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Communautarisme et ouverture sur le monde: comment éduquer ?
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Appaloosa
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Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
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Réside à : Toulouse
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je peux comprendre Hocco, mais si toi tu pratique un scoutisme juif, tu exclus, en soit et de fait, les non juifs puisqu'il n'aurons pas ta Foi et tes croyances qui font quand même partie de ta vie scoute, non? Ce serait donc, non pas une fermeture, mais une non ouverture aux autres aussi, non?
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Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
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Dans le scoutisme, par la progression personnelle, le jeune apprend à découvrir qui il est, ce dont il est capable... L'affirmation identitaire est donc une conséquence logique. Mais le jeune apprend aussi à trouver sa place dans le monde qui l'entoure. C'est pourquoi le rapport aux autres est important, d'autant plus important que les "autres" sont différents de lui (comme dirait La Palice).

Les deux aspects (rapport à soi, rapport aux autres) sont à prendre en considération. Si le jeune ne se soucie que de savoir qui il est, il n'apprendra pas à vivre avec les autres et sera malheureux car à force de pratiquer l'isolement il se condamne à la solitude. D'un autre côté, s'il ne se préoccupe que des autres sans prendre le temps de se connaître lui-même et se mettre à l'épreuve, il deviendra un individu influençable, soumis, incapable de prendre lui-même une décision. Cette faiblesse risque de le priver d'indépendance morale et de liberté tout simplement.

Bref, pour faire plus court (et faire plaisir à Zèbre ): "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Af'
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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Oups au temps pour moi ! Alzeimer a encore frappé ! Je confondais al-Murâbitûn avec al Muhâwwidûn. J'aurais mieux fait de parler des Ommeyades.

En tout cas je pensais à la période à laquelle Avérroès (Ibn Rushd 1126-1198) et Maimonide (1135-1204) vivaient dans al-Andalus.

De toute manière je soutiens le message de Boxer.
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hocco
Cracinae
 
  
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Réside à : Besançon
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Citation:
Le 2008-01-17 01:45, arno a écrit :

je peux comprendre Hocco, mais si toi tu pratique un scoutisme juif, tu exclus, en soit et de fait, les non juifs puisqu'il n'aurons pas ta Foi et tes croyances qui font quand même partie de ta vie scoute, non? Ce serait donc, non pas une fermeture, mais une non ouverture aux autres aussi, non?

C'est exactement pourquoi je passe mon temps à expliquer qu'il n'y a pas plus de scoutisme juif que catholique ou autre ! Il y a des scouts juifs, catholiques et autres qui peuvent agir ensemble et partager.

Tu as tout à fait raison : un scoutisme "qualifié" (catholique ou autre) n'a que faire des autres. D'où l'importance de la référence commune à la Loi et Promesse scoutes (constitution de l'OMMS).

(ce point essentiel a été déjà abordé sur d'autres fils).
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Boxer
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Le point de vue de Hocco me semble tellement clair, ou plutôt lumineux, que je me demande pourquoi il y a autant de résistance à l'accepter, alors que l'universalité du scoutisme et sa pédagogie sont précisément sa force.

Cela dit, j'ai connu aussi un certain isolement identitaire (rassurant mais finalement nocif) dans les années 60 dans mon collège de dominicains où avait été fondée aussi la troupe SDF. On m'expliquait que le lycée public, c'était le chaos et l'athéisme généralisé : à éviter à tout prix ! j'y ai fait ma terminale (lycée Thiers à Marseille) et y ai découvert un univers intellectuel très supérieur à l'ancien et même un certain air frais spirituel. Ne nous enfermons pas !
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Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
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Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
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Polydamas, al Mansour (ou Almanzor), Ibn Abi Amir ce n'est pas tellement l'époque des Almohades, en plus il ne fut jamais calife si mes souvenirs sont exacts, tu dois confondre avec Abû Yûsuf Ya'qûb al-Mansûr, émir marocain sous le reigne duquel vécu Averroès.
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