Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | Ecusson brodé |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Et en définitive, où en est-on dans cet histoire d'écussons ?
La production est-elle lancée ? Quand pourra-t-on s'en procurer ? FSS |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
voici l'image qui avait été conservée:
Je n'ai pas de délai précis, mais je suppose que d'ici Mai ce sera réglé ! Comment s'en procurer ? Je ne sais pas encore, en m'envoyant un chèque au début, mais ce qui serait pas mal c'est que certains d'entre vous en prennent en dépôt-vente. |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Pas mal du tout... C'est vraiment une bonne idée...
FSS |
Redunka Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004 Messages : 66 Réside à : Besançon |
alors je trouve que c'est une très bonne idée !
un seul petit (très petit) regrets : si vous voulliez représenter tous les mouvements, c'est raté, enfin pour nous, les EEUdF, nous ne sommes pas très représentés... Enfin je suppose que ça serait trop compliquer de représenter tout le monde... Sinon, je trouve que c'est dommage qu'il n'y ai pas de treffle, le lys représentant le scoutisme masculin, le trèffle représente le scoutisme féminin. S'il pose un problème à cause de l'écusson de l'AMGE, on peux prendre un trefle avec un design différent... FSS Léa _________________ Un scout sans foulard est un scout nu ! (citation d'un de nos anciens louveteaux) [ Ce Message a été édité par: Léa le 01-04-2004 22:34 ] |
Zebre Zebra One
Lea, regarde en page 1, un logo avait été présenté avec un trèfle (entre nosu c'est celui que je préférais), mais cela ne représentait qu'un mouvement en plus, et il en manquaait d'autre. On ne peut représenter tous les mouvements sur un seul logo, à moins de faire un disque avec les logos officiels, dont je n'ai pas le droit d'user sans autorisation.
Ce logo ne représente pas SUF et FSE, mais une croix potencée et une croix à 8 pointes, qui sont les deux croix utilisés par tous les mouvements chrétiens, d'une manière ou d'une autre, et la fleur de lys représente le Christ (c'est d'ailleurs le sens réel de ce symbole), mais pourquoi pas aussi les autres socutismes. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: La fleur de lys est utilisé comme symbole du scoutisme à travers le monde (TOUS les scoutismes de TOUS les pays, quelque soit la religion). Le logo de l'OMMS est, rappellons-le, une fleur de lys et un noeud plat La fleur de lys a été choisi car elle indiquait le nord sur les boussoles: elle signifie donc que le scout sait choisir la bonne direction dans sa vie... FSS |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
oui, mais pour les mouvements catholiques, le "nord" est le Christ... Il est la bonne direction. |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
C'est BP qui a choisi la fleur de lys comme symbôle du scoutisme, en effet car il montrait le nord sur la boussole et sur les cartes.
FSS |
Zebre Zebra One
Et d'après vous, pourquoi le lys indiquait-il le nord sur les cartes (et plus tard sur les boussoles) ??
Parce qu'il a poussé là tout seul ?? Le lys est le symbole de la royauté, depuis Salomon dans la Bible, à qui Jésus compara les lys plus somptueux que lui. Le lys représente aussi la pureté, à cause de sa blancheur laiteuse. Il représentait donc le roi, mais le roi de droit divin (en France). Le lys, supérieur aux roi, représentait le Christ. BP a choisi le lys car il était sur ses armes (on a pu retrouver ses armes gravées quelque part dans sa maison), ET parce que cela représentait la bonne direction, c'est à dire Dieu. Il a expliqué son choix quelque part, je tâcherais de retrouver ça. |
sarigue Didelphidé
Retrouve donc nous ça, Zèbre...
En effet, ce serait génant que le lys représente d'abord et avant tout le Christ (symbole chrétien). Car dans ce cas, seul les mouvements chrétiens se reconnaitraient dans ce symbole... Or, le lys étant utilisé dans le logo de l'OMMS, TOUS les mouvements de TOUTES les religions doivent pouvoir se reconnaitre dans ce symbole... Ou alors, l'OMMS a fait un mauvais choix. FSS |
Bison.F Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Mai 2003 Messages : 775 Réside à : Venelles |
A l'epoque il y avait un insigne de promesse magnifique représentant les scoutisme en France insigne
|
Zebre Zebra One
Elecscout, je ne dis pas que cela représente "d'abord et avant tout le Christ", mais que le lys représente la direction de Dieu qu'il faut suivre (Dieu étant pour BP à la base du scoutisme, quelle que soit la religion envisagée).
Le lys représente aussi d'autres chose. Je tâcherai de retrouver mes sources. Quant à l'OMMS, elle n'a pas la moindre idée de tout cela, évidement. Ce sens est surtout européen, et est complètement absent dans les autres pays... (sinon israël je suppose), comme l'Asie, où la fleur de lys est souvent représentée sans qu'on ai la moindre idée de son sens (ce sont les colons européens et français qui l'ont mise partout). |
Sieur Nounours nounours
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 599 Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes. |
c'est pour çà que le noeud de carrick et la felur de lys, sont simple, sobre, pas troop lourd (dans le sens chargé)....
mais ce n'est qu'une suggestion |
sarigue Didelphidé
Citation: une organisation (mondiale qui plus est) qui n'as pas la moindre idée du symbole utilisé sur son propre logo |
Zebre Zebra One
Bonne nouvelle, les écusson sont en fabrication.
Je les aurais dans 8 jours. J'ai du apporté une très légère modification graphique, et les couleurs ne seront pas forcément exactement celles que j'ai choisi. on verra ce que donne le résultat, j'en scannerai. il est évident que je les apporterai à la réunion des forumistes de Lyon |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Super nouvelle !!!
Ca veut dire que je les verrais à Lyon... Et tu les vendrais à qui ???? Je pense que juste faire de la figuration sur le forum ne permet pas d'avoir cet écusson.... |
Zebre Zebra One
Eh bien c'est la question que tout le monde me pose.
Faut-il mériter ces insignes ou non ? Si on part sur une base de ce genre, il faudrait alors créer un peu plus d'actions de terrain (ce qui serait génail), comme des chorales interscoutes, des moments conviviaux qui dépassent le cadre du forum, des adorations, des activités diverses... bref, promouvoir la fraternité. Un écusson qui soit un peu comme une récompense. ce n'est pas ainsi que je voyais la chose, mais finalement, ça peut motiver pas mal de personne (moi y compris). |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Bon, alors pour que ça se mérite, on va faire un système de points :
À 200 points, on est obligé d'en acheter 10. À 2000 points, indulgence pleinière (car d'ici-là, Zèbre ne sera plus simple séminariste et pourra donc les accorder) |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
seulement un point pour ramener Caracal??? [ Ce Message a été édité par: Mang le 13-05-2004 23:23 ] |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Seulement 1 point par bouteille ? |
Zebre Zebra One
(J'ai effectivement réfléchi à cette drôle d'idée après coup, en me disant que cela ne mènerait pas très loin, sans parler de ce genre de réaction... Oublions-ça ! N'empêche que beaucoup me posent cette question, et je m'en étonne. Pourquoi ne pourrait-on simplement pas acheter cet écusson si on se sent solidaire de la fraternité ??) |
Éléphant Chef distingué
Moi, la question ne m'étonne qu'à moitié :
bien des participants à ce forum y arrivent "comme des voleurs". J'avoue que j'ai mis quelque temps à m'y sentir chez moi (sentiment qu'il était la "propriété" de scouts d'Europe, tolérant les SUF et fermant les yeux sur le reste...) Bien sûr, on revient rapidement sur cette première impression, mais personnellement, j'ai plutôt la sensation d'être un "enfant adopté" qu'un "enfant naturel". La fraternité scoute en objet est celle des 3 "grands" mouvements catholiques. Mais 1/3 des membres inscrits à ce forum viennent d'autres mouvements. Qui sommes-nous alors pour nous offrir un écusson reprenant les symboles de ces trois là ? Des frères scouts, assurément. Je me sens donc le droit de l'acheter, mais pas celui de le porter. |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Citation: Quelques petits commentaires... :
À 200 points, on est obligé d'en acheter 10. À 2000 points, indulgence pleinière (car d'ici-là, Zèbre ne sera plus simple séminariste et pourra donc les accorder) (<- ça aussi, c'est un commentaire de ma part) _________________ "Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette." [ Ce Message a été édité par: Sa Sainteté Oryx le 14-05-2004 03:47 ] |
Zebre Zebra One
Elephant, ta remarque est juste ! (sauf que j'aurais dit 4 grands mouvements avant que SdF et gdF ne fusionnent). Je crois qu'il faut tout réexpliquer depuis le début. Au début, il y avait Semper Parati, (un des premiers sites scouts non SdF, loin avant le site de la FSE), le site a évolué jusqu'au jour où j'ai mis en ligne le projet de réactualiser le projet d'Ordre de Chevalerie du Père Sevin (c'est à dire un projet d'Ordre religieux tout à fait similaire à ce que fait Riaumont, ce que j'ignorais à l'époque). De là, j'ai été rejoint, et nosu avons voulu lancer un site qui, à défaut de prôner cette chevalerie, jugée inadaptée au contexte actuel, pouvait en prôner les mêmes objectif, ou presque. Tout est dans ce presque, car nos objectifs ont beaucoup évolués (à la baisse), mais restaient toujours basés sur un point fondamental: l'unité ne pourra se faire que sur le Christ (vous savez sous quel registre j'utilise la formule "d'unité"), ou du moins, que je ne voulais me donner de la peine pour cet ouvrage que s'il prenait le Christ comme point de départ et d'arrivée. Le forum et les discussions qui ont lieu ici (et sur quelques autres forums) me font fléchir parfois sur ce point, mais je ne crois pas que ce soit bon. L'unité dont nosu devons témoigner est une unité fondée sur le Christ, et d'autant plus facile à réaliser que nosu croyons au même Christ. Donc oui, les scoutismes catholiques (extensions aux protestants évidente après les avoir découverts plsu nombreux que ce que je croyais, et plus actifs sur le net) étaient à la base de ce projet de Fraternité. Nous comptiosn déjà faire des progrès significatifs sur ce point avant de transformer éventuellement la fraternité en autre chose. Mais cette fraternité du scoutisme catholique ne signifiait pas du tout une fermeture aux autres mouvements, ce qui aurait été un contre sens et du mot fraternité et du mot catholique ! Il s'agissait donc de s'intéresser à tous, de tous les accueillir, les découvrir, les aider, mais de ne bâtir pour commencer qu'autour de fondations communes. Que doit devenir la fraternité, je ne sais pas encore. La fermeture du site de Newscout me fait réfléchir sur ce point, car nous devenons un des rares lieux à vocation multiscoute et de libre expression du net (pas le seul, mais quand même). Tout cela me fait réfléchir, et vos conseils peuvent me guider. Au sujet de cet écusson, n'y a-t-il aucune croix ou aucun lys dans votre logo, Elephant ?? Ces deux croix ont été choisies parce qu'elles représentaient tous les scoutismes (St Louis, FSE, SUF, SdF, Riaumont, etc...) Seul manquait le trèfle féminin, que nous avons collégialement décidé d'ignorer dans le logo, ce qui se révèle bon puisque les GdF ont fusionné avec les SdF. L'erreur serait de faire un logo qui reprenne tous les autres logos. C'est un écueil car ces logos évoluent (SdF), qu'ils sont protégés, et que cela ne présente pas une unité, mais au contraire une explosion. Trouver un logo simple est un impératif, dans lequel tous les scoutismes (au moins catholiques, comme je l'ai expliqué) puissent se retrouver. Elephant, pourquoi ne pourras-tu pas porter ce logo ? |
Éléphant Chef distingué
Citation: Si, bien sûr, depuis de nombreuses années (depuis l'abandon du Coq avec la création du Scoutisme Français) nous avons une croix fleurdelysée. Mais la croix potencée et le beaussant sont trop clairement le symbole des scouts de France (et des SUF qui l'ont gardée) et des scouts d'Europe. À défaut d'une croix plus "neutre", c'est encore dans la fleur de lys de ton écusson que je me retrouve en premier. Admettons alors que ce symbole soit effectivement celui d'une fraternité plus large symbolisée par la fleur de lys (scoutisme mondial) et que les deux croix soient en arrière plan comme pour signifier que cette fraternité est à l'initiative d'un petit noyau de SUF et de SDE (je me trompe ?). Si la symbolique officielle est celle-là, alors je ne m'en sens pas exclu, et je suis prêt à le porter. Citation:Non, il s'agit bien d'une fusion et non d'une absorption. Le trèfle d'or sur son drapeau bleu reste encore le symbole du guidisme mondial. Et les GdF, dont beaucoup se sentent dépossédées de leur féminisme par cette fusion (vécue par beaucoup comme une absorption) seraient très mécontentes si le trèfle venait à disparaître de la signalétique des "SGdF". Cela-dit, je ne suis pas éclaireuse et ne suis donc pas directement concerné si le trèfle n'est pas rappelé dans ton écusson. |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Il me semble que dans les années 20, le trèfle était l'insigne des SdF (en tout cas, j'ai un cérémonial de 1927 des Scouts de France dont la couverture est la croix potencée frappée d'un trèfle. Nulle fleur de lys...)
|
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
Il me semble que dans les années 20, le trèfle était l'insigne des SdF
je croyais que ca avait commencé dans les années 60 l'apparition des travestis |
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Les réflexions de Zèbre (page précédente) sont interessantes. Un catholique sera naturellement plus frère d'un scout catholique que d'un unioniste. Cela ne veut pas dire qu'il les exclue, mais il y a un ordre dans les cercles concentriques (sinon ce l'unité n'est plus un puzzle, mais de la bouillie pour chat).
En ce qui concerne le forum, il serait souhaitable pour les nouveaux qu'ils aient un "espace" d'apprentissage. Combien n'ont lu vraiment la FAQ ? et combien ne l'ont même pas repèrée ... Il faut se dire qu'il y a aussi parmi eux des néophites qui lisent sur internet mais n'ont jamais posté sur un forum. Je ne sais pas si le noeud de carrick (cf. Moisson 1947) va être retenu dans le futur logo de la Conférence Française du Scoutisme, mais il fait incontestablement aussi partie, avec la fleur de lys, des insignes communs aux mouvements scouts en France. _________________ Départ RS :"ne pas se contenter d'à peu près, ou de la possession tranquille des vérités toutes faites... Veux-tu, en toutes choses, rechercher humblement la vérité et librement la servir, sans écraser autrui sous le poids de ta découverte? [ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 15-05-2004 07:23 ] |
sarigue Didelphidé
Citation: Nous sommes le 28, qu'en est-il ? FSS |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |