Samedi 6 Juil 2024
09:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Notre ami Grizzly a sans doute lu ce genre de chose dans la presse à propos de Riposte Laïque :
http://droites-extremes.blog.lemon de.fr/2010/09/05/ce-quest-vraiment-riposte-laique/
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tapirok
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2011
Messages : 142

Réside à : Champagne
Patientez...

Il me semble que d'après les études archéologiques concernant la Mecque, celle-ci n'existait pas du temps de Mahomet...
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Tapirok  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

C'est vrai, Old G, ce texte contient un beaucoup d'adjectifs et d'adverbes trés "marqueurs"
De nos jours, on ne dialogue plus, on joue sur les réflexes de catégorisation.
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Hello Tapirok...
On peut parler de la Ka'aba, de la Mecque, du Dieu Lune....
Mais cette reprise d'anciens croyances, d'anciens lieux vénérés est trés habituelle.
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Tapirok
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2011
Messages : 142

Réside à : Champagne
Patientez...

Merci pour ces précisions, AndréRaider.
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Tapirok  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui c'est amusant cette façon de chercher avant tout à disqualifier un argument, en prenant n'importe quel prétexte. Peu importe la valeur de l'argument, si on peut réussir à montrer que sa source peut être associée à un courant d'extreme droite ou simplement qu'il y a un mec d'extrême droite dans ses réseaux, alors ça annule l'argument qui n'a plus à être débattu. C'est-y pas confortable ça intellectuellement ??

Je ne sais pas ce qu'est riposte laïque, si c'est franc-mac', anti-catho, de gauche ou de droite, mais si ce qu'ils disent est caduque juste à cause de leur réseau, Dieu fasse qu'on ne découvre jamais de collusion extrémiste avec aucun scientifique, ses démonstrations seraient de facto bonnes pour la poubelle.
- Posté depuis mon mobile -
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je ne peux pas répondre point par point, tout ça devient trop long.

Zèbre, j'ai donné une réponse claire sur les morts juifs, quelle qu'ait été leur provenance. Si elle ne te satisfait pas, ce n'est pas mon problème, mais cesse de la nier.

Allégorie :
Je propose que nous militions pour la fermeture des collèges et lycées en France. En effet, il est clair que ce sont des repères de pré-banditisme, les dégradations, le racket, les violences y sont monnaie courante. Rendez-vous compte, une jeune y est victime d'exaction toutes les 2 minutes et 24 secondes !
En plus les profs passent leur temps à faire grève ou à se faire mettre en congé maladie... Et tout ça avec l'argent de nos impôts !


C'est une allégorie. Son décodage ne devrait pas poser de problème, mais l'accepterez-vous ? A jeter toutes les patates dans le même sac, le sac entier est pourri.

Au sujet de Riposte Laïque, je n'avais pas lu la page proposée par OG, mais je suis assez d'accord avec, c'est bien l'impression que m'ont donné les articles divers que je me suis donné la peine de lire, sur différents sujets, avec un seau à côté du PC. Y compris les tentatives d'auto-justification larmoyantes.
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

C'est ça ta réponse ?? :
Citation:
Grizzly a écrit :

Bref, si tu m'annonces 10000 juifs tués par des musulmans (chiffre parachuté sans la moindre explication, je le rappelle !), et que sur ces 10000 un certain nombre sont des israéliens tués par des palestiniens, alors le décompte est faux, parce qu'on mélange deux choses totalement différentes
je n'ai pas saisi la réponse. ma question est erronée, donc ne mérite pas de réponse ?
Je te propose alors de prendre exactement le même cas que les chrétiens éliminés par les musulmans en raison de leur foi, et de changer chrétiens par juif, et le nombre par 10 000, et de me dire si pour toi c'est négligeable ou pas.

Pas de réponse à ce jour.



Grizzly, si dans ton allégorie, les textes de l'éducation nationale ordonnent aux jeunes de dégrader les établissements, de commettre le racket, d'y perpétuer des exactions, alors oui, nous serions des millions à militer pour la fermeture de telles écoles et lycées.
Le problème que nous évoquons n'est pas de l'ordre d'un vandalisme inséré dans l'Islam, mais de l'ordre de sa plus stricte obéissance.
Parle-moi de n'importe quel allégorie moderne dont les textes officiels appellent au meurtre ou à la violence, et oui la France entière militera contre.
Mais parce que c'est l'Islam, on n'ose pas.
Peur de passer pour extrême droite, peur de passer pour raciste, peur des réactions violentes de l'Islam (comme on l'a vu à chaque fois qu'il a été dénoncé).
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tu es très con, quand tu t'y mets.

Citation:
Le 2011-06-24 06:49:00, Grizzly_90 a écrit :

Zèbre, pour les Juifs la Shoah a détruit environ un tiers d'entre eux, là on est dans le cadre d'un génocide. Sinon, si tu parles des "persécutions ordinaires" qu'ils ont subi au long des siècles, il est notable qu'au Moyen-Âge il valait mieux être un juif sous domination musulmane que chrétienne. Pour le reste je n'ai aucun chiffre, et je ne vois pas pourquoi il faudrait que « j'aie le cran d'écrire pour les juifs ce que j'écris pour les chrétiens » : je ne sais même pas ce que tu voudrais lire et quel intérêt ça pourrait avoir.

Citation:
Le 2011-06-28 17:29:00, Grizzly_90 a écrit :

Rien de spécifique à dire sur ce chiffre tombé de nulle part, dont je ne connais ni le contexte, ni la fiabilité. Je note ton insistance à vouloir m'entraîner sur ce terrain, où tu vois sans nul doute l'intérêt de virer au point Godwin rapidement...
Soit dit en passant, pour couper court à la médisance, je n'ai jamais dit que ces morts, chrétiens ou pas, étaient négligeables. Mais par contre, un tel taux d'attrition est ridicule au regard des populations engagées. Voyons : Tustis vs Hutsis, quel pourcentage d'attrition par an ? Khmers rouges vs cambodgiens ? Romains vs chrétiens ?

De façon brute, 10000 morts pour 14 millions, c'est 0.07%. Proportion sensiblement identique à celle des chrétiens. Par contre, combien de ces morts cumulaient une religion juive et une nationalité israélienne ? Tu comprendras, j'espère, que ça change un peu la perspective, quand les problème politiques se surajoutent aux problèmes religieux.

Voilà, tu as une réponse. Alors ? Content ?


Citation:
Le 2011-06-29 19:56:00, Zebre a écrit :

Pas de réponse à ce jour.

Âne ou menteur ?

Citation:
Le 2011-06-29 19:56:00, Zebre a écrit :

Je te propose...
Déjà fait, t'as qu'à me lire.

*********************

Aaaah, les textes de l'EN... Bon OK, je jette l'éponge. Tu ne m'as pas convaincu et tu ne me convaincras pas ni moi non plus. Je pourrais développer l'allégorie ad nauseam, tu irais encore et encore ergoter sur tel ou tel point... Merci aux quelques coups de pouce, mais ça manque de d'engagement, les autres derrière.
Zèbre, brûle le Coran si tu veux, mais alors respecte au moins les hommes...

A vous le terrain, les islamophobes !
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Purée, je dois être très con alors, je ne vois toujours pas ta réponse.
1ere réponse = je n'ai pas de chiffres avérés, donc je ne répond pas
2e réponse : je suis bloqué par le problème palestinien et donc politique, et estime que cela change les données du problème; je m'abstiens donc de répondre.

J'ai bon ou j'ai raté un truc ?
Prends les mêmes données que pour les chrétiens si tu as du mal à avouer que tu n'oses pas dire pour les juif les mêmes propos scandaleux que tu oses écrire pour les chrétiens.


Ton allégorie est foireuse et tu le sais, parce que tu compares des trucs qui n'ont rien à voir. On te parle d'une religion qui inscrit la violence dans ses textes fondateurs, tu nous montres un truc où la violence n'est nulle part encouragée, et est déjà pourchassée et combattue.

J'attend toujours le texte rédigé par des autorités religieuses islamiques reconnues qui interdisent le terrorisme, que tu as tenté d'évoqué.
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-29 21:57:00, Zebre a écrit :

Purée, je dois être très con alors, je ne vois toujours pas ta réponse.
1ere réponse = je n'ai pas de chiffres avérés, donc je ne répond pas
Citation:
Le 2011-06-24 06:49:00, Grizzly_90 a écrit :

... pour les Juifs la Shoah a détruit environ un tiers d'entre eux, là on est dans le cadre d'un génocide. Sinon, si tu parles des "persécutions ordinaires" qu'ils ont subi au long des siècles, il est notable qu'au Moyen-Âge il valait mieux être un juif sous domination musulmane que chrétienne....
Citation:
2e réponse : je suis bloqué par le problème palestinien et donc politique, et estime que cela change les données du problème; je m'abstiens donc de répondre.
Citation:
Le 2011-06-28 17:29:00, Grizzly_90 a écrit :

...je n'ai jamais dit que ces morts, chrétiens ou pas, étaient négligeables....

De façon brute, 10000 morts pour 14 millions, c'est 0.07%. Proportion sensiblement identique à celle des chrétiens.
Citation:
J'ai bon ou j'ai raté un truc ?

Si tu veux des copier-coller de phrases en remplaçant chrétiens par juifs, tu n'as pas besoin de moi pour ça. Mon expression, c'est ce que j'ai écrit, clairement, pas ce que tu veux me faire écrire. Et tu devrais savoir que j'ai les couilles pour écrire ce que je pense et pas me faire mener par le bout du nez.
Citation:
J'attend toujours le texte rédigé par des autorités religieuses islamiques reconnues qui interdisent le terrorisme, que tu as tenté d'évoqué.
Tu n'as qu'à suivre les liens que j'ai obligeamment placés lorsque j'ai « tenté d'évoquer ».
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Eh oh, le brâme et les rivalités naturelles entre mâles dominants, c'est en septembre, après les camps, et pas avant ... !!! sifflote
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Fauvette va se faire écraser lors des bousculades ....

Et pourtant personne ne fait d'ornithophobie, je crois,
d'arctophobie, peut être. Grand sourire

259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Puisque tu me donnes la permission, voici donc tes propos Grizzly, que tu assumes pour les juifs aussi
(c'est en fait une règle sur ce forum pour savoir si un propos émis sur une religion est licite ou non, de voir si on peut interchanger la religion sans que le propos paraisse soudain ignoble et clairement illicite).

Citation:
Grizzly a écrit :


Je reviens sur le chiffre des 10 000 juifs tués annuels. J'étais arrivé à un taux de 0.07% de morts, des musulmans vers les juifs. 0.06% : toujours infime,Qu'est-ce ? Le nombre de morts subites en France, par an. 40,000 morts subites par an... Rien que pour la France ! Ah tiens, en un an, on meurt plus en France seulement de mort subite qu'en un an de crimes musulmans contre les juifs dans le monde entier.
'sont franchement mauvais, ces musulmans, ils manquent d'efficacité, non ?


Au sujet du nombre de morts, je montre que 10 000 morts juifs à l'échelle du monde entier, ça n'est pas le même drame ! Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : chaque mort est dramatique et regrettable. Mais il semble que la mort subite, toute naturelle qu'elle soit, soit plus dangereuse que la main musulmane. Il y a de quoi se poser des questions...


Il est de toutes les communautés humaines que les minorités soient plus ou moins persécutées, c'est humain, pas musulman ! Il suffit de triturer les chiffres dans le sens qu'on veut, je suis sûr qu'on peut démontrer la persécution des roux par les bruns, des femmes par les hommes, ou des possesseurs de smartphones sur ceux dotés d'un cerveau à mémoire interne. (Rien de particulier concernant les juifs donc)

J'affirme que 10 000 juifs tués par an, sur ces échelles de population, c'est moins qu'un bon nombre de causes naturelles, et ça montre donc que les cas mortels de ces persécutions ne sont qu'une marge infime.
Il s'agit en l'occurrence de pouvoir faire une distinction entre un génocide, une persécution et au sein des persécutions, les différents stades de gravité : la persécution des grands couillons sur les petits binoclards au collège existe, mais elle débouche heureusement rarement sur des morts. Ca n'empêche pas que c'est extrêmement désagréable pour le petit binoclard.
Il s'agit simplement d'objectivité, mais je peux concevoir que certains ici aient perdu de vue cette notion depuis longtemps


Donc si je résume, 10 000 morts juifs c'est infime (dit 2 fois), moins grave qu'un bon vrai "génocide" (oui y'a que ça de vrai, les génocides, interdiction de se plaindre de moins), et que ces 10 000 juifs assassinés ne devraient pas nous émouvoir plus qu'un binoclard bousculé au lycée, sous peine de manquer d'objectivité.

Je suis content que tu oses affirmer tout cela en public. Au moins, tu es cohérent jusqu'au bout. Même si tu risques gros.

Au fait, au sujet de cette affirmation, je crois que tu confonds le monde occidental de Cordoue où l'Islam est peu pratiqué, et le vrai monde musulman oriental:
« il est notable qu'au Moyen-Âge il valait mieux être un juif sous domination musulmane que chrétienne »
Car c'est faux, évidemment.



En relisant tes réponses, je suis un peu surpris de voir que tu sembles ne connaître l'Islam que par ce qu'en raconte Wikipédia...
Va falloir ouvrir le Coran un jour dans ta vie.
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il en existe de nombreuses traductions, même si de nombreux arabisants considèrent que la meilleure est celle de Régis Blachère, avis pas toujours partagé par des musulmans qui considèrent soit qu'on ne peut/doit pas traduire le Livre, soit que seul un musulman a le droit de le faire.
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-30 01:33:00, Zebre a écrit :

[...] En relisant tes réponses, je suis un peu surpris de voir que tu sembles ne connaître l'Islam que par ce qu'en raconte Wikipédia...
Va falloir ouvrir le Coran un jour dans ta vie.

Ouvrir - seul - le Coran ou la Bible sans l'éclairage avisé de personnes compétentes est la porte ouverte à toutes les erreurs de compréhension. Je préfère encore aller m'informer sur des sites de références pour me faire une opinion (pour le judaïsme, avec les réponses de rabbins à mes questions sur cheela, ou les conférences de "pointures" sur akadem).

Où veux-tu en venir ? On peut aussi poser le problème de la violence annoncée dans le Coran sous un autre angle : pourquoi la grande majorité des musulmans mène-t-elle une vie "normale" (= comme nous), avec les mêmes soucis de travail, d'éducation des enfants, ... sans penser à égorger ses voisins suivant une lecture dévoyée du Coran ?

Que le fondamentalisme musulman (ou autre) ne serve pas de prétexte pour ne pas voir les réalités d'une pratique tranquille de l'islam (et d'autres religions).

Citation:
Au fait, au sujet de cette affirmation, je crois que tu confonds le monde occidental de Cordoue où l'Islam est peu pratiqué, et le vrai monde musulman oriental:
« il est notable qu'au Moyen-Âge il valait mieux être un juif sous domination musulmane que chrétienne »
Car c'est faux, évidemment.

Tu opposes l'islam pratiqué - à l'époque - en Andalousie sous domination musulmane de 711 à 1492 (qualifié de "peu pratiqué"..., c'est du grand n'importe quoi !) à celui des autres territoires musulmans considéré PAR TOI comme véritables ! Tu ré-écris maintenant l'histoire de l'islam...

Il n'y a JAMAIS eu une pratique unifié de l'islam (ni de judaïsme, ni du christianisme, d'ailleurs...). Il faut peut-être s'interroger à savoir si le wahabisme moderne n'est pas une régression par rapport à l'islam pratiqué en Al Andalous, au brassage pendant des sept siècles des connaissances - notamment celles de l'Antiquité - avec les échanges entre savant juifs, catholiques et musulmans.

Bien sûr, c'était un monde violent, mais pas seulement.

Relis l'histoire ! Les conditions de vie des Juifs en Andalousie (Al Andalous) sous domination musulmane... puis leur expulsion (le décret de l’Alhambra est l'édit d’expulsion des Juifs, signé le 31 mars 1492 par les Rois catholiques à l’Alhambra de Grenade).

Citation:
[...] L’expulsion des Juifs de la péninsule ibérique s’inscrit dans la rechristianisation de celle-ci, entreprise par les souverains espagnols. La péninsule a en effet été envahie par les Arabes au début du VIIIe siècle, sous la domination desquels les Juifs ont connu une ère de prospérité culturelle inégalée jusqu’alors, développant sous l’influence des musulmans la plupart des domaines de savoir juifs, dont la philologie hébraïque, la poésie et la philosophie juives [...]


Les juifs séfarades (= d'Espagne) sont les héritiers nostalgiques de cette culture florissante.
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Old G, toujours le même refrain : personne ne semble pouvoir traduire l'arabe alors qu'on traduit l'araméen antique, et personne n'est donc en mesure de lire le Coran...
Un peu facile non ?

Les traductions validées par des universités islamiques de Paris et du Caire, ou des recherches scientifique islamiques d'Arabie Sahoudite, ça n'est pas suffisant ? meêm eux se trompent en validant les traductions ?

Hocco, oui, j'oppose l'islamisme de Cordoue au véritable islam : les règles islamiques concernant les dhimmis n'y étaient pas pratiquées.

« pourquoi la grande majorité des musulmans mène-t-elle une vie "normale" (= comme nous), avec les mêmes soucis de travail, d'éducation des enfants »
J'y ai répondu. Parce que ce sont des croyants, et donc par là ils ont tout potentialité d'être des hommes justes.
J'oppose Islam et musulmans, comme beaucoup d'autres théoriciens.

Sortez le nez de Wikipedia et allez vous faire une idée du Coran !
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tapirok
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2011
Messages : 142

Réside à : Champagne
Patientez...

Boh, à priori, les traductions menées de manière scientifique sont fiables et conduisent à l'origine de la langue arabe qui serait en fait l'hébreu. Grâce à cette découverte, la traduction est rendue moins ardue et permet de comprendre bien des choses, sans avoir à passer par la Sira et autres textes qui corrompent l'essence première du Coran.
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Tapirok  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Zèbre quand cesseras-tu donc de faire dire aux gens ce que tu veux en modifiant à ta guise leurs propos ce que tu fais en ce moment avec Grizzly? Ce sont des musulmans, dont des oulémas, qui prétendent depuis des siècles que l'on ne peut pas traduire le Coran sans le trahir. Si tu veux connaître quelles sont les difficultés rencontrées par un traducteur, pas la peine de rester dans Wikipédia, je t'invite à lire ce que Blachère lui-même qui s'est attelé à la tâche a écrit dans son Introduction au Coran. Les difficultés liées au texte même, à l'écriture des premiers Corans à l'existence de différentes versions avant que les Califes ne choisissent de les faire disparaître, à des problèmes linguistiques liées à la structure des langues sémitiques et la manière dont on les a longtemps transcrites par écrit avant l'adoption d'un système de signes diacritiques qui impose une lecture "canonique" au détriment des autres.

Pour te répondre oui j'ai lu plusieurs fois le Coran dans diverses traductions avec des appareils critiques sous la direction de brillants universitaires spécialistes des études islamiques, pas d'Imams autoproclamés ou désignés par les wahhabites obscurantistes d'Arabie Saoudite et j'ai aussi lu d'autres sources que Wikipédia sur l'Islam (sans compter les cours d'arabe littéral et les séminaires de troisième cycle sur l'Islam), ce qui ne fait nullement de moi un spécialiste mais un simple amateur un tout petit peu éclairé. Je connais ton profond dédain pour les universitaires, les directeurs de recherche au CNRS, à l'EPHE ou à l'EHESS, mais cela n'engage que toi-même.

Par Université Islamique de Paris tu veux parler de l'IESH sans doute ? Ce titre d'Université n'est-il pas en droit français un peu usurpé ?
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-30 11:25:00, Zebre a écrit :

[...] Hocco, oui, j'oppose l'islamisme de Cordoue au véritable islam : les règles islamiques concernant les dhimmis n'y étaient pas pratiquées [...]

C'est faux !

La Dhima permet au "gens du livre" de s'organiser sous domination musulmane. Selon les époques et les souverains d'Al Andalous, les conditions de ce statut ont été plus ou moins rigoureuses pour les Juifs et les chrétiens.

Citation:
Au cours des années qui suivent la conquête par Tariq ibn Ziyad, la majeure partie du territoire passe au pouvoir des musulmans au moyen de capitulations, suivant les termes desquelles les chrétiens comme les Juifs obtenaient le statut de « gens du livre » qui leurs permettait de conserver leurs structures politiques et administratives.

Les musulmans, suivant les enseignements du Coran, estiment que les « gens du livre » ne doivent pas être convertis de force à l'islam et méritent un statut particulier, la dhimma. Le statut de dhimmi (arabe ذمي, «protégés») garantit la vie, la propriété et la liberté de culte, et un degré élevé d'autonomie juridique.

Je ne connais pas ce que toi, non musulman, tu entends par "véritable" islam, comme ceux qui se revendiquent d'un "véritable" catholicisme ou d'un "véritable" judaïsme... Attention, danger à l'horizon !
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-30 10:15:00, hocco a écrit :

Relis l'histoire ! Les conditions de vie des Juifs en Andalousie sous domination musulmane... puis leur expulsion (le décret de l’Alhambra est l'édit d’expulsion des Juifs, signé le 31 mars 1492 par les Rois catholiques à l’Alhambra de Grenade. Les juifs séfarades d'Espagne sont les héritiers nostalgiques de cette culture florissante.


Tu ne serais pas en train de nous parler des côtés positifs de la colonisation arabe en Espagne, par hasards? sifflote

Si les juifs se sont mis du côté du manche pendant cette occupation peut être qu'il n'ont pas volé leur "punition" quand le manche s'est brisé...
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-30 12:11:00, Manchot a écrit :

Citation:
Le 2011-06-30 10:15:00, hocco a écrit :

Relis l'histoire ! Les conditions de vie des Juifs en Andalousie sous domination musulmane... puis leur expulsion (le décret de l’Alhambra est l'édit d’expulsion des Juifs, signé le 31 mars 1492 par les Rois catholiques à l’Alhambra de Grenade. Les juifs séfarades d'Espagne sont les héritiers nostalgiques de cette culture florissante.


Tu ne serais pas en train de nous parler des côtés positifs de la colonisation arabe en Espagne, par hasards? sifflote

Si les juifs se sont mis du côté du manche pendant cette occupation peut être qu'il n'ont pas volé leur "punition" quand le manche s'est brisé...

Sans Al Andalous (convergences spirituelles et dialogue interculturel), le trésor intellectuel que représente la pensée grecque aurait été perdu ; pas d'Averroès et de Maïmonide, ...

Les Juifs séfarades étaient plutôt dans une position d'intermédiaires entre musulmans et catholiques. Prenez le temps de lire cette histoire qui nous interpelle encore aujourd'hui: 700 ans de co-existence et d'échanges constants entre musulmans, chrétiens et juifs ! La richesse de ces échanges a par exemple changé durablement la physionomie du judaïsme médiéval.

Je constate simplement ce qu'on apporté au monde de la pensée juive, catholique et musulmane les sept siècles de domination musulmane sur la péninsule ibérique et ce qui a suivi avec la reconquête catholique, à savoir l'expulsion des Juifs d'Espagne et un désert intellectuel pour cause d'épuration ethnique. Un pays et une religion, basta !

Il suffit de prendre la peine de s'informer sur les conditions de vie, à la même époque, des Juifs - installés depuis l'Antiquité pour certains - dans les autres pays d'Europe sous domination catholique (je vous ai déjà donné les liens correspondants). Comme on dit : il n'y a pas photo...

A la différence de l'islam qui reconnaît depuis le début les "gens du livre", du judaïsme qui reconnaît la pluralité des religions, il a fallu attendre l'époque moderne pour que le catholicisme reconnaissent sa filiation avec le judaïsme et s'engage dans un échange avec les autres religions. C'est pourquoi il est si difficile de "lire" l'histoire à l'aune de ce que nous vivons aujourd'hui.
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-30 12:59:00, hocco a écrit :

Je constate simplement ce qu'on apporté au monde de la pensée juive, catholique et musulmane les sept siècles de domination musulmane sur la péninsule ibérique et ce qui a suivi avec la reconquête catholique, à savoir l'expulsion des Juifs d'Espagne et un désert intellectuel pour cause d'épuration ethnique. Un pays et une religion, basta !


Peut être que les Espagnols considéraient qu'il valait mieux être des barbares libres que des esclaves éclairés...

Citation:
700 ans de co-existence et d'échanges constants entre musulmans, chrétiens et juifs ! La richesse de ces échanges a par exemple changé durablement la physionomie du judaïsme médiéval.


Les chrétiens n'ont pas coexisté avec les musulmans ils les ont subi.
Je te trouve un peu culotté de venir nous expliquer que finalement l'asservissement de l'Espagne chrétienne par les arabes est la "divine surprise" des juifs d'Espagne.
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-30 14:18:00, Manchot a écrit :

[...] Les chrétiens n'ont pas coexisté avec les musulmans ils les ont subi.
Je te trouve un peu culotté de venir nous expliquer que finalement l'asservissement de l'Espagne chrétienne par les arabes est la "divine surprise" des juifs d'Espagne.

Les Juifs, comme les chrétiens, ont été asservis pendant sept siècles par les musulmans pendant leur domination sur la péninsule ibérique et traités en dhimis. Une fois la reconquête achevée, les souverains catholiques expulsèrent les Juifs de leur royaume. Ce sont les faits historiques.

700 ans d'asservissement n'empêchèrent pas de fructueux contacts et échanges entre les communautés ; ce fut une riche période au plan intellectuel, une des plus riches du judaïsme médiéval. Pour se faire une idée du "temps long" historique, il suffit de rappeler que seulement 500 ans se sont écoulés depuis la reconquête catholique.

De même dans le royaume de France, il y eu aussi une période très riche pour le judaïsme avec Rachi (1040- 1105), rabbin-vigneron (si, si !) vivant à Troyes et ses disciples, ceux qu'on appelle les Tossafistes. Ce sont des rabbins qui ont vécu sur une période allant du XIe au XIVe siècle, et pour la plupart localisés dans le centre historique du judaïsme dit achkénaze (d'Allemagne), en France et en Allemagne, mais aussi en Angleterre et en Italie.


Il faut comprendre que l'enseignement du rabbin séfarade Moïse Maïmonide (Rambam) vivant à Cordoue (1138-1204), et celui du rabbin achkénaze Salomon, fils d’Isaac le Français (Rachi) vivant en Champagne sont des lumières qui brillent au firmament de la tradition juive encore aujourd'hui.
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-30 12:59:00, hocco a écrit :


Je constate simplement ce qu'on apporté au monde de la pensée juive, catholique et musulmane les sept siècles de domination musulmane sur la péninsule ibérique et ce qui a suivi avec la reconquête catholique, à savoir l'expulsion des Juifs d'Espagne et un désert intellectuel pour cause d'épuration ethnique. Un pays et une religion, basta !


"Rendez à César ce qui est à César...", ou la séparation du pouvoir spirituel et temporel.
Ah zut, ce n'est pas sorti du Coran... sifflote

La grande différence, c'est que les Chrétiens, quand ils ont commis des atrocités, ne suivaient pas l'enseignement de Jésus-Christ.
Et qu'aujourd'hui, l'Eglise s'excuse de toutes les horreurs faites jadis par les siens en son nom.
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-30 15:02:00, hocco a écrit :

700 ans d'asservissement n'empêchèrent pas de fructueux contacts et échanges entre les communautés ; ce fut une riche période au plan intellectuel


Mais pendant toute cette période d'occupation des espagnols se sont battus militairement contre cette présence. En tant de guerre je ne vois pas trop quels type de fructueux échanges il peut exister entre deux ennemis...

D'ailleurs les méfaits de l'occupation arabe sont toujours cruellement ressenti par les collégiens qui sont obligé d'apprendre par coeur les tirades du Cid. Grand sourire
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-30 16:11:00, Manchot a écrit :

Citation:
Le 2011-06-30 15:02:00, hocco a écrit :

700 ans d'asservissement n'empêchèrent pas de fructueux contacts et échanges entre les communautés ; ce fut une riche période au plan intellectuel


Mais pendant toute cette période d'occupation des espagnols se sont battus militairement contre cette présence. En tant de guerre je ne vois pas trop quels type de fructueux échanges il peut exister entre deux ennemis... [...]


Je ne peux que te conseiller de (re)lire l'histoire d'Al Andalous...

Ta perception manichéenne de l'histoire (les bons d'un côté « c'est nous ! », et les mauvais de l'autre « c'est eux ! », ne colle pas bien avec la réalité des faits... sur 700 ans !
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-30 16:54:00, hocco a écrit :



Je ne peux que te conseiller de (re)lire l'histoire d'Al Andalous...

Ta perception manichéenne de l'histoire (les bons d'un côté « c'est nous ! », et les mauvais de l'autre « c'est eux ! », ne colle pas bien avec la réalité des faits... sur 700 ans !


Sauf que pour certains historiens, Al-Andalus n'est qu'un mythe. Mais il est suffisamment éloigné dans le temps pour que d'autres historiens (et leur lecteurs semble t-il) puisse en idéaliser la mémoire.

Quand on voit ce qui s'est passé en ex-Yougoslavie on peut légitimement douter de toutes tes belles théories sur la cohabitation pacifique des religions...

Et si ta théorie est bonne alors, fait unique dans l'histoire de l'humanité, les musulmans régressent (car ils n'existe plus à ma connaissance, de pays ou il acceptent de cohabiter pacifiquement avec d'autres religions).
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il existe aussi en Turquie des historiens qui nient le génocide arménien et au Japon des historiens qui nient les massacres de Nankin et l'existence des femmes de réconfort (慰安婦, Ian-fu).
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-30 17:56:00, Manchot a écrit :

[...] Sauf que pour certains historiens, Al-Andalus n'est qu'un mythe. Mais il est suffisamment éloigné dans le temps pour que d'autres historiens (et leur lecteurs semble t-il) puisse en idéaliser la mémoire [...]

Encore un effort et tu vas m'expliquer qu'Averroes et Maïmonide n'ont jamais existé et que ce sont deux personnages mythiques...

J'avais quand même pris la peine de te donner le lien d'un texte de l'UNESCO sur ton soit-disant "mythe" Clin d'oeil

Citation:
« La terre entière, dans sa diversité, est une, et les hommes sont tous frères et voisins. » (al-Zubaidi, précepteur d’al-Hakam II)

[...] Dans cette perspective, le projet des “Routes dal-Andalus”, approuvé par la Conférence générale de l’UNESCO a sa vingt-huitième session (novembre 1995), vise à mettre en lumière les processus, les mécanismes et l’héritage du dialogue qui s’est développé dans l’Espagne médiévale et à analyser les conséquences actuelles des interactions dont elle a été le cadre.

En effet, la coexistence des cultures et religions islamique, chrétienne et juive qu’a connue pendant presque huit siècles al-Andalus s’inscrit, certes, dans un cadre historique complexe, avec ses fractures et ses violences; mais cela ne diminue en rien son caractère d’exception. Al-Andalus apparaît comme un espace privilégié du dialogue et de la rencontre.

Cette forme de coexistence, sans pareille en son temps, aura par ailleurs des conséquences d’une grande ampleur. Ce ne sera pas seulement la péninsule Ibérique ou le Maghreb, mais aussi l’Afrique subsaharienne et l’Occident européen, qui en auront été enrichis. A travers al-Andalus, les fondements de la culture grecque, en même temps que les apports philosophiques et scientifiques de l’Inde, de la Perse, de la Chine, ont été transmis à l’Europe. L’Espagne dal-Andalus aura ainsi relié l’Orient et l’Occident et fait la jonction entre le passé (l’Antiquité) et l’avenir (la Renaissance).

Il s’agit aussi, dans le projet de l’UNESCO, de jeter des ponts. Des ponts entre le judaïsme, le christianisme et l’islam ; entre l’Occident, le monde arabe et l’Afrique subsaharienne ; entre le passé et le présent en vue de construire un avenir d’échange et de respect mutuel entre des peuples, des cultures et des religions qui, jadis, malgré les difficultés, ont su vivre ensemble et s’enrichir mutuellement.

Federico Mayor


Au fait, qui sont les historiens qui parlent d'un mythe ?

Oui, l'islam de cette époque n'a pas grand chose à voir avec le wahhabisme, semble-t-il. Quelque chose a été perdu en route et les musulmans (du moins certains) s'interrogent sur le "comment" et le "pourquoi" de ces richesses perdues, de cette curiosité envolée pour tous les domaines de la connaissance humaine, notamment scientifique et philosophique.
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net