Jeudi 28 Mars 2024
17:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Coureurs des Bois SUF
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Je n'ai pas trouver de fuseau sur ce sujet donc je me permets d'en créer un. Je viens de découvrir qu 'il existait des camps "coureurs des bois" chez les SUF, en voici le petit descriptif d'après scoutopédia.

"Le but du Coureur des bois était de sensibiliser les ainés et en particulier l'encadrement des unités de camper avec la Nature et non dans la Nature.
Sous forme de camp itinérant, les participants montaient leur bivouac tous les soirs, se nourrissaient uniquement de produits frais (aucun boitage) complétés des cueillettes du jour, et cuisaient leur propre pain le soir pour le lendemain. En plus de la faune et de la flore, il y avait la découverte des richesses humaines locales et une partie spi.
Tout était fait pour que les "stagiaires" aient envie de poursuivre dans l'approfondissement de leurs connaissances (mise à disposition d'une bibliothèque avec achat possible de livres).
Des ateliers pratiques permettaient d'apprendre et de partager des activités et des jeux "nature"."

En avez vous déjà entendu parlé ? Savez vous ce que la formation est devenue ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tu es sûr que la proposition n'est pas plutôt chez les Scouts d'Europe?

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
Patientez...

j'ai déjà entendu parler des "coureurs des bois" chez nos amis belges
(tout mouvements confondus) mais jamais en France
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

ça y'est j'ai eu la réponse du natio ! Les camps coureurs des bois chez les SUF existaient bien il y a une vingtaine d'années (peut-être d'inspiration du coureur des bois belge ?), mais les chefs étant beaucoup sollicités, le concept a été abandonné au profit des WE d'aînés, RNR, FdT, JN...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Ça n'est qu'une réactualisation du raid woodcraft, mais là sur plusieurs jours.

La difficulté est de trouver un encadrement compétent et disponible. Avec tout les problèmes des lieux de bivouac possibles que pose l'itinérance, à moins d'un camp fixe sur une propriété privée en étant pourvus de toutes les autorisations nécessaires (feux, cueillettes, pêche, voire chasse). Ce qui reste possible à deux ou trois personnes, devient aléatoire dès qu'on dépasse ce nombre, ne serait-ce qu'en discrétion.

Le danger est de sortir des pratiques du scoutisme pour se consacrer soit au bushcraft, soit à ses dérives : la survie et le survivalisme.

Vivre avec la nature dans une relative autarcie c'est frôler l'illégalité par moment ; même de bonne foi, il n'est pas évident de convaincre ses gardiens.

Je ne condamne pas, je l'encourage même, toutefois c'est une pratique qui nécessite un enseignement et un encadrement sérieux et rigoureux, ça ne s'improvise pas.

Le nombre et son excès la grégarité sont facteurs de conséquences défavorables.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net