Samedi 21 Sept 2024
18:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Connaissez-vous les Scouts St Louis?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Quant à ce qui est d'accepter dans une de nos unités un enfant qui ne croirait pas en Dieu, gardons-nous des jugements hâtifs. Je peux difficilement me prononcer en faveur ou contre, vu que la situation ne s'est pas encore présentée. Si tel était le cas, nous en réfèrerions à nos Commissaires avant toute chose.
Toutefois, lorsque j'étais "jeune" guide, la Compagnie a accueilli quelques filles qui ne croyaient pas en Dieu: ça c'est très bien passé et elles ont été heureuses les années où elles ont été parmi nous...A l'époque, nous n'étions pas encore affiliés aux ENF et étions loin d'imaginer que ça se ferait un jour...

Voilà. Ce sera tout pour cette fois-ci...

FSS, plus particulièrement aus SGSL, et FPMG aux ENF.

Gerboise

PS: Merci, Jaguar, de ta pub pour le Feu ! Quant au baussant, c'était avec joie... Longue vie à ST E' !!
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Merci pour ton intervention Gerboise et surtout bienvenue sur le forum.
Tu as mis certains points au clair et je t'en remercie, il vaut mieux être plusieurs pour défendre et informer sur un mouvement qui est encore assez malconnu et qui éveille pas mal de polémique notamment au sein des Eclaireurs Neutres de France. Il est vrai et tu as bien fait de le rappeler que nous n'appartenons pas encore aux ENF "ad vitam", le rapprochement se faisant tout doucement.

Encore mille mercis de toute la troupe pour le splendide baussant, et je peux t'assurer de la reconnaissance de chacun de nos scouts, un bel exemple de fraternité scoute vécue en acte !!!

Longue vie au Feu et à tout le mouvement.
Fraternel Salut Scout.
Thomas.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

He bien

Gerboise a eu une bonne idée de passer par la ... Notre jaguar qui ne cessait de clamer être ENF et nous donner des cours et leçons de pédagogie a maintenant de quoi moudre son grain...

Cepandant, cela prouve a quel point les informations nationales ne sont pas correctement diluées, certain preferant comme d'habitude jouer sur les 2 tableaux et ne transmetre que l'information qui desire donner. (cela n'est pas nouveau les CG font ce qu'ils veulent de l'information)

j'en veux pour preuve jusqu'a l'intervention de gerboise que plusieurs ici meme, scouts saint louis affirmaient etre ENF.

CQFD ...

Les ENF pur souche apprécieront a nouveau la brillante et TRES UTILE intervention de gerboise

Luc

D'autre part, je confirme la volonte du national ENF de ne pas vouloir ebruiter les rapprochement en cours.

[ Ce Message a été édité par: Luc le 28-09-2004 09:39 ]
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
Patientez...

salut luc te voila bien seul loin de tes terres (NS ....)
je connais pas mal d'anciens membres des ENF, et je m'étonne qu'ils n'aient pas encore réagis.... lulu réveille toi !!!!!
perso je pense que les ENF ont mis le loup dans la bergerie et qu'ils vont se faire tondre comme des moutons.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Bof ...

Je crois que ton "lulu" vois cela d'un tres bon oeil ! mais il est clair qu'avant de jeter les beignets dans l'huile il faut d'abord les rouler dans la farine !

par contre cela m'auras permis de citer et de canaliser d'autres choses dans l'edito de septembre de mon site.
http://www.newscout.net (pour les currieux uniquement.)

Il est clair qu'ils vont se faire tondre a un moment ou un autre, prevenu par de multiples personnes et meme associations, le message n'est pas passé pour des raisons assez complexes et parfois compréhensibles. (tel que pour l'exemple, le manque d'effectif arrivé a un niveau dangeureux pour la survie des ENF)

Luc
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Merci Thomas...
C'était "normal" d'intervenir, on défend son navire, non?

Sinon, je propose de cesser la polémique ENF-SGSL: les choses sont maintenant claires, inutile de revenir dessus, ça n'avancerait rien et c'est pas très "fraternellement-scout-correct"... Promis, on vous dira quand on aura du nouveau... Et puis, les ST Louis ne se résument pas à ça !!!

Fraternellement.

Gerboise
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pourquoi "propose" tu ?

Pourquoi vois tu cela comme "une polemique" ?
Je parle de debat sur l'avenir des ENF et de l'utilisation du termes ENF au seins d'associations en cours de rapprochement?

maintenant decris nous donc, ton association et nous verrons ainsi le decalage des membres fondateurs et de ceux de la base (evoqué plus haut).

En te remerciant encore d'avoir recadré le debat, parlons au contraire des scouts st louis !

Luc
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Je ne vois pas à quoi ça sert de relancer le débat puisque nous vivons la "neutralité active" au même titre que les autres ENF, athés, cathos, protestants, ou musulmans: nous approfondissons nos croyances et respectons les autres. Si on n'est pas d'accord avec leur religion, ça n'empêche pas d'être sympa avec eux. Cf les CEP à Clavas: à la demande du Maistre de camp, tous les cathos sont allés au moins une fois aux IS et ES; et pour les repas, il y avait ben' et chants de table (malgré la majorité écrasante de cathos).
Ce qui compte, c'est qu'on veuille vivre le même Scoutisme, qu'on aie le même idéal scout. Et ça on peut l'avoir par delà les diverses croyances.
Alors, y'a pas à t'inquiéter pour l'avenir des ENF: si les convictions religieuses divergent entre les unités, on est uni et même soudé par l'envie de vivre l'idéal scout à 100%.
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Pour ce qui est de l'accueil des jeunes qui ne sont pas cathos comme nous, j'ajoute (en plus des non-croyantes citées plus haut par Gerboise) la présence d'asiatiques bouddhistes au sein de l'association il y a quelques années.
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Tu nous reproches aussi une trop grande homogénité parce que nous sommes tous cathos. Détrompe-toi! La diversité existe aussi chez nous: entre les tradis, les chachas et les "in the middle", il y a toutes les tendances...
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

J'interviens à propos de l'appellation de SCOUTS ATHEES, sans doute une inattention mais qui m'a fait sursauter ! J'ai lu quelque part dans ce fuseau "si un garçon vient aux SCOUTS ATHEES".

Il ne suffit pas de glisser comme par hasard cette invention de SCOUTS ATHEES au coin d'une phrase, j'aimerais avoir des précisions. Je connais plutôt bien l'histoire du scoutisme de France, et je n'avais jamais entendu parler de ces scouts là ? Soit dit en passant, B.P. n'a inventé ni le scoutisme catholique, ni le scoutisme athée, mais le scoutisme, c'est déjà beaucoup !

Je suis trés bien placé en tant que rédacteur dans les années 60 de leur brochure de la Commissison Education sur "La spiritualité chez les ENF" pour savoir qu'il ne peut en aucun cas s'agir des E.N.F.. Les E.D.F. alors ? certainement pas de 1910 à 1947, certes leur laïcité a durci à partir des années 50, ils sont devenus "laïques comme l'école publique", ce qui n'est pas du tout athées, mais certainement moins spiritualistes à la manière des Benoit, Bertier, Lefèvre, donc encore trés "ouverts". Aprés 1964, quand ils sont devenus les E.E.D.F., quelqu'un sur le fuseau pourrait peut être en parler en connaissance de cause, moi je ne sais pas, et dans ce cas je préfère me taire. Mais alors, où sont donc les SCOUTS ATHEES dans notre belle France ? Sans doute un rêve !

La spiritualité est un domaîne où il faut toujours être attentif à l'autre et attentif aux nuances, car on a vite fait de blesser, ou de se tromper. Et si le propos est public, la portée est plus grande.

Quant à un garçon athée dans un milieu à spiritualité particulière ? Je ne vois pas de problème à priori. Ce garçon ne sera pas malheureux, je le sais pour l'avoir constaté souvent, au contraire s'il est plongé dans un milieu où l'on fait appel collectivement au progrés spiriruel, il n'en sera que plus dosposé à recevoir l'exemple des autres vers tout ce qui est beau, bon, bien, juste, évidemment il risque fort de se braquer si on l'oblige à se "conformer" à des rites, bref à orienter de force sa spiritualité : c'est de la simple psychologie. Ceci était trés élémentaire de mon temps dans les instructions ENF de spiritualité de nos C.N.C. (1) . ... Et quant à la spiritualité "dominante", cette attitude discrète, cette atmosphère, ne sont ils pas un appel constant à tous de progresser . Vis à vis des autres, le chrétien doit témoigner par l'exemple, par son comportement, mais il doit RESPECTER les opinions des autres, comme lui même entend ETRE RESPECTE. Ce respect des autres ne contredit nullement les appels de l'Evangile à témoigner.

Un milieu à spiritualités diverses bien émulé par un chef E.N.F. conscient de ses devoirs est un milieu formidable pour l'enrichissement spirituel de tous ses membres dans le respect de chacun, quelle que soit son orientation spirituelle .

Chouette

(1) CNC = Camp national de Cadres = Camp Ecole 2ème degré à l'époque.

166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Autant pour moi!
Si le terme "athé" ne convient pas, Chouspi, je peux mettre "laïque". Je voulais parler des ENF vraiment neutres du point de vue de la religion.
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Small guidouille.

Si ce que tu dis est la realité du terain.
Je ne peux que m'en rejouir !

Mais les arguements des SGSL ne semblent pas etre les memes de groupe a groupe, c'est bien la L'INQUIETUDE a avoir, si nul n'est parfait, ni 100% homogene, une vision d'ensemble coherente est le minimum a attendre.

Ma crainte viens de ceux qui accepte d'etre ENF pour beneficier de l'avantage de l'agrément et ne veulent rien changer a leur facon d'agir, ou pire encore essayer de faire inflechir par un proselytisme lassif l'ensemble des ENF.

La prise de risque est la et nous avons eu ici un bien mauvais exemple d'ouverture, corrigé il est vrai par vos interventions pondéerés.

Reste a savoir comment et sans corporatisme ou defense d'etiquette, comment les SGSL font passer le message au seins de leurs membres.

Si les CEP sont une etape, qui, chez vous SGSL, fait ce suivie apres CEP ? Car n'oublions pas que le CEP n'est qu'une etape et qu'apres les controles sont episodiques et rares.

Le risque est la ! qui se porte garant, qui sanctionne (termes aussi bien positif que negatif).

Luc
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Il ne faut pas jeter la pierre au St Louis de St Etienne: ils nous ont rejoint l'année dernière et ne sont peut-être pas bien au courant de tout.

Peut-être aussi que le principe de la neutralité active n'a pas été bien expliqué dans toute les unités (je suis plutôt ce que disent les unités filles). Je vais demander au comité directeur de répandre l'info sur une "feuille de chou" pour que tout les St Loulou sachent à quoi ils s'engagent en devenant ENF.
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

La neutralité active est effectivement tres difficile a expliquer j'en conviens largement. On ne comprend pas tout du premier coup, puis cela oblige aussi a se remettre en question vis a vis du monde qui nous entoure. On ne reviendra pas sur "tolerance" qui pour beaucoup ici veux dire laxisme, mais il faut malgres tout passer par cette étape incontounable pour apprehender la conduite ENF qui debouche sur la neutralité ouverte et positive.

Je suis globalement tres satisfait de tes reponses, quand a ton initiative, il est vrai qu'aux ENF actuelle il n'existe plus de membre fondateur, peut etre Louis Hemez qui a encore une plume agreable a lire, devrais s'essayer sur ce sujet. En tous cas une chose est sur, c'est qu'il faut trouver un modernisme d'explication, la mettre avec son temps.

Les ecrits anciens meme s'ils sont la base meme, sont tres difficiles a lire, trop intellectualisé, peu d'exemple, bien qu'a l'epoque il etait parfaitement dans leur temps.

Je crois que P.Guichard conscient de ce probleme avais pour projet de raffraichir ces ecrits.

Cela ne sera pas simple.

Luc

_________________
"Tuons-les par le rire !"
(Léo Taxil / 1854-1907)


[ Ce Message a été édité par: Luc le 29-09-2004 12:09 ]
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-28 17:32, Gerboise a écrit

Merci Thomas...
C'était "normal" d'intervenir, on défend son navire, non?

Sinon, je propose de cesser la polémique ENF-SGSL: les choses sont maintenant claires, inutile de revenir dessus, ça n'avancerait rien et c'est pas très "fraternellement-scout-correct"... Promis, on vous dira quand on aura du nouveau... Et puis, les ST Louis ne se résument pas à ça !!!

Fraternellement.

Gerboise


C'était ce que j'avais proposé un peu plus haut dans le fil. Je pense en effet qu'il vaut mieux cesser le débat.
Je pense en revanche que sur le point du "fraternellement scout" j'ai été assez correct.

FSS
Et merci pour ton soutien aux stéphanois, et d'ailleur sur ce point, pas de polémique permie, nous sommes bien SAINT LOUIS.
Par Saint Georges Vive le scoutisme.
Jag.
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Mon cher Jag', rapport au "fraternellement scout", si mes souvenirs sont bons ( je n'ai pas le temps de relire tout le fuseau), tu aurais pu parfois temporiser tes ardeurs...

Sinon, je n'ai jamais dit que vous n'êtes pas St Louis !!!!
On ne va pas remettre en cause votre appartenance à l'assoc'...ma franginette a dû vouloir dire que, puisque vous êtes "news", vous ne savez pas forcément tout sur tout, ( nous non plus d'ailleurs: que celui qui prétend tout connaître se présente... il sera le bienvenu ) et c'est normal !

FSS & UP

Gerboise
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

[quote] Le 2004-09-28 17:40, Luc a écrit

Pourquoi "propose" tu ?

Pourquoi vois tu cela comme "une polemique" ?
Je parle de debat sur l'avenir des ENF et de l'utilisation du termes ENF au seins d'associations en cours de rapprochement?
________________________________

J'ai employé le terme de polémique parce que plusieurs se sont enflammés à propos de notre intégration aux ENF. Aucun de nous n'étant dans les têtes dirigeantes des ENF ou des SGSL, ça ne sert à rien d'élucubrer sur un éventuel rapprochement de ces associations parce que la décision ne nous appartient pas.`

Toutefois, et là je suis entièrement d'accord avec toi, il est clair qu'à force d'accepter des assoc' autant "marquées cathos", les ENF risquent d'amoindrir- voir de perdre- leur "marque" neutre aux yeux du monde. Mais ne nous acceptent-ils pas justement au nom même de la Fraternité scoute et de la Neutralité Active ?
C'est vrai que l'appelation "neutre" pour nous serait peut être à revoir, mais là encore, la décision ne nous appartient pas...

Fraternellement à toi

Gerboise
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

C'est vrai que l'appelation "neutre" pour nous serait peut être à revoir, mais là encore, la décision ne nous appartient pas...

He oui et cela dure depuis 1947, avec cette terrible ambiguité de "NEUTRES" ... et meme on dirat plus "neutral good" selon l'expression consacrée.

Vous n'etes pas effectivement dans la tete des dirigeants, mais vous avez un argument sensationel a votre porté, je parle surtout pour les ENF et autres ratachés aux ENF c'est l'Assemblé Generale. Essayez au moins une fois d'allez exposer vos idées plutot que d'ecouter les idées des dirigeants vous reciter a quel point ils ont été bon et vous demander de confirmer par un vote auquel vous ne pouvez vous soustraire. (les votes d'ag sont dans toutes associations des votes de type sovietiques, cela devrait nous interpeller sur l'influence - trouver normal un vote 98% de oui -)

DONC AU CONTRAIRE LES IDEES VOUS APPARTIENNENT

Le risque d'une tournure catholique des ENF est bien reel, je ne sait pas le taux et l'impact exact mais plusieurs ENF commencent a s'en inquiéter. C'est normal je pense et ils attendent des reponses.

On cite les exemples de fraternité a droite a gauche, ok c'est bien, c'est ok on a compris, mais apres on en fait quoi ? on continue a faire des exemples de vitrine, ou l'on va plus en profondeur dans la methode (donc d'un rapprochement /fusionement).

car finalement c'est bien beau de tirer des manchettes sur ils ont fait une IS/ES ensmble - ils ont assités a une messe - ils ont discuté de la foi - etc ...

Ca debouche sur quoi finalement a s'autocongratuler a longueur de temps ?

Voila la question a poser ? et pendant encore combien de temps allez vous rester dans cet etat second, entre deux eaux, ou pardon dans cet etat de grace !

Je suis un peu desoler que ces facades ne debouches sur rien d'autre et cela dans une totale indiference.

Fraternellement !
Luc

_________________
"Tuons-les par le rire !"
(Léo Taxil / 1854-1907)


[ Ce Message a été édité par: Luc le 29-09-2004 19:07 ]
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Chouspi à Small Guidouille. Je ne visais personne en rouspétant contre cette expression de "scouts athées". Elle n'a aucune réalité dans le scoutisme de France et elle peut même être fallacieuse. Il n'y a pas d'ASSOCIATION de scouts athées, mais il existe des ATHEES au niveau des membres dans une association ouverte comme les E.N.F..

Luc : 1) je ne trouve pas que la spiritualité ENF soit difficile à comprendre sinon à expliquer. On peut par exemple aborder le sujet en disant que cette spiritualité,
c'est l'art de faire vivre et s'épanouir ENSEMBLE des gens qui adhérent à l'article 5 de la loi ENF : L'Eclaireur APPROFONDIT ses convictions et RESPECTE celles des autres. La brochure ENF sur le sujet tourne tout le temps autour de ça.
2) J'ai adhéré aux ENF le 10 septembre 1950 : j'étais commissaire de district EDF (condamné par un comité national pour tentatives de raidérisme) entrainant avec moi entre autres un certain Louis HEMEZ. Les ENF ayant été fondés en sept. 1947, tu ne trouveras pas de notre côté de membres fondateurs. Les membres fondateurs à ma connaissance sont probablement tous décédés : Lepage, et autour de lui Labelle, Bordère, d'Ozouville, le Colonel Allain, et j'en oublie des vieux retraités de Cappy farouchement fidèles à B.P., il y avait même au Comité directeur le célèbre explorateur Henri Lhote et peut être P.E. Victor (toujours en vadrouille !). Pierre Perdraut finit ses jours à Brisbane en Australie (est il toujours là ?). Bertier est arrivé aprés la fondation entrainant aprés lui de vieux commissaires durs à cuire (aussi fidèles au scoutisme EDF d'avant guerre qu'ingouvernables !) mais il n'a vécu que 5 ou 6 ans parmi nous, Henri VIAUX lui a succédé à la Présidence. C'est surtout avec le grand Bertier qu'est née une conception claire ET MOTRICE de la spirituelité, et celle ci posée comme doctrine officielle de l'association et présentée dans une brochure n'est apparue que dans les années 60. (C'est moi qui l'ai rédigée). Mon vieil ami Louis Hemez, te dira la même chose.

Je crois que la spiritualité ENF n'a pas à être repensée, il faut la comprendre ce qui est à la portée de n'importe quelle bonne volonté, et y adhérer. Il n'est pas sain de remettre sans cesse en question les valeurs des ENF, l'association a crevé pendant des années de débats continuels issus de bien jeunes universitaires manquant du sens du concret et de terrain. Elle a besoin de gens enthousiastes, préférant la vie scoute aux palabres qui ont détruit les EDF.

Mon salut scout aux Scouts Louis IX.

Chouette
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je crois pas qu'il soit question de changer les choses et de les réinventer sans cesse. mais de le mettre un peu au gout du jeur ne fera pas de mal.

En 1960 le mot de propagande (par exemple) voulait dire publicité. maintenant il est plutot negatif.

Toute les associations doivent un jour ou l'autre faire se travail d'evolution. Ca n'empeche pas d'avoir la version originale a porte de main.

Ce n'est pas un crime de changer des tournure de phrase, de quelques phrase, de rendre un document moins austere.

Ca arrivera car c'est inévitanle !

Luc
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

On prête au colonel Wilson, ancien chef du bureau International du Scoutisme, cette boutade. Après avoir entendu quelque exposé, de style bien de chez nous, expliquant pourquoi il convenait de compliquer (faire évoluer) un peu le scoutisme, il s'était tourné vers son voisin et avait chuchoté à mi-voix : "Les français sont beaucoup trop intelligents pour comprendre à quel point le Scoutisme est simple !".

C'est bien sûr une boutade mais qui doit donner à réflexion. Ne cherchons-nous pas souvent midi à quatorze heures?

Scoutons... scoutons... mes frères.
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

C'est clair ... Balthazar
je te defis de lire le fascicule donné en exemple et d'en comprendre l'integralité

Je me fis aussi au chose tres simple ! et ca par contre c'est devenu compliqué a trouver

Luc
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Luc, pour ce qui est d'assister à une Assemblée générale, il faudrait déjà en savoir les dates... et puis, je ne sais pas si de simples chefs et cheftaines peuvent y être présents: je poserai la question. Sinon, je suis certaine qu'il n'y a pas de "soviétisme" chez nous: nos chefs ne déguisent pas les infos et leur honnêteté n'est pas à remettre en cause... Seulement, ils sont prudents et ne diffusent que ce qui est nécessaire, d'où les faux bruits qui peuvent courir parce que les gens imaginent un tas de choses...

Pour ce que j'ai dit de notre statut par rapport aux ENF, les infos sont sûres, les choses en sont là aux dernières nouvelles. Quant à la durée de l'"état de grâce", comme tu l'appelles, elle est justement indeterminée: je ne peux pas te dire quand se terminera la période probatoire...

Chouspi, merci beaucoup pour ton salut... Je vais me plonger dans ta brochure rapidement...

FSS

Gerboise
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Gerboise ne prend pas les AG comme quelque chose de grave et de tragique. Au contraire bien souvent le cadre donné aux ag est un peu pesant, alors que cela devrait etre au contraire une participation / concertation.

Le cadre des AG aux ENF a semble t'il changé ce n'est plus la grande table avec les huilles d'un coté et les beotiens de l'autre. Pierre.G a bien compris que les honneurs et la pompe n'etaient plus trop de mise ! qu'il en soit remercié !

Le vote a resulat sovietique n'est pas une particularité ENF c'est une particularite du monde associatif et particulierment du monde scout. Un vote a 98% de oui c'est que le gens n'ont rien compris et orienté leur vote face au discours que l'on leur a tenu juste un peu avant. C'est dire dans bien des domaines un manque de reflexion des chefs.

Ces votes ne sont pas normal et gene terriblement certains dirigeants qui aimeraient voir des chose plus rationelles tel qu'un 60% ... quand l'a majorité est acquise de maniere normale c'est que le procecus democratique est bon !

Je ne sait pas comment tu va faire evoluer ton association SGSL ("ton" etant ta representation) au seins des ENF mais passé les exmples fraternelles et d'etat de grâce reciproque. Qu'allez vous proposer ? et obtenir ? et faire ?

Je suis quand meme content de ton discours sur l'etat de grace, car en reprennant toi meme ses propos, je suis certain que la question ce pose dans le sens postif.

L'ouvrage de chouette est un bon ouvrage, qui a viellis dans quelques uns de ces termes et d'actuallité. il pas si simple a lire et demanderai tout un CNC "ad'hoc" pour en evoquer chaque point. Il n'y a plus beaucoup d'ENF capable de le faire.

Si ma memoire une bonne il y en a encore un carton complet au local ENF tout au fond sur les etageres !

A+
Luc
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

[quote] Le 2004-09-29 16:50, jaguar42 a écrit

pas de polémique permie, nous sommes bien SAINT LOUIS.




Bien sûr!
Desolée de t'avoir froissé, ce n'était pas mon intention.
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Kleine Guidouille : j'ai mis les "Scouts Louis IX" comme un clin d'oeil, tout le monde sachant bien que Saint Louis était le 9ème du nom.

Luc : merci ! Venant de toi, j'apprécie. J'ai vu dans le catalogue Carrick actuel qu'on y vendait la brochure ENF sur la spiritualité (larmes rouges sur fond blanc). Mais sache que ce qui a été imprimé ne représente que LA MOITIE de mes notes aprés corrections et censure par la commission Education, et il est possible qu'à la lecture on ressente les effets de cette compression ! Par contre, la première brochure (bleue) est de Henri VIAUX, et je la trouve remarquable de clarté et de concision. Je ne sais pas s'il existe encore des exemplaires de la 3ème brochure de la Commission Education, rouge, beaucoup plus mince, que j'ai rédigée également, elle traitait de la méthode route et fut élaborée au cours d'un CEP Route spécial d'étude de 25 chefs et routiers.

Chouette
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

J'avais compris...
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Chouspi, si carrick ne vend pas la "bonne", où trouver une brochure intégrale de la spirituatité ENF, STP ?
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Gerboise : je découvre par hasard ta remarque.

Je ne vois pas qu'il y ait une "bonne" brochure et une autre, car à ma connaissance la brochure spiritualité des ENF n'a fait l'objet que d'une seule édition en 1964. Je présume donc que celle qui se vend chez Carrick est la même et la seule. S'il y en a eu une autre, merci de me le dire. (depuis 40 ans ... , c'est possible)

Chouette
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net