Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Comment devient-on scout? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
louvetier
1. Il ne s’employait guère autrefois que dans cette dénomination, Grand louvetier, Officier de la maison du roi qui commandait l’équipage pour la chasse du loup. 2. Il se dit aujourd’hui d’un Propriétaire qui s’est engagé à entretenir un équipage pour chasser le loup et certaines bêtes nuisibles. sic dixit wikipedia akela ou chef de meute seraient quand même plus approprié!!!! |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: En 6 ans d'Akela, jamais un de mes louveteaux ne m'a dit que j'étais jolie ! Et vut la bande de zouave que j'ai en ce moment, je dois pas compter dessus ! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Et oh, ce sont des garçons, hein ? Tu n'espères pas qu'ils l'avouent, en plus ? Même entre eux, de peur de passer pour un "bébé". Mais... y'a des signes, parfois visibles bien plus tard. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
C'est vrai Soazic, tu connais pas bien les garçons, plutôt mourir que d'avouer .
Mais 50 ans plus tard ! Surtout , si la cheftaine a un bel uniforme ! Et, même la classe ! Je ne crois pas que ça marche en blue-jeans ! |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Moi je crois que ça marche aussi en jeans ^^
Et puis pour ceux qui ont connu des maitrises mixtes (ou des maitrises de garçons qui reprennent des maitrises de filles), les loups font souvent des couples entre les chefs. Parfois c'est aussi une forme de projection : le louveteau met en couple un chef auquel il s'identifie bien avec une cheftaine qu'il aime ... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Astuce : regarde, 10 ans plus tard, une photo de l'épouse/amie/compagne du l'ex-louveteau et compare à son Akela préférée.
Edifiant... |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
Je vois bien le genre de famille ou le mari appelle son épouse Akéla ! |
Dingo Membre banni
Comment devient-on scout?
c'est le titre du fuseau, bon c'est vrai il y a une incise de l'auteur, et alors chacun y va de son anecdote mais on devient tout simplement en prononçant sa promesse |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation:Non, il l'appelle Rashka |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Les raisons pour lesquelles on devient scout, sont quelque fois plus terre à terre . C'est le cas de ma femme, qui a été cheftaine de louveteaux à Brive la Gaillarde .
Elle était pensionnaire (lycée d'Etat), à une époque où il y avait un uniforme, et où on ne sortait que chez son correspondant, le dimanche . Mais le statut de cheftaine de louveteaux ouvrait toutes les portes, et surtout celles du lycée !!! |
domii Cul de pat
Nous a rejoints le : 26 Juin 2009 Messages : 5 |
Mon papa a été scout ( de 8 an a 20 et quelques années en tant que chef), toute sa famille a été scout (frères et soeurs, ses parents [d'ailleur très emouvant, au mariage de ma tante ils ont chanté la promesse scout, de ma grand mère jusqu'a moi, tous le monde faisait le signe de la promesse :D] ) Bref, quand je les entendait parler du scoutisme,ca m'a donné envie, et je leur est demandé de m'y emmener. Resultat j'arrive à 8 ans dans une ronde, pendant 3 ans et demie, et demie car nous avons démmenagé, la ville dans laquelle j'ai demennagé il n'y avait pas de SUF et je ne voulais pas faire autre chose... ^^ donc j'ai arreté pendant 2ans et demie. Ensuite je demennage encore une fois, mais a Perpignan, et depuis deux ans j'aide,j'essaye avec mes autres guides de faire vivre notre ptit pat'! Voila :D |
Dingo Membre banni
à toi domii |
domii Cul de pat
Nous a rejoints le : 26 Juin 2009 Messages : 5 |
Merci Dingo |
camiille Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009 Messages : 118 |
Bonsoir a tous Alors moi j'ai 17 ans et je ne connaissais pas du tout les scouts, je n'en n'avait jamais entendu parler, alors que je suis catholique et que ma mére est catéchiste jusqu'a ce qu'un jour j'aille a la messe avec une amie, parce que d'habitude j'y allais chez moi mais la j'ai passé le WE chez elle donc je me suis retrouvé a la messe la bas, et la il y avait la messe de rentrée des SUF et pendant toute la messe on s'est dit "imagine on serai scout" et a la fin de la messe, la chef de groupe, qui est aussi d'ailleurs mon ex-prof de physique alors vous imaginez le truc^^ est venue nous voir et nous a demandé si on étaient pas intéressées et que ce serait cool d'avoir des jeunes de notre âge qui s'engagent (17 et 18 ans) . Et voila, aussitôt dit aussitôt fait nous nous sommes engagées chez les Guides ainées et au mois de mai, au WE de groupe, nous avons fait notre promesse! |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
dans la grande fraternité scoute ! |
réoui Membre notoire
Nous a rejoints le : 31 Mai 2009 Messages : 75 Réside à : Brunoy |
Bienvenue dans la grande fraternité Scout Camiille et accessoirement bienvenue sur ce forum ! A toi aussi Domii !!!!!!
Moi je suis devenue scout en écoutant les récits et les anecdotes que mon père me racontait du temps où il était scout d'Europe à la 1ere Versailles ! Ca m'a tellement plus que j'ai rencontré le chef de groupe et le chef de troupe et je suis rentré a la troupe a 11 ans, un peu plutôt que l'âge légale ! De plus le fils de mon voisin était second dans une pat (le tigre) de la troupe et lui aussi m'a bien donné envie d'y aller ! Et évidement des lectures de signe de piste comme "le foulard de sang" ou encore la saga des "prince Eric" n'y est pas étranger ! Honnêtement avoir intégré les scouts d'Europe est la plus belle et intelligente décision que j'ai prise de ma vie... Je me demande ce que serai devenu ma vie sans le scoutisme ! |
Ptit Goel Larus argentatus
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005 Messages : 559 Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland... |
Pour réoui, je pense et j'espère que tu auras encore le temps d'en prendre, des décisions Bien que, bien sûr, je ne dis point que cette décision n'est pas belle et importante, bien au contraire...
Il va croire que je m'acharne sur lui... Sinon, pour la petite histoire (et grosses bises à ma soeur si elle passe par là) je peux raconter pourquoi mon inscription aux louveteaux c'est passée un an après l'âge minimum. En effet, j'aurais pu, toute ma famille (papa maman et la soeurette) ayant été aux scouts, commencer dès 8 ans, dans la droite ligne de la famille... Mais non ! Et la raison en est... le steak-frite ! :miam: En effet, ma soeur, de deux ans mon aînée, s'était alors bien amusée à me faire croire que tous les jours c'était ce qu'on mangeait !!! Vous comprendrez que, fin gastronome que j'étais :miam: et que je suis :miam: (du côté de ma soeur c'est plutôt astronaute... ) je n'aurais jamais pu de ma vie accepter, que chaque jour le même plat m'y soit donné. Si mes souvenirs sont bons, ce sera ensuite un WE famille SGdF auquel je fus convié et un sizainier de l'époque qui me convaincront de m'engager... Enfin, si loin, ma mémoire flanche... |
réoui Membre notoire
Nous a rejoints le : 31 Mai 2009 Messages : 75 Réside à : Brunoy |
Mais non tkt ptit Goel je sais que tu ne t'acharne pas sur moi !
M'inscrire aux Scouts n'est pas la seule que j'ai prise. Et oui ne t'inquiète pas je compte prendre d'autre décisions en effet je en compte pas mourrire demain ! Comme ça tu pourra toujours me vanner pour te défouler ! |
daffy Membre actif
Nous a rejoints le : 11 Juil 2009 Messages : 162 Réside à : ici! |
ben moi le scoutisme fait parti de la famille depuis...je ne sais pas quand... mais longtemps.
au début il n'y avait pas de groupe de scout, la ou j'habite ou peut-etre un mais qui étais entrain de tomber, puis un super pretre (qui resteras a jamais gravé dans nos mémoires) est passé par la et a remonté tout le groupe, c'est la que ma grande soeur a fait partie des premieres jeannettes et au début elles étaient seulement quatre, puis l'année suivante une quinzaine et encore l'année suivante une vingtaine. Puis ses premieres jeannettes sont passés au guides et au caras, on va dire que se sont elles qui ont formées, commencées, toutes les branches. pour revenir a l'idée principal mes deux soeurs ont fait du guidisme avant moi et elles en parlées toujours a table avec une certaine passion, moi meme j'étais déja passionnée alors que je n'y avais jamais mis les pieds !! entendre les récits d'une activité, d'un week-end ou d'un camp croyait moi : ca captive !! je n'attendais plus qu'un jour : mon premier jour dans le scoutisme !! puis est venue l'heure de mon premier camp que je n'oublierais jamais ! j'ai essayer d'entrainer une amie avec moi ma premiere année au jeannette, mais elle n'était pas faite pour ca. elle avait du mal a se détacher de sa famille, ce qui pour moi n'a jamais été un probleme, et n'as jamais fait de camp, elle ne venait jamais. Puis elle as arrétée (trop protégée par maman, comme quoi il ne faut jamais trop protéger ses enfants...enfin moi je dis ca, mais je ne dis rien !!)je ne la critique pas bien sûr, je trouve seulement ca dommage qu'elle n'ai pas prété plus attention au scout, puis l'année suivante j'ai entrainé une autre amie qui elle est restée pendant longtemps !! bref mon message part en vrille... :S..^^' juste pour dire, que j'étais faite pour faire du scoutisme !(et je le suit encore d'ailleurs ! ) |
luna74 Membre
Nous a rejoints le : 04 Août 2009 Messages : 29 Réside à : Annecy |
Pour moi ce sont mes grans parents qui ont fait du scoutisme et une amie de leurs amis va ouvrir une section à la rentrée. Il ont dit que j'avais le profil pour être scout, m'en ont parlé et je vais entrer dans une nouvelle session à la rentrée. Je n'avais pas très envie au début mais après avoir regarder des vidéos et des articles sur internet j'ai accepté. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Chez nous, le scoutisme/guidisme est un peu une histoire de famille . Mon oncle (1919-1968), réfugié en Angleterre durant la première guerre mondiale, est entré à la 1ère Wimbledon en 1915, en est devenu chef de troupe en 1917, repéré par B.P., il est rentré en Belgique en 1919 avec le titre de commissaire international, a fait Chamarande, Gillwell et tous les Jam', a été le dernier commissaire national des Scouts Catholiques de Belgique, s'est opposé au cardinal au moment de la scission linguistique du mouvement et, bien qu'anversois, a pris la tête de la branche francophone, tandis que deux de ses soeurs créaient à Anvers, l'une une compagnie guide francophone et l'autre une néerlandophone . Après son mariage (1934), il a naturellement poussé ses jeunes belles-soeurs (dont ma maman) sur cette voie là ; moi et mes frères avons suivi à partir de 1964 (c'est d'ailleurs lui qui a reçu ma promesse et s'est occupé de la formation au sein de la F.S.C. jusqu'à son décès en 1968), puis mes enfants et mes neveux depuis 1993 . Fauvette |
Oups, il fallait lire (1899-1968) bien évidemment ... |
Puisqu'il est ici question de B.P., je ne puis résister au plaisir de Vous livrer le dernier conseil qu'il a donné à mon oncle sur le bateau qui l'enmenait vers le Kenya et faisait escale à Anvers : "Master V** H***, passé un certain âge, il faut devenir de bons dictionnaires ..." C'est-à-dire, ne plus forcément aller au devant des jeunes, mais davantage répondre à toutes les questions qu'ils peuvent poser ... Fauvette B.P. et le scoutisme ont tellement marqué mon oncle, que lorsqu'il lui a fallu choisir un pseudonyme dans la résistance, c'est tout naturellement le nom de l'adjoint de B.P. (décédé en 1938) qu'il a adopté (son rôle (renseignement, filières d'évasion, résistance économique) est évoqué dans les mémoires du Colonel Rémy) |
Ptite tortue Arrivant
Nous a rejoints le : 10 Août 2009 Messages : 1 |
Les raisons pour lesquelles je suis devenue guide... En fait quand j'étais en 3e j'ai participé à un rassemblement de jeunes des aumoneries de la région et il y avait beaucoup de scouts.Toutes leurs histoires, leurs souvenirs m'ont vraiment plues et je me suis dit qu'il fallait à tout prix que je fasse ça! L'une d'entre elle était en train de créer une patrouille libre près de chez moi. Du coup à la rentrée je l'ai rejoint! =) |
Dingo Membre banni
Ptite tortue, |
luna74 Membre
Nous a rejoints le : 04 Août 2009 Messages : 29 Réside à : Annecy |
Citation: Ils m'ont ensuite proposé une journée chez les EEA et cela m'a tout de suite plus. Bref je sens que je vais beaucoup m'amuser pour ma première année chez les scouts!!! |
mang Progressant
Nous a rejoints le : 28 Sept 2009 Messages : 11 |
Comment je suis arrivée à faire du scoutisme???? Pour moi aussi, c'est un peu une histoire de famille.... Trois mes grands parents ont fait du scoutisme, avec un peut de variété dans les mouvements : SDF, EEdF, EEUdF... Et mon père à fait toutes ses années chez les unionistes et est passé chef chez les SDF ne voulant pas se coltiner son frangin... Alors quand il nous à proposé d'en faire à mon frère, ma sœur et moi même, on a dit oui pourquoi pas. Et aujourd'hui ca fait 12 ans que je fait du scoutisme chez les unionistes et si un jour je dois arrêter, c'est que mes études ne me permettrons plus d'en faire. |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
On doit tous avoir un chromosome scout : sois héréditaires, soit par malformation... Mes arrieres grands parents se sont marriés sous une hait d'honneur de batons scouts -.-. |
mendu1 Membre honoré
Attention Chevreuil (la haie d'honneur de bâtons brandis)!
Moi, je ne suis pas né dans une famille scoute, à 9 ans j'ai décidé d'être scout, enfin louveteau . Mes parents n'étaient pas contre, ils y voyaient une fantaisie . Mais je ne sais pas pourquoi , j'avais envi d'être scout ? Le sac à dos, la tente, l'unif, les copains , la liberté ? As t on des chromosomes scouts ! à vérifier l'ADN scout ! Je ne l'ai pas regretté, après moi, il y a eu des scouts dans la famille . Aujourd'hui, sans doute avec les vicissitudes de la vie, la propagande anti scoute, la source semble être tarie ! Où doit on mettre un cierge pour que les 2 derniers scouts possibles le soient ? J'ai bien laisser traîner le bouquin "une promesse pour grandir "dans la chambre de leurs parents ! On m'a répondu aussi que pour être scout, il fallait être catho . Aujourd'hui, même baptisé, on ne serait pas catho ? Attention aux excès ! aux images trompeuses ! C'est pour quand une vraie campagne sur le scoutisme ! On va crever avec toutes ces guerres -scoutes et avec tous ces clans et chapelles, qui n'ont rien de bien scout ! Etre scout , c'est une chance ! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |