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Auteur
Cordelière blanche
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Zero
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« C'est en tous cas quelque chose que je veux absolument éviter dans ma branche. C'est pour ça que je n'associe pas progression et excellence avec badge et qu'aucun badge n'est obligatoire. Et ça ne les empêche pas de progresser...

Autre question, tiens : aux yeux des chefs, celui qui a le plus de badge est le plus compétent, le meilleur? Les chefs auront-ils tendance à confier plus facilement une mission à un scout ultra-médaillé qu'à un scout qui en a moins?
»



Qui a écrit ça déjà ?
Citation:
j'aimerais passer l'agrégation de l'enseignement supérieur afin de devenir professeur pendant quelques années et j'aimerais également réaliser un doctorat dans mon domaine d'études.
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  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
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Mayeul : quel est le rapport?

Le scoutisme est un lieu d'éducation à la société, apprendre à vivre avec les autres, découvrir et appliquer des valeurs afin de rendre le monde meilleur.

Le scoutisme n'est pas comparable à une école ou à un lieu d'enseignement quelconque où le but majeur est de bourrer le crâner de nos chères têtes blondes avec toutes sortes de connaissances.

Niet, ce n'est pas ça le scoutisme. Passer des badges et acquérir certaines connaissances est une activité scoute, je suis d'accord, mais je n'irais pas jusqu'à vouloir à tout prix que mes scouts aient tous leurs classes, promesse, badges et autres. Ce n'est pas pour moi de cette manière qu'on apprend aux jeunes à vivre ensemble.

La course au badges et associer badge et excellence pourrait facilement créer une compétition et une hiérarchie malsaines entre les scouts.
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  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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Voila à quoi ça peut ressembler :

image redimensionnée
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Fauvette Bxl
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Et si les badges n'étaient qu'une manière "pédagogique" d'amener un jeune à se dépasser (de manière encadrée ...) dans un domaine précis de manière à ce que tant lui que le groupe en tirent quelque chose de profitable à tous ... Je crois d'ailleurs me souvenir (mais n'ai aucun de mes manuels sous la main) que pour chacun(e)s de ses badges (si, si le terme est féminin) la liste des épreuves à franchir se termine par une phrase du type : "et je fais profiter le groupe de mon expérience ou de mes capacités" Ce qui exclut manifestement d'avoir le temps matériel de passer plus d'une demi-douzaine de badges par an . J'ai bien connu dans une meute voisine un sizainier à 32 badges, mais c'était un fils d'ambassadeur étranger et on le surnommait le chouchou de la cheftaine ... Le record que j'ai eu dans ma meute est de 12, mais le louveteau comptait six ans de meute (entré à 7 sorti à 13) et le nombre de badges possibles pour chacun des louveteaux était limité à au plus trois par an/camp
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Ecureuil39
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Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
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Merci old pour ces photos, je visualise mieux maintenant.

J'en avais deux autres en mémoire un peu différentes que je viens de retrouver
et
FSS

Pour info: La philosophie des badges est assez différente chez les SUF et à l'AGSE.
Aux SUF il n'y a pas beaucoup de badges et ce n'est pas du tout encouragé d'en avoir beaucoup. Afin que chacun ai "une spécialité" dans la patrouille.
Je n'ai moi même pas pu recevoir un badge car sinon "ça faisait un peu trop" (bien sur ça n'a pas été présenté comme ça) je n'en avais pourtant que 3.
A l'AGSE, il y a beaucoup plus de badge et les jeunes sont encouragés à en avoir beaucoup.

Un constat: Rare sont les SUF qui sont intéressés par les badges, ils ne sont pas très motivés.

Personnellement je pense que les deux peuvent se tenir mais je préfère la pédagogie de l'AGSE en ce qui concerne les badges.
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Argali2007
Ovis ammon
  
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Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
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Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
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Ah donc cela dépend fortement d'une association à l'autre?

D'un côté j'admire la démarche de l'AGSE à vouloir pousser ses jeunes vers l'excellence, mais c'est quelque chose qui ne convient pas à ma manière de faire du scoutisme ni à mon mouvement.

Je pense en tous cas, pour faire un petit HS, que si j'utilisais des méthodes de l'AGSE dans ma branche, je vivrais déjà beaucoup moins de problèmes de respect, il y aurait davantage de discipline et de maintien.
Mais à nouveau, c'est une façon de scouter qui ne me correspond pas Clin d'oeil
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
1
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Il ne faut pas oublier qu'autrefois le rythme des activités scoutes était beaucoup plus soutenu. A raison d'une réunion chaque semaine (souvent le jeudi après midi) avec travaux de patrouille, de un ou deux weekends campés par mois de septembre à juin (en alternance en troupe et en patrouille), de une ou deux sorties dans le mois aussi (un seul dimanche du mois étant consacré aux familles), d'un camp de Pâques d'une semaine et d'un camp d'été de trois semaines on avait le temps de bûcher des techniques et de se perfectionner pour acquérir des compétences pouvant permettre d'acquérir des badges de compétence. En outre un chef qui savait observer pouvait se rendre compte des compétences acquises lors des weekends, sorties, et camps. Un grand jeu bien mené ce pouvait être l'occasion de décrocher deux, trois ou même quatre badges : topographe, signaleur, secouriste par exemple. En camp : campeur, cuisinier, explorateur, pionnier, familier de la nature, chanteur, meneur de jeu, nageur, acolyte, cinéaste, photographe, téléphoniste, interprète lors du camp à l'étranger. Pour les marins un camp c'était aussi l'occasion d'obtenir des brevets marins. L'aménagement du local : menuisier, électricien, relieur, mains habiles, philatéliste, sellier, tisserand. En trois années après la seconde classe au passage à la route c'est au moins 18 badges sinon plus sans avoir eu à bachoter qu'on pouvait obtenir. C'est sûr que c'est plus compliquer aujourd'hui.

Il ne faut surtout pas voir cela comme quelque chose de superficiel mais bien comme l'acquisition de compétences mises au service de la patrouille et de la troupe aux cours des activités normales de l'unité. La poursuite de hobbies (antidotes aux tentations du Malin), un début de formation professionnelle même dans certains cas, la découverte d'une vocation. Et cela au choix du scout au contraire d'un système de progression plus contraignant, les deux systèmes se complétant pour terminer avec le produit (presque) parfait : le CP de dix-sept ans, première classe, Chevalier de France (ou Scout de la Couronne) avec sa cordelière dorée et parfois même ses trois bandes blanches. Autres temps, autres mœurs. Certains de ces super gars sont morts au service de leur pays dans le ciel d'Angleterre (René Mouchotte), dans les maquis (Tom Morel), ont monté des entreprises, se sont grillés dans les sables du Sahara, ont soigné des lépreux dans le Pacifique, sont devenus évêques, officiers supérieurs, profs de fac, chirurgiens, etc...
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Ecureuil39
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ah, la belle époque
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Colinot
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Je me souviens que lorsque j'étais petite guidouille - il y a 50 ans - toutes les filles avaient une cordelière où était accroché le sifflet, lui-même accroché au ceinturon, grâce à un mousqueton.
Cheftaine de Compagnie investie : couleur verte
Cheftaine de ronde investie : couleur jaune
Cheftaine de Feu investie : couleur rouge
Chef d'Equipe investie : couleur bleu-marine et blanche
Seconde d'Equipe investie : couleur grise
Guides-Aînées : couleur bleu-marine et rouge
Je ne me souviens pas si les assistantes investies avaient une cordelière avec des couleurs spécifiques.
Comme nous portions toutes des jupes et que notre sifflet était accroché au ceinturon, pas de problème lorsque nous devions aller "chez Jules" (entendez les feuillées).
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  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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Réside à : Paris
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Si ma mémoire ne me fait pas trop défaut il existait avant guerre une cordelière kakie pour le sifflet de scouts. Il faudrait que je retrouve le texte exact, c'était dans le petit manuel de mon popa, Pour entrer dans le jeu, je crois. Sinon j'ai une de ces cordelières dans une boite avec le sifflet au bout. Le sifflet c'était pour appeler au secours quand... bon je vous laisse Je sors
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sarigue
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Argali2007 >> « apprendre à vivre avec les autres, découvrir et appliquer des valeurs afin de rendre le monde meilleur. »

parenthèse: "découvrir et appliquer des valeurs"?! "des valeurs"? Oui... mais lesquelles?

OK super mais... Quels moyens mets-tu en oeuvre pour cela? Comment évalues-tu la progression des jeunes? (comment tu peux t'assurer que les "valeurs" sont bien découvertes, appliquées, comprises, assimilées?) Comment les incites-tu à progresser? Comment valorises-tu leur progression?

« Et vous n'avez pas l'impression que certains de vos scouts passent les badges uniquement pour avoir une belle batterie de cuisine sur la chemise? »

Pour rajouter à ce que dit Grizzly, j'ai envie de dire: "Et?" Même si c'est pour cette raison qu'il progresse, ben au moins... il progresse! Il acquiert des savoirs techniques, mais il va aussi chercher à acquérir un esprit (il peut tout à fait exister des badges remis sous condition d'un certain esprit) et comme le dit Grizzly, la dissimulation ne peut durer... Donc finalement, il progresse. Après, que ce soit par envie de progresser ou par envie de s'exhiber avec des badges, au moins, il progresses (les badges n'étant remis que sous condition de réussite... Pas de progression, pas de badges)


« si j'utilisais des méthodes de l'AGSE dans ma branche, je vivrais déjà beaucoup moins de problèmes de respect, il y aurait davantage de discipline et de maintien.
Mais à nouveau, c'est une façon de scouter qui ne me correspond pas
»


Euuuh... Alors là, va falloir m'expliquer ta vision de l'éducation et du scoutisme. Parce que si je résume, avoir « moins de problèmes de respect », ce n'est pas ta façon de scouter???
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
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Il y a déjà un net progrès entre « la façon de scouter de l'AGSE ne me correspond pas » (que je peux comprendre) et « les SdE, ce n'est pas du scoutisme mais du patronage déguisé » (qui me fait rugir). Mort de Rire

Moi ce qui m'étonne, c'est l'assourdissant silence qui répond à chaque fois que je pose ma question : pour toutes ces choses que tu rejettes de mon scoutisme ou de celui d'autres, que fais-tu à la place ?

La démarche de l'AGSE est de montrer un chemin vers un idéal, idéal que personne n'atteindra, mais qui permet au moins d'avoir une notion de "où est le haut et où est le bas", et donc dans quel sens progresser.

Tu as beaucoup de choses à lire et découvrir, Argali, à commencer par le moteur de recherches (allusion à ta question sur "Patrouilles" dans un autre fil, qui mériterait 4 pages de posts au bas mot pour une réponse succincte : tu en auras bien plus en cherchant un peu par toi-même, on débroussaillera ensuite). Le message de Fauvette, belge lui-aussi mais d'une autre génération, correspond à l'utilisation et au sens que l'AGSE donne aux badges.
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Argali2007
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Oui Grizzly, tu as raison, je n'ai pas encore répondu à ta question. Je m'en charge demain soir sans faute pour t'expliquer, là je ne fais que passer... Clin d'oeil

NB : pour ce qui est de mon avis sur le statut des GSE, je m'expliquerai de long en large plus tard, sur un autre fuseau quand l'occasion viendra, parce que je ne les considère pas comme du patronage déguisé ou des faux-scouts Clin d'oeil
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Old GIlwellian
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Argali2007
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A grizzly : je ne supprime rien en soi, je reprends l'idée et je modifie. Ce que nous avons pas, c'est vrai, ce sont les classes.

Mais dans ma troupe, nous avons :

- la promesse évidemment
- le badge alpha (sorte de badge d'initiation aux techniques)
- des badges spécialisés plus poussés
- des constructions
- des temps spi
- des jeux sportifs
- des jeux pédagogiques
- un travail sur la Loi dans certains temps spi
- des patrouilles et des CP
- des fonctions de patrouille

Je pense sincèrement que nous avons plus de points communs qu'on ne veut le croire Clin d'oeil Et que ce dont tu parles se retrouve chez moi mais en idée "de fond" : on retrouve la même idée de base mais elle est mise en place différemment.

Pas de réelles suppressions donc mais plutôt des transformations Clin d'oeil
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buffle_m
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Des transformations qui tirent vers le bas... Et c'est bien dommage. Triste
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Argali2007
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Pourquoi qui tirent vers le bas, Buffle m ?
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Ocelot GA
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Remonte
Oui, je fais du déterrage !

Aux Europas, comme je crois à l'AGSE, les CP et chefs d'unités investis portent la cordelière blanche, remise lors de la cérémonie :

Texte:
CG :
Porte désormais les insignes de ta charge :
- les barettes qui indiquent à tous la mission qui t'est confiée;
- la cordelière qui te désigne comme chef, c'est-à-dire serviteur et reçois les promesses des ...(louveteaux, scouts...) qui te sont confiés.



Cette cordelière, comme tout signe extérieur, est pleine de symbolique : elle représente "la corde au cou que se passe la personne" qui se met au service des autres.
Ce sens est même très fort, le chef se met volontairement en esclavage pour ceux dont il a la charge.

C'est ce qu'on m'a dit avant mon investiture, ça m'a tellement marqué comme image que j'y ai ensuite pensé à chaque fois que je mettais mon foulard.

Ensuite, le CP fait autant de torons autour du foulard qu'il a de scouts ou de guides à sa charge, le CT/CCie autant que de Patrouilles.
Cette symbolique est à expliquer aux jeunes, à qui les images parlent bien, et surtout aux CP avan leur investiture.
Régulièrement je voyais mes guides en rassemblement les yeux fixés sur mon foulard, car les CP leur racontaient à leur tour. Elles étaient fières d'être représentées sur l'uniforme de la cheftaine !
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isari
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tu peux montrer comment tu fais un toron autour d'un foulard?
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Ocelot GA
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Ha ha, l'appellation n'est sans doute pas juste ?

C'est tout à fait possible, nous avons l'habitude - à changer si le terme est mal employé - d'appeler comme ça la façon d'accrocher la cordelière au foulard (comme on le voit sur un dessin plus haut).

Si tu as l'expression exacte, je suis preneuse !
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trident
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Oui, parce qu'un toron, c'est un brin sur un câble tressé. Grand sourire
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Ocelot GA
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Bon ben zut alors, je ne sais pas comment appeler ce que j'ai expliqué ! tout rouge
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croc la pêche
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un noeud?
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Ecureuil des Innocents
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Chez nous on appelle ca du saussiconnage, mais ca ne doit pas être le terme officiel.


PS: je dit ca mais je ne voit pas les photos, donc je ne suis pas sur de parler de la même chose. vue que vous ne devez pas parler des tours sur la partie haute du foulard, vous parlez de la facon de saussiconner la cordelière sur les deux brin du foulard


Euuuh... C'est toujours pas claire si?
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Fidèle Hirondelle
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moi non plus je ne vois pas l'image... mais pareil on parle de saucissonage pour les deux brins du bas du foulard, juste après la bague!

et on fait le même noeud pour ficeler la tente qund elle est roulée!
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Argali2007
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Se mettre volontairement en esclavage???

J'aime déjà pas l'idée que les chefs et CP portent des barrettes, des cordelières et je ne sais quoi mais alors en recevoir et qu'on te dise que ça symbolise ta mise en esclavage volontaire...

C'est gros quand même. Ce sont justement des cérémonies officielles qui marquent les scouts et leurs chefs à vie, alors pourquoi diable utiliser des formules pareilles??

Non, un chef n'est pas un esclave, ni de ses scouts ni de son mouvement, ni même de la Loi. C'est terrible d'être esclave, parce que quand tu l'es, tu es forcé d'obéir sans discuter, obligé d'agir sans réfléchir, tu es une marionnette. Bref, tout le contraire de ce que devrait être un scout ou un chef.
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buffle_m
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Mais qui te parle d'esclavage?
T'as encore rien compris ou t'as fumé quelque chose qui ne fallait pas... Gros pétard
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Argali2007
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Relis le post 87 d'Ocelot GA du 11/03/2011 à 16h14

Citation:
T'as encore rien compris ou t'as fumé quelque chose qui ne fallait pas...


J'espère que c'est de l'humour. Je commence à apprécier très moyennement qu'on écrive à tout bout de champ que je ne comprends jamais rien.
97
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Grizzly_90
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3
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Y'a un mot qui est très lié au scoutisme, Argali, et qu'il va falloir que tu digères : Service.

- Se mettre au service de
- Servir
- Rendre service
- Être en service

Le CP est au service de sa patrouille (pas nécessairement des patrouillards !), ce n'est pas le petit dictateur brutal que tu décrivais il y a quelque temps...
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Oui Grizzly, je suis d'accord avec toi. Mais il y a tout de même une nuance entre servir et être esclave.

Il faut choisir ses mots avec précaution. Un scout/un chef scout n'est pas un esclave. Il fait le choix de servir la Loi et les valeurs parce qu'il y croit, il est actif et "productif" dans la société.
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