Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Des nouvelles de Carrick |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Faudrait retrouver dans les catalogues Yvert et Tellier combien coûtait un timbre poste à l'époque pour comparer. Parce que retrouver le SMIC de l'époque et traduire en euros, pfft ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pour rechercher la valeur on peut prendre un tableau de concordance .
1 franc (ancien) de 1954, vaut en 2010 = 0.02025 € |
En fait c'est beaucoup plus compliqué. Ce serait plutôt à travail égal combien d'heures de travail fallait-il pour se payer cette culotte, ou quel pourcentage d'un salaire moyen cela représentait-il ? Je sais qu'une chemise d'uniforme en Inde coûte tant de roupies c'est à dire tant d'euros, mais ça ne veut rien dire car cette somme en roupie permet de s'acheter deux ou trois repas, il faut travailler douze heures pour la réunir si on est un manœuvre, cinq pour un employé de banque, vingt minutes pour son patron, cela ça veut dire quelque chose. Combien de temps me faut-il aujourd'hui pour gagner par mon travail de quoi me payer un short de chez Carrick ? |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
heu....on pousse pas un peu loin?... |
Bon une culotte velours beige valait 30 francs en 1966. Une chemise flanelle rouge pionniers 23,50. Un insigne de seconde classe 0,50, un insigne de première classe 1 franc. Une tente Jamboree 8 à 10 campeurs 595 francs. A vous de retrouver le montant du SMIC cette année là ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le calcul serait certainement plus compliqué si on voulait faire entrer tous les paramètres !( prix des loyer, transports...)
Disons que le smig est au 1 janvier 2010 de 1055.42 € net, soit 6.96 € net de l'heure . Une culotte vendue par carrick : 27 €+6 € de frais de port =33 € donc 4h 45 de travail ! Pour 1966 = 1055.42 € :1.19495 = 905 francs nouveaux, ce qui n'est pas tout à fait exact, parce que les paramètres surtout pour le smig ont beaucoup varié en 1968 + 20 % ! je vais chercher un tableau du smig ! En 1966 je trouve 2.10 francs nouveaux, de l'heure mais pour 40 /h, aujourd'hui c'est 35 h ! Pour la culotte 1966 on peut toujours diviser 905 f par le prix de la culotte divisé par 1.19495 pour avoir la valeur en € |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
P*%#n, cela a de droles de répercussions, le scoutisme
|
ils ont peut être passé le badge de mathématiciens appliqués dans leur jeunesse. |
Non ils ont tenu le cahier de compte de leur patrouille ou de leur troupe en camp. Comme quoi le scoutisme mène à tout. |
mendu1 Membre honoré
Disons que pour une culotte velours , je crois 27 € chez Carrick !
ça ferait 30 f x 1.19495 = 36 € En considérant la culotte 1966, qu'elle avait 2 poches arrière + une qualité exceptionnelle, on n'est pas loin ! C'est difficile de comparer 2 produits différents . Mais je pense que Carrick a des prix assez corrects, je pensais que la différence serait plus grande . par contre par rapport au pouvoir d'achat( différence de smig)? je pense au moins 15 % de plus pour la culotte on serait près des 41 € ! 30 e en 2010 41 € en 1966 même avec une différence de qualité il y aurait 36 % d'écart ! apparemment,c'est moins couteux de scouter en 2010 ! mais tout le monde le savait . |
mendu1 Membre honoré
Si on ajoute les frais de port, dans le passé chaque ville avait sa Hutte ! finalement on n'est pas si loin que ça ! |
Qui a remarqué que l'on vend une pelle-bêche d'occasion à 29€ et une pelle-bêche neuve américaine à 29,99€....
SOURCE_: On avait dit "plus de lien super long vers des images". Soit tu mets directement tes photos dans les messages, soit tu n'en mets pas. J'en ai vu une à 1€ dans une brocante à Saint-Denis-en-Val |
mendu1 Membre honoré
Oui, la pelle pioche d'occase, c'est celle de Carla quand elle était guide, ou celle de Chirac ou d'un autre célèbre .
Donc elle a plus de prix ! |
technique | |
bonne humeur |