Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Chants militaires et de tradition française |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Colibir, si tu avais eu l'occasion de chanter la rue appartient ( superbe chant)autour d'un feu de bivouac en compagnie d'hommes au béret vert ( avec l'insigne à droite bien sûr) tu saurais que les légionnaires désignent par le terme de "régulière" le reste de l'armée française. Je ne faisais donc que reprendre une expression légionnaire très courante, car eux se considèrent en effet comme un corps à part dans l'armée française. Je suis donc désolé si j'ai pu donc choquer les guerriers du forum. Je pensais sincèrement que des militaires professionnels ( surtout quand certains sont officiers ) avaient assez baroudé pour connaître suffisamment la Légion et ses traditions. En tout cas ça vaut vraiment le coup de les entendre chanter. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Ah, ces militaires...
C'est bien connu, "nous appelons militaire tout ce qui n'est pas civil"... Il entendu que le bon mot de Talleyrand est à prendre aux deux sens du terme |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
En tout cas ça vaut vraiment le coup de les entendre chanter. C'est vrai, les chants de la légion gagnent à être chantés par les légionnaires... |
Loup râleur Grand membre
... et je plussoie. D'autant que j'ai le souvenir prégnant des Hussards de Berchenytel que ce chant était chanté dans ma troupe ( mais dans d'autres aussi ). Et j'ai pu constater plus tard que la version chantée par les hussards-parachutistes eux-mêmes comportait des paroles beaucoup moins radicales. En somme, on aurait pu dire que les scouts se montraient plus extrémistes que les militaires, tout ça parce manque d'une bonne formation aux chants. |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Pour ma part, je chante beaucoup plus volontiers le Chant de la promesse... chacun son style ! |
Loup râleur Grand membre
Cela dépend de l'endroit où l'on se trouve. Le chant de la promesse ne se chante pas à n'importe quelle occasion, il faut un moment un peu solennel. Je doute que tu arrives beaucoup à l'entonner dans ton Etat-major En revanche si jamais par hasard (on sait jamais) tu as l'occasion d'aller crapahuter dans le cadre de tes activités, un chant de marche, n'importe lequel, convient très bien. |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Je pense qu'il y a certaines nuances dans "chanter des cants militaires". C'est sur que l'image "des guides qui beuglent en passant par la portière", ben... moyen. Je pense qu'il y en a certains qui ont un sens très fort, et qu'à certains moments assez solennels, les chanter, en sachant leur signification et leur histoire, peut assez pousser à réfléchir. Chez nous ils sont limités aux fins de veillées, éventuellement aux prépas-couleurs, mais il y a tellement d'autres chants, magnifiques... Je pense qu'ils devraient être réservés à un public averti, et puis, personne ne force qui que ce soit à chanter, après tout, chanter, c'est d'abord avec le cœur. |
Loup râleur Grand membre
Heu, C'est mieux de chanter avec les poumons En revanche je dirai qu'aucun chant ne doit être "réservé à un public averti" hormis les chants paillards. Mais comme tu dis, il faut connaître la signification des chants quels qu'ils soient. Cela suppose donc que ceux qui les enseignent soient aussi au courant. Et là, c'est clair, il y a du boulot. Les chants militaires comme les autres chants traditionnels font partie de notre patrimoine. Comme les autres chants on peut les interpéter suivant les circonstances. Mais s'ils on toute leur place parmi le répertoire, ils n'ont rien de plus que leur place, parmi tous les autres chants de notre riche folklore. |
Orianne Grand membre
Je ne pense pas qu'une cadette de dix ans puisse comprendre ce genre de signification. Et ça tombe bien, personne ne leur demande de le faire. Il y a un âge pour tout. Si quelqu'un a la curiosité de feuilleter un carnet de chant Randscouts (ça s'achète), il y a des explications, au niveau du sens ou du contexte, pour la plupart des chants qui ont une histoire. Je suis tout à fait d'accord qu'ils font partie de notre patrimoine. D'ailleurs, c'est à la fanfare de ma commune que j'ai récupéré quelques partitions (pour clarinette ) de chants comme Les Dragons de Noaille. |
Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
Je suis surement un affreux ignard mais qu'est ce que le Randscoutisme?? |
Loup râleur Grand membre
Ce serait à Orianne de te répondre, mais je crois que des fils concernant cette association existent. Avis aux modos. |
Orianne Grand membre
Citation: Il existe un (petit) mouvement de scoutisme qui s'appelle les Randscouts et Randguides. Il y a un fil : Interscoutisme -> Les associations -> Randscouts. Toutes tes questions sont les bienvenues :D |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
au fait puisque les troupes ingénieuses chantent a 3 ou 4voix quelqu'un connait-il plusieurs voix au chant "Kirie des gueux"? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
vois donc dans "chantons les camps" page 61 tu devrais avoir ta réponse, car sur le faïdoli il n'y a pas les partitions. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
On trouve également la partition du Kyrie des Gueux de Paul Doncoeur dans le "Tiouli" (chant n°54 p.96 de l'édition de 1960) mais la page est manquante dans mon exemplaiiiiiiiire |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
|
Corsaire Malouin
Citation: quelqu'un, dans sa grande bonté, aurait il la gentillesse de me donner le titre de cette chanson? elle me dit quelque chose mais cet extrait ne me rappelle pas la suite |
Corsaire Malouin
merci je cherchait ça depuis longtemps mais pas au bon endroit... |
Corsaire Malouin
Citation: |
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Citation: Elle s'appelle soit "le Corsaire le grand Coureur" soit "Allons les Gars" voire "Le Grand Coureur". Pour la suite : http://diato.org/paroles/grandcou.htm |
Corsaire Malouin
après lecture de ce fuseau, je comprend que je n'ai que peu de chants a mon répertoire (mais on a une vie pour apprendre) et que le contact de plusieurs troupes peut faire avancer la culture de chacun conclusion: vive les camps communs!! |
Corsaire Malouin
mais c'est bien sûr! je te remercie donc, toi qui dans ta grande bonté ... |
Al Capitaine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009 Messages : 298 Réside à : Compiègne |
La Kyrie des gueux, est je crois un chant que l'on retrouve assez souvent chez les scouts : "Holla, marchons les gueux, Errant sans feux ni lieux" |
Corsaire Malouin
oui bien sûr !! je n'ai pas encore rencontré 1 scout qui ne le connaisse pas. mais maintenant y va faloir apprendre les 4 voix à la troupe et ça va pas être du gâteau!!! |
surtout que les diapasons à quatre bosses sont rarissimes
ou alors tellement cabossés que ... |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Cerf Malouin le Kyrie des Gueux est un chant de route. Ne leurs apprend pas tout de suite, ils auront bien assez le temps de l'apprendre lors de la route.
Ne leurs gâche pas ce plaisir. |
Loup râleur Grand membre
...Ils l'ont roulé leur bosse. Maintenant on peut le chanter à deux voix seulement, comme le faisaient les lansquenets qui ont inventé ce chant ( en Allemand évidemment ). |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Ici on parle de chants militaires, mais déjà tout petit à 3 ou 4 ans vous chantiez des chants des armées révolutionnaires...
Il pleut bergère... Malbrouk s' en va en guerre .. etc... |
Dans mes recherches historiques, j'ai un jour découvert que, durant la première guerre mondiale, des religieuses d'origine française (les Fidèles Compagnes de Jésus) exilées en Belgique par suite des lois Combes, avaient, durant la première guerre mondiale, brièvement été arrêtées par l'occupant allemand pour avoir, à l'occasion d'un fête d'école, fait marcher en rang des enfants de quatre à six ans, tout en leur faisant chanter une chanson découverte dans un des rares livres amenés de France lors de leur exil forcé (mais le titre de ce chant, vraisemblablement martial, n'était pas mentionné) . |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |