Lundi 21 Avr 2025
23:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Certes, mais attention lorsque tu surlignes en gras certains mots...
Tu oublie qu'il est bien précisé que la raison "peut arriver à la conclusion certaine de l'existence et de l'unicité d'un premier principe à l'origine de l'existence de toute chose."

Ce peut arriver nous indique bien que nous sommes dans le domaine de l'opinion et non d'une vérité absolue. Et effectivement Vincent à raison lorsqu'il explique que ce raisonnement trouve ses racines chez Aristote qui se basait justement sur une démarche "raisonnable".

De plus, le sujet traitant de ce que l'Islam et la Chrétienté partagent le même Dieu ou non, alors on est bien obligé d'intégrer le concept de Dieu dans les discussions. Et à partir de ce moment là, que l'on y crois ou non, et que l'on en ai des preuves ou non, on s'en contrefout royalement. Puisqu'à partir du moment où l'on discute de Dieu, on est bien obligé de le prendre en compte au moins en tant que concept. Donc évidemment que c'est en quelque sorte la "clef de voute" du raisonnement, puisque ça serait débile de lancer un sujet en disant, Dieu n'existe pas, donc parlons en... C'est un pré-requis pour poser le cadre de la discussion.
Après, si toi personnellement tu es convaincu de la non existence de Dieu, bah alors ça ne sert à rien de venir pourrir ce genre de fuseau, l'objet de ton désaccord se trouvant à un niveau supérieur de discussion.

Pour résumer le tout en image, tu débarques dans une discussion sur l'égalité entre MacDonald & Quick en affirmant que de toute manière personne n'a jamais pu prouver la divinité du hamburger... belebleb

Donc pas la peine de monter sur de grands cheveaux et partir dans une guerre qui, je le rappelle, n'est pas le sujet du fuseau.
(pour une fois au moins qu'on avait un sujet intelligent sur la relation islam/chrétienté, faut que quelqu'un vienne le pourrir, c'est désespérant... innocent )
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Trés bien Isatis. Copains !
Ecureuil, aussi, of course.

Donc pour revenir sur le fuseau initialisé par Dr Cerf Vincent, peut-on partir sur des bases de discussions acceptés (pas nos connaissances, nos croyances, et nos limites, bien sûr) telles que l'Eternel est Unique et est le Créateur de toutes choses.

Cela est-il admissible dans les religions dont nous parlons ?

Ensuite comment s'est-Il fait connaître ?
Quel est le mode de révélation (perçue pas chaque croyance, chaque communauté) ?
Et partons du principe que chaque foi est quasi indiscutable et pourquoi (par chaque ....) ?

C'est jouable ? Sinon, auatnt lire du Werber.

A vous Dr Cerf Vincent.
15
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-04 09:42:00, Mr Isatis a écrit :

Pour résumer le tout en image, tu débarques dans une discussion sur l'égalité entre MacDonald & Quick en affirmant que de toute manière personne n'a jamais pu prouver la divinité du hamburger... belebleb

16
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-04 09:42:00, Mr Isatis a écrit :

Certes, mais attention lorsque tu surlignes en gras certains mots...
Tu oublie qu'il est bien précisé que la raison "peut arriver à la conclusion certaine de l'existence et de l'unicité d'un premier principe à l'origine de l'existence de toute chose."

Ce peut arriver nous indique bien que nous sommes dans le domaine de l'opinion et non d'une vérité absolue.

Tu as parfaitement raison : j'avais zappé ce "peut".
Désolé d'avoir "pourri" le débat.
Continuez, je vous en prie !

Vieil homme
17
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

au moins l'accrochage avec le cerf a eu un intérêt : j'avions jamais vu qu'il avait un blog, l'animal! faudra que j'aille y faire un tour
18
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
1
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Pour le moment,...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543