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Auteur
Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ?
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Non. les écrits divins sont rédigés dans une langue donnée, dans une culture donnée (qu'il faut donc comprendre pour comprendre la parole de Dieu).
Dieu n'écrit pas lui-même sa parole dans un langage ultime épuré de toute culture, de toute époque, de toute conception.
Dieu s'exprime dans la conscience, mais l'homme communique au travers d'un langage, et d'une compréhension, qui sont tributaire d'une culture et d'une époque (la Bible ne parle jamais de la bombe atomique par exemple ou de la fécondation in vitro!!).

On ne peut pas comparer des textes qui ont 1000 ans d'écart ! Qu'ils soient ou non d'inspiration divine ! Même la relation à Dieu et la connaissance de Dieu n'est pas la même entre ces époques.


Citation:
Si l'on veut comparer le Coran, il faut le faire par rapport à l'ENSEMBLE de la Bible, sans ordre chronologique puisque le Coran n'en tient pas compte...
mais bien sûr que non, je viens de passer 2 heures à expliquer tout le contraire, et tu répètes un truc sans en apporter la moindre justification contre mes explications.
Mais tu lis les messages auxquels tu réponds ?

« l'on a créé la Bible, on a inclus les Evangiles mais AUSSI les livres de l'AT »
Tu as remarqué que l'Evangile abrogeait les règles e l'AT ?? Non ? Ca remonte à quand la dernière lapidation chez les chrétiens ?
Donc arrête de dire des bêtises 5mn stp. L'AT est lisible, mais ne fait plus loi. Le Coran, lui fait loi, 600 ans après l'évangile !

Donc il faut simplement cesser de comparer des textes séparés de 1000 ans pour prétendre comparer des barbaries qui ont été abrogées depuis bien longtemps dans la culture judéo-chrétienne.
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Enoz
Joyeux membre
  
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Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
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Réside à : PDC-Quintana Roo
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Pourtant tu considère toujours la bible d'actualité malgré les millénaires passés depuis son écriture n'est-ce pas?Comme d'autre utilise le coran comme une référence aujourd'hui.

Bien sur la bible n e parle pas de la bombe atomique car nous pouvons appréhender l'Ecriture a la lumière du passé,de l'Histoire,dans l'autre sens c'est pas possible
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Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
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Scène : Maître de Cérémonie
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Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
3
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Citation:
Le 2010-09-13 02:23:00, sarigue a écrit :


Et oui quand on me dit "le Coran est violent" je répond "lis donc la Bible, et l'AT en particulier"...
Et ce n'est pas une question d'époque. Mais d'organisation des chapitres.
Si l'on veut comparer le Coran, il faut le faire par rapport à l'ENSEMBLE de la Bible, sans ordre chronologique puisque le Coran n'en tient pas compte...


La Bible contiendrait donc plus de violence que le Coran, dans la mesure où elle contiendrait encore plus de passages où Dieu se montre cruel que le Livre saint de l'islam...

Opinion à réviser sérieusement!

D'abord, la Bible présente trois différences de taille avec le Livre saint de l'islam:
- elle n'est pas directement dictée par Dieu, mais écrite par des hommes inspirés par Dieu, ce qui l'autorise à contenir des erreurs et, par conséquent, fait appel à l'esprit critique du croyant. Il y a, par exemple, des incohérences manifestes, donc assumées en matière de chronologie dans plusieurs passages de l'Ancien comme du Nouveau Testaments.
- On y trouve également un grand nombre d'approximations qui montrent que l'exactitude n'est pas le but du texte, au bénéfice de la morale qu'il faut tirer de l'épisode.
- Au contraire du Coran, la Bible ne se récite pas, elle demande une "lecture", c'est-à-dire un processus de distanciation, un effort de déchiffrage, une capacité à dépasser la lettre.

Ensuite, la Bible raconte l'histoire du peuple hébreu, narration parfois fastidieuse de mille pérégrinations effectuées sous le regard de Dieu. Que le texte comporte des scènes de massacre collectif, des meurtres, des viols, des supplices et des bains de sang est choquant à lire aujourd’hui tout en étant rigoureusement conforme à l’Histoire. Mais jamais il n'est dit: "Nous avons suscité la haine entre eux" (sourate 5, verset 14) à destination des siècles à venir, comme nous pouvons le trouver dans le Coran.

Enfin, la Bible contient en elle-même la notion d'évolution comme celle d'interprétation. Plus qu'un livre, c'est un ensemble de livres, une véritable bibliothèque dont la définition fait justement débat depuis des lustres entre juifs et chrétiens, entre catholiques et protestants. Au cours des mille ans qu'a duré sa rédaction, la Bible n'a pas arrété de s'enrichir de nouveaux textes qui comportent des réflexions sur les épisodes antérieurs, les commentent, y renvoient. La Bible est ouverte à la spéculation intellectuelle, l'esprit des hommes est incité à investiguer. Même Dieu y trouve sa science: la théologie, invention chrétienne qui n'aura pas d'équivalent exact dans l'islam.


Donc mettre ces deux textes dos à dos ne rime à rien.
Les textes fondateurs ne sont pas comparables!
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HéronC
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Réside à : Essonne
1
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Le Coran aussi amène à des interprétations, il n'y a pas un seul Islam, eux aussi ont leurs divisons, pas forcément liées à des différents théologiques à la base mais amenant des pratiques différentes aujourd'hui, liées à une lecture différente.
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hocco
Cracinae
 
  
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Réside à : Besançon
1
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Citation:
Le 2010-09-13 11:01:00, Ocelot GA a écrit :

[...] Plus qu'un livre, c'est un ensemble de livres, une véritable bibliothèque dont la définition fait justement débat depuis des lustres entre juifs et chrétiens, entre catholiques et protestants. Au cours des mille ans qu'a duré sa rédaction, la Bible n'a pas arrété de s'enrichir de nouveaux textes qui comportent des réflexions sur les épisodes antérieurs, les commentent, y renvoient. La Bible est ouverte à la spéculation intellectuelle, l'esprit des hommes est incité à investiguer [...]

Le Tanakh est d'aujourd'hui, pas d'hier !

Le texte biblique n'a que faire de l'Histoire ! Nous n'avons jamais cessé d'interroger le texte biblique dans ses différentes dimensions (niveaux de compréhension), pas pour comprendre l'histoire d'hier mais pour trouver des réponses à nos actuelles interrogations. C'est ça, la force et l'actualité des Dix Paroles.
Citation:
Traditionnellement, la compréhension du texte biblique est divisée entre le pchat (sens littéral), le remez (sens allusif), le drach (exégèse) et le sod (mystique).

Le Midrach se concentre sur le remez et plus encore sur le drach. Il recourt à des procédés rhétoriques tels que l'allégorie, la métaphore, la concordance, l'analogie, la gématria.

L'herméneutique talmudique a été codifiée successivement par Hillel (les sept principes de Hillel), Rabbi Nahoum de Gamzo (« ett est inclusif », traité Hagiga 12b), Rabbi Akiva, Rabbi Ishmaël, Rabbi Eliezer ben Rabbi Yossi le Galiléen (les 32 principes).


Qu'en est-il de l'exégèse coranique ?
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Enoz >> « Pourtant tu considère toujours la bible d'actualité malgré les millénaires passés depuis son écriture n'est-ce pas? »
Non, bien sûr que non. Je ne la considère en rien comme d'actualité. Je considère en revanche que Dieu m'y parle, m'y enseigne (et il faut savoir la lire. ainsi la loi tu Talion qui dit "oeil pour oeil, dent pour dent" peut sembler choquante, alors qu'elle est en réalité un enseignement à la juste mesure dans la justice que l'on se fait "pour un oeil, juste un oeil, pour une dent, juste une dent ! Et qui préfigure le "tend la joue gauche" de Jésus en ce qu'il y a un éducation du peuple de Dieu vers sa perfection), et m'y parle du Christ à venir et de son enseignement.

Mais tu le sais très bien je gage. Tout ceci n'est qu'ergotage !
Comparez le Coran avec des textes spirituels contemporains si vous voulez être honnêtes intellectuellement !
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HéronC
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Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
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Si nous voulons être honnêtes intellectuellement, nous comparons des livres saints avec des livres saints, car ils sont tous écrits pour être Révélation de Dieu et être intemporels (tu sais, le spirituel et le temporel)

Si nous voulons être honnêtes intellectuellement, nous ne brandissons pas des articles de presse pour prouver nos dire sur un fil, pour ensuite dire que la presse n'est qu'un tissu de mensonge pour révoquer des arguments contraires sur un autre fil (ca n'a aucun lien, bien sur, c'est juste pour parler sifflote )

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Enoz
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Zèbre,c'est une question de religion que de déterminer si les chrétiens et les musulmans ont le même Dieu,pas d'Histoire.Il ne s'agit pas d'étudier de quelquonques écrits religieux a la lumière de l'évolution humaine.Il se trouve que le coran et la bible sont tout deux les livres sacrés des musulmans et des chrétiens qui y trouvent les enseignement qu'ils s'efforce d'appliquer aujourd'hui,c'est en ce sensqu'ils sont d'actualité...et comparable.

D'ailleurs quand tu souligne l'écart des époques d'écriture du coran et de la bible,tu commences déja a les comparer.
Ce qui est honnète intellectuellement c'est de comparer des textes d'importance comparable dans leur religion respective;on ne compare pas par exemple le coran et la prière scout.

Non pas que comparer le coran a des textes contemporains seraient insensé mais simplement on ne strouverait plus sur le même plan,plutot historique.On ne peut pas en tirer une conclusion sur le sujet du fil.
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Fauvette Bxl
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Faire et défaire, c'est toujours travailler ! Imaginez-Vous qu'en 1942 déjà, le port, ou non-port, du voile, en fonction des circonstances, faisait déjà débat au sein des sections musulmanes des GDF en Tunisie ... Jacqueline Royer, en mission outre-mer à l'automne 1942, en a témoigné, se référant notamment à ce qui lui avait été narré de la St Georges et de la Ste Jeanne d'Arc du printemps précédent bla bla bla
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Old GIlwellian
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La Tunisie n'était pas une colonie française encore moins un ensemble de départements (comme l'Algérie), mais un protectorat avec ses propres lois et coutumes pour la population autochtome (juifs y compris), la situation était donc particulière et fort différente. En France c'est la législation française qui doit s'appliquer, et en Belgique la législation belge, pas la coutume des Schleux, des Baluba, des Haka ou de Basse Silésie, ni même celle du pays bigouden.
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Fauvette Bxl
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Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
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Problématique tout récemment évoquée par certain président de la 5ème au salon de l'agriculture ; c'est donc cela l'humour vache ...
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Cachalot
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Cher Ami,

La question n'est pas facile.

Pour répondre brièvement : en un sens vous avez raison, en un autre vous avez tort et ce second aspect me paraît plus fondamental.
Vous avez raison dans le sens que nous adorons le même Dieu Créateur de toutes choses. Mais vous avez tort en ce sens que l'islam est une hérésie judéo-chrétienne qui porte sur les dogme eux-mêmes de la Trinité et de l'Incarnation en les niant radicalement.
Toute la théologie musulmane est dans la prière que les musulmans ne cessent de répéter, que je n'ai pas précisément en tête mais qui est très courte. Dans celle-ci, il y a la proposition suivante : "Il n'y a d'autre dieu que Dieu". Cette proposition est contre le Dogme de la Trinité. Le musulman prétend que le chrétien partage Dieu en plusieurs dieux par le dogme de la Trinité. Et par là l'islam entend bien nier la divinité de Jésus-Christ. Le Coran ne nie pas l'existence de Notre-Seigneur, mais il ne voit en lui qu'un prophète et Marie n'est certainement pas la mère de Dieu.

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Zebre
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Réside à : Lyon
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« "Il n'y a d'autre dieu que Dieu". Cette proposition est contre le Dogme de la Trinité »
N'importe quoi !
Bien sûr que ce n'est pas la raison de la différence entre nous. Je suis catholique, et je peux (et je dois) répéter avec mes frères juifs et mes frères musulmans (comme croyants) : il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu !

Texte:
Exode 20,1
Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:
Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face


Texte:
Deutéronome 4,39
Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l'Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu'il n'y en a point d'autre


Texte:
1 chroniques 17,20
O Éternel! nul n'est semblable à toi et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles


Texte:
Esaïe 44,6
Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu
.

45,5
Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses. C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.

45,18
Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.

45,21
Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre


Texte:
Joël 2,27
Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Éternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion


Texte:
Marc 12.28
Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements?
Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.
Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, (...)


Pour la trinité, il est clair que c'est un point fondamental qui sépare nos théologies, ceci dit les juifs croient au même Dieu que les chrétiens, mais ne croient pourtant pas eux non plus à la Trinité.
On peut parler simplement de connaissance plus profonde (de notre point de vue bien sûr) de ce qu'est Dieu, de par la Révélation à laquelle nous croyons (et non de quelque mérite de notre part).

Les juifs et les chrétiens ont le même Dieu, glorifié par Abraham, annoncé par Moïse, et révélé par (et en) Jésus Christ.
Les musulmans ont avec nous en commun la foi en un Dieu unique, clairement historiquement inspiré du Dieu des juifs (donc du nôtre). Mais le Dieu tel qu'il est révélé dans le Coran peut être jugé bien lointain du Dieu des juifs et des chrétiens, malgré certains caractères approchant. Il y a trop de caractères qui les séparent.

Mais ce n'est pas sur la théologie trinitaire que l'on peut juger ou non que nous avons le même Dieu. Ce n'est qu'une connaissance supplémentaire.

Par ailleurs, ta théologie me paraît bien étrange qui prétend concevoir le Christ comme un autre Dieu que le Seigneur. C'est justement tout le mystère du dogme de la Trinité : 3 personnes, mais UN SEUL DIEU !
Si tu dis qu'il y a un autre Dieu que Dieu, ou que Jésus est un autre Dieu, alors oui, il y a un gros problème, et tu n'es pas monothéiste... et tu n'as donc ni le Dieu des juifs, ni celui des chrétiens... ni celui des musulmans...
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Cachalot
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Bonsoir
J'ai retrouvé la prière exacte des musulmans. Ce n'est pas "Il n'y a d'autre dieu que Dieu", mais "Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mohammed est Son messager".
J'ai cité plus haut une partie de la prière, et je la complète ici.
Cela clarifie les choses.
Bien sur, Dieu est le créateur de tout être, nous avons donc le même Dieu. C'est leur religion qui est fausse.
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Irbis
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Je ne dirai pas que leur religion est fausse, juste qu'elle est en partie en dehors de la Vérité Sourire
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Cachalot
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Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
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Oui, pour être politiquement ou religieusement correct, on peut dire ça!
Mais bon, la vérité est entière.
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Zebre
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"Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah" => cette proposition n'est pas différent d'un "Il n'y a pas d'autre Dieu que Yawhé".
En tant que telle elle n'a rien qui prouve que nous n'avons pas le même Dieu. La question est donc plutôt d'analyser si Yawhé et Allah peuvent être la même "personne".
Je ne connais pas assez le Coran pour affirmer que ce n'est pas le cas, mais j'ai assez d'indice pour le supposer, et du reste, si les théologiens musulmans eux-mêmes déclarent que nous (chrétiens) adorons un faux Dieu (voire des faux-dieux) c'est donc que nous n'avons pas le même Dieu (ils connaissent mieux le Coran que moi après tout).
Ca ce sont de bons motifs, pas la phrase qui énonce l'unicité de Dieu.

"Mahomet est son prophète" (ou "Mohammed est son messager" selon les traductions), ça en complément, c'est la parole qui définit le croyant musulman, l'islam. Cette phrase implique la foi dans les écrits d'un homme, pas dans le Dieu auquel ils croient.
Ils pourraient très bien croire au même Dieu que nous, et se réferer pour cela à un prophète qui selon nous n'en est pas un. Ce n'est pas non plus cela (en tant que tel) qui fait que nous n'avons pas le même Dieu.

En revanche, si les textes de ce Mahomet parlent d'un Dieu qui n'est pas le nôtre, et que les musulmans mettent leur foi dans ces textes, alors là nos dieux sont différents, mais non pas parce que c'est Mahommet leur prophète, mais parce que l'analyse des textes montrera(it) que nos Dieu ne sont pas les mêmes !
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Cachalot
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Réside à : Pas de Calais
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"Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mohammed est Son messager".
Vous ne pouvez pas couper cette phrase. On ne touche pas au Coran!
Allez, on va faire simple: Dieu se laisse adorer librement. Il est la Voie, la Porte. Celui qui ne passe pas par Lui etc...
On ne peut pas adapter la parole de Dieu à notre sauce non?
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
3
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Il est visible, Cachalot, que tu ne considères que les arguments, quelles que soient leur faiblesses, qui vont dans le sens que tu veux... Mauvaise méthode.
On peut couper les phrases, tout comme d'ailleurs tu peux couper celles de la Bible, selon ce que tu analyse, et le Coran est lui-même soumis à controverses et exégèses, comme de bien entendu.

D'ailleurs, le principal contre-argument, tu le fournis toi-même : « Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mohammed est Son messager »
Allah est le mot signifiant Dieu. Alors donc, « il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu », et tu n'as rien démontré.
En prenant une argumentation aussi biaisée que la tienne, on peut arriver à dire que les protestants qui n'ont pas le culte marial n'ont donc pas le même Dieu que nous ? Grand sourire
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AndreRaider
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Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
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Nous tournons toujours autour du même sophisme :
Dieu doit certainement être unique
Nous prions tous une entité que nous appelons Dieu
Donc nous avons le même Dieu.


Bien ... Dieu s'est-il révélé à nous ?
Est-ce vrai dans tous les cas ?
Pourquoi croyons nous vraie cette révélation, dans tous les cas ?
Existe-t-il un sens, une évolution, une orientation à l'enseignement transmis par Dieu ? dans tous les cas ?

Certains points de son enseignement sont-ils en conflits avec d'autres de son enseignement ?

Pourquoi Dieu est-il si différent dans certaines religions ?
Pourquoi Mahomet dit-il, par la parole de Dieu, que Jésus n'est pas Dieu ?
Dieu aurait changé d'avis ? ou plus surement Dieu n'a jamais dicté le Coran à Mahomet, ou alors ...

etc...
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Zero
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Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
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Citation:
Le 2011-06-09 23:57:00, Cachalot a écrit :

"Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mohammed est Son messager".
Vous ne pouvez pas couper cette phrase. On ne touche pas au Coran!
Allez, on va faire simple: Dieu se laisse adorer librement. Il est la Voie, la Porte. Celui qui ne passe pas par Lui etc...
On ne peut pas adapter la parole de Dieu à notre sauce non?
Là n'est pas la question.

Moi aussi je suis d'accord avec toi sur la conclusion. Il n'empêche que le raisonnement par lequel tu arrives à cette conclusion est bidon.
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mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Quand on dit il n'y a pas d'autres Dieux que Dieu, Yahweh, Allah, je pense que vous faites erreur, dans l' interprétation !

je comprends cette phrase restituée dans le contexte de son époque, et elle sous entend que le polythéisme est exclu .

Mais surtout qu'on exclu les idoles, tous les dieux grecs, romains, celtes.....

Il y a seulement un dieu, pas d'idoles pas de dieux grecs ,romains et celte...

je crois que c'est la bonne lecture !

S'il n'y en a qu'un, c'est qu'il n'y en a pas plusieurs !
Comme l'aurait certainement dit Monsieur de la Palisse !
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Grizzly_90
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Bien évidemment, Mendu...

Que veux-tu, certains préfèrent plaquer leur peurs sur l'Islam, l'ensemble des musulmans, comme cela a été fait autrefois pour les communistes ou encore auparavant les anglois... Il leur faut un repoussoir.
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AndreRaider
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Toujours aussi étranges tes reflexions, mon cher Grizzly.
Si tu veux vraiment en débattre, ouvre un sujet sur ces peurs dans le forum Questions difficiles
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Mr Isatis
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Pourquoi en Questions difficiles ? Euuuh...
C'est un débat qui te fait peur ? hé hé !
Mouhahahahahahahhaha Mort de Rire
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AndreRaider
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Moi, peur ?
Plus du tout, mais cela facilite le dialogue et peut enlever à certains cette superbe bonne pensée que je déteste.

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Zebre
Zebra One

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Je réfléchissais dernièrement sur cette façon de dire systématiquement aux autres "ça te fait peur ?" quand ils ne sont pas d'accord sur un sujet.

Si les homosexuels te dérangent, on va te demander : pourquoi ? tu as peur ?
Si l'immigration te dérange, on va te demander : pourquoi, ça te fait peur ?
Si la démarche psychanalytique (qui justifie n'importe quoi) te dérange, on va te demander : pourquoi, ça te fait peur ?
Si l'Islam te dérange : pourquoi ? tu as peur ?

Mais curieusement, si le message de l'Eglise te dérange, on te diras plutôt : ouf, tu es moderne.
Si la politique te fait suer, on te dira : tu as bien raison, tous des pourris
Si le CAC40 et la finance te font pousser des boutons, on va te dire : avec moi camarade, contre le grand capital (qui finance nos emplois)
si la pollution te dérange, on te demandera : cool ! Que fais-tu pour sauver le monde ?
si les lobbies te dérangent, on te redira : t'as raison, tous des pourris.

Curieux non, cette façon systématique de court-circuiter certains sujets très spécifiques en plaçant l'autre dans le camp de la peur, plutôt que de concevoir qu'on peut être dérangé par une chose sans en avoir peur... mais que d'autres sujets ne seront jamais traités par le camp de la peur ?

Pourquoi l'Eglise te dérange ? Tu as peur d'elle ?
Pourquoi tu es contre la politique, ça te fait peur ?
Qu'as-tu contre la finance et la bourse, ça te ferait pas peur des fois ?
...Pourquoi es-tu contre le PSG, tu as peur ?

Belle façon de tuer un débat en catégorisant l'adversaire et en esquivant ainsi tout échange intelligible.

Grizzly, l'Islam serait un repoussoir social, un bouc émissaire... mais au lieu de eels comparer aux juifs, tu les compares aux anglois, qui ont commis en France atrocité sur atrocité. Et aux communistes qui ont sur les mains le sang de millions de morts.
J'aime bien ton analogie finalement.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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A la subtile nuance que ceux qui en disent le pire sont généralement ceux qui n'ont jamais eu à les subir (les anglois, les communistes, les musulmans) : on est dans le registre des peurs, pas du vécu.

Tout cela parce que Cachalot charge au travers d'une belle porte ouverte, avec des morceaux d'arguments incomplets et mal digérés... Pas pour aller compter les « atrocités des anglois » (les français ou les bourguignons n'ont pas été meilleurs).

Au final, qui tue le débat ? Celui qui demande "ça te fait peur ?" ou celui qui affirme "la vérité est entière" (la sienne, bien sûre)...
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Mr Isatis
renard polaire
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Tout à fait d'accord avec Grizzly.
Je serais tout à fait curieux de pouvoir comparer les opinions des uns et des autres avec le quartier où ils vivent, je suis sûr que ce serait fort instructif...

Et ne t'en déplaise Zèbre, la peur est bien souvent partie intégrante de tout les débats impliquant le rapport à l'autre. Mais ça c'est dur de l'admettre car c'est bien souvent un processus inconscient.
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Zebre
Zebra One

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Très bien Istis, je déduis de ta sentence que tu as inconsciemment peur de la religion et de tout ce qui s'y rattache.
Tu as aussi inconsciemment peur de moi (si si, mais c'est inconscient)
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