Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Chants militaires et de tradition française |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
C'est une expression idiomatique ?
|
Civis Romanus Sum Membre notoire
Nous a rejoints le : 13 Sept 2004 Messages : 61 Réside à : Roma |
C'est comme le béret bleu cerise ... On se comprends non ? ...
Eric |
Si mio Signore,ho capito
|
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
heureusement qu'on les a ces bons vieux chants dans nos carnets:sinon comment marcher en chantant ou vivre de bonnes vieilles veillées dans la meilleure ambiance souhaitée.
|
mushu Membre
Nous a rejoints le : 09 Août 2004 Messages : 49 |
et si quelqu'un venait à y toucher,
nous serions là, pour mourir à ses pieds ! battez tambours,à nos amours.... |
pour le pays, pour la patrie
mourir au loin.. |
mushu Membre
c'est nous les africains!!!!
|
Ils sont vraiment mimi tout plein ces fafounets
|
tu trouves une certaine connotation à ce chant?
|
ACC thibault Membre familier
Nous a rejoints le : 23 Août 2004 Messages : 467 Réside à : Duché de normandie |
je sais pas comment herisson fait pour trouver ce chant faf car il etait chanté par les tirailleurs et ils est toujours joués par les regiments d'infanteries donc rien a dire que ces faf
Puis ya aucune honte a etre FAF puis si on chantent des chants militaire on est considérés faf |
kangourou Progressant
Nous a rejoints le : 20 Juil 2004 Messages : 15 Réside à : paris |
ouais c vrai quoi, pourquoi qu'on s'en priverait de ces chants.
un chant péchu, on peut tous l'apprécier, qu'on soit tradi ou pas ou entre les deux; même les chants les plus connotés (du genre "claquez bannières","la gueuse on la pendra"), on peut les chanter sans arrière pensée, avec le seul plaisir de faire vivre des mélodies et des paroles qui ont traversé bien des époques; on peut rire ou pleurer de ces chants, ou les prendre au 2°degré! |
bien vu erwann
on peut aussi ajouter "occident en avant" kangourou |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
ou encore Maréchal nous voilà ....
haaaa c'est beau la nostalgie ! |
Greg Membre notoire
Nous a rejoints le : 08 Mai 2004 Messages : 56 Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon |
Franchement j'aime chanter tous ces chants que vous avez cités, certains font même partis de mes favoris (La Cavalcade par exemple). Il y a cependant des moments propices pour les chanter, d'autres moins, comme le souligne Erwann à propos du pèlerinage de Vézelay. De plus, il faut aussi savoir varier et ne pas entonner toujours les mêmes chants. Il y a pleins d'autres chants aucunement militaires qui sont très beau.
|
oui
ça m'étonne toujours autant à l'idée de savoir que les chants militaires occupent une place aussi importante dans l'hodari. pas vous? |
Greg Membre notoire
Nous a rejoints le : 08 Mai 2004 Messages : 56 Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon |
Pour ma part, ça ne m'étonnes pas vraiment. En effet, même si le Hodari contient quelques chants militaires, ils ne sont pas si nombreux que cela. On peut tout de même s'étonner d'un chant tel "Les Bleux sont là" (auquel il manque deux couplets par ailleurs). Mais pour ce qui concerne un chant comme "Les Dragons de Turennes", je pense que sa présence vient du fait qu'il tient plus du fait historique que d'un "chant de bidasse". Il est évident qu'on ne verra jamais dans ce carnet de chant "La Cavalcade" (à mon grand désespoir), "En passant par la portière", Les Africains"...etc.
|
il faut avoir d'autres carnets complémentaires pour cela...
|
jaguar42 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004 Messages : 348 Réside à : Forez |
Quel plaisir pourtant que de chanter les chants de nos chères bidasses, quelle puissance dans ces chants mythos qui nous rappellent les plus grands évènements de notre histoire.
Moi je suis carrément à fond, mais il ne faut pas que les chants miloufs priment sur les autres. Sur ce, bonne nuit chers camarades. FSS. Thomas |
Ouais sachant que nombre de chants miloufs ( pour les mythos ) sont très au-dessous de la ceinture
|
bonne nuit
vive les veillées au coin du feu avec des bons gars.. |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Effectivement SE Herisson! J'ai été comment dirège...horrifiée lorsque mon frère est revenue de son camp! Il en a chanté un paquet et pas vraiment des plus "catholique"...
|
mushu Membre
comment dirais-je !!!
_________________ changer les bases : fonder sur le roc ce que j'avais fondé sur mes forces, qui ne sont que faiblesses ! [ Ce Message a été édité par: mushu le 27-11-2004 17:45 ] |
quand on a des chefs un peu anti-mili sur les bords, c'est pénible. vous pouvez chanter en toute tranquilité dans votre troupe?
quand on chantait des chants de promo, le ct nous disait toujours"on n'est pas à l'armée!!" et nous proposait de chanter le gai luron des flandres. j'ai rien contre les lurons mais les gais... |
lemmingfdb Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004 Messages : 611 Réside à : Bruxelles |
Juste une petite question, quand vous chantez le soldat belge, par quoi terminez vous? Par vive le roi ou halte là (juste à la fin du dernier refrain)
Moi je suis une des seules à dire vive le roi, et ce sont des français qui me l'ont appris! |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
Mais qu'est-ce que tu crois, Lemming? Tu n'es pas la seule, tout Namur le chante comme ça!
|
lemmingfdb Grand membre
Ben,une des seules de ma compagnie, ou de Bruxelles, ou de je ne sais pas quoi, mais en tout cas à chaque fois que je le fais, tout le monde me regarde de travers, allez savoir pourquoi... |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
nous nous disns halte la, et je n'ai jamais entendut chanter "vive le roi" (ca m'aurait choqué...) |
lemmingfdb Grand membre
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. C'est le roi qui lui a donné ses décorations, il a le droit de le remercier sans que cela ne choque...
Il y a bien des personnes qui écrivent la même chose avec une lettre de différence... "vive le roY", personnelement ça ne me choque pas, mais c'est quand même plus choquant que vive le roi à la fin du soldat benge!!! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |