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Débaptisé?...
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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En fait, tu veux dire que la démarche de se faire rayer (ou pas)des registres manifeste ta possibilité de montrer ce que tu veux faire de ton baptême ?

Tu es marqué définitivement par le baptême (pour un chrétien)mais comme cela ne s'inscrit pas dans ta chair, mais juste sur un bout de papier, cela te laisse une marge de manoeuvre que d'autres marques religieuses ne te laisseraient pas.

Je trouve ça intéressant Sourire

L'Eglise catholique romaine (a minima: je ne sais s'il y a des registres chez les protestants) laisserait plus de liberté que d'autres églises ou religions pour renier ou ignorer son appartenance.

Le cadeau que constitue le baptême est toujours là si un jour..., mais je ne suis pas obligée de le supporter bien en vue sur moi, je peux juste l'oublier, ou même faire la démarche de le planquer?

En tout cas, cette démarche veut dire que c'est un cadeau auquel tu attaches plus d'importance que tous les autres faits par tes parents sans que tu le choisisses Grand sourire (c'est comme cela que je le perçois, en tout cas)
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A.lo&O
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Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

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Citation:
Le 2009-05-29 11:05:00, CASTORE a écrit :

En fait, tu veux dire que la démarche de se faire rayer (ou pas)des registres manifeste ta possibilité de montrer ce que tu veux faire de ton baptême ?

À un petit détail prêt : je remplacerais « manifeste la possibilité de montrer ce que je veux faire » par « prise de responsabilité ». Il ne s'agit pas forcément de montrer, mais de faire la démarche pour soi-même (ou alors de se le montrer, si tu préfères).
Au passage, je te remercie de ton « ou pas », qui manifeste bien les deux aspects de cette prise de responsabilité.

Citation:
Le 2009-05-29 11:05:00, CASTORE a écrit :

En tout cas, cette démarche veut dire que c'est un cadeau auquel tu attaches plus d'importance que tous les autres faits par tes parents sans que tu le choisisses Grand sourire (c'est comme cela que je le perçois, en tout cas)

Commence par remplacer « cadeau » par « fait ».
Ce fait peut très bien être considéré comme un cadeau par ceux qui le donnent, cela ne m'empêchera pas de pouvoir décider de le considérer comme tel… ou pas (avec toutes les nuances possibles entre les deux). ;)
C'est un peu comme le Kloug : qu'il soit offert de bon cœur ne suffit pas forcément, même si on travaille à SOS Amitié. On peut même aller jusqu'aux extrêmes qui font s'exclamer « Mais… mais qu'est ce que c'est qu'cette matière ? Mais… mais c'est d'la merde ! ».

Par contre, tu t'avances un peu beaucoup énormément trop en disant que j'y « attache beaucoup plus d'importance qu'à tous les autres choix faits par mes parents pour moi ».
Je parle du baptème ici à la fois parce-que c'est le sujet, mais aussi parce-que je me sens assez à l'aide pour en parler. S'tou'.
Pour savoir ce que je pense des autres choix, il faudrait qu'il y ait des discussions qui s'y prêtent, et que j'accepte d'en parler. :]
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ursus germanicus silvestris
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Bonjour,

Je profite de mon temps de vacances pour glisser ce message-fleuve...

Sujet épineux et aussi d'actualité (au Brésil)...

Je vais aussi vous faire part de mon vécu spirituel.


1) LES MULTIPLES RAISONS AVANCEES POUR SE FAIRE DEBAPTISER

On peut comprendre le "coup de sang" qui a pris certains baptisés brésiliens et d'autres en solidarité, face à une hiérarchie catholique prompte à excommunier la victime et à absoudre le violeur... De mon point de vue il y a de quoi ! En dépit de toutes les "magnifiques" justifications pseudo-théologiques avancées par la hiérarchie catholique...

On peut comprendre certains pédo-baptisés qui, depuis ont "perdu la foi", ou ont évolué vers d'autres confessions, ou ont changé de religion, ou encore ont évolué vers d'autres formes de spiritualité.

On peut comprendre dans les pays où la séparation de l'Eglise et de l'Etat n'est pas en usage, que pour des raisons d'ordre bassement fiscale, un pédo-baptisé ne veuille plus cotiser à son Eglise d'origine.

Il est vrai que de façon pragmatique (là quand elle veut, elle peut), l'Eglise catholique admet la radiation dans les registres tenus par elle.


2) LE BAPTEME DES ENFANTS : LA RACINE DU MAL ?

Adolescent très engagé au sein de mon Eglise-mère catholique, j'avoue avoir été très choqué par la pratique du baptème des enfants, même ratifié par la confirmation.

Comme quoi, en tout "bon catholique français" sommeille un protestant orthodoxe (du point de vue du symbole de Nicée-Constantinople), voire un protestant radical, voire un anabaptiste pur sucre !!!


3) LE BAPTEME DES ENFANTS : UNE GRACE AUSSI !

Depuis, j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin... Beaucoup !

Pourquoi faire un procès d'intention et dire qui est plus chrétien qu'un autre ? Qu'un baptisé par voie de cathéchuménat et plus authentiquement chrétien qu'un pédo-baptisé ? A l'inverse aussi se méfiant des nouvelles recrues, il y en a qui soutiendraient le contraire...

J'ai même changé de confession, puisque je suis unitarien (pour faire simple Jésus = prophète).

Certains orthodoxes (ceux qui brandissent l'étendard de Nicée-Constantinople) nient la qualité de chrétiens à la minorité unitarienne. La suite de mes propos va vous en administrer la preuve contraire...

Si je considère les dogmes de l'Eglise catholique, notamment exposés de façon tout à fait remarquable dans le "Cathéchisme de l'Eglise catholique" rédigé en sous-main par le Cardinal Ratzinger, comme ayant une haute valeur symbolique très utiles pour un chrétien, voire pour tout homme, cependant je ne crois pas qu'ils soient indispensables pour mener une vie chrétienne.

Donc de mon point de vue la Trinité, l'Incarnation, la Rédemption, la Virginité de Marie : ça peut être très utile, mais ce n'est pas indispensable... Paradoxalement j'adhère assez bien au dogme de l'Immaculée Conception, une innovation très récente et hautement politique de Pie IX en 1854.

J'en reste au minimalisme théologique tel que professé notamment par l'Eglise historique de Transylvanie.

Pour autant, je n'ai pas renié mon baptème (fût-il prononcé avec la formule ternaire traditionnelle : "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit). D'ailleurs, comme tout chrétien, si j'étais mis en situation de donner le baptême dans des circonstances exceptionnelles, je n'hésiterais pas à employer cette formule ternaire.

En effet, c'est mon Eglise-mère catholique qui m'a instruit dans la religion chrétienne :
. l'amour de Dieu
. l'amour de sa création
. l'amour de Jésus
. l'amour du peuple juif en particulier et de l'humanité en général
. l'amour de mon Prochain, qui qu'il fût.

Je suis très reconnaissant à mon Eglise-mère catholique de m'avoir donné le baptême, même lorsque j'étais encore dans l'insconscience.

En conclusion, au sens symbolique se faire débaptiser c'est un peu renier ce que l'on est. A faire uniquement après avoir bien réfléchi. Rien ne presse. Et puis tout compte fait, le baptême c'est la naissance à la vie spirituelle quelque soit le devenir de cette vie spirituelle...

Fraternellement







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Amodeba
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Citation:
Le 2009-06-17 10:50:00, ursus germanicus silvestris a écrit :

On peut comprendre le "coup de sang" qui a pris certains baptisés brésiliens et d'autres en solidarité, face à une hiérarchie catholique prompte à excommunier la victime et à absoudre le violeur...

Si la victime, c'est la petite fille, elle n'a pas été excommuniée, n'ayant pas l'âge requis pour cette peine canonique... Et d'ailleurs, ce n'est pas "la hiérarchie catholique" qui a excommunié... Elle s'est contentée de rappeler que, du fait de l'avortement, les médecins avorteurs et la mère s'étaient eux-mêmes excommuniés. Enfin, c'est une peine réversible, pour peu qu'on le veuille...
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ursus germanicus silvestris
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Pardon Amodeba, tu as raison de rappeler le détail. J'ai voulu faire court et ai été grossièrement inexact dans mes propos...

Fraternellement
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