A propos des miracles de Lourdes, je me permets de retranscrire ici un texte de Carême venant d'interscouts :
Citation:Vendredi 18 mars : Miracles : est-ce possible ?
Lourdes, cité mariale où des miracles se produisent. Vous venez à Lourdes atteint d’une grave maladie et repartez soudainement guéri. Miracle ?
Cela reste à prouver.
L’Eglise a mis en place, dès 1884, un Bureau médical des sanctuaires. Le docteur Theillier le dirige actuellement. Il analyse les dossiers médicaux des malades pèlerins. « J’en retiens à peine une cinquantaine par an », déclare-t-il ; en effet des critères sont nécessaires : la maladie doit être incurable, la guérison subite et totale.
Après 5 ans d’attente pour vérifier qu’il n’y a pas de rechute, le Bureau de Lourdes se prononce : « guérison inexpliquée, en contradiction avec la science ». Mais on ne conclut pas forcément au miracle.
Le dossier est transféré au Bureau médical international (25 spécialistes). Un dossier sur 4 est retenu. Nouveau verdict : « Inexplicable dans l’état actuel de la science ». Mais il n’y a pas déclaration de miracle.
En dernier ressort, l’Eglise statue. L’évêque du lieu où habite le malade proclame ou non qu’il y a guérison miraculeuse.
Après 120 ans d’existence, le Bureau de Lourdes a reçu 7000 déclarations, 2000 guérisons inexpliquées ; mais seulement 66 miracles ont été retenus. L’Eglise se réjouit des guérisons de Lourdes, les unes spirituelles (très nombreuses), les autres physiques. Dans certains cas, elle dit guérison miraculeuse c’est à dire provoquée par une intervention particulière de Dieu. Toutefois, cette déclaration n’impose pas une adhésion formelle à tous les chrétiens.
"Ne mettons jamais de limites aux œuvres de Dieu.
Il ne le veut pas."
(Ste Thérèse d’Avila)
Amodeba
49
 
Choc 013
Membre confirmé
Forêt : Pionnier Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande