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Auteur
Epreuves pour les Olympiades
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Chat GM
cuistot
  
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Patientez...

Citation:
Le 2007-06-14 10:08, Yout a écrit

. 12 tours autour d’un bâton ou 25 pompes



J'adore.

Et il faut le mettre à la fin du parcours, et demander au scout de souffler dans un sifflet pour arrêter le chronomètre.

Je crois que avec tout ça tu auras bien assez d'épreuves Yout, ou sinon tu vas perdre quelques scouts dans l'histoire
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Yout
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2007
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Bonjour à tous, pour le camp de cet été, je suis chargé d'organiser les olympiades, donc il faut créer un barème de points pour savoir qui gagnera le flot...
Voilà, ce que je proposais : nous sommes 5 pats, donc la première pat à l'épreuve X a 5 pts, la seconde 4, la troisième 3, la quatrième 2 et la cinquième 1,
donc jusqu'ici, pas de problèmes, à toutes les épreuves, il y a ce barème, mais je pensais mettre des coefficients parceque certaines épreuves ont beaucoup plus de valeurs et d'importance que d'autres...
En conséquence, je pensais mettre des coefficients, mais je ne sais pas trop de combien les mettre et à quelles épreuves les mettre :
je proposais :

-coeff 1 : javelot, flèche po, escrime, lutte, relais, pêche, carré...

-coeff 1,5 : sioule et course de char

-coeff 2 : Parcours Hébert

Voilà, donc que pensez-vous de ces coefficients, sont-ils bien adaptés, selon le sépreuves à votre avis, même si cela dépend certainment des traditions de chaque troupes pour les olympiades....
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bzzzoulette
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Nous a rejoints le : 18 Juin 2007
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Oui je pense que c'est adapté Yout, en considérant les traditions de la troupe Saint François...^^

Ce qui est marrant aussi, c'est la "descente de whisky": chaque guide/scout a un grand verre de coca-cola devant soi, et doit le terminer le plus vite possible, sans rien recracher
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krisk
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bzzzoulette!


Yout il faudra que t'emmene un pc avec feuille de calcul excel!

déja je ferais plus d'écart entre les places. (Par exemple pour un grand prix le premier as 10 points et le second il as 8 points et non 9 - ca fait: 10.8.6.5.4.3.2.1.0.)

Pour tes coefs sinon c'est une bonne idée t'as trouvé les bon chiffres.

Et puis il faut aussi prendre en compte l'ambiance, l'implication de toute la patrouille etc et pour ca il n'y as pas de chiffres!
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  Je suis FSE  Profil de krisk  Voir le site web de krisk  Message privé      Répondre en citant
Yout
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2007
Messages : 56

Réside à : Genève
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ok, merci pour les conseils, mais pour emmener un pc, au camp, c'est pas trop pratique... je préfères le faire manuellement... ya moins de risques pour le pc..
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bzzzoulette
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Nous a rejoints le : 18 Juin 2007
Messages : 21

Réside à : Pays de Gex
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merci krisk c'est sympa
je pense que Yout n'aura pas trop de mal pour les calculs, il est en S alors attention, hein ^^ :P
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Loup R.
Cul de pat
  
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Nous a rejoints le : 01 Juil 2008
Messages : 6

Réside à : Perpignan
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Je voudrais rajouter quelques idées pour les Olympiades que l'on a testé et approuvé dans ma troupe:

- le concours de pompes (on peut y faire participer un champion par patrouille ou faire participer tous le monde). Le rythme est donné par un chef, le dernier scout debout (façon de parler...) a gagné.

- le montage de tente chronométré peut-être très bien, ça fait travailler l'esprit de patrouille!

- la confection d'un mi-bois chronométré, même chose que pour la tente.

- le concours du plus haut castell (prononcé casteil). Qu'est-ce que c'est que ça?! C'est une pyramide humaine où chaque membres est debout, c'est une vieille tradition chez nous en Catalogne. Pour vous donner une idée aller voir l'article de wikipédia sur les castells.

Une dernière chose, ne pas négliger la trame lors des olympiades! Celà change tout! Au lieu d'être une suite d'épreuves un peu fade (quelquefois), ça devient un concours de recrutement pour accompagner Saint Louis en croisades, ou encore un camps d'entraînement accéléré pour former un régiment qui doit partir sur le front!
Avec un peu d'imagination, on peut faire coller son thème de camps aux olympiades.

FSS!'
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Coco
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Réside à : Tassin (Lyon)
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voici quelques idées supplémentaires que nous avons expérimenter au camp :

- prise de foulard à cheval ( c'est à dire une guide sur le dos d'une autre) sur bâche savonnée

- relai avec des étapes sympathique : on part avec un pétard allumé au bout d'une ficelle accroché au fesse a éteindre dans une bassine d'eau, puis on va à cloche pied dans la bassine suivante, qui est pleine d'eau dans laquelle on récupère une cuillière, puis on va jusqu'à la bassine de farine en courant, on en fait 10 fois le tour avant de récupérer avec les dents un jeton, on revient avec la cuillère dans la bouche et le jeton dans la cuillère.
( le jeton donnant droit au salé du déjeuner)

- pour le dessert : pomme suspendue à fil qu'il faut manger sans les mains, à genoux.

- la course de char remixé : pour avoir le droit de partir, c'est comme la tèque, il faut arrivé à tapé dans la balle qu'une autre nous envoie, remonté sur le char au passage, faire demi tour en bout de piste, revenir, posé le char, courir vers le mat, en faire trois fois le tour et revenir.
( effet garanti! )

- parcours :
au départ, toute la pat doit remonté une rivière avec du courant à contre courant, puis la première part, sur son chemin diverse épreuve ( ramper, slalom, prendre une pince à linge avec les dents et la changer de fil, toujours avec les dents, passer en dessous et au dessus de différent obstacle, pont de singe et poutre, petit sprint et la suivante commence lorsque le sprint et fini) le chrono s'arrête lorsque toute la patrouille a fait ce petit parcours et que la dernière est en haut de la pyramide que doit faire la patrouille pour terminer le parcours.

- tir à la corde dans une rivière

- une guide est allongée et une autre doit lui verser un yaourt dans la bouche tout en restant debout ( dur dur de bien visé!)

...

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Dingo
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-
Texte:
relai avec des étapes sympathique : on part avec un pétard allumé au bout d'une ficelle accroché au fesse a éteindre dans une bassine d'eau,


sympa tout dépend de la taille du pétard et de la longueur de la mèche, mais que je suis c'est un avec de l'herbe qui fait rire:
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Coco
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Montagne : Randonneur
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Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
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bien sur! ^^ il n'empêche que les guides ont adoré!! ( et nous, on a bien ri! ^^)
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TOUNING
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On doit faire un parcours ou chaque patrouillard est ataché a son voisin par les pieds
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Ecureuil
ecureuil
  
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Une année, les chefs ont fait un concours de coupage de buches à la scie. Chaque patrouille avait une buche de 50 cm de diamètre à scier.
L'année passée pour les loups, on avait des buches de 1m50 de long qui servait de "table d'extérieur" aux proprios. Le dessus était parsemé de clous enfoncés. On a fait un concours de plantage de clou. Un par sizaine à enfoncer en moins de coup possible.
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Chat GM
cuistot
  
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Réside à : Lyon
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J'aurai tout simplement dis, avec le moins de doigt cassé possible si c'était mes scouts belebleb Je sors
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Ecureuil
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Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
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Oui mais avec mes loups, y'avait pas de risque... Ils tenaient le marteau à deux mains Grand sourire(sauf les plus agés bien sûr). Comme c'était déjà de longs clous, on les avait enfoncé un peu pour qu'ils tiennent sans que quelqu'un aie à risquer ses mains en tenant le clou.
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Herbe Soignante
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Réside à : Paris
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Je relance le sujet!

J'ai plusieurs jeux géniaux d'olympiades à vous proposer... en échange, je veux bien de nouvelles idées!


- le Volley-mouillé : tendre une corde à hauteur de filet de volley. De chaque côté, une équipe de 4 personnes tenant une bâche (pliée, c'est plus simple!) avec laquelle elle rattraperont la balle et la relanceront. La balle en question, bien sûr, est un ballon de baudruche plein d'eau!

- le Relais-froissartage : les Equipes sont en file, face à deux rondins. La première guide part avec une scie, et doit scier à la bonne longueur. La seconde doit planer, la troisième tailler le tenon, la quatrième creuser la mortaise, la cinquième assembler. Top, et très pédagogique!

- la corde-à-sauter : prendre une vraie corde, bien longue. Il faut sauter dix fois d'affilée, sinon on recommence à zéro. Mais on commence par faire sauter une Guide, dès qu'elle arrive à 10, une deuxième Guide saute avec elle, puis une troisième... objectif : que toute l'Equipe saute.

- le pèt-ballon : les Guides sont par deux, dos-à-dos, elles se tiennent par les coudes. Chacune a un ballon dans une main, une brindille dans l'autre. Objectif : éliminer les autres "couples" en cassant leurs ballons.

- le relais d'Equipe : les Equipes sont en file, avec un bidon en face d'elles. La première guide part, fait le tour du ballon et revient, puis repart avec la seconde, en brouette. Puis elles partent à 3, en chaise à porteurs, puis à 4, en bélier, puis à 5... jusqu'à ce que toute l'Equipe passe ensemble.

- le tri de mini-smartises : une grande bâche, plein de mini-smartises, un champion par sizaine est nommé. Muni d'une paille, les 4 champions doivent faire tenir le smarties au bout de leur paille en aspirant, et en récupérer le maximum pour leur sizaine, en les mettant dans un pot à un angle de la bâche.


Avez-vous aussi des jeux un peu originaux à proposer, pour sortir des combats sur bâche, flèches polynésiennes et courses de char? Si possible sans nourriture...
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Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
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Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
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La bataille de peinture:
préciser avant que le Tshirt d'olympiades ne sera plus utilisable ensuite que comme pyjama ou faire des travaux...
A chaque patrouille est dévolue une couleur (idéalement celle de leur Patrouille, ou celle de leurs olympiades).
Chaque guide possède un petit carré d'éponge, qu'elle trempe dans le pot de couleur correspondant.

1ère partie : Chaque combat oppose un membre de chaque Patrouille, avec le même niveau. Les culs-de-pat' entre eux, ainsi de suite jusqu'aux CP.
Le but est de marquer à la peinture le Tshirt de ses adversaires. Dès qu'une guide est marquée, elle sort du jeu. La dernière restant sur le terrain fait remporter un point à sa Patrouille, et on passe au combat suivant.

2ème partie: Salade !
En un temps limité, les guides doivent en toucher un maximum des autres Patrouilles. Ensuite il faut compter les taches sur chaque T shirt.

NB: des règles stricts sont à observer.
- Il faut toucher le T shirt, et uniquement le T shirt... Une touche ailleurs = 1 point en moins pour la Patrouille
- le terrain doit être très bien délimité
- ... et les arbitres très attentifs !


Sinon, une variante du combat de bâche :
chaque guide a un ballon de baudruche attaché à la cheville.
Le but est d'en éclater le plus possible, dès qu'on a perdu son ballon on sort de la bâche.


Il y a aussi le jeu des animaux, qui avait bien marché et qui est très simple à mettre en place (idéal s'il y a un blanc !) :
Chaque Patrouille choisit un cri d'animal.
Les guides ont les yeux bandés, et les cheftaines les répartissent sur une grande aire de jeu, en silence.
Le but du jeu est de se retrouver grâce au cri de son animal: au coup de trompe, les guides partent à la recherche de leurs patrouillardes en poussant leur cri. Dès que 2 guides se retrouvent, elles s'accrochent et continuent leur recherche des autres.
La Patrouille gagnante est celle qui se réunit la première !
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Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
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Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
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Il y a tout les jeux avec des ballons, de l'eau de la farine, de la mousse à raser...
Les jeux avec de l'eau:
-le relais éponge: la première "remplie" l'éponge d'eau, et la lance à la deuxième... jusqu'a la dernière qui la vide dans la bouteille
- le relais avec une gamelle sur la tête: il faut faire passer l'eau de gamelle en gamelle sans que celles ci ne décolle de la tête des participant
--> a faire en maillot, quand il fait beau.

autre:
- la banquise tu prend une feuille de journal (genre Figaro, bien grande) et en 15sec toute la sizaine doit être dessus. Puis tu coupe la feuille en deux. Ainsi de suite jusqu'a ce qu'elles tiennent plus. (on peux faire ca avec une corde en forme de cercle, en faisans diminuer le périmètre à chaque fois)


et enfin un jeu qui est simpas mais qui ne donne pas de gagnant: le paint ball. Il faut
1 bassine par équipe
1 balle en mousse par personne
1 couleur de gouache par équipe et
1 grand T-Shirt blanc par participant.

Ce qui est simpa c'est non seulement qu'elle peuvent se déchainer sur les cheftaines (vengance vengance hé hé ! ...) mais aussi qu'elle favorise la cohésion d'équipe: sur les T-Shirt, on peut marquer le nom de la sizaine, le prénom de la jeannette (ou surnom) et le numéro de place dans la sizaine.
Je l'ai gfait avec deux ronde différente, et à chaque fois elles ont adoré!!

du coup j'ai deux superbe T-Shirt plein de peinture dans ma boite à scoutrie!!!
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Irbis
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Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
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Réside à : Besançon
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Une épreuve obligatoire dans mon groupe : le Battle Royal (inspiré du film Grand sourire )
Avec une corde délimité un périmètre, mettre toute la troupe dedans, le but est de mettre les participants en dehors du périmètre avec tous les moyens nécessaires, le dernier dedans fait remporté sa patrouille.

Sinon, il y a le lancer de chaussures : une chaussure délacée au pied, le but est de l'envoyer le plus loin possible.

Le combat de frite, à faire avec les frites en mousse pour la piscine. Sur une planche (posée au sol) les deux combattants s'affrontent avec chacun une frite, le premier qui pose un pied hors de la planche a perdu.

La course du feu, chaque patrouille doit allumer un feu et faire bouillir une petite quantité d'eau. Quand l'eau bout, la patrouille déplace son feu et sa gamelle d'eau 5m plus loin (marquer les emplacements) et recommence (faire repartir le feu, faire bouillir l'eau), prévoir au moins 3 ou 4 emplacements (donc une course de 20m, mais on peut faire plus !) la première patrouille qui sur le dernier emplacement fait bouillir son eau a gagné.
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croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
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Si vous voulez récupérer les tee-shirts après les paint ball, il suffit de bien diluer de la gouache dans de l'eau. C'est juste de l'eau colorée donc ça part au lavage et c'est sympa de jouer quand même!

bla bla bla les jeux eau+farine sont interdits car dangereux!

Sinon comme petites épreuves d'olympiades sympa il y a:
le lancer de chaussures: le but est de lancer une chaussures à l'aide du pied le plus loin possible!
Attention! Certaines chaussures volent plus ou moins bien donc si possible les chaussures lancées est celle de la cheftaine! fait aux guides et avec des loups

prise de chaussettes: les jeunes sont en chaussettes sur une bache et le but est de prendre la chaussette du voisin!

relais en palme, masque de plongée et tuba: avec quelques obstacles à contourner fou rires garantis!

course chenille dessus/dessous: tous les membres de la sizaine sauf un sont côte à côté et sont en alternance allongé ou à 4 pattes. Celui qui n'est pas dans la queue doit passer dessus ceux qui sont allongés et sous ceux qui sont à 4 pattes. Au signal donné par la cheftaine (coup de sifflet par ex) ceux qui sont allongés se mettent à 4 pattes et ceux qui étaient à 4 pattes s'allongent. Le but est de faire l'aller-retour le plus rapidement possible! fait en camp guide, assez sympa! je teste cet été avec des loups et des jeannettes

chaque membre de la sizaine a un quart entre les dents, dans le 1° on met de l'eau. Les loups doivent passer l'eau de quart en quart, le dernier met l'eau dans une gamelle. Le but est de remplir un maximum la gamelle!

relais à 4 pattes et ballon: séparer la sizaine en 2 équipes de 3, quelques mètres séparent les 2 équipes. Le but est de pousser un ballon avec sa tête alors qu'on est à 4 pattes au loup qui en face de nous. Toute la sizaine doit passer et être la plus rapide possible fait en camp guide, c'était folklo! je teste également cet été avec des loups et des jeannettes

Sinon on peut toujours organiser des "tournois" de jeux collectifs: 421, gamelle, tèque prendre une gamelle ou une poêle comme batte!, balles aux prisonniers...
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Herbe Soignante
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Réside à : Paris
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Je suis hyper difficile, mais en fait j'ai du mal avec les jeux comportant de la nourriture, de la mousse à raser, ou les jeux type relais avec de l'eau dans un quart entre les dents... Je trouve que cela fait très kermesse, l'objectif est plus de bien se marrer, de "s'éclater", plutôt que de relever un défi sportif.

Et il me semble que les Olympiades, justement, sont faites pour être sportives, dans les Branches Vertes. Mais c'est vrai qu'on est obligé d'en faire des moins sportives en Branches Jaunes.

Je préfère largement les jeux où l'on s'affronte vraiment, où il est nécessaire d'être réellement adroite, agile, forte, fin stratège...

Mais je prends le "Battle Royal" d'Irbis, c'est top! bien bourrin, ça ne m'étonne pas de toi! belebleb

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croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
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Pour un lancer de chaussures ou une prise de chaussette il faut un minimum de stratégie!!
Sinon un jeu qui marche à coup sur et à tous les âges c'est le combat de sumo sur bâche mouillée et savonneuse!! Et pour le coup stratégie et agilité sont de rigueur!!
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Suricate M.
Herpestinae
  
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Chez nous, un grand classique mais assez sympa... plutôt pour les scouts
La sioule. Elle peut être adaptée comme sur le schéma ci-dessous :

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Irbis
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Réside à : Besançon
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Le principe de la sioule est l'absence de règle, alors si tu commences à l'organiser Suricate ce n'est pas drôle !! Et je m'érige contre l'idée reçue que la sioule c'est pour les mecs, mes éclaireuses adorent la sioule (même quand elles doivent se battre contre les scouts) Grand sourire

Un jeu sportif que l'on peut faire aussi en dérouillage : c'est une variante de la balle au prisonnier en moins ennuyant, puisqu'il n'y a pas de prisonnier !!
Il faut tracer au sol avec de la corde un grand carré que l'on découpe encore en 4 carrés, mettre une patrouille dans chaque carré.
Quand un éclaireur est touché avec le ballon (on peut mettre la même règle que la balle au prisonnier, touché par rebond, quand on attrape directement la balle cela ne compte pas) il doit quitter son carré et rejoindre celui qui l'a touché.
Comme on peut très difficilement finir ce jeu en arrivant à un seul carré, on peut mettre un temps limite, par exemple au bout de 15 minutes la patrouille qui a le plus de monde dans son carré a gagné.

Sinon, tu peux faire des relais : relais noeud, relais lois...

Et dans un genre moins sportif, demander aux patrouilles de faire un jardin japonais, une pyramide avec des allumettes, ou un mikado nature (chaque éclaireur va chercher un bâton d'au moins 1m50, on les mets debout puis on les laisse tomber (pour faire un mikado géant) puis la patrouille doit combler les trous par des éléments naturels en mettant une couleur par trou : vert avec de l'herbe, marron avec de l'écorce, gris avec des cailloux...) pour permettre un gagnant dans ces épreuves, le plus simple est de mettre un temps limite.

Oserais tu insinuer que je suis un peu bourrine Herbe soignante ?? Pourtant, j'ai été sage pendant ton camp l'été dernier Grand sourire
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Herbe Soignante
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Irbis c'est terrible, t'es une mine de jeux! Je prends aussi les 4 carrés, c'est top, toute la Compa peut jouer en même temps. C'est parfait!

Croc-la-pêche, chez nous, les luttes sur bâche savonneuse sont interdites, pour cause de poignets zé chevilles fracturées trop régulièrement... Et mes Guides font donc de temps en temps des combats de sumo, mais plutôt entre elles, en week-end d'Equipe. Impossible de leur reprendre ce jeu!

Irbis, comment pourrais-je prétendre quoi que ce soit de négatif sur toi? Je risque trop gros, tu as trop de dossiers sur mon compte, après ce fameux camp vendéen... Grand sourire
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Irbis
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Moi, des dossier sur toi ??? Je n'oserai pas un vrai saint

Je viens de me rappeler un super jeu, dans le genre assez bourrin (mais je l'ai déjà fait avec des louveteaux ou des guides (celles d'herbe soignante belebleb ) et pas encore de mort à déclarer)

Le jeu des planètes : les patrouilles sont en cercle, écartées les unes des autres de quelques mètres. Un arbitre lance les "combats" : Renard attaque Aigle. Les éclaireurs du Renard vont devoir tenter de décrocher un maximum d'éclaireurs de l'Aigle, qui devront donc tout faire pour ne pas se détacher les uns des autres. Au coup de sifflet de l'arbitre, les attaquants doivent se dépêcher de regagner leur place et un nouveau combat commence.
Au bout d'un certain temps, la patrouille la plus grosse a gagné.
Ce jeu demande un peu de stratégie malgré le côté bourrin, comment s'attacher ensemble pour pouvoir se détacher rapidement pour pouvoir aller attaquer les autres, comment s'attacher rapidement. Comment détacher les éclaireurs des autres patrouilles...

Et pour voir en vrai ce que cela donne, c'est par ici, à partir de 2min54 Grand sourire

[ Ce message a été modifié par Irbis le 25-06-2011 à 02:18 ]
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Elles sont canons mes Guides, hein? je rougis


Le jeu d'Irbis sur les planètes est absolument génial, et tout-à-fait adapté à des Guides/Louveteaux/Eclaireurs des Louvettes/Jeannettes, pas sûr...


Et est-ce que vous avez des jeux d'eau qui ne soient pas des relais?
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Pour varier du combat de sumo "classique", tu as le combat de sumo "façon Intervilles", ou chaque combattant est emballé dans un sac de couchage que l'on attache autour de sa taille avec une ficelle (en gros cela doit faire un "boudin" autour de la taille) Le but est évidemment d'éjecter son adversaire du cercle.

Sinon une variante de la course de char: la course de brancards (qui permet en plus d'apprendre au scout comment fabriquer un brancard avec deux perches + deux veste de treillis/manteaux/pulls).
On peut ajouter des obstacles pour cette courses (passage en dessous ou au dessus d'un tronc, tours autour d'un arbre, passage d'un ruisseau...

la course de vers de terre : les scouts doivent parcourir une courte distance a plat ventre en se tenant les chevilles avec les mains. C'est assez dur et ils ressemblent vraiment à des vers de terre en train de se tortiller.




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Une idée que j'avais eu quand j'étais CP : Un mix entre le golf et le croquet!

Je vous raconte pas le temps qu'on a mis à tailler la boule de golf !
Tout le monde avait adoré!

Et pour vous prouver que ça fonctionne : une petite vidéo d'un bout du parcours qui sort de derrière les fagots!




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trident
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Ah le mini-putt!!

Que de souvenirs télévisuels Grand sourire
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Sinon la voiture tractée... :)


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