Jeudi 28 Mars 2024
21:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2
Auteur
Descente en radeau: législation
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


dans mon idée les trois ou quatre fleuves corses navigables en radeau sur une portion appréciable ne le sont qu'en autommne (il a plu) et printemps (fonte des neiges).
la remarque de Mendu sur le minimum d'eau est tout pertinente: il y a beaucoup de rochers affleurants dans les fleuves corses.

Ceci dit l'été prochain j'essaierai de me renseigner sur la praticabilité réélle d'un projet radeau en Corse en juillet-aout.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Capucine
Arrivant

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 2

Réside à : Metz
Patientez...

Bonjour,
pour notre camp de l'été 2008, nous envisageons de faire un camp itinerant en radeaux, sur la Gartempe, or j'ai vu que Zebre avait laisser un message en disant qu'il en avait fait un sur la Gartempe, est ce que je pourrai avoir plus d'infos ? Si c'est vraiment pratiquable, et ds quelle partie du fleuve il l'a fait.
Merci d'avance.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Capucine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut Capucine
oui c'est bien dans la gartempe que je 'lai fait, amis alors te dire où, je ne saurais.
Je peux te donner le tel du chef qui avait organisé ça (si je le retrouve), mais pour lui aussi ça doit remonter à loin.

Oui c'est praticable, il y a quelques barrages mais on les passait sans problèmes. Après c'est une rivière qui peut avoir trop d'eau ou pas assez, selon les saisons . Il faut donc se renseigner. Nous avions, nous, beaucoup d'eau.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Capucine
Arrivant

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 2

Réside à : Metz
Patientez...

Merci beaucoup.
Nous avons commencé a preparer le parcours avec les differentes etapes mais nous ne savions pas si c'etait pratiquable...
J'ai appelé la prefecture pour savoir s'il fallait des autorisations mais elle ne m'a pas encore rappelé.
Je veux bien le numéro du chef qui avait organisé tout ca (si tu trouves...!) =)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Capucine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

j'ai un scoop !!!
Incroyable !

J'étais en train de vérifier la règlementation des radeaux car je trouvais notamment complètement absurde qu'on demande d'installer une ligne de vie sur de telles embarcation, surtout sur des rivières de classe 1 et 2.

J'ai trouvé un arrêté de 1995 qui impose effectivement toutes ces choses.
M'ai j'ai surtout trouvé un arrêté très récent, d'avril 2008, qui abroge toutes ces règlementation !!
Quelqu'un a fait du bon boulot !!!


Texte:
Article 17 (abrogé au 30 avril 2008)
Abrogé par Arrêté du 28 février 2008 - art. 3 (V)

Le tissu composant l'embarcation permet à celle-ci, en fonction de l'utilisation pour laquelle elle est prévue, de résister aux chocs.

L'embarcation comporte un nombre suffisant de compartiments afin de flotter, en cas de destruction de l'un d'eux, horizontalement en soutenant le poids de l'équipage et les charges embarquées.

L'embarcation destinée à embarquer plus de trois personnes est équipée de lignes de vie extérieures tendues ainsi que d'un cordage d'amarrage.

L'équipement intérieur ne retient pas les passagers en cas de chavirage.



le texte initial se trouvait ici. A première vue, il a été entièrement abrogé.
Pour info, paru en 1995, ce texte avait été fait à l'époque de la tourmente règlementaire de Marie-Georges Buffet, et n'avait même pas été signé par le ministre.
Les choses semblent rentrées dans l'ordre !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je fait remonter ce fuseau qui a l'intérêt de pointer vers la bonne source réglementaire... mais aussi pour corriger une bourde...

Marie-Georges Buffet, ministre de la jeunesse et des sports de 1997 à 2002 aurait eu bien du mal à faire passer un texte réglementaire en 1995... c'était Michelle Alliot-Marie qui était ministre de la JS à l'époque suivie par Guy Drut.

Marie-Georges buffet, quoi qu'en dise certain a fait le plus grand bien au scoutisme !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Suite à la réaction de désaccord des mouvements !!
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

le cadre réglementaire de 2003 était bien plus draconien que celui de 1998, et bien plus difficilement négociable... dans l'époque où elle était ministre (1998...), j'en connait plus d'un qui auraient taillé des coupes larges, là où elle a mis en place la négociation et la collaboration.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Au fait, merci pour toutes les informations concernant les descentes en radeaux. Nous avons pu le faire en troupe et c'était vraiment sympathique!



Pour ceux qui ont l'intention de faire la même chose et qui n'ont pas l'habitude de le faire, il faut faire attention à bien réserver à l'avance les gilets (obligatoires) car il y en a peu qui acceptent d'en passer plus de 10 sans louer les canoës...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je vois avec plaisir que vous avez choisi l'option grosses chambres à air.

zavez bien eut raison Grand sourire LA star !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Bon y'a urgence.

Quelqu'un sait ce qu'est la CRIR ?

(Mon CG vient de me demander une autorisation que je suis supposé avoir obtenue de la CRIR, mais jamais personne ne m'a parlé de ce machin auparavant, ni les chefs scouts ni les directions officielles (municipales, départementales) que j'ai contactées pour une descente en radeau qui démarre dans une semaine et demie... merci de me prévenir !!! ... )

Rien sur Google, rien nulle part, je viens de ré-éplucher tous les mails et toute la documentation que j'avais pour ce camp, nulle part on ne m'en parle !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Peut être s'agit il du Centre régional d'initiation à la rivière (CRIR)

Mais c'est pour la Bretagne (Peut être devrais tu essayer de contacter l'Equipe technique Rivière (j'ai oublié le nom - un poisson ou un insecte de rivière) de la FSE - Si ce n'est pas déjà fait...

Centre régional d'initiation à la rivière (Crir)
Association
Centre régional d'initiation à la rivière

* Site web : http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/
* Courriel public : crir@eau-et-rivieres.asso.fr
* Téléphone : 02.96.43.08.39
* Fax : 02.96.43.07.29
* Adresse :
Centre régional d'initiation à la rivière
Belle-Isle-enTerre
22810
Belle-Ile-en-Terre

Bon courage.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Grand merci mais c'est plutôt pour l'Anjou...

Où as-tu eu ces infos ?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Livret Réglementation AGSE 2010 page 66 a écrit :


[...]
s'assurer auprès de l'administration que la navigation sera bien possible les jours et horaires envisagées.

[...]
Zones de navigation

L'activité nautique en radeau ou à l'aide d'une embarcation propulsée à la pagaie ne peut être pratiquée que sur des rivières de classe 1 et 2 ou sur des plans d'eau.
Il faut s'assurer auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, ou de la Direction Départementale de l'Equipement ou du Service des Voies navigables de France que la rivière envisagée est bien ouverte à la navigation en radeau: certaines rivières ou tronçons de rivières peuvent être interdites à cette navigation.
éventuellement aussi auprès de la Préfecture, Direction Départementale de l'Agriculture et des Forêts.

Ton CG veut probablement un papier indiquant que la rivière est de classe 1 ou 2 et que la navigation de radeaux n'y est pas interdite aux heures prévues.

Quant à l'ETN, il s'agit du Gerris.

FSS
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-14 21:04:00, Mayeul a écrit :

Grand merci mais c'est plutôt pour l'Anjou...

Où as-tu eu ces infos ?


Sur Google... en tapant CRIR AND rivière
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net