retourne à sa colonne, l'enlève, la seconde le met et va en chercher un autre...etc. |
Appaloosa P. Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011 Messages : 564 Réside à : Bordeaux |
Ma première année de chef on avait fait des "joutes", mais en mode très cool
Le but étant avec une joute de faire tomber une boite de conserve (en bleu) d'un piquet central (en rouge), avant l'adversaire |
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