Dimanche 24 Nov 2024
11:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Communautarisme et ouverture sur le monde: comment éduquer ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Dans le scoutisme, par la progression personnelle, le jeune apprend à découvrir qui il est, ce dont il est capable... L'affirmation identitaire est donc une conséquence logique. Mais le jeune apprend aussi à trouver sa place dans le monde qui l'entoure. C'est pourquoi le rapport aux autres est important, d'autant plus important que les "autres" sont différents de lui (comme dirait La Palice).

Les deux aspects (rapport à soi, rapport aux autres) sont à prendre en considération. Si le jeune ne se soucie que de savoir qui il est, il n'apprendra pas à vivre avec les autres et sera malheureux car à force de pratiquer l'isolement il se condamne à la solitude. D'un autre côté, s'il ne se préoccupe que des autres sans prendre le temps de se connaître lui-même et se mettre à l'épreuve, il deviendra un individu influençable, soumis, incapable de prendre lui-même une décision. Cette faiblesse risque de le priver d'indépendance morale et de liberté tout simplement.

Bref, pour faire plus court (et faire plaisir à Zèbre ): "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Af'
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Oups au temps pour moi ! Alzeimer a encore frappé ! Je confondais al-Murâbitûn avec al Muhâwwidûn. J'aurais mieux fait de parler des Ommeyades.

En tout cas je pensais à la période à laquelle Avérroès (Ibn Rushd 1126-1198) et Maimonide (1135-1204) vivaient dans al-Andalus.

De toute manière je soutiens le message de Boxer.
103
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-17 01:45, arno a écrit :

je peux comprendre Hocco, mais si toi tu pratique un scoutisme juif, tu exclus, en soit et de fait, les non juifs puisqu'il n'aurons pas ta Foi et tes croyances qui font quand même partie de ta vie scoute, non? Ce serait donc, non pas une fermeture, mais une non ouverture aux autres aussi, non?

C'est exactement pourquoi je passe mon temps à expliquer qu'il n'y a pas plus de scoutisme juif que catholique ou autre ! Il y a des scouts juifs, catholiques et autres qui peuvent agir ensemble et partager.

Tu as tout à fait raison : un scoutisme "qualifié" (catholique ou autre) n'a que faire des autres. D'où l'importance de la référence commune à la Loi et Promesse scoutes (constitution de l'OMMS).

(ce point essentiel a été déjà abordé sur d'autres fils).
104
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Le point de vue de Hocco me semble tellement clair, ou plutôt lumineux, que je me demande pourquoi il y a autant de résistance à l'accepter, alors que l'universalité du scoutisme et sa pédagogie sont précisément sa force.

Cela dit, j'ai connu aussi un certain isolement identitaire (rassurant mais finalement nocif) dans les années 60 dans mon collège de dominicains où avait été fondée aussi la troupe SDF. On m'expliquait que le lycée public, c'était le chaos et l'athéisme généralisé : à éviter à tout prix ! j'y ai fait ma terminale (lycée Thiers à Marseille) et y ai découvert un univers intellectuel très supérieur à l'ancien et même un certain air frais spirituel. Ne nous enfermons pas !
105
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Polydamas, al Mansour (ou Almanzor), Ibn Abi Amir ce n'est pas tellement l'époque des Almohades, en plus il ne fut jamais calife si mes souvenirs sont exacts, tu dois confondre avec Abû Yûsuf Ya'qûb al-Mansûr, émir marocain sous le reigne duquel vécu Averroès.
106
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net