Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Enigme |
lemmingfdb Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004 Messages : 611 Réside à : Bruxelles |
Ben voilà, j'ai fais la démarche mais il n'y a pas dans mon dictionnaire... :-s |
lemmingfdb Grand membre
Par contre j'ai trouvé sur Google qu'est ce qu'on ferait sans internet??? et il disent que c'est un dessin fait avec des poèmes, c'est ça?
Je ne vois pas trop le rapport avec l'énigme mais ce n'est pas grave... |
Miss Marple Modératrice
Nous a rejoints le : 07 Fév 2005 Messages : 1 489 Réside à : Saint Mary Mead |
Doucement les délires... Evitez que ca déborde sur tous les fuseaux, merci.
Miss Marple |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Ah ouais du Apollinaire je me souviens avoir vu ça dans ma jeunesse (genre y a 8 ans qd j'etais en troisième...) |
Luigi Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Sept 2004 Messages : 395 Réside à : Toulouse |
Mais c'est sympa Apollinaire, et c'est joli en plus !
Bon à propos de cette énigme, bravo à tous, vous avez vraiment fait fort parce que ce n'était pas simple. Mais c'est bizarre ce mot clé "légion", Daniel connaissait l'existence de cette icone et maintenant il donne le bon mot-clé, cela signifie que j'ai du passer à côté de quelque chose... Enfin bref, j'ai envoyé un mail à mon chef pour savoir ce qu'il en était, j'attends sa réponse et je vous en informe aussitôt. Merci encore à Daniel et Baloo, et à tous les autres!!! |
lemmingfdb Grand membre
Citation: Là ce n'était pas un délire, je demandais juste ce que ca signifiait et puis j'ai demandé si c'était bien ça.. je ne vais plus oser dire quoi que ce soit moi... |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Citation: Un peu sévère, non? Il me semble qu'on est toujours resté dans le sujet des énigmes? Enfin, article 7 => |
Miss Marple Modératrice
Nous a rejoints le : 07 Fév 2005 Messages : 1 489 Réside à : Saint Mary Mead |
Baloo... Je parlais essentiellement pour deux jeunes filles qui ont échangé 8 posts peu contributifs dans ce fuseau, aujourd'hui (enfin hier) de 17h01 à 17h54. Et ces demoiselles ont posté un certain nombre de messages à peu près aussi contributifs dans la section divers, ce qui leur a permis de changer d'avatar... Ce qui justifie mon intervention ici.
Miss Marple [ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 02-03-2005 00:46 ] |
Baloo15 Grand membre
Compris. Je viens de passer par la section divers : il fallait le faire...
_ |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
|
Baloo15 Grand membre
Ton codeur est excellent, COK. Il faut juste ne pas se planter lorsqu'on code un message simple (du style avocat: A=K). A=K étant le sens de déchiffrage, le sens de codage est K=A (ou A=Q). |
Baloo15 Grand membre
On peut coder le Vigenère mais on ne peut pas le décoder?
Si vous voulez un petit "truc" pour déchiffrer du Vigenère (sans avoir la clé): si vous avez la lettre I dans le code, il y a de fortes chances pour que la lettre clé correspondante soit E et le décodage E aussi. C'était d'ailleurs le cas dans le message de Luigi. Quelqu'un sait-il où je pourrai trouver une table de récurrence des lettres de l'alphabet en langue française? (=pourcentage d'apparition des lettres). A terme, j'espère pouvoir "craquer" le Vigenère avoir la clé! [ Ce Message a été édité par: Baloo15 le 02-03-2005 16:38 ] |
lemmingfdb Grand membre
Citation: miss Marple, mon but n'était pas de changer de tête mais de décompresser un peu mais c'est promis,la prochaine fois je me défoulerai sur mon punching-ball |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
|
Baloo15 Grand membre
Merci Léopard! |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
|
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Y'a aussi des posts récurrents... (à 1 heure pile d'intervalle...bizarre...) |
Luigi Membre familier
Voilà, j'ai eu la réponse de mon chef.
Avec l'énigme, il y avait une autre feuille (que je n'avais pas vue) représentant un dessin, et mon chef de troupe m'a dit avoir vu ecrit en tout petit le mot "légion". Il s'agit je pense d'une reproduction d'icone, mais ne l'ai jamais vue! Bref, il est très content d'avoir la solution, alors merci beaucoup à tous! |
Luigi Membre familier
Bonne nouvelle!
On a rendu la reponse aux comissaires de district, et ils nous en ont donné une autre, et il y en a quatre comme ca apparemment. Alors si c'est du Vigenere, ca va etre trop facile maintenant. Enfin je n'ai pas réussi a l'avoir pour l'instant, mais des que je l'ai je la mets en ligne, promis! |
Ptit Ours Grand membre
Nous a rejoints le : 18 Juin 2004 Messages : 681 Réside à : TOULOUSE |
la barbe encore du pain sur la planche ... |
Mangounette Mustélidae
Nous a rejoints le : 06 Janv 2005 Messages : 437 Réside à : bretagne |
un scout ne rechigne pas devant le travail! |
Ptit Ours Grand membre
Nous a rejoints le : 18 Juin 2004 Messages : 681 Réside à : TOULOUSE |
"...SI TU T ARRETES ILS TOMBENT...."
alors fonsssont |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
TaguanCdL>>pourquoi tant coder nos message (...) les guides aiment pas ça!
C'est normal, ce sont des guides... Macho, moi? Jamais! Léopard, le lien que tu as donné ne mène pas à une table de recurrence d'un texte français. L'histogramme présents sur la page sont les fréquences d'apparition des lettres d'un texte français codé (par un code César). D'ailleurs, sur cet histogramme, la lettre la plus fréquente semble être le B. Or, en français (et c'est -ou ca devrais- être connu), la lettre la plus fréquente est le E. En revanche, la table de récurrence pour un texte français sans accents se trouve ici: http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/stat/francais.html Et la table pour un texte avec lettres accentuées se trouve ici: http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/stat/francais2.html Baloo15>>A terme, j'espère pouvoir "craquer" le Vigenère avoir la clé! Heu... Bonne chance! Il est possible de craquer Vigenère, mais a condition que le texte soit beaucoup plus long que la clé. Donc, cela ne fonctionne que dans certains cas... Et encore: il est possible d'améliorer Vigenère de manière a voir une clé aussi longue que le texte (en utilisant le texte lui-même comme partie de la clé. Voir http://lwh.free.fr/pages/algo/crypto/vigenere.htm ) FSS [ Ce Message a été édité par: Oryx le 05-03-2005 15:45 ] |
Baloo15 Grand membre
|
Baloo15 Grand membre
Rassure toi ElecScout, j'avais trouvé la page dont Léopard parlait, il suffisait de fouiller un peu dans le site.
Le site lui-même est très bien fait: il explique comment il est possible de décoder des messages longs avec une clé courte. En fait, je pense plutôt à un décryptage en passant par les lettres du Vigenère: comme je le disais plus haut, si vous voyez la lettre "I" dans un code, il y a statistiquement 62% de "chances" pour que la clé et le décryptage soient tous 2 la lettre "E". J'applique le même raisonnement à chaque lettre du Vigenère. On verra... Je ne garantis pas par avance l'efficacité de ce système! |
Luigi Membre familier
Et voila j'ai les trois suivantes!
Par contre ce sont des images, alors il faudrait m'aider a les mettre en ligne. Voilà! |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Désolé, j'ai pas lu tout le fuseau mais j'aimerais savoir Luigi, si vous avez la solution. |
Luigi Membre familier
De la premiere oui. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |