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epervier loiret
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Argali, il faut que tu saches que chez nous en France, il existe une pédagogie louvetisme riche et profonde.

Ce n'est pas une pédagogie inventé de la dernière pluie, c'est un héritage de plusieurs grands pédagogues hommes ou femmes, scouts et non scouts, qui y ont consacré une grande partie de leur vie bénévôlement, je peux te citer:

-Rudyard Kipling
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudyard_Kipling

-Baden Powell, qui n'est pas étranger non plus dans cette pédagogie louvetisme
Pas besoin de lien je pense?...

-Véra Barclay
http://fr.scoutwiki.org/Vera_Barclay

-Cheftaine Odette Perrau
cheftaine de 1937 à 1987 toutes assoces confondues,
http://fr.scoutwiki.org/Odette_Perreau

Le louvetisme, (nommé aussi branche jaune), est une pédagogie réservé aux enfants de 8/11 ans est pratiqué par toutes les associations scoutes unitaires en France, Il comprend de nombreux chants (pas tous catho...) et de très nombreux jeux et rites. (pas tous catho)

Il est inutile et désobligeant que par ignorance d'une activité louvetisme (la ccl) que tu fasses du foutage de gueule.Et je te recommande des personnes qui ont déja posté ici,pour t'instruire.Et dont les savoirs et savoirs faires ne sont plus à prouver en la matière(Lavande, minipouss, croc flex...)


Mais si tu prèfères la dé-connade rigolote, rend toi au fuseau approprié.On partagera volontier le rire franco/belge avec toi. Mort de rire !
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Argali2007
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Oooh mais comme c'est aimable à toi de vouloir m'instruire. C'est trop gentil, surtout qu'apparemment, j'en ai grandement besoin.

C'est toujours dans le même sens que cela fonctionne : quand je tente de partager mes méthodes sur ce forum, certains ici traitent mes idées avec mépris et c'est à MOI de comprendre et de m'instruire. Pourquoi ne pas aussi faire l'effort d'essayer de s'instruire vis à vis des pratiques belges et argaliennes?

Quant à dire à demi-mots que ce que je fais est "né de la dernière pluie", je te répondrai ceci : moi, quand je veux acheter un nouveau vélo, je cherche l'objet qui est le plus adapté à mes besoins. En tant que promeneuse tranquille, je choisirai un joli vélo de promenade avec un panier à l'avant. Si je suis une grande sportive, j'achèterai plus un VTT. Même si aujourd'hui nous sommes très reconnaissants vis à vis de la personne qui a un jour inventé le vélo, ce n'est pas pour autant que j'achèterai une draisienne... Je suis sûre que tu comprends aisément le rapport avec le scoutisme.

Les explications de Lavande confirment ce que je pensais : des étoiles perçues comme récompenses, posées et arborées fièrement sur un béret. Et après, vous vous offusquez d'entendre des personnes non-scoutes vous prendre pour des militaires. Mais ça, c'est une autre question.
Mon post était là pour mettre le doigt sur un point essentiel : le but pédagogique de donner ses étoiles, la justification de leur existence et la façon de les donner, de les porter. Ma fabuleuse histoire à propos de mes castors se voulait expressément caricaturale : quand on exagère un peu cette histoire d'étoiles, on en arrive facilement à raconter des âneries du style.
Avez-vous pensé aux apports négatifs d'un tel outil? Même si les arguments de Lavande sont louables, il me semble que des dérives peu enviables soient possibles et, à l'heure où je parle, certains groupent en Belgique comme en France utilisent ces outils soi-disant pédagogiques comme des médailles militaires.

Même si je suis toujours l'ignare et la cinglée de service, mon intervention est simple : que coûte une simple remise en question, quitte à arriver au même résultat?
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lavande
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1
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doucement argali Mort de Rire je ne t'ai pas agressé et j'ai simplement repondu a ce que tu demandais Clin d'oeil maintenant si tu n'es pas d'accord avec la methode tres bien, je ne t'en veux pas !!! Cool
je ne t'ai jamais jugé ni toi ni tes façons de faire, ...
mais tu va un peu vite en besogne quant a dire que c'est du militarisme, je suis sure que les milouf seraient agreablement surpris d'être traités pareillement !!! à se rouler par terre
je m'etendrai sur le sujet plus tard j'ai mes loulous qui s'impatiente hi hi
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Grizzly_90
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Argali, ton histoire de feuilles d'arbres, c'était quoi ? Pédagogique ?

Ce qui est dommage est que tu parles de castors, pas de louveteaux, ce qui te mets déjà hors sujet.
De plus, tu fais de la provocation... Rien de surprenant à se prendre les retours sur le nez.

Pour ce qui est de tes propres méthodes, Argali, elles ont été longuement discutées, ici et ailleurs, et tu veux bien reconnaître que tu te situes quelque part au delà de la ligne de ton mouvement de l'an dernier, lui-même déjà "ultra-progressiste" à nos yeux à nous. Donc, bien évidemment, tu te situes à quelques années-lumières des considérations pédagogiques du système des étoiles.... Ce qui te pose dans une position tout autant extrémiste, mais à l'autre bout du spectre.

Toi, quand tu veux acheter un vélo, comment choisis-tu celui le plus adapté à tes besoins ? Un joli vélo de promenade ave cun panier devant, mais on va retirer le pédalier et mettre un moteur électrique, ça sera plus facile. Puis on va mettre des roulettes à l'arrière pour la stabilité, et coller des petits coeurs roses sur le cadre...
Certes oui, c'est TON vélo. Mais les adaptations que tu y a faites sortent peut-être et de la bicyclette et de l'usage "promenade"... Je ne t'accuse de rien, je montre comment de ton propre exemple, je montre un rapport avec les scoutisme aussi.

Quel mal y a-t-il à récompenser des enfants qui ont fait quelque chose de bien ? Toi, ta conception du scoutisme serait donc "tous pareils, qui que vous soyez" ? Si tu crois que ce système d'étoiles, qui se trace à la fois dans une longue tradition (jusqu'à la draisienne Clin d'oeil), et dans une généralisation large (hors quelques mouvements assez marginaux mondialement, les systèmes de classes, qu'il soient étoiles ou autres existent à peu près partout, OMMS ou pas), n'est pas bon, libre à toi de monter ta théorie. quand elle aura donné les résultats probants que nous lui espérons, on pourra comparer ce qui peut l'être. Sourire

Pour le détail des mécanismes pédagogiques d système des étoiles au x louveteaux, je cède la paroles aux spécialistes locales, mais j'en ai déjà intuitivement une bonne idée : émulation par l'exemple.
D'ailleurs les médailles décernées aux militaires sont-elles mauvaises elles aussi ?
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Argali2007
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Pas de souci Lavande, je suis contente que tu aies répondu à mes question Clin d'oeil J'en avais à Épervier Grand sourire

Merci Grizzly pour ta réponse Clin d'oeil
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lavande
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bon alors une fois tout le monde au lit et bien couché, me revoila ! A table ?
en fait qu'est ce qui te gene ? le fait que qu'un louveteau qui a acquis une connaissance et une maturité dans l'année soit recompensé ? ou que celle ci soit remise lors d'une ceremonie ?
ensuite si le velo que tu as choisi te convient et convient aux parent qui ont donc acquiecé sur ton choix judicieux pour leurs enfants,comprends que les parents qui nous ont confié leurs enfants de leur côté ont trouvé que notre choix leur correspondait et peut être que eux même ont eu enfant ce même velo et qu'ils l'ont tellement aimé qu'ils souhaitent que leurs enfants s'eclate aussi comme eux sur ce même velo (qui a quand même evolué depuis mais où les bases sont les même ) Clin d'oeil
enfin toi, tu ferai comment avec des 8-12 ans ? ( parce que les 5-8 ans ne fonctionnent pas pareil) que fais tu avec tes castors et crois tu sincerement que cela pourrait être adapté a des 8-12 ans ?
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Orianne
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Je ne comprends pas bien en quoi les étoiles peuvent être un sujet de polémique... Il n'y a pas de progression personnelle, chez toi, Argali ?
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Grizzly_90
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Elle va sûrement pouvoir te le détailler, mais justement, non. Du moins pas symbolisée par insignes ou épreuves ou quoi que ce soit du genre...
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lavande
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sans critiquer , avec ecoute on devrai pourvoir s'entendre non !!!
il y en a qui ont la critique acerbe en ce moment !!!
moi j'attends avec interet la reponse d'argali Saute et peut être même qu'on pourrait être d'accord , qui sait ?
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Argali2007
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Quand j'étais cheftaine louveteaux, nous avions un équivalent des feuilles castors dont je parlais tout à l'heure : il s'agit également d'un outil de progression, on l'appelle "le temps de la mue". Contexte dans l'imaginaire : lorsqu'un loup vieilli à la meute, son pelage s'éclaircit. L'éclaircissement du pelage est un signe de maturité. Il y a 4 écussons de couleurs différentes, 1 par année donc : rouge - jaune - fauve - blanc (dans l'ordre). Certaines meutes belges donnent les écussons dans l'ordre des couleurs, pas nous.

Voilà ce que nous faisions, concrètement : lors d'une après-midi, les chefs organisent plusieurs ateliers (souvent 4 ou 5) basés sur différentes valeurs scoutes telles que le partage, l'entraide, le respect,... Chaque chef organise son atelier comme il l'entend : sous forme de discussion, de chant, de lecture,... l'idée est de montrer aux enfants que ces valeurs sont indispensables. Les enfants étaient totalement libres tout l'après-midi : ils pouvaient circuler librement d'un atelier à l'autre, prendre le temps qu'ils voulaient pour les vivre. Ils avaient une seule consigne imposée : vivre aux moins 2 ateliers.

Une fois que tous les loups ont vécu tous leurs ateliers, on fait un simple rassemblement, pas vraiment d'uniforme, pas de cérémonie spéciale. On leur explique (je résume) qu'avec l'année qu'ils ont vécue et les ateliers, ils ont tous mûri, grandi et leur pelage a changé de couleurs.
Ensuite, on leur donne les écussons sous forme de petit jeu (le jeu change chaque année) comme par exemple : les écussons sont cachés quelque part dans le bâtiment, ils doivent les retrouver. Une fois qu'ils les ont trouvés, ils en prennent chacun un et voilà, c'est fini. Pour les couleurs, on leur disait que le principal est d'avoir une couleur différente chaque année (et donc d'avoir les 4 couleurs à la fin), peu importe l'ordre. Donc à chaque fois ils prennent celui qu'ils veulent du moment qu'il est différent des précédents.

Ouais, je sais, c'est vraiment pourri mon truc Grand sourire

Mais ça, ce sont des activités plus exceptionnelles. Le reste du temps, nous les félicitons, les encourageons, les "corrigeons" sur le moment même, pendant l'action et nous ne faisons pas de cérémonies spéciales pour les valoriser ou les récompenser.
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epervier loiret
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Droit de réponse à Argali,
(Mes mini-moi sont aussi couchés Clin d'oeil )

Argali,quelque soit le pays et le genre humain, nous avons à tout âge besoin de repères visuels et palpables pour nous situer par rapport aux apprentissages que nous faisons.Et aussi par rapport au temps écoulé et par rapport aux autres.

Et celà commence dès l'école, avec les niveaux de classes.

Quand tu suis une formation(scolaire,sportive,culturelle...)tu sais par quelles étapes tu dois passer pour atteindre le niveau requis pour accèder à un résultat qui te servira plus tard. Souvent après un petit examen, une réalisation d'un chef d'oeuvre,un écrit,ou une démonstration, une soutenance,tu obtiens un diplôme, ou un jolis paraphe sur un carnet de validation des acquis,ou un petit objet qui symbolise la réussite acquise.

Et comme tu t'es donné du mal pour atteindre ce niveau, tu es assez content d'avoir le petit papier ou l'objet sous les yeux...si c'est ton permis de conduire ou le Bac tu te précipites pour téléphoner à ta famille.

Tout cela est absolument normal et récompense ta progression personnelle.

Eh bien au louvetisme c'est exactement pareil, mais à la place du diplôme des adultes, c'est une,puis deux étoiles que gagne le jeune loup, récompense de ses efforts pour atteindre des buts adaptés à son âge.(on parle de louvetisme ici, mais c'est valable dans les autres branches...pas de jaloux Clin d'oeil )

On ne peut pas reprocher à un enfant de souhaiter une récompense pour des efforts bien accomplis, quand nous dans notre monde adulte on fait pareil.

Tu ne peux pas honettement demander à un enfant plus qu'à un adulte.

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Orianne
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Chez nous (et je crois savoir que chez les EEUDF ( Grand sourire ), les SUF et les Europe, c'est similaire), les louveteaux doivent valider un certain nombre d'épreuves avant de recevoir une étoile.

A mon avis, une progression personnelle basée sur ce fonctionnement est primordiale à cet âge-là, parce que, pour travailler avec des 5-7 l'été, c'est vraiment à l'âge louveteaux qu'apparaissent les complexes, et progresser par soi-même, c'est gratifiant. Les gamins comprennent qu'ils sont capables de faire des choses de leurs dix doigts. Et j'insiste vraiment auprès de mes cheftaines pour qu'elles prennent du temps avec chaque louveteau, parce qu'on se retrouve souvent avec des louveteaux qui boudent la progression parce que "j'y arriverai jamais !".

J'ajouterai ensuite que chez nous, comme les 8-12 sont séparés entre deux tranches d'âges, quand les louveteaux (8-10) passent chez les cadets ou les cadettes (10-12), ils gardent au bérêt leur promesse et leurs étoiles, qui font d'eux un cadet ou une cadette qui a acquis plus d'expérience et de connaissance qu'un autre au bérêt "vierge", et à qui leurs chefs peuvent plus facilement confier une mission. (mais ça ne plombe pas pour autant les nouveaux, puisque la progression repart de zéro.)

Quant au cérémonial, ben... On en a plus. Cet été, j'ai remis une étoile en Grand Hurlement, en disant un truc ressemblant à "tu as ouvert un oeil, je te remets donc ta première étoile, félicitation (salut) tu peux retourner à ta place". D'où l'ouverture de ce sujet Grand sourire
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lavande
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je suis en osmose et comprends parfaitement ce que tu essaie de faire.... c'est genial et pas du tout pourri !
c'est du montessori ça ??? en tout cas c'est ce que je fais et que je souhaite approfondir avec mes enfants !
l'enfant a des besoin differents selon son age et des phases d'interet !!! si thibault au mois de janvier est interpellé par la flore, eric lui sera plutot attiré par les noeuds !!! pourquoi attendre encore un an que celui ci soit dans les bonnes epreuves pour s'interresser aux noeuds ???
j'espere que je me fais bien comprendre...
en tout cas cela responsabliise l'enfant, lui apprends a s'autogerer, et lui donne une reel preuve de notre confiance en lui.
bravo !
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sarigue
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Argali,

Nous échangeons ici sur les différentes façon de faire.
En fait non, d'ailleurs, il n'y a même pas véritablement d'échange: on témoigne, Orianne nous ayant demandé quels étaient nos différents cérémoniaux.
Et toi, là-dessus, tu arrives avec en premier post une grosse caricature qui donne "juste" l'impression que tu dénigre nos pratiques. Tu comprendras que ça met "un peu" en pétard...
Si tu ne comprends pas nos pratiques ou que tu veuilles des précisions -ce que je peux tout à fait comprendre de la part de quelqu'un qui ne connait pas ces pratiques- tu peux les demander sans tomber une caricature qui donne l'impression que tu attaques.

Alors effectivement comme d'autre part tu sembles réagir au quart de tour dès qu'il y a un mot de travers (ce n'est pas moi qui ais réagis à la vue du mot "charité", hein...), on se dit "tiens, revoilà Argali... Grand sourire" mais c'est un peu pénible à la longue. Peut-on échanger sans systématiquement être attaqué??

"T'instruire", je ne sais pas. Qui a eu cette prétention? Par contre, expliquer et donner des sources, oui. Ben oui, chez la plupart d'entre nous, on cite BP ou Vera Barclay.
Citation:
Pourquoi ne pas aussi faire l'effort d'essayer de s'instruire vis à vis des pratiques belges et argaliennes?

Ah? Il me semble moi que lorsque nous essayons d'expliquer nos démarches, tu les démontes accusant de militarisme ou d'élitisme parfois en caricaturant (ce que tu viens exactement de faire). Quand on se réfère aux sources de BP et de Barclay, tu refuses catégoriquement d'en prendre connaissances. Je ne vois là, moi, aucun effort pour essayer de comprendre les pratiques des différentes associations françaises (et même belges, puisqu'il y a des scouts d'europe en Belgique n'est-ce pas?)
Lorsque tu nous expliques ce que tu fais, on te lis, on en prend actes. Ca ne nous empêche pas d'émettre des objections, et en général, on te les explique. Ce n'es pas pour ça qu'on rejette forcément tes pratiques... (Si tu connaissais les différences, tensions et incompréhension qui ont pu et peuvent exister entre les différentes associations de scoutisme en France!) Par contre, tu ne nous apporte aucune source et tu ne nous expliques pas beaucoup comment, quelle raisonnement pédagogique, tu es arrivée à telle ou telle pratique.




Alors maintenant, sur l'intérêt pédagogique:

* Des étoiles:

Comme cela a été expliqué, les étoiles sont simplement des "marques" de progression. Une image très bonne a été donnée: le ski. Dans l'Ecole de ski français, il y a d'abord l'ourson (pour les tout petit qui savent faire des choses simples), le flocon (pour les moins petits qui savent faire des choses encore simple), puis ensuite, ce sont des... étoile. Première étoile, deuxième étoile, et troisième étoile. Ensuite c'est le niveau compétition (chamois, flèche...) (niveau que je n'ai jamais fait car ça ne m'intéressait pas vraiment. J'ai donc "arrêté" après la 3e étoile) C'est d'ailleurs un louveteau qui un jour m'a dit, lorsque je lui ais montré comment ça "fonctionnait": "ah oui! comme au ski!" Sourire

Donc, un louveteau progresse en acquérant des savoir (savoir-être, savoir-faire). Par exemple, savoir faire tel ou tel noeud, savoir téléphoner, prendre et laisser un message, etc.
Lorsqu'un louveteau a acquis un certain nombre et type de savoir, il est valorisé en recevant une, puis deux étoiles.
Tout le monde peut recevoir des étoiles. Il n'y a pas de "sélection" au sens de concours où seuls les 10 meilleurs seraient récompensés. Non, c'est juste "automatique" lorsque les savoirs sont acquis, et donc normalement -si les chefs font bien leur boulot en faisant progresser leurs louveteaux- tout le monde fini par recevoir des étoiles.

* Du conseil au clair de lune

Si je lui trouve quelques inconvénient, en revanche, c'est un extraordinaire (pour l'avoir vécu!) moment ludique, où l'on vit vraiment dans la jungle, où l'on est vraiment DANS l'imaginaire et DANS le jeu.
Alors dans les mouvements qui pratique, c'est l'occasion de remettre en effet les insignes. Ca ne veut pas dire qu'il y a d'autres façon de remettre les insignes.





Quant au côté "militariste" des étoiles aux béret... innocent (d'ailleurs, dans d'autres pays, c'est pas sur le béret. Et Soazig les met sur le mat de meute)
Tu trouves que ça fait militaire, ça?:

image redimensionnée

(c'est quoi cette cordelière autour du foulard, et c'est quoi ces deux foulards?? Euuuh...)
Ou ça:

image redimensionnée

??
Non vraiment, je ne vois pas.
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Irbis
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Et pour faire encore moins militaire (comme si cela faisait militaire belebleb ), mes louveteaux les mettent sur leur casquette de meute.
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La seule chose qui me chaffouine dans le système décrit par Argali, c'est que tous les loups obtiennent systématiquement leur "badge", motivés ou pas, talentueux ou pas.

Je n'ai jamais prétendu que le système se devait d'être élitiste, toutefois, le côté "je donne systématiquement à tous" ne doit pas être franchement motivant pour les récipiendaires. Surtout quand tu décris qu'il suffit d'avoir "vécu" l'atelier (ce qui sous-entend la possibilité d'une attitude totalement passive du gamin)...
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lavande
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tout depend a mon avis comment on aborde la chose mais je pense au contraire que cela peut être motivant , ....les enfants vont aller vers l'atelier qui les attire chacun ayant des sensibilités differentes et des interets different !
comme je disais plus haut les enfants passent par des phases d'interets diverses, un moment ils seront passionnée par la vie des fourmis puis une fois rassasiée de u sujet il passera a autre choses comme par exemple les noeuds.Alors il mettra tous son coeur a travailler et apprendre les noeuds et pouvoir les utililser dans diverse situation et être fier de montrer regarde je peux te rendre service car je sais faire !
Si l'on met en application la methode montessori ça peut être tres benefique pour les enfants car ils acquierent une autonomie que nous ne leur laissons pas assez et une confiance en sois assez importante pour leur avenir !
est ce cela que tu essaie de faire argali ou bien ai je mal compris ?
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Argali2007
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Oui c'est à peu près ça Clin d'oeil Ce que j'essaye aussi de faire en n'accordant pas d'importance aux écussons, c'est de leur faire comprendre que tout ce qu'on leur demande de faire doit être quelque chose de naturel. J'essaye de m'arranger pour que aider les autres, avoir du respect pour les objets, rendre service, s'ouvrir à de nouveaux apprentissages,... deviennent chez eux des attitudes normales, naturelles, qui vont de soi et qu'ils effectueront sans attendre de récompense ou le consentement d'un adulte.
L'idée de fond est de les rendre totalement autonomes oui, mais aussi que les valeurs et les services deviennent des choses qui vont de soi. Dans mon esprit, les mettre dans cette habitude de recevoir un écusson très important suite à une bonne action, ne les rend pas totalement autonomes vis à vis de l'adulte et des valeurs : ils attendront toujours quelque chose en retour, ils se tourneront toujours vers l'adulte afin de savoir si leur geste est "bon" ou pas. Si tu les habitues à utiliser les valeurs comme ils utiliseraient une fourchette et un couteau, ils seront à mon avis (à terme) plus serviables vis à vis de l'autre (pas de but intéressé pour un service) et plus autonomes dans leurs actes.

Non? Qu'en penses-tu Grizzly?
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Grizzly_90
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Que fais-tu de ceux qui refusent cette attitude ? De ceux qui veulent bien en admettre la théorie mais pas la pratique ?
Et de ceux qui sont de vrais exemples pour les autres ?
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Pour les "résistants", jamais rencontré de vrais cas alarmants. Mais il arrive que certains fassent des caprices, essayent de saboter une activité, ... Ceux là, comme les "exemples", je le fais remarquer de suite sur le moment. Bien souvent, je leur explique également qu'ils sont aux scouts, qu'aux scouts il y a des valeurs et des jeux qu'on fait ensemble et qu'il est donc normal que les chefs fassent des activités comme celles là. Ensuite, je leur dis qu'ils ont le droit de ne pas aimer certains jeux, que ça arrive, mais qu'ils n'ont pas le droit d'empêcher les autres de participer ou de bousiller l'atelier d'un chef.
Etant donné que je ne peux pas (et que je n'ai pas le droit de toutes façons) de les forcer à penser de telle façon, je leur dis que même s'ils n'aiment pas ils doivent faire un effort et au moins écouter et rester calme.

En gros, avec les autres chefs on agissait sur le terrain, sur le moment même quand un enfant avait un comportement peu "adéquat". Je lui expliquais tout ça entre 4 yeux et je n'ai jamais eu de problèmes. Ils comprenaient et faisaient l'effort de faire les ateliers et d'au moins écouter. Le principal est qu'il entende le message, libre ensuite à lui de penser que c'est nul.

J'agissais de la même façon pour les exemples : quand je voyais un beau geste, un bel effort, que ce soit de la part du groupe ou d'un seul louveteau, je le félicitais sur le moment même, juste après l'action et devant les autres. Les louveteaux en étaient toujours super fiers. Je préfère agir directement sur le terrain et après l'action à nouveau pour que cela rentre dans un contexte naturel, que cela fasse partie des gestes de tous les jours.
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epervier loiret
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C'est bien gentil, mais nous faisons tous toujours un efforts pour obtenir la carotte désirée...sous la forme d'une étoile, d'un écusson ou un autre truc.

Après avoir des attitudes pondèrées, normales, cela dépend de son caractère d'origine, de l'ambiance familliale ou il évolue (scolaire aussi) et de ta propre attitude.

Après tu nous parles de valeurs autour de la gratuité, de la spontanéité, de la générosité de l'enfant...qui devrait être naturelle...ben,non c'est pas naturel, l'enfant est très personnel, très centrique...le partage, le service gratuit...ben,ils l'acquiers pas tout de suite.

Il a besoin d'avoir des choses pour lui même avant de s'ouvrir aux autres et partager tout en étant autonome.
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lavande
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les gens sont toujours etonnés de ce que font nos enfants font...( je precise les ages: 20 mois-3 ans-4 ans)... ils essuient la vaisselle, mettent la table, se servent (pour les ainées) sans en mettre partout autant pour les plats que pour l'eau, desservent la table, passsent l'eponge, il leur arrive même de passer le balai( notre ainée m'a deja fait plusieurs fois la vaisselle sans que je ne lui demande rien du tout ) .... et leur seule recompense a toujours ete un merci avec un grand sourire .

en ce moment, ils s'interressent au petites bêtes qu'ils croisent sur leur chemin et en connaissent des tas de choses...(pour exemple mon dernier a vu des fourmis l'autre jour que je n'avais même pas remarqué et a tellement repete "wa wa"que nous avons regardé ce qui le mettait tellement en joie ... c'etait des fourmis ! et tous les quatre nous les avons observé .une dame qui etait avec nous trouvait ça amusant que les enfants disent des choses sur les fourmis par rapport a la nourriture , ou elles emmenent ça, etc ...de même avec les guêpes , les abeilles ...

tout ça pour dire que nous les avons conditonnés .. l'esprit de service pour nous, est pour eux un acte normal et non obligatoire ... (s'il ne souhaites pas mettre la table , tres bien c'est leur droit, ils sont une personne a part entiere qui peut dire non ou oui) s'interresser au choses de la vie c'est normal , ça cool de source pour eux ... parce que lorsqu'ils s'interressent nous sautons sur l'occasion de leur apprendre; ce n'est plus une leçon mais une decouverte merveilleuse comme un tresor caché !
Donc oui les enfants ont besoin de recomprense et d'une carrotte si nous parents , animateur et proffesseurs les conditionnons dans cette esprit la , et non ils n'ont pas besoin de carrotte et de recompense comme de punition si nous les formons sans !
tout ça n'empêche pas du tout l'enfant de se recentrer sur lui même et ensuite de partager .... mais les enfants dont l'on a respecté l'être qui est en lui sans penser tu es un enfant donc tu m'obeis tout de suite, un enfant dont l'on a respecté le rythme et les phases d'interets s'ouvre plus vite aux autres bizarrement, ... tout ça lui a donné une confiance en lui et ses capacité qui est non negligeable !
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Citation:
Le 2010-09-10 18:04:00, lavande a écrit :

comme je disais plus haut les enfants passent par des phases d'interets diverses, un moment ils seront passionnée par la vie des fourmis puis une fois rassasiée de u sujet il passera a autre choses comme par exemple les noeuds.Alors il mettra tous son coeur a travailler et apprendre les noeuds et pouvoir les utililser dans diverse situation et être fier de montrer regarde je peux te rendre service car je sais faire !



Mais les badges servent aussi à ça, non ?
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lavande
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exactement , les badges servent a cela ... mais les badges ne viennent qu'une fois que le loups a ses deux etoiles !!!
attention, je ne remets pas du tout en cause le fonctionnement des scouts d'europe, ... c'est une façon de faire qui a fait ses preuves et qui convient tres bien aux enfants aussi!!!
certains enfants d'un autre côté ont besoin d'être cadré pour s'epanouir et la ou il aurait trop de choix il risquerai d'être perdu et de ne pas savoir que faire ni que choisir !
tout est une question d'adaptation aux enfants que nous avons devant nous ! C'est a nous de nous adapter a leurs besoin afin de mieux les conduire vers l'age des eclaireurs .
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Chez nous, les louveteaux peuvent passer les badges quand bon leur semble, et d'ailleurs, il leur faut deux badges pour avoir leur première étoile, quatre pour la deuxième. (en même temps, c'est déjà pas évident de passer promesse et étoiles en deux ans, on ne peut pas se permettre de rallonger ça encore plus)
Mais je n'ai jamais eu à en remettre à des louveteaux non promessés.
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