Mardi 6 Mai 2025
15:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Départ Routier
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

8
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

9
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

10
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

11
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

12
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

13
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

14
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

15
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

16
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

17
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

18
Marneus
Membre notoire

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Justement, au départ routier, le nouveau routier part et s'éloigne du rassemblement ...
Et après ? Il fait une heure-route, ou part pour une journée, ou bien ne fait qu'un petit tour pour revenir au camp ? Comment cela se passe t-il ?
19
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Marneus !

Rien de formel. Tout dépend du contexte du rassemblement et de l'aspiration du RS.
En général, on marche et on bivouac seul... cette partie est préparée avec son parrain. Il y en a qui marche la durée d'un chapelet, d'autres prévoient de rallier un lieu de pélé etc...

A l'époque CT, j'ai pris mon départ lors d'un WE de troupe ; je suis donc revenu pour le rasso du matin... Les scouts étaient quand même contents que ce ne soit pas définitf !
20
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Après la décision de notre conseil national de recréer la branche aînée (à partir de 18 ans), nous travaillons à actualiser son programme et son cérémonial. Il n'a pas été facile de trouver une "interface" avec les pratiques d'autres mouvements (mais on y arrive !).

La communauté aînée comprendrait les Compagnons ('Haver en hébreu - 18/25 ans) regroupés en clans régionaux et les animateurs d'unité. Vers 25 ans (il n'y a pas d'âge précis, cela dépend aussi des aléas des études et de la vie), le compagnon fait son "départ routier" et rejoint les aînés qui oeuvrent au sein du mouvement.

Citation:
LE DÉPART ROUTIER EEIF : LA ROUTE SOLIDAIRE DES AÎNÉS EEIF

Le Départ Routier des Compagnons EEIF est le terme de l’éducation scoute, de la proposition éducative EI. Comme il existe des cérémonies d'accueil des nouveaux venus dans un groupe scout, il faut savoir dire « au revoir, et merci ! » à celles et ceux qui ont vécu des années au sein des EI, certains y prenant des responsabilités d'animation et/ou de formation.

Le Départ Routier EEIF est une cérémonie simple, chaleureuse et joyeuse (se terminant par un repas) regroupant le clan des compagnons et toutes les générations d'aînés qui, dans leur vie d'adulte, consacre du temps à pérenniser, développer et enrichir la proposition éducative des EEIF ; un exemple pour les jeunes générations :

« Compagnon, je prends la route des Aînés. Que la Loi EI et ma Promesse de jeunesse éclairent mon chemin et ma vie au service des autres.

Éclaireuses & Éclaireurs Israélites de France, pour le Bien toujours prêts ! »

Avec ses paroles, le compagnon prend la route des aînés EEIF. Son parrain de route lui remet alors son insigne RS (qui visualisent son engagement à servir) et son foulard de route (brun avec une bande bleue). Cet insigne et ce foulard l’accompagneront tout au long de sa route.

C'est le point de départ d’une vie au service des autres, un engagement pris devant ceux de sa génération et les aînés qui l’ont précédé, une Route Solidaire symbolisée par un foulard et un insigne RS. L'action des aînés EEIF témoigne pour les plus jeunes de ce que signifie l'engagement à servir.

21
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Marneus
Membre notoire

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Merci de vos réponses si rapides !
22
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Pour répondre à la question sur ce qui ce faisait chez B.P., la lecture de "Rovering to Success" ainsi que des règlements d'époque de la Scout Association montre que la cérémonie durant laquelle le "Squire" devient "Rover Scout" et porte la barette RS est laissé à la discrétion du Chef de Clan. D'une manière générale, les anglo saxons semblent préférer des cérémonies très simples.
De plus, l'étape RS vient très très rapidement chez les anglo-saxons, moins de 1 an après l'admission à la route.

Pour ce que j'ai pu en lire, la vision de BP de la Route est très différente de la vision française. Chez B.P. on est plutôt dans un prolongement du système de patrouille, avec postes d'actions et brevets.
Pour le coup je préfère nettement ce qui ce fait chez nous.

Ah oui j'oubliais, je voulais en profiter, je cherches les critères de départ routiers des différents mouvements unitaire SUF/AGSE, mais aussi EUF/EIF/EDF de l'ancienne époque.
23
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Ah oui j'oubliais, je voulais en profiter, je cherches les critères de départ routiers des différents mouvements unitaire SUF/AGSE, mais aussi EUF/EIF/EDF de l'ancienne époque.

Qu'entends tu par critères???

ce sur quoi se base le CC, le parrain et le compagnon pour que ce dernier prenne son départ???
24
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Bah par exemple...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543