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Auteur | Communautarisme et ouverture sur le monde: comment éduquer ? |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Les Almohades étaient sectaires et intolérants, et ont supplanté à Cordoue les Almoravides, très tolérants envers juifs et chrétiens. (On voit une belle sculpture de Maïmonide dans le vieux quartier juif de Cordoue). Il faut donc éviter de mettre tous les musulmans dans le même sac.
Polydamas semble vouloir le repli sur la communauté par crainte de la violence et de la contamination des jeunes par des idées malfaisantes ou délétères. On peut le comprendre quand on voit certaines banlieues. On peut aussi le regretter, car cela risque fort d'entraîner un manque d'ouverture à autrui : la peur de la communauté étrangère à la nôtre a aussi pour conséquence la fermeture aux individus ; or, c'est précisément cela qui donne (à mon avis) sa coloration péjorative au terme de communautarisme, alors que communauté est un terme neutre. Enfin, je ne crois pas que le but du scoutisme soit de pousser les jeunes à se replier sur eux-mêmes, car il y a un aspect indéniable d'ouverture à autrui dans la maturité à acquérir pour être pleinement adulte. |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Merci pour ta compréhension Boxer. Le mot "communautarisme" est en effet à risque. Je ne pense pas qu'il soit très constructif de jeter l'anathème (d'autant que nous ne disposons d'aucun pouvoir) sans chercher à connaître ce que vivent les minorités. Cela peut nous aider à comprendre comment des gens de bonne foi en arrivent à s'exclure de la société et à vivre entre eux. Condamner sans comprendre nous fait commettre des erreurs de jugement regrettables et créer un sentiment d'injustice. C'est pourquoi je ne crains pas de développer des arguments en faveur du choix communautaire pour débattre.
Nous ne vivons pas seuls dans ce monde, autant en profiter pour se connaître les uns les autres. Je le souhaite et j'en ai fait l'expérience. Je conçois cependant qu'on puisse choisir un "repli sur soi" comme un refuge provisoire en cas de persécution. C'est toujours mieux que la violence des représailles et plus digne que l'indignation victimaire. Je conçois aussi qu'on ait tout simplement besoin de retrouver les siens, sa famille, ses proches sur le plan ethnique ou culturel parce qu'à travers eux ce sont nos racines qu'on retrouve. Je ne sais pas si c'est du communautarisme, mais c'est important de ne pas renier ses origines, de ne pas oublier d'où l'on vient. Il n'y pas lieu d'opposer l'ouverture d'esprit et la mixité sociale à l'attachement à ses origines. Af' |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Je n'ai jamais parlé de "métissage" (le mot n'est pas innocent pour désigner l'ouverture aux autres...) et je n'ai jamais dit non plus que "l'ouverture aux autres était le but même du scoutisme" ! Je remarque simplement qu'il existe dans certains milieux catholiques une pratique scoute "fermée" aux autres, et qu'un tel projet éducatif qui fait l'impasse sur l'ouverture aux autres n'est pas crédible, surtout s'il prétend se référer au scoutisme. C'est tout. |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
je peux comprendre Hocco, mais si toi tu pratique un scoutisme juif, tu exclus, en soit et de fait, les non juifs puisqu'il n'aurons pas ta Foi et tes croyances qui font quand même partie de ta vie scoute, non? Ce serait donc, non pas une fermeture, mais une non ouverture aux autres aussi, non? |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Dans le scoutisme, par la progression personnelle, le jeune apprend à découvrir qui il est, ce dont il est capable... L'affirmation identitaire est donc une conséquence logique. Mais le jeune apprend aussi à trouver sa place dans le monde qui l'entoure. C'est pourquoi le rapport aux autres est important, d'autant plus important que les "autres" sont différents de lui (comme dirait La Palice).
Les deux aspects (rapport à soi, rapport aux autres) sont à prendre en considération. Si le jeune ne se soucie que de savoir qui il est, il n'apprendra pas à vivre avec les autres et sera malheureux car à force de pratiquer l'isolement il se condamne à la solitude. D'un autre côté, s'il ne se préoccupe que des autres sans prendre le temps de se connaître lui-même et se mettre à l'épreuve, il deviendra un individu influençable, soumis, incapable de prendre lui-même une décision. Cette faiblesse risque de le priver d'indépendance morale et de liberté tout simplement. Bref, pour faire plus court (et faire plaisir à Zèbre ): "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Af' |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Oups au temps pour moi ! Alzeimer a encore frappé ! Je confondais al-Murâbitûn avec al Muhâwwidûn. J'aurais mieux fait de parler des Ommeyades.
En tout cas je pensais à la période à laquelle Avérroès (Ibn Rushd 1126-1198) et Maimonide (1135-1204) vivaient dans al-Andalus. De toute manière je soutiens le message de Boxer. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: C'est exactement pourquoi je passe mon temps à expliquer qu'il n'y a pas plus de scoutisme juif que catholique ou autre ! Il y a des scouts juifs, catholiques et autres qui peuvent agir ensemble et partager. Tu as tout à fait raison : un scoutisme "qualifié" (catholique ou autre) n'a que faire des autres. D'où l'importance de la référence commune à la Loi et Promesse scoutes (constitution de l'OMMS). (ce point essentiel a été déjà abordé sur d'autres fils). |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Le point de vue de Hocco me semble tellement clair, ou plutôt lumineux, que je me demande pourquoi il y a autant de résistance à l'accepter, alors que l'universalité du scoutisme et sa pédagogie sont précisément sa force.
Cela dit, j'ai connu aussi un certain isolement identitaire (rassurant mais finalement nocif) dans les années 60 dans mon collège de dominicains où avait été fondée aussi la troupe SDF. On m'expliquait que le lycée public, c'était le chaos et l'athéisme généralisé : à éviter à tout prix ! j'y ai fait ma terminale (lycée Thiers à Marseille) et y ai découvert un univers intellectuel très supérieur à l'ancien et même un certain air frais spirituel. Ne nous enfermons pas ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Polydamas, al Mansour (ou Almanzor), Ibn Abi Amir ce n'est pas tellement l'époque des Almohades, en plus il ne fut jamais calife si mes souvenirs sont exacts, tu dois confondre avec Abû Yûsuf Ya'qûb al-Mansûr, émir marocain sous le reigne duquel vécu Averroès. |
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