Samedi 19 Avr 2025
11:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Epreuves pour les Olympiades
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
TOUNING
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009

Réside à : Barcelonnette (Ubaye)
Patientez...

On doit faire un parcours ou chaque patrouillard est ataché a son voisin par les pieds
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex suf fse  Profil de TOUNING  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004

Réside à : Belgique
Patientez...

Une année, les chefs ont fait un concours de coupage de buches à la scie. Chaque patrouille avait une buche de 50 cm de diamètre à scier.
L'année passée pour les loups, on avait des buches de 1m50 de long qui servait de "table d'extérieur" aux proprios. Le dessus était parsemé de clous enfoncés. On a fait un concours de plantage de clou. Un par sizaine à enfoncer en moins de coup possible.
98
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

J'aurai tout simplement dis, avec le moins de doigt cassé possible si c'était mes scouts belebleb Je sors
99
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004

Réside à : Belgique
Patientez...

Oui mais avec mes loups, y'avait pas de risque... Ils tenaient le marteau à deux mains Grand sourire(sauf les plus agés bien sûr). Comme c'était déjà de longs clous, on les avait enfoncé un peu pour qu'ils tiennent sans que quelqu'un aie à risquer ses mains en tenant le clou.
100
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Je relance le sujet!

J'ai plusieurs jeux géniaux d'olympiades à vous proposer... en échange, je veux bien de nouvelles idées!

- le Volley-mouillé : tendre une corde à hauteur de filet de volley. De chaque côté, une équipe de 4 personnes tenant une bâche (pliée, c'est plus simple!) avec laquelle elle rattraperont la balle et la relanceront. La balle en question, bien sûr, est un ballon de baudruche plein d'eau!

- le Relais-froissartage : les Equipes sont en file, face à deux rondins. La première guide part avec une scie, et doit scier à la bonne longueur. La seconde doit planer, la troisième tailler le tenon, la quatrième creuser la mortaise, la cinquième assembler. Top, et très pédagogique!

- la corde-à-sauter : prendre une vraie corde, bien longue. Il faut sauter dix fois d'affilée, sinon on recommence à zéro. Mais on commence par faire sauter une Guide, dès qu'elle arrive à 10, une deuxième Guide saute avec elle, puis une troisième... objectif : que toute l'Equipe saute.

- le pèt-ballon : les Guides sont par deux, dos-à-dos, elles se tiennent par les coudes. Chacune a un ballon dans une main, une brindille dans l'autre. Objectif : éliminer les autres "couples" en cassant leurs ballons.

- le relais d'Equipe : les Equipes sont en file, avec un bidon en face d'elles. La première guide part, fait le tour du ballon et revient, puis repart avec la seconde, en brouette. Puis elles partent à 3, en chaise à porteurs, puis à 4, en bélier, puis à 5... jusqu'à ce que toute l'Equipe passe ensemble.

- le tri de mini-smartises : une grande bâche, plein de mini-smartises, un champion par sizaine est nommé. Muni d'une paille, les 4 champions doivent faire tenir le smarties au bout de leur paille en aspirant, et en récupérer le maximum pour leur sizaine, en les mettant dans un pot à un angle de la bâche.

Avez-vous aussi des jeux un peu originaux à proposer, pour sortir des combats sur bâche, flèches polynésiennes et courses de char? Si possible sans nourriture...
101
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

La bataille de peinture:
préciser avant que le Tshirt d'olympiades ne sera plus utilisable ensuite que comme pyjama ou faire des travaux...
A chaque patrouille est dévolue une couleur (idéalement celle de leur Patrouille, ou celle de leurs olympiades).
Chaque guide possède un petit carré d'éponge, qu'elle trempe dans le pot de couleur correspondant.

1ère partie : Chaque combat oppose un membre de chaque Patrouille, avec le même niveau. Les culs-de-pat' entre eux, ainsi de suite jusqu'aux CP.
Le but est de marquer à la peinture le Tshirt de ses adversaires. Dès qu'une guide est marquée, elle sort du jeu. La dernière restant sur le terrain fait remporter un point à sa Patrouille, et on passe au combat suivant.

2ème partie: Salade !
En un temps limité, les guides doivent en toucher un maximum des autres Patrouilles. Ensuite il faut compter les taches sur chaque T shirt.

NB: des règles stricts sont à observer.
- Il faut toucher le T shirt, et uniquement le T shirt... Une touche ailleurs = 1 point en moins pour la Patrouille
- le terrain doit être très bien délimité
- ... et les arbitres très attentifs !

Sinon, une variante du combat de bâche :
chaque guide a un ballon de baudruche attaché à la cheville.
Le but est d'en éclater le plus possible, dès qu'on a perdu son ballon on sort de la bâche.

Il y a aussi le jeu des animaux, qui avait bien marché et qui est très simple à mettre en place (idéal s'il y a un blanc !) :
Chaque Patrouille choisit un cri d'animal.
Les guides ont les yeux bandés, et les cheftaines les répartissent sur une grande aire de jeu, en silence.
Le but du jeu est de se retrouver grâce au cri de son animal: au coup de trompe, les guides partent à la recherche de leurs patrouillardes en poussant leur cri. Dès que 2 guides se retrouvent, elles s'accrochent et continuent leur recherche des autres.
La Patrouille gagnante est celle qui se réunit la première !
102
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973