Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Enigme |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Pour le 3, étant donné que les dimensions du blason sont les mêmes que celle du tableau (d'où l'intérêt de voir l'original), je suppose qu'il faut creuser les flèches pour voir les lettres à découvrir.
Par contre s'il y a une astuce avec le sens des flèches, il m'échappe pour le moment. Pour le second, je retape le texte ici pour ceux qui voudront le copier coller pour des essais. "O vpks fhia gqphjsopyh ce jwzdecns rqkrk ehdkoxnr k vt ysvcv h" |
Zebre Zebra One
Si c'est du vigenère, c'est ennuyeux, car je ne vois pas quel mot peut être le "O" à part un "à".
Si donc o=a, c'est que la première lettre de la clef est la même que la première lettre du message, c'est à dire un "O" aussi. Or je ne vois pas de clef commençant par O. A moins que "O" ne soit pas "à"... mais alors là je coince. (à moins que les créateur du code aient enfin compris que dans un vrai codage on supprime ou on altère les espaces...) Joli parchemin, en passant [ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-03-2005 12:16 ] |
Zebre Zebra One
Luigi, si tu as la solution du 2, le peinture est-elle d'une quelconque utilité ou pas ? (parce qu'on voit mal ce que le dragon a dans la gueule) |
Luigi Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Sept 2004 Messages : 395 Réside à : Toulouse |
La phrase et l'image aident à retrouver le mot-clé, mais il n'y a rien dans la gueule du dragon.
Le mot-clé est dans ton message. Facile maintenant! |
Zebre Zebra One
Ah oui d'accord.
Effectivement ça colle. Et moi qui cherchait des messages subliminaux super compliqué (transpercée = trans par C ; jaillit le sang = I est 100...) Tu peux donner des précisions pour le 3e message (je ne vais pas imprimer et faire de découpage). Ca se précise votre jeu, mais vous êtes combien sur le coup ! Et est-ce que l'utilisation des décodeurs automatique est autorisée dans ce jeu ? Ca en fait perdre quand même de beaucoup l'intérêt. Si j'avais su ça en tant qu'organisateur, j'aurais fait un cryptage dans le cryptage. |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Et en à peine 2 secondes (pas très humble, le Baloo): "L'épée sera accessible le dimanche"
Mot de code = "dragon". (En fait, j'ai parié que la premiere lettre était un "L'", ensuite, statistiquement le "E" collait mieux, et comme dans le premier message, il y avait "épée", j'ai répété ce mot... C'est comme ca que j'ai trouvé 5 lettres de la clé: DRAGO. Je vous laisse deviner la suite. |
Baloo15 Grand membre
Nota bene: premier code où il n'y a pas d'erreur!! |
Ptit Ours Grand membre
Nous a rejoints le : 18 Juin 2004 Messages : 681 Réside à : TOULOUSE |
j'ai honte de ne pas participer a ce déchiffrage alors que c'est ma troupe qui est en jeu et qui est concernéé
... luigi c'est comme intersport il prend tjrs une longueur d'avance !!! |
Luigi Membre familier
Pour Ptit Ours :
Eh, je vais pas tout vous dire quand même! Non je ne pense pas que les décodeurs automatiques soient autorisés, mais puisqu'on en a sous la main, autant s'en s ervir! Mais c'est vrai qu'on fera moins les malins sur place si c'est encore du vigenere. |
Zebre Zebra One
Chapeau Baloo pour la déduction !
mais comment as-tu pu identifier les "E" alors que le pricipe du vigenère est qu'une lettre ne garde pas le même codage ? Pour le vitrail, je pense comme toi, mais il y a plus de flèches que de colonnes, et elles sont trop serrées parfois. Il doit y avoir une astuce avec le sens des flèches. Luigi ? |
Baloo15 Grand membre
Zèbre, accroche-toi, je vais essayer de clarifier mes explications. Celà correspond à ce que j'essayais de dire quand je me proposais de "craquer" le Vigenère (allergiques aux maths, passez votre chemin) :
- "V", la lettre que nous cherchions à décoder est le croisement de plusieurs séries de 2 lettres dans une grille Vigenère : cas 1 : duotype A et V cas 2 : duotype B et U cas 3 : duotype C et T cas 4 : duotype D et S cas 5 : duotype E et R etc. (pour l'instant, rien que du très littéraire!) cas 1 D'après le site de Léopard, la lettre A a une récurrence de 8,40%, la lettre V a une récurrence de 1,32%. Le cas 1 (croisement de A et V) a donc une récurrence de 1,32% * 8,40% = 0,11% cas 2 la lettre B a une récurrence de 1,06% la lettre U a une récurrence de 5,74% Le cas 2 (croisement de B et de U) a donc une récurrence de 5,74% * 1,06% = 0.06% - Ainsi, le cas 3 a une récurrence de 0,21% - cas 4 = 0,34% - cas 5 = 1,13% et ainsi de suite pour tous les autres "duotypes" lettre V. La somme de toutes les probabilités de "duotype" pour la lettre V est de 2,49%. Traduire: "en Vigenère, la lettre V apparaît dans 2,49% des cas" - le cas 5 est le plus probable, 1,13% / 2,49% = 45% Donc, le croisement E et R a 45% de proba d'être celui qui nous intéresse. Pardonnez moi si mes explications ne sont pas claires. Pour ceux qui n'auraient pas compris : la conclusion est que si la lettre V est marquée dans le message codé, vous avez 45% de chances pour que les deux lettres correspondantes soient E et R. Pour prendre un autre exemple, en Vigenère, la lettre I s'éclate ainsi : - E * E = 62% - A * I = 13% - R * R = 9% - O * U = 6% - P * T = 4% - etc. Si quelqu'un est interessé par un fichier excel avec toutes les lettres et les probas de leurs différents "éclatements", contactez moi par MP. [ Ce Message a été édité par: Baloo15 le 21-03-2005 04:23 ] |
Zebre Zebra One
|
Ptit Ours Grand membre
yen a til encore beaucoup comme ca ,???
|
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
renseignement pris, vous aurez peut etre des coordonnées a trouver pour une fois sur place.... n'oubliez pas de reviser.... (je parle pour les toulousains....) |
Luigi Membre familier
Zèbre, tu peux faire avec Paint aussi, après avoir enlever l'option "dessiner opaque" avant de déplacer le blason sur la grille... |
Tycho70 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Mai 2004 Messages : 336 Réside à : Earth #1 |
Citation: Facile; il traverse en jonglant. Comme ça lorsqu'il touche une boule, l'autre est en l'air. |
Hibou Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Juin 2004 Messages : 157 Réside à : Lille |
Mais est ce que l'on tient compte de la vitesse de la boule lorsqu'elle redescend !?!
Citation: |
Baloo15 Grand membre
Citation: ...En plus, j'ai déjà donné cette réponse. Merci de lire le fuseau en entier! |
Luigi Membre familier
Citation: Ce n'est pas moi qui l'ai dit... |
Luigi Membre familier
Pour la troisieme faites le par "Paint"! |
Baloo15 Grand membre
... à supposer qu'on l'ait! Ce n'est pas mon cas malheureusement et Zèbre a peut-être mieux à faire(?) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Tu utilises quoi comme système d'exploitation ? |
Baloo15 Grand membre
Windows XP. En fait, j'ai paint! J'ai essayé de le faire en enlevant l'option "opaque" pour décalquer le message, mais ca ne donne rien de probant (et on n'y voit pas grand chose). |
Luigi Membre familier
Il faut enlever une petite case au dessus de chaque flèche jaune, ça donne un nom de ville de 5 lettres.
C'était pas si dur que ça quand même! |
Zebre Zebra One
Lydda, ville proche de Jérusalem (n'empêche, c'est nul. Si on ouvre aussi un carré sous les flèches noires, on trouve lhyddaie... qui n'existe pas) [ Ce Message a été édité par: Zebre le 27-03-2005 22:35 ] |
Luigi Membre familier
C'est la ville où Saint Georges a été persécuté je crois. |
Ptit Ours Grand membre
yeahhhh
on va tout déchirer a ce rallye !! et sans aide en plus !!! respect pour les forumeurs quand meme !! |
Musaraigne Membre familier
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
Alors pour ce qui est de la ville de Lydda c'est bien là-bas qu'est mort en martyr St Georges. C'est l'actuelle Lod (aéroport d'Israël)... Bon d'accord, ça ne fait pas beaucoup avancer l'énigme mais un brin d'histoire ne fait pas de mal!! (et puis je suis pas très callée en décodage! Baloo tu m'impressionne!! |
Lyou Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Fév 2010 Messages : 80 |
Un lundi, sous le règne de François Ier, un jeune garçon affamé vole un pain. Il est attrapé par les marchands et livré à la police de la ville. En raison de son jeune age, il se voit accorder le choix de sa mort : - Être brûlé vif sur la place du marché. - Être plongé dans une marmite d'eau bouillante. - Être jeté dans une arène avec 10 lions n'ayant pas mangé depuis deux mois. - Être trainé derrière un cheval lancé au galop. - Être lapidé par les habitants de la ville. - Mourir de faim, de soif et de froid dans un cachot humide. -(j'en passe...) Mais le petit voleur est malins ! Il sait déjà comment s'en sortir. Que va-t-il choisir ?? Réponse : Les lions !!! Si ils n'ont pas mangé depuis deux mois ils sont mort ! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |