ce que vous n'avez pas que compris et que Chevalier de la Ste croix Blanche veut faire comprendre c'est que ce n'est pas un nouvel ordre de chevalerie et que c'est juste une tradition qui ne régie pas la vie de la troupe.
Quand a la question de vanité je ne croix pas que se soit le cas.
Je ne pense pas que cette tradition se veuille absolue!et qu'elle veuille remplacer la pédagogie du scoutisme l'apprentissage par le jeu c'est donc une tradition amusante qui passe par la "chevalerie".
44
 
pedrodeluna
Selenite
Scène : Décorateur Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse
C'est vrai que c'est difficile. Mais ça existe quand même: le scoutisme.
La chevalerie n'est pas en soi un moyen d'éducation, c'est premièrement dans l'histoire des soldats combattant à cheval (l'éthymologie est certes évidente, mais il est apparament bon de rappeler de quoi l'on parle...)
Le fait même qu'il y ai un cheval reservé, de fait, la chevalerie a une élite. Elite qui s'est illustré et dont l'esprit fondé sur les vertus évangéliques perdure sous diverses formes jusqu'à notre temps.
Cet esprit, fait de charité et d'exigence, est repris à son compte par le scoutisme qui lui est un moyen d'éducation. Qui ne voit l'influence de la chevalerie dans le scoutisme. Influence qui dans l'esprit du Père Sevin trouve son apogée dans l'ordre scout. (cf ici)
Mais aujourd'hui que signifie précisément le terme chevalerie?...
Que signifient alors ces pseudos ordres de chevalerie au sein d'une troupe? A mon sens, ils témoignent d'un scoutisme qui n'est pas compris à sa juste valeur, qui serait une méthode d'éducation ne se suffisant plus à elle-même. Si la dimension spirituelle (car c'est surtout là que se situe le combat) du scoutisme était mieux prise en compte, du contre sens de ces hiérarchies parallèles: qu'apportent-elles à la hiérarchie déjà en place?
Avec la promesse, ce qui se rapproche le plus d'un adoubement est sans doute le départ routier. Bien que le scoutisme soit déjà naturellement riche en mythes
(chevaleresques...?), je peux comprendre le besoin, surtout de nos jours, de créer quelques légendes et jeux pour relancer la motivation des scouts, mais il faut garder une juste mesure des choses.
En bref, Chevalier de la Ste Croix Blanche ce que tu nous racontes me fais craindre et apparament je ne suis pas le seul que le folklore chevalier est trop institutionalisé dans ta troupe.
Le scoutisme est en effet une bien belle enceinte de l'esprit de chevalerie.Je suis bien d'accord avec toi sur ton analyse
du sujet.
Ceci dit je ne pense pas cependant que notre frère chevalier
soit vaniteux pour autant.
45
 
kihl
Membre actif
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 92 Réside à : Tarascon
pour en revenir au sujet de départ !!
on a eu un chef (il y a 4 ou 5 ans) qui a tenté de créer cette tradition dans la troupe
il y a eu quelques adoubements, et puis plus rien (vu que le chef était parti !)
c'était plus du mythe qu'autre chose, mais j'avais trouvé l'idée super sympa, puisqu'elle pouvait pousser le garçon à se dépasser ...
(on avait aucun signes distinctif, ce que je trouve très bien d'ailleurs)