C'est vrai que cette inadéquation, entre le titre de ce post, et son contenu pourrait énerver Miss Marple , sauf qu'il y a tellement de fuseaux d'ouverts qu'on s'y perd !!!
les interventions sur un forum tenant plus de la conversation, que d'une activité littéraire bien léchée, ce que vous gagnez en clarté ,vous le perdez en spontanéité .
Il n'y a pas de forum sans débordement, parce que pour la plupart des gens c'est ainsi, tout le monde n'a pas la tête faite comme Monsieur Descartes .
Et si ça devient ennuyeux....
68
 
Amodeba
Bretagne
Église : Acolyte Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh
C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis : étonnantes sont tes oeuvres toute mon âme le sait.
Mes os n'étaient pas cachés pour toi quand j'étais façonné dans le secret, modelé aux entrailles de la terre. Ps 139
69
 
Amodeba
Bretagne
Église : Acolyte Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh
2 Co 4, 16;18.
"C'est pourquoi nous ne perdons pas courage, et même si en nous l'homme extérieur va vers sa ruine, l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour. (...) Et notre regard ne s'attache pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas; ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel."
De la fraternité du scoutisme...
71
 
madame okapi
Membre actif
Église : Lecteur Nous a rejoints le : 03 Oct 2006 Messages : 124 Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Le Père céleste a dit une seule parole : c'est son Fils. Il l'a dit éternellement et dans un éternel silence. C'est dans le silence de l'âme qu'elle se fait entendre.
Parlez peu, et ne vous mêlez pas des choses sur lesquelles vous n'êtes pas interrogé.
Ne vous plaignez de personne ; ne faites jamais de questions ou, s'il le faut absolument, que ce soit en peu de mots.
Veillez à ne contredire personne, et ne vous permettez jamais une parole qui ne soit pas pure.
Quand vous parlez, que ce soit de façon à n'offenser personne, et ne dites que des choses que vous puissiez sans crainte dire devant tout le monde.
Ayez toujours la paix intérieure ainsi qu'une attention amoureuse pour Dieu, et quand il faudra parler, que ce soit avec le même calme et la même paix.
Gardez pour vous ce que Dieu vous dit, et souvenez-vous de cette parole de l'Écriture : « Mon secret est à moi » (Is 24,16)...
Pour avancer dans la vertu, il est important de se taire et d'agir, car en parlant on se distrait, tandis qu'en gardant le silence et en travaillant, on se recueille.
Dès que l'on a appris de quelqu'un ce qu'il faut pour l'avancement spirituel, il ne faut pas lui demander d'en dire davantage ni continuer à parler, mais se mettre à l'oeuvre sérieusement et en silence, avec zèle et humilité, avec charité et mépris de soi.
Avant toutes choses, il est nécessaire et convenable de servir Dieu dans le silence des tendances désordonnées, comme de la langue, afin de n'entendre que des paroles d'amour.
Saint Jean de la Croix (1542-1591), carme, docteur de l'Église
Avis et Maximes (n° 307-319 in trad. Oeuvres spirituelles, Seuil 1947, p. 1226)
74
 
Amodeba
Bretagne
Église : Acolyte Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh
Les navires ont tous une aiguille marine [une boussole], laquelle étant touchée de l'aimant regarde toujours l'étoile polaire, et encore que la barque s'en aille du côté du midi, l'aiguille marine ne laisse pourtant pas de regarder toujours à son nord.
Ainsi, que la fine pointe de l'esprit regarde toujours à son Dieu, qui est son nord... Vous allez prendre la haute mer du monde ; ne changez pas pour cela de patron [cadran], ni de mât, ni de voile, ni d'ancre, ni de vent. Ayez toujours Jésus Christ pour patron, sa croix pour arbre, sur lequel vous étendez vos résolutions en guise de voile ; que votre ancre soit une profonde confiance en lui, et allez à la bonne heure. Veuille à jamais le vent propice des inspirations célestes enfler de plus en plus les voiles de votre vaisseau et vous faire heureusement surgir au port de la sainte éternité...
Que tout se renverse sens dessus dessous, je ne dis pas seulement autour de nous, mais je dis en nous, c'est-à-dire que notre âme soit triste, joyeuse, en douceur, en amertume, en paix, en trouble, en clarté, en ténèbres, en tentations, en repos, en goût, en dégoût, en sécheresse, en tendreté, que le soleil la brûle ou que la rosée la rafraîchisse, ah, il faut pourtant qu'à jamais et toujours la pointe de notre coeur, notre esprit, notre volonté supérieure, qui est notre boussole, regarde incessamment et tende perpétuellement à l'amour de Dieu.
Saint François de Sales (1567-1622), évêque de Genève et docteur de l'Église
Lettres (dans Lemaire, Beauchesne 1963 ; cf AELF)
75
 
Amodeba
Bretagne
Église : Acolyte Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh
La prière, c'est un coeur à coeur avec Dieu... L'oraison bien faite touche le coeur de Dieu et l'incite à nous exaucer. Quand nous prions, que ce soit notre être tout entier qui se tourne vers Dieu : nos pensées, notre coeur... Le Seigneur se laissera fléchir et nous viendra en aide...
Prie et espère. Ne t'agite pas ; l'agitation ne sert à rien. Dieu est miséricordieux et il écoutera ta prière. La prière est notre meilleure arme : c'est la clé qui ouvre le coeur de Dieu. Il te faut t'adresser à Jésus moins avec les lèvres qu'avec le coeur.
Saint [Padre] Pio de Pietrelcina
76
 
Amodeba
Bretagne
Église : Acolyte Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh
Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. (Mt XX 28)
Ce verset me parle, aujourd'hui où on parle de réussir sa vie (ou réussir dans la vie, ce qui n'est pas la même chose). Ne refuse-t-on pas le don de soi demandé par le Christ ?
77
 
Arunamata
Membre actif
Église : Lecteur Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 121 Réside à : Normandie
la honte je ne savais pas(plus) que la prière scoute était de St Ignace !
Pas de quoi avoir honte, tous autant que nous sommes sur ce forum et de tous ages, avons ou aurons à notre actif plein de choses que nous ne savons pas (et Dieu merci) et aussi plein de trucs que nous avons su et dont nous ne souvenons pas.
Alors tu vois nous sommes tous logés à la même enseigne.
83
 
Babette
Cul de pat
Nous a rejoints le : 16 Août 2008 Messages : 8 Réside à : Nantes
"Tout comme il existe une pollution de l'atmosphère qui empoisonne l'environnement et les êtres vivants, il existe aussi une pollution du coeur et de l'esprit qui mortifie et empoisonne l'existence spirituelle".
"De la même façon qu'il ne faut pas s'habituer aux poisons de l'air -et en ce sens l'engagement écologique représente aujourd'hui une priorité- il faudrait en faire autant pour ce qui corrompt l'esprit".
"Il semble au contraire qu'on s'habitue sans difficulté aux nombreux produits empoisonnant le coeur et l'esprit qui circulent dans nos sociétés - par exemple des images qui mettent en scène le plaisir, la violence et le mépris pour l'homme et la femme".
"On dit que cela est la liberté, sans reconnaître que tout cela pollue, intoxique l'âme, surtout celle des nouvelles générations, et finit par conditionner la liberté elle-même".
Benoît XVI, homélie pour la Pentecôte, ce jour.
87
 
Amodeba
Bretagne
Église : Acolyte Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh
« Tu ne deviendras pas plus saint parce qu'on te louera, ni plus vil parce qu'on te blâmera. Tu resteras ce que tu es ; tout ce qu'on pourra dire de toi ne te fera pas paraître plus grand aux yeux de Dieu. »
Imitation de Jésus-Christ, II,6,3.
88
 
Zero
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs
desolé , j'ai vérifié après et j'ai vu que je m'étais trompée... dans le meme style, il y a : "l'amour de la vérité appelle la vérité de l'amour ." mais là je ne sais plus du tout de qui c'est.
95
 
Fauvette Bxl
Cisticolidae
Église : Rapporteur de la foi Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles