Samedi 6 Juil 2024
04:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Concours de dessin
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

C'est marrant, je viens de voir que les deux dessinateurs que tu cites sont originaires de Bruxelles.
J'ai toujours cru que Greg n'était que Français.
487
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Oui, sur le coup dans le domaine de la BD, vous les Belges, je vous respecte un peu à 2 ou 300%
488
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Lyou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Fév 2010
Messages : 80
Patientez...

Je débute et c'est pas trop bien réussit au niveau des ombres ( remarquez y a le scanner aussi ...) Je l'est fait l'été dernier en camp.
" BORDER="0">
489
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Unitaires de France  Profil de Lyou  Message privé      Répondre en citant
Lyou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Fév 2010
Messages : 80
3
Patientez...


image redimensionnée
490
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Unitaires de France  Profil de Lyou  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Bon, voilà mes derniers dessins :

Le pont de Pierre à Bordeaux :


image redimensionnée


Un arbre fruitier :


image redimensionnée
491
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Joli l'arbre, on dirait une gravure tirée de Cristobal Acosta ou Garcia da Horta.
492
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Bon, le premier j'ai mis à peu près 2 heures et le 2ème... près de 4 heures... Sourire
493
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

D'une pierre deux coups : un ptit dessin et une invitation, si jamais vous voulez venir au théâtre pour pas cher. (les tarfis sont pas indiqués mais si ça intéresse quelqu'un de venir, je peux les redemander. De mémoire c'est 6 ou 7 € pour une soirée - donc deux pièces - mais je ne suis pas sûr)

(la bande blanche qui coupe le dessin c'est parce qu'en fait c'est un livret, plié au milieu)

invit1

invit1

J'espère qu'on peut bien lire, j'ai fait un screenshot de l'invit' que j'ai eu en .pdf

Moi je joue dans La folle de Chaillot.



Sinon, je dessine toujours autant et même plus que jamais, mais je ne poste plus beaucoup dans ce fuseau. J'expérimente pas mal de nouveaux trucs aussi, et ça marche plutôt bien Sourire
494
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Très réussi Bravo
Et bravo pour ton rôle, j'espère que tu le youtuberas ?
495
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
3
Patientez...

Nouvelle expérience: coupler de la couleur avec du N&B par ordinateur
Ce n'est pas la première fois en fait, mais avant c'était souvent des ratages sifflote

La Bédé ci-dessous n'est pas hyper drôle ni finement dessinée, mais c'était le montage qui était intéressant (bien qu'un peu balbutiant... je ne suis pas très doué pour les bidouille informatique, ça viendra avec l'exercice)

En aquarelle aussi ce sont un peu mes premiers pas.

métrique
496
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bravo EX-CE-LLENT ! Bravo
grosse colère Raaaaah pourquoi je suis nul en dessin moa! innocent

P.S.: Bon allez, dis nous que t'es allé à ce cours juste pour draguer Tita... hé hé ! On l'a tous fait ce genre de truc foireux. belebleb
497
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Bravo Bravo

mais pourquoi c'est toujours les étudiants en école de commerce qui font les méchants décérébrés dans ce genre de situation ?
498
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Super, mais je n'ai toujours pas compris ce qu'était la métrique ? Sourire
499
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Surpris

Mayeul... B.R.A.V.O ! Bravo !!

Le fond marin est vraiment magnifique !

Et... bon apprentissage de la métrique ! belebleb
500
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je me dis qu'il y a des gens vraiment doués sur le forum !!!

C'est vrai, un carnet de croquis pour les raids de patrouille, dommage que je n'étais pas doué, parce que croyez moi, il y avait de beaux croquis à faire dans la " Vallée des eaux claires " ( près d'Angoulême ). Question : quand on a reçu un don du ciel, as t on le droit de ne pas en faire profiter les autres ?

La métrique ?
501
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

La métrique si je ne m'abuse, c'est la manière d'agencer les syllabes, les mots et les vers en poésie.
502
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ah, mais les effets d'une révélation métrique ne sont-ils pas quelque peu accentués ? Mort de Rire
J'aurais peut-être du faire une école de commerce. Lol
503
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Merci beaucoup tout rouge


Exact Isatis. La métrique est une branche de la stylistique, c'est un peu un "solfège-des-vers" si on veut. C'est tout ce qui fait qu'un vers est un vers (et non de la prose). On peut faire de la métrique quantitative (poésie gréco-latine Vous savez, les hexamètres dactyliques et tout ça hi hi ) ou syllabique (poésie moderne).

Mais je ne vais pas l'apprendre, désolé Ocelot Clin d'oeil . En fait dans mon école on suit le double cursus pendant deux ans et on choisit sa spécialité en troisième année : Lettres modernes ou Sciences politiques. Le cours de métrique, c'est pour ceux qui prennent lettres (ce qui n'est pas mon cas) mais pour ce premier cours introductif, la prof a invité ceux qui voulaient passer le temps ou qui ne savaient pas quoi faire à venir, juste pour voir.
504
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Le dessin, c'est toujours se remettre en question. Pierre Joubert me disait qu'un dessinateur doit être capable de tout dessiner même ce qu'il n'aime pas.

Il ne suffit pas d'avoir un don, il faut le travailler, à l'instar d'un prodige virtuose d'un instrument, qui ne cesse d'apprendre et de faire ses gammes. Et en plus du don, il faut avoir du talent, ça aucune école ne l'enseigne.

Picasso, Dali, maîtrisaient le dessin dit académique, ils prostituèrent leur art parce qu'un certains style se vendaient, il continu à se vendre d'ailleurs.

Il faut copier les maîtres à condition de chercher son propre style et pour apprendre des techniques.

L'appréciation du public est suggestive par l'émotion que l'œuvre suscite à l'instar de la musique.

Ceci dit, il y aura forcément des gens hors concours car il y a les gens de talent (pas forcément spectaculaire) et les techniciens sans personnalité.

Je suis sévère, mais il s'agit d'art pas des leçons qu'on récite par cœur.
505
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Bichon !
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 40 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Artiste
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010
Messages : 262

Réside à : Châteauroux
Patientez...

Je me suis amusé à "colorier" un Dessin de Pierre Joubert! Voilà le résultat!
(Merci Photoshop Grand sourire )

(avant)


(après)


D'ailleurs, je vais meut-être m'amuser à en colorier quelques uns sur ce fuseau! Ceux de Zero sont vraiment bien, ça peut se faire!

506
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Bichon !  Voir le site web de Bichon !  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Pas mal du tout!
ar contre le style de PJ c'est plus yeux bleus et cheveux blonds... Cool
Et la chemise est un peu grise.
507
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
1
Patientez...

En l'occurance Suricate, vu le dessin original de P. Joubert, on peut penser qu'il avait en tête un scout avec les cheveux noirs ou bruns.
En revanche, pour ce qui est la séparation foulard-chemise, je pense que seul le foulard (assez large certes) a été dessiné.

le seul truc qui ne va pas, mais c'est la faute de Photoshop, c'est l'absence de nuances de couleur, en particulier sur le visage mais c'est atténué par les petits traits utilisés par P. Joubert pour ombrer.

Je pense que tu peux bien te marrer à faire ça !
Peut-être que sur des dessins avec des plus petits détails ( et donc des aplats moins larges), la critique que je fais sur le manque de nuances de Photoshop passera à la trappe...

Bon courage !!
508
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

le foulard passe je crois totalemnet sous le col de la chemise, il n'est visible qu'a partir de la bague, un peu au dessus.

Cela étant dit, pour avoir pas mal travailler avec photoshop, bravo, parce qu'a partit d'un dessin pré existant, c'est galère.
509
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Non, Miss Pomme a encore raison : on ne voit que le foulard et non pas le col de chemise.
bla bla bla Vu qu'à l'époque, les foulards étaient roulés plus larges (ce qui est longtemps toujours resté le cas dans l'iconographie de Joubert), il n'est pas invraisemblable que ce foulard ait des plis. Et la bague ici n'est pas visible en entier

Du coup, je ne crois pas que Bichon ait trop colorié le foulard, au contraire il ne l'a pas colorié assez large. Clin d'oeil
510
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Bichon !
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 40 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Artiste
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010
Messages : 262

Réside à : Châteauroux
Patientez...

C'est tout à fait vrai Miss Pomme, J'ai d'ailleurs fait une première version avec un large foulard (je n'aimait pas trop...)
Pour les nuances sur le visage, j'ai essayé mais je n'arrivait à rien ... enfin c'est sûrement possible!
Je vais tenter le travail sur un autre dessin une autre fois!

511
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Bichon !  Voir le site web de Bichon !  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Personnellement et moralement, il est incongru de modifier les œuvres d'un auteur, surtout quand elles ne sont pas encore dans le domaine public. Ce n'est pas parce qu'un artiste n'est plus qu'on a le droit de « tripoter » ses œuvres.

En revanche, il n'est pas interdit de s'en inspirer. Tous les peintres copièrent leurs prédécesseurs et contemporains, c'est comme ça qu'on apprend. Si ce ne sont eux qui sont copiés c'est la nature.

B. Pascal a écris : « Quelle vanité que la peinture qui nous fait admirer ce que nous ne voyons au naturel. »

Un dessin n'est pas la réalité, c'est son interprétation selon ce qu'on veut transmettre ou y voir, on appelle ça une vue d'artiste. Aujourd'hui, le dessins n'est plus si académique qu'au temps où la photographie n'existait pas. Et encore, les artistes flattaient leurs commanditaires, comme on retouche ou trafique une photo.

Le dessin doit faire rêver, en tout cas plus qu'une photo d'une froide réalité. Pierre Joubert ne se définissait pas comme un illustrateur mais comme un imagier. Je crois que ses images en firent et en font rêver plus d'un. Il est faux de dire qu'il n'a peint que des ados blonds aux yeux bleus, ce sont ses détracteurs (pas qu'agricoles) qui le prétendent.

Maintenant dire que le dessin, l'image sont parfois au service d'une propagande, n'est pas faux. Mais, c'est un autre débat.

Les foulards roulés à la Joubert sont plus esthétiques que ces deux tubes semi rigides qui pendent sous la bague. Je rappelle que c'est lui qui donna son style vestimentaire au scout d'après guerre. Le pliage du foulard fut codifié par souci d'uniformité. Non Écureuil des Innocents, les scouts n'ont jamais porté le foulard sous le col de la chemise.

Pour restituer le modelé d'un visage au trait, il faut supprimer hachures qui lui donnent son volume pour les remplacer par des nuances (valeurs) de couleurs. C'est possible grâce à Photoshop® si on travaille pixel par pixel.


512
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout que dans les groupes scouts les plus tratra le col se porte rentré dans la chemise car les premières chemises scouts n'avaient pas de col (les adultes portant souvent à l'époque des cols durs en celluloïd), demandez à Hocco de vous en parler. En outre dans les années trente à soixante le foulard sous le col était plutôt mal connoté en France, on n'avait pas envie de ressembler aux jeunesses de certains partis.
513
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2011-11-23 10:14:00, Blizzard a écrit :

Le dessin doit faire rêver, en tout cas plus qu'une photo d'une froide réalité.
Bien qu'étant dessinateur et pas photographe, je ne suis pas d'accord.
Les belles photos d'art, en monochrome particulièrement, ont un capital-rêve énorme
(je suis très sensible au charisme du noir et blanc, autant qu'au charisme alimentaire. La viande, c'est la force, ça parle aux instincts. Ben pareil, moins y'a de couleurs plus ça parle aux (à mes) instincts)
514
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...





515
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Désolé pour la médiocrité, n'est pas Joubert qui veut.





Si vous êtes sages vous en aurez d'autres, si vous le demandez.
516
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net