Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Epreuves pour les Olympiades |
Harfang IR chouette
Nous a rejoints le : 30 Nov 2002 Messages : 535 Réside à : Coignières, 78 |
Hmmm.... ça m'a l'air d'un jeu pour garçon ça La preuve!. Je propose l'épreuve de broderie, pour changer.
Sinon on m'avait raconté une épreuve qui apparemment provoque pas mal de prises de tête: prendre un quotidien bien épais, séparer toutes les feuilles, et la première équipe qui a remis tout son journal dans le bon ordre a gagné (bien sûr, il faut que ce soit le format immense, celui qu'on n'arrive jamais à déplier sans le coincer) _________________ "Combien de chances y avait-il qu'un truc pareil se produise?" "Avec toi, Harfang, 100%" [ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 23-04-2004 00:18 ] |
Harfang IR chouette
Nous a rejoints le : 30 Nov 2002 Messages : 535 Réside à : Coignières, 78 |
Vous noterez le côté utilitaire de cette dernière épreuve, qui est à la fois informatrice et peut également permettre d'allumer le prochain feu... ![]() |
armée du cerf royal Membre notoire
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004 Messages : 55 Réside à : toulon lille |
c'est aussi pour ça qu'on refuse la mixité ![]() |
Georges Membre actif
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004 Messages : 106 |
Olympiades
LES CLASSIQUES •Parcours Hébert, pont de singe et autres Tyroliennes. •lancer de javelot •le lancer de tronc, (et puis lancer d'allumettes...) •la flèche polynésienne •la course enchaînée (toute l'équipe est reliée aux pieds) •le tir à la corde •course de chars avec arrets aux stands de rigueur pour changer les roues et surtout les tireurs •course sur échasses en bonames, (ou sur des 5/1 avec de la ficelle). •saute-mouton (de plus en plus haut ?) •lancer de grappin : une corde est tendue entre 2 arbres à 5m de haut. Le grappin étant constitué d'une branche en forme de fourche attaché à une autre ficelle. •Relais en tout genre (avec éventuellement des épreuves en cours de route) •par exemple un téléphone arabe en prime, •faire 10 fois le tour d'une boite de conserver en la touchant du doigt, •avec un quart plein d'eau dans les dents (variante: le relayeur a les yeux bandés et se fait guider sur un parcours compliqué) •relais kangourou, brouette, équilibre, patate dans une cuiller, en canard, la chenille. •relais augmenté (le 1er court à un point, reviens.. porte le 2e, les deux reviennent en courant. les deux portent le 3e etc...) les DELIRANTES: •Concours d'escrime avec des spaghettis (pas cuit), le but : casser le spaghetti sur la poitrine de l'adversaire ! •Manger des petits lus (/du riz) en concours par équipe. •aller chercher un objet dans une bassine d'eau, PUIS dans une bassine de farine •retrouver un petit objet dans une bassine pleine de choses répugnantes qu'on ne voit pas (à l'intérieur d'une souche creuse, ça rend bien!) •le tir à la corde (ou combat de coq) sur une bâche (tapis de sol) avec de l'eau savonneuse •relais (ou catch) sur bâche savonnée (avec une bonne pente + des gens qui tirent la bâche dans tous les sens) •la transmission d'une bassine pleine d'eau par-dessus les têtes de l'équipe, alors que tout le monde est assis en file indienne. •les fils d'araignée, réseau de ficelles emmêlé autour d'un bosquet, à franchir sans renverser un verre d'eau. •combat à coups de polochons (serviettes) sur un tronc (façon Robin des Bois) •le fil d'Ariane: l'équipe doit passer un unique fil sous les polo de tout le monde, passant par les deux bras et le ressortir. •le lancer de chaussures : lacets détachés, on se met en ligne et chaque concurrent d'une équipe essaie de retirer et lancer sa chaussure le plus loin possible (c'est le premier rebond qui compte). •Ronde où chaque équipier (sans gêne) doit passer l'œuf à son voisin, et tous les tours on recule d'un pas •Sioule aveugle : tous les participants les yeux bandés sauf 2 joueurs par équipe qui pouvaient seulement guider leurs coéquipiers par la voix. •épreuve d'allumage de feu: chaque équipe avait une ficelle tendue 60cm au-dessus de son foyer, et la première ficelle qui casse gagne. •un économe et une pomme chacune et c'est l'équipe qui a la plus grande épluchure qui gagne. •deux personnes souffle dans un tuyaux avec de l'eau dedans (celui qui perd étant celui qui est arrosé) •Bras de fer entre 2 gros orteils... •Jeu du béret (ou football), mais avec 4 équipes simultanément. •Journal recomposé : prendre un quotidien bien épais, séparer toutes les feuilles, et la première équipe qui a remis tout son journal dans le bon ordre a gagné. Liste à continuer ! (J'ai fait le même travail de synthèse pour les petits jeux de veillées). D'autres veulent-ils se lancer pour les thèmes de camps, les idées d'instal, ou le concours de cuisine ? Et serait-il possible après de retrouver tout cela (avec mises à jour) dans une "boite à idée" du forum (de même que la liste des personnages célèbres anciens scouts) ? [ Ce Message a été édité par: Georges le 27-04-2004 07:58 ] |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Il me semble qu'on a oublié les pyramides
Mieux vaut retirer les chaussures, pour ceux qui grimpent la dessus... |
Johan Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Avr 2004 Messages : 110 Réside à : Laval |
Merci beaucoup Georges pour cette récapitulation. Ca a du te prendre pas mal de temps.
Je suggere la petanque apres l'apero (sport uniquement reservé aux chefs). ![]() Faut pas oublier que c'est comme meme le sport national. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Je vous rapelle que la pratique d'un sport officiel (aussi risqué ![]() Ne rigolez pas, ce n'est pas de blagues de la DDJS ! La pétanque est désormais inscrite au Bac comme épreuve sportive, et se voit règlementée en France comme la pratique du VTT, du cheval ou de la varappe. Il vous faut la présence d'un moniteur diplômé en camp scout, sous peine d'amende ou même de prison maintenant. On n'arrête pas le progrès ![]() [ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 13-06-2004 07:04 ] |
Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
Jeu simple sur terrain plat sans aucune préparation, pas de condition d’age ou de force.
Deux concurrents face à face, les épaules en ligne, jambes écartées, les pieds droits se touchant. Les antagonistes se tiennent par la main droite. But du jeu : déstabiliser son adversaire en lui faisant au moins soulever un pied, ce qui signifie que les pieds doivent bien rester à plat sur le sol en permanence. Les mains ne doivent pas se lâcher ni broyer la main de l’autre participant, et la main gauche libre, ne doit pas du tout intervenir ou servir de point d’appui. Ce jeu demande de l’agilité, de la souplesse, de la tactique , la force n’intervenant que pour très peu. Chaque patrouille peut choisir de 3 à 5 champions, la sélection se fait par élimination, jusqu’à la finale.. Un conseil mettre un temps limite par « combat » exemple 3 minutes et puis adaptez selon besoin. |
Palomino Joyeux membre
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004 Messages : 232 Réside à : Toulouse |
On peut aussi faire une marrelle(sauf que les carrè sont plus éloigné)mais avant le départ, on doit faire 20 fois le tours d'un pieux; Les coureurs passent alors a 1 m du carré!! ![]() |
Jacala Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Fév 2004 Messages : 346 Réside à : Besancon |
Un concours de sieste ? |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |