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Auteur
Déficime:construction d'un pont
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Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
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bien sur qu'il sera utile mais j'ai déjà cherché des trucs..t'inkiète
je demandais juste si qqun avait une experience a faire valloir ???
4
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  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
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Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
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demande aux ancien de toulouse, je suis sur qu'il y en a qu on deja essayé.....
je vois de mon coté, je sais que ce fut realisé quand j etais loupio mais pour les photos faut que je vois avec l'ancien chef de groupe....

5
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  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
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il vous faut utiliser un bois qui resiste aux intemperies
acacia ou châtaignier
vous voulez qu'il puisse supporter quelle charge?
6
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  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
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Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
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Il y a des bouquins entier sur la construction de ponts ou passerelles en froissartage... Les E.U. en étaient autrefois spécialistes (avec le commissaire Morley).
7
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  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
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Chataigner oui c'est bien vue.... Excellente souplesse du a ses fibres, mais par contre il faut savoir la travailler cela peut aussi etre un defaut de ce bois qui peut s'averer "explosif" en cas de rupture.

Bois a éviter quoi qu'il arrive, le bouleau, l'aulne et le peuplier.
8
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  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Civis Romanus Sum
Membre notoire

Nous a rejoints le : 13 Sept 2004
Messages : 61

Réside à : Roma
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César te conseillerait de t'appliquer surtout sur la position, la façon de planter et le choix des piliers (j'imagine que tu en mettras au moins un couple pour 6 m de pont). Le reste est plus habituel pour le froissartage.
Il y avait à l'époque une façon pratique et utile pour planter les piliers (en utilisant la gravité), ce qui à permis à l'empeureur de passer le Rhin et donner une sévère leçon aux germains ... Je vais essayer de retrouver où j'avais vu ça (la façon pratique non pas la leçon au germains ...) et je l'envoie; je crois que le génie anglais avait refait ça il y a 5 ou 6 ans pour une études historique ...

FPMG

Eric
9
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  Je suis SUF  Profil de Civis Romanus Sum  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
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Citation:
Le 2005-03-31 18:41, Civis Romanus Sum a écrit
je crois que le génie anglais avait refait ça il y a 5 ou 6 ans pour une études historique ...


10
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  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
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ce sera avec de l'acacia
g prévu quelques plans déja avec deux avancées ptetre...
je vais aussi essayer de me procurer des livres sur des ponts deja réalisés..
11
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  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
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Hum, je m'y connais pas trop en bois mais ce que je connais de l'acacia me le fait plutôt éviter (cf camp 2000). Il me semblait que ça cassait sec. Peut-être me trompais-je ?!
12
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  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
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extrait du site : perso.wanadoo.fr/cyprus/produit.htm

"Le bois de l’acacia est très dur. Il est également lourd, d’une densité comparable à celle du chêne. Relativement difficile à usiner, ce bois est assez peu employé en menuiserie et en ébénisterie, d’autant qu’on ne lui laisse jamais atteindre un grand diamètre. Sa dureté et sa relative élasticité l’ont cependant fait autrefois utiliser en carrosserie et en charronnage pour des jantes et des rayons de roue, mais aussi pour la confection de manches d’outil, d’instruments aratoires, de barreaux de chaise et d’échelle, de roues dentées….Plus surprenant, on le cite pour la fabrication des baguettes de tambour !

Le bois d’acacia présente toutefois le très gros avantage d’être d’une grande stabilité : laissé dehors, il n’enfle ni ne se contracte sous l’influence de la pluie ou de l’humidité. Ce bois est également très résistant aux facteurs de décomposition, c’est à dire aux attaques des insectes et à celles des champignons, en particulier. Toutes ces qualités font de l’acacia un bois de choix pour les éléments devant rester dehors à demeure, les pieux de clôture, les poteaux ou les échalas de vigne, et pour toutes les utilisations de la vie rurale. "
13
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  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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Le bois d'acacia, extrement dur (il durcit en séchant) ne se travaille que fraîchement coupé. Il est d'autant plus "serré" qu'il a poussé sur des terrains calcaires (croissance lente)

Pour le pont : privilégier un ancrage hors du lit du ruisseau, en effet, une intervention dans le lit est soumise à autorisation de la DDAF avec étude d'impact(voir loi sur l'eau).S'assurer aussi de l'accord des propriétaires des berges ! (si prolongement d'un chemin rural voir commune ou association foncière de remembrement)
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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
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un des inconveniant de l'acacia ce sont ses épines
sont bois d'aubier est cassant c'es vrai aussi
par chez nous , on en fait des maillet pour enfoncer les piquets en bois; son bois s'eclate pas et un coup de tarriere dans un rondin + un manche et votre maillet est fait
le travail du bois de chataigner tache les mains
Ces 2 essences sont des bois d'oeuvre de grande qualité
15
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  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
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pour ce qui est de la loi sur l'eau, je vais me renseigner un eu mais l'accord des proprios des berges est tt a fait favorable a cette construction..
mais pour ce qui est de l'implantation des piquets ce sera dans l'eau car il n'y a pas d'autres choix !!! sur les berges du ruisseau...
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ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
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prevoit un tablier assez pour que la premiere crue n'emporte pas le pont
la partie immergée des bois peut être durci au feu
17
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Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
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Autant pour moi !!!!
Un dicton dit "mieux vaut poser uen question et passer pour un con 10 minutes plutôt que ne rien demander et rester con toute sa vie!" ^^
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Ptit Ours
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Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
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pour la securité je ne suis pas autorisé par le proprio a laisser le pont + d'un an car il y a des maisons avec des enfants pas loin et parfois ya des gens qui viennent se promener alors imagine qu'un d'eux se pete la jambe ou ...
et ben le proprio prend cher donc la crue se fera un doux plaisir cet hiver pour tt emporter sinon il faudra l'aider...
Mais ce sera asssez solide pour que 7 scouts puissent rester debout dessu pour les photos
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Civis Romanus Sum
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Nous a rejoints le : 13 Sept 2004
Messages : 61

Réside à : Roma
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J'ai retrouver la cassette avec le reportage sur le génie anglais, mais il parait que tu as résolu le problème des piliers ... Maintenant il faut trouver la façon pour te l'envoyer ...
Juste quelques précisions de ma part:
- le tronc principal de l'acacia n'a pas d'épines, si on pense faire un pont avec autre chose (avec épines): on n'est pas sortis de l'auberge, car c'est un peu fin ...;
- le génie est un corps appartenant à l'Armée, fondé par et sous Napoléon, il était initialement chargé de la construction des ponts, puis ses objetcifs sont augmenté en nombre; ses couleurs en France sont rouge et vert si je n'abuse ... Luigi on voit que t'as pas fait ton service ...

Fraternellement,

Eric
20
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ADVITAM
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Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
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si le pont ne doit pas passer l'hiver ( c'est dommage), la resistance du bois aux intemperies va etre sans grande importance; seule la solidité va compter

[ Ce Message a été édité par: ADVITAM le 07-04-2005 09:35 ]
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Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
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il aura l'autorisation de rester pour 1 an donc 1 hiver et +
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Elimelech
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Est-ce qu'un pont flottant est réalisable ? En fait notre patrouille doit aussi faire un pont pendant son défi-cîme mais on a juste une demi-journée pour le réaliser...
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Amodeba
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Citation:
Le 2005-04-18 16:37, Elimelech a écrit

Est-ce qu'un pont flottant est réalisable ?


Ca s'appelle pas un... radeau, ça ?
24
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Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
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presque

faut des palettes et des bidons sans écoulement poluant
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Il ne reste plus qu'à trouver les barques et les petits soldats pour nous aider... Mais uniquement en bois ?Ce serait plus propre et plus joli... Mais je pense que c'est assez difficile, le pont s'enfonçant dans l'eau quand on marcherais dessus... beaucoup pour la maquette quand même !
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ADVITAM
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Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
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si tu veux le faire tout en bois, te faut du bois sec ( sans seve, il peut etre mouillé de la pluie ) , il flottera mieux et portera donc plus; tu peux trouver des troncs charier lors des crus
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Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

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Vi, des bois "flottés" cmme on les appelle chez nous (in the campagne profonde). Mais dis moi... Une fois dans l'eau ils ne seront plus secs ! Est ce qu'il y a des bois qui résistent mieux, qui ne gonflent ni ne pourrissent ? sachant que le pont ne restera que peu de temps dans l'eau...
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mafalda
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Excusez mon ignorance, c'est quoi une Troupe ( FSE apparemment ) Cime ?
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Appaloosa
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Réside à : Toulouse
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c'est pour devenir raider, je crois, il faut que la patrouille soit cime d'abbord... (HP 1ere classe....)

[ Ce Message a été édité par: arno le 21-04-2005 16:30 ]
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ADVITAM
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Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
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les bois flottés sains ( pas pourris) vont que tres lentement se regorger d'eau
c'est l'alternance de periodes en contact air puis eau puis air etc qui fait que le bois va pourir plus ou moins vite
s'il restait tout le temps dans l'eau il se degraderait bien moins vite
des troncs flottés de peuplier peuvent tres bien suffirent pour une saison
moins le bois est dense, mieux il flottera et à volume egal pourra porté du poids ( principe d'archimede)
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Elimelech
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Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
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Euh, on ne devient pas forcément patrouille cîme pour que le CP soit raider... mais je pense qu'il doit déja y avoir un autre fuseau plus à propos...
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Luigi
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Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

Une patrouille cîme est une patrouille:
- qui réalise deux défis sortant de l'ordinaire (défi technique + défi missionnaire).
Le défi technique sert à approfondir une technique par la réalisation du défi (campisme, raid-explo, expression, transmission...).
L'action misssionnaire est comme son nom l'indique axée vers la mission.
L'un des deux défis doit permettre l'acquisition par un membre de la patrouille d'un brevet majeur (correspondant à la technique choisie).
- dont les membres progressent individuellement (2 1ères classes, 3 2ndes classes, et le reste de promesses).

De plus, il faut présenter le dossier au niveau national, et faire valider les défis par la CdH apres que ceux ci ont été réalisés.
Lorsque la patrouille est patrouille-cîme, elle recoit un insigne métallique sur le fanion de patrouille (permanent), et ce meme insigne métallique est remis a chaque scout de la patrouille qui le porte sur ses flots de aptrouille jusqu'en décembre de l'année d'après si la patrouille ne se lance pas dans un nouveau défi.
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