Samedi 28 Déc 2024
22:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Ecusson brodé
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
PAPA fennec
renard des sables

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003

Réside à : Orléans
Patientez...

zebre ou a tu envoyer cette demande d insigne ??

car on ne m en a jamais parler
et pourtant tous mes responsable save ke je suis en connection sur pas mal de forum scouts

de plus le noeud de carrick est un modele deposer si je me trompe pas dnc par exempel on veut l utiliser pour uen second insigen de la fraternoité il va falloir versere des royalties ala socité carrick france
eh oui c kom ca !!!
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et en définitive, où en est-on dans cet histoire d'écussons ?
La production est-elle lancée ?
Quand pourra-t-on s'en procurer ?

FSS
91
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

voici l'image qui avait été conservée:

Je n'ai pas de délai précis, mais je suppose que d'ici Mai ce sera réglé !

Comment s'en procurer ? Je ne sais pas encore, en m'envoyant un chèque au début, mais ce qui serait pas mal c'est que certains d'entre vous en prennent en dépôt-vente.
92
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Pas mal du tout... C'est vraiment une bonne idée...
FSS
93
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

alors je trouve que c'est une très bonne idée !
un seul petit (très petit) regrets : si vous voulliez représenter tous les mouvements, c'est raté, enfin pour nous, les EEUdF, nous ne sommes pas très représentés...
Enfin je suppose que ça serait trop compliquer de représenter tout le monde...
Sinon, je trouve que c'est dommage qu'il n'y ai pas de treffle, le lys représentant le scoutisme masculin, le trèffle représente le scoutisme féminin. S'il pose un problème à cause de l'écusson de l'AMGE, on peux prendre un trefle avec un design différent...
FSS
Léa

[ Ce Message a été édité par: Léa le 01-04-2004 22:34 ]
94
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Lea, regarde en page 1, un logo avait été présenté avec un trèfle (entre nosu c'est celui que je préférais), mais cela ne représentait qu'un mouvement en plus, et il en manquaait d'autre. On ne peut représenter tous les mouvements sur un seul logo, à moins de faire un disque avec les logos officiels, dont je n'ai pas le droit d'user sans autorisation.

Ce logo ne représente pas SUF et FSE, mais une croix potencée et une croix à 8 pointes, qui sont les deux croix utilisés par tous les mouvements chrétiens, d'une manière ou d'une autre, et la fleur de lys représente le Christ (c'est d'ailleurs le sens réel de ce symbole), mais pourquoi pas aussi les autres socutismes.
95
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Citation:
Le 2004-04-01 23:47, Zebre a écrit
la fleur de lys représente le Christ (c'est d'ailleurs le sens réel de ce symbole), mais pourquoi pas aussi les autres socutismes.

La fleur de lys est utilisé comme symbole du scoutisme à travers le monde (TOUS les scoutismes de TOUS les pays, quelque soit la religion). Le logo de l'OMMS est, rappellons-le, une fleur de lys et un noeud plat
La fleur de lys a été choisi car elle indiquait le nord sur les boussoles: elle signifie donc que le scout sait choisir la bonne direction dans sa vie...

FSS
96
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

oui, mais pour les mouvements catholiques, le "nord" est le Christ... Il est la bonne direction.
97
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

C'est BP qui a choisi la fleur de lys comme symbôle du scoutisme, en effet car il montrait le nord sur la boussole et sur les cartes.
FSS
98
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Et d'après vous, pourquoi le lys indiquait-il le nord sur les cartes (et plus tard sur les boussoles) ??
Parce qu'il a poussé là tout seul ??

Le lys est le symbole de la royauté, depuis Salomon dans la Bible, à qui Jésus compara les lys plus somptueux que lui.
Le lys représente aussi la pureté, à cause de sa blancheur laiteuse.
Il représentait donc le roi, mais le roi de droit divin (en France). Le lys, supérieur aux roi, représentait le Christ.

BP a choisi le lys car il était sur ses armes (on a pu retrouver ses armes gravées quelque part dans sa maison), ET parce que cela représentait la bonne direction, c'est à dire Dieu.
Il a expliqué son choix quelque part, je tâcherais de retrouver ça.
99
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Retrouve donc nous ça, Zèbre...
En effet, ce serait génant que le lys représente d'abord et avant tout le Christ (symbole chrétien). Car dans ce cas, seul les mouvements chrétiens se reconnaitraient dans ce symbole...
Or, le lys étant utilisé dans le logo de l'OMMS, TOUS les mouvements de TOUTES les religions doivent pouvoir se reconnaitre dans ce symbole... Ou alors, l'OMMS a fait un mauvais choix.

FSS
100
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003

Réside à : Venelles
Patientez...

A l'epoque il y avait un insigne de promesse magnifique représentant les scoutisme en France insigne

101
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Elecscout, je ne dis pas que cela représente "d'abord et avant tout le Christ", mais que le lys représente la direction de Dieu qu'il faut suivre (Dieu étant pour BP à la base du scoutisme, quelle que soit la religion envisagée).
Le lys représente aussi d'autres chose. Je tâcherai de retrouver mes sources.

Quant à l'OMMS, elle n'a pas la moindre idée de tout cela, évidement. Ce sens est surtout européen, et est complètement absent dans les autres pays... (sinon israël je suppose), comme l'Asie, où la fleur de lys est souvent représentée sans qu'on ai la moindre idée de son sens (ce sont les colons européens et français qui l'ont mise partout).
102
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

c'est pour çà que le noeud de carrick et la felur de lys, sont simple, sobre, pas troop lourd (dans le sens chargé)....
mais ce n'est qu'une suggestion
103
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Citation:
Le 2004-04-03 13:46, Zebre a écrit

Quant à l'OMMS, elle n'a pas la moindre idée de tout cela, évidement.

une organisation (mondiale qui plus est) qui n'as pas la moindre idée du symbole utilisé sur son propre logo
104
Zebre
Zebra One

Patientez...

Bonne nouvelle, les écusson sont en fabrication.
Je les aurais dans 8 jours.
J'ai du apporté une très légère modification graphique, et les couleurs ne seront pas forcément exactement celles que j'ai choisi.
on verra ce que donne le résultat, j'en scannerai.

il est évident que je les apporterai à la réunion des forumistes de Lyon
105
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Super nouvelle !!!
Ca veut dire que je les verrais à Lyon...

Et tu les vendrais à qui ???? Je pense que juste faire de la figuration sur le forum ne permet pas d'avoir cet écusson....
106
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Eh bien c'est la question que tout le monde me pose.
Faut-il mériter ces insignes ou non ?
Si on part sur une base de ce genre, il faudrait alors créer un peu plus d'actions de terrain (ce qui serait génail), comme des chorales interscoutes, des moments conviviaux qui dépassent le cadre du forum, des adorations, des activités diverses... bref, promouvoir la fraternité.

Un écusson qui soit un peu comme une récompense. ce n'est pas ainsi que je voyais la chose, mais finalement, ça peut motiver pas mal de personne (moi y compris).
107
Éléphant
Chef distingué

BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Bon, alors pour que ça se mérite, on va faire un système de points :
  • un message posté = +1 point s'il est intelligent et - 1 point dans le cas contraire tarif doublé la nuit et les jours fériés
  • une faute d'orthographe = -1 comme ça, ceux qui veulent pourrir pour gagner des points devront au moins faire attention, sinon ça leur coûtera plus que ça ne leur rapportera
  • provoquer une réaction du modérateur = -1 point (si c'est pour non respect de la charte)
  • provoquer une réaction du modérateur = +1 point (pour toute autre raison)
  • provoquer une réaction de Newscout = +1 point (même si c'est au mépris de la charte)
  • ramener Caracal sur le forum = +1 point
  • participation à une bouffe de forumeurs = +1 point
  • payer l'addition de ladite bouffe à un séminariste = +1 point ça, c'est la mention spéciale pour Oryx
  • payer le vin à toute la tablée = +1 point par bouteille
  • quitter la bouffe en premier = -1 point
  • repeupler la France = +1 point par enfant (1 point chacun s'il s'agit de deux forumeurs)
  • si l'enfant devient scout = pas de point supmémentaire : c'est bien la moindre des choses
À 20 points, on gagne le droit d'acheter un écusson.
À 200 points, on est obligé d'en acheter 10.
À 2000 points, indulgence pleinière (car d'ici-là, Zèbre ne sera plus simple séminariste et pourra donc les accorder)
108
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

seulement un point pour ramener Caracal???

[ Ce Message a été édité par: Mang le 13-05-2004 23:23 ]
109
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

Patientez...

Seulement 1 point par bouteille ?
110
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

(J'ai effectivement réfléchi à cette drôle d'idée après coup, en me disant que cela ne mènerait pas très loin, sans parler de ce genre de réaction... Oublions-ça !
N'empêche que beaucoup me posent cette question, et je m'en étonne. Pourquoi ne pourrait-on simplement pas acheter cet écusson si on se sent solidaire de la fraternité ??)
111
Éléphant
Chef distingué

Patientez...

Moi, la question ne m'étonne qu'à moitié :
bien des participants à ce forum y arrivent "comme des voleurs". J'avoue que j'ai mis quelque temps à m'y sentir chez moi (sentiment qu'il était la "propriété" de scouts d'Europe, tolérant les SUF et fermant les yeux sur le reste...)
Bien sûr, on revient rapidement sur cette première impression, mais personnellement, j'ai plutôt la sensation d'être un "enfant adopté" qu'un "enfant naturel".

La fraternité scoute en objet est celle des 3 "grands" mouvements catholiques. Mais 1/3 des membres inscrits à ce forum viennent d'autres mouvements. Qui sommes-nous alors pour nous offrir un écusson reprenant les symboles de ces trois là ?
Des frères scouts, assurément. Je me sens donc le droit de l'acheter, mais pas celui de le porter.
112
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-13 22:43, Éléphant a écrit

Bon, alors pour que ça se mérite, on va faire un système de points

Quelques petits commentaires... :
  • un message posté = +1 point s'il est intelligent et - 1 point dans le cas contraire tarif doublé la nuit et les jours fériés Merci !
  • une faute d'orthographe = -1 comme ça, ceux qui veulent pourrir pour gagner des points devront au moins faire attention, sinon ça leur coûtera plus que ça ne leur rapportera
  • provoquer une réaction du modérateur = -1 point (si c'est pour non respect de la charte)
  • provoquer une réaction du modérateur = +1 point (pour toute autre raison)
  • provoquer une réaction de Newscout = +1 point (même si c'est au mépris de la charte) Je propose d'augmenter le bonus
  • ramener Caracal sur le forum = +1 point Pareil que Mang
  • participation à une bouffe de forumeurs = +1 point
  • payer l'addition de ladite bouffe à un séminariste = +1 point ça, c'est la mention spéciale pour Oryx
  • payer le vin à toute la tablée = +1 point par bouteille ça, c'est la mention spéciale pour
  • quitter la bouffe en premier = -1 point
  • repeupler la France = +1 point par enfant (1 point chacun s'il s'agit de deux forumeurs)
  • si l'enfant devient scout = pas de point supmémentaire : c'est bien la moindre des choses
À 20 points, on gagne le droit d'acheter un écusson.
À 200 points, on est obligé d'en acheter 10.
À 2000 points, indulgence pleinière (car d'ici-là, Zèbre ne sera plus simple séminariste et pourra donc les accorder) (<- ça aussi, c'est un commentaire de ma part)

[ Ce Message a été édité par: Sa Sainteté Oryx le 14-05-2004 03:47 ]
113
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Elephant, ta remarque est juste !
(sauf que j'aurais dit 4 grands mouvements avant que SdF et gdF ne fusionnent).

Je crois qu'il faut tout réexpliquer depuis le début.

Au début, il y avait Semper Parati, (un des premiers sites scouts non SdF, loin avant le site de la FSE),
le site a évolué jusqu'au jour où j'ai mis en ligne le projet de réactualiser le projet d'Ordre de Chevalerie du Père Sevin (c'est à dire un projet d'Ordre religieux tout à fait similaire à ce que fait Riaumont, ce que j'ignorais à l'époque).
De là, j'ai été rejoint, et nosu avons voulu lancer un site qui, à défaut de prôner cette chevalerie, jugée inadaptée au contexte actuel, pouvait en prôner les mêmes objectif, ou presque.
Tout est dans ce presque, car nos objectifs ont beaucoup évolués (à la baisse), mais restaient toujours basés sur un point fondamental: l'unité ne pourra se faire que sur le Christ (vous savez sous quel registre j'utilise la formule "d'unité"), ou du moins, que je ne voulais me donner de la peine pour cet ouvrage que s'il prenait le Christ comme point de départ et d'arrivée.

Le forum et les discussions qui ont lieu ici (et sur quelques autres forums) me font fléchir parfois sur ce point, mais je ne crois pas que ce soit bon.
L'unité dont nosu devons témoigner est une unité fondée sur le Christ, et d'autant plus facile à réaliser que nosu croyons au même Christ.

Donc oui, les scoutismes catholiques (extensions aux protestants évidente après les avoir découverts plsu nombreux que ce que je croyais, et plus actifs sur le net) étaient à la base de ce projet de Fraternité.
Nous comptiosn déjà faire des progrès significatifs sur ce point avant de transformer éventuellement la fraternité en autre chose. Mais cette fraternité du scoutisme catholique ne signifiait pas du tout une fermeture aux autres mouvements, ce qui aurait été un contre sens et du mot fraternité et du mot catholique !

Il s'agissait donc de s'intéresser à tous, de tous les accueillir, les découvrir, les aider, mais de ne bâtir pour commencer qu'autour de fondations communes.

Que doit devenir la fraternité, je ne sais pas encore.
La fermeture du site de Newscout me fait réfléchir sur ce point, car nous devenons un des rares lieux à vocation multiscoute et de libre expression du net (pas le seul, mais quand même).

Tout cela me fait réfléchir, et vos conseils peuvent me guider.

Au sujet de cet écusson, n'y a-t-il aucune croix ou aucun lys dans votre logo, Elephant ??
Ces deux croix ont été choisies parce qu'elles représentaient tous les scoutismes (St Louis, FSE, SUF, SdF, Riaumont, etc...)
Seul manquait le trèfle féminin, que nous avons collégialement décidé d'ignorer dans le logo, ce qui se révèle bon puisque les GdF ont fusionné avec les SdF.

L'erreur serait de faire un logo qui reprenne tous les autres logos. C'est un écueil car ces logos évoluent (SdF), qu'ils sont protégés, et que cela ne présente pas une unité, mais au contraire une explosion.

Trouver un logo simple est un impératif, dans lequel tous les scoutismes (au moins catholiques, comme je l'ai expliqué) puissent se retrouver.

Elephant, pourquoi ne pourras-tu pas porter ce logo ?
114
Éléphant
Chef distingué

Patientez...

Citation:
Le 2004-05-14 23:38, Zebre a écrit - Au sujet de cet écusson, n'y a-t-il aucune croix ou aucun lys dans votre logo, Elephant ? [...] pourquoi ne pourras-tu pas porter ce logo ?

Si, bien sûr, depuis de nombreuses années (depuis l'abandon du Coq avec la création du Scoutisme Français) nous avons une croix fleurdelysée. Mais la croix potencée et le beaussant sont trop clairement le symbole des scouts de France (et des SUF qui l'ont gardée) et des scouts d'Europe.
À défaut d'une croix plus "neutre", c'est encore dans la fleur de lys de ton écusson que je me retrouve en premier.
Admettons alors que ce symbole soit effectivement celui d'une fraternité plus large symbolisée par la fleur de lys (scoutisme mondial) et que les deux croix soient en arrière plan comme pour signifier que cette fraternité est à l'initiative d'un petit noyau de SUF et de SDE (je me trompe ?).
Si la symbolique officielle est celle-là, alors je ne m'en sens pas exclu, et je suis prêt à le porter.
Citation:
Seul manquait le trèfle féminin, que nous avons collégialement décidé d'ignorer dans le logo, ce qui se révèle bon puisque les GdF ont fusionné avec les SdF
Non, il s'agit bien d'une fusion et non d'une absorption. Le trèfle d'or sur son drapeau bleu reste encore le symbole du guidisme mondial. Et les GdF, dont beaucoup se sentent dépossédées de leur féminisme par cette fusion (vécue par beaucoup comme une absorption) seraient très mécontentes si le trèfle venait à disparaître de la signalétique des "SGdF".
Cela-dit, je ne suis pas éclaireuse et ne suis donc pas directement concerné si le trèfle n'est pas rappelé dans ton écusson.
115
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Il me semble que dans les années 20, le trèfle était l'insigne des SdF (en tout cas, j'ai un cérémonial de 1927 des Scouts de France dont la couverture est la croix potencée frappée d'un trèfle. Nulle fleur de lys...)
116
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

Il me semble que dans les années 20, le trèfle était l'insigne des SdF
je croyais que ca avait commencé dans les années 60 l'apparition des travestis
117
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Les réflexions de Zèbre (page précédente) sont interessantes. Un catholique sera naturellement plus frère d'un scout catholique que d'un unioniste. Cela ne veut pas dire qu'il les exclue, mais il y a un ordre dans les cercles concentriques (sinon ce l'unité n'est plus un puzzle, mais de la bouillie pour chat).

En ce qui concerne le forum, il serait souhaitable pour les nouveaux qu'ils aient un "espace" d'apprentissage. Combien n'ont lu vraiment la FAQ ? et combien ne l'ont même pas repèrée ... Il faut se dire qu'il y a aussi parmi eux des néophites qui lisent sur internet mais n'ont jamais posté sur un forum.

Je ne sais pas si le noeud de carrick (cf. Moisson 1947) va être retenu dans le futur logo de la Conférence Française du Scoutisme, mais il fait incontestablement aussi partie, avec la fleur de lys, des insignes communs aux mouvements scouts en France.

Départ RS :"ne pas se contenter d'à peu près, ou de la possession tranquille des vérités toutes faites... Veux-tu, en toutes choses, rechercher humblement la vérité et librement la servir, sans écraser autrui sous le poids de ta découverte?

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 15-05-2004 07:23 ]
118
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Citation:
Le 2004-05-11 11:11, Zebre a écrit

Bonne nouvelle, les écusson sont en fabrication.
Je les aurais dans 8 jours.

11 + 8 = 19...
Nous sommes le 28, qu'en est-il ?

FSS
119
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net