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CRC (Contre Réforme Catholique)
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
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Citation:
Le 2006-03-17 12:50, gougui15 a écrit

je ne vois pas pourquoi on ne pourrai comparer les deux: la charité n'est plus a la mode ces temps ci? les auteurs ancien et la bible n'ont jamais traité sur le dévelloppement des peuples?
Euh, Gougui, justement, c'est bien ce que l'on dit : justement, Deus Caritas est, dernière encyclique de Benoit XVI, traite de la charité, tandis que Populum progressio, de Paul VI, traite du développement des peuples ... Savoir si le Pape actuel l'écrirait est une question qui mérite d'être posée, mais bref, je ne vois pas le rapport avec le schmilblick.

Reposons donc la question de base : Où veux-tu en venir en comparant ces deux encycliques ?
Sans-doute faut-il que tu nous l'explique très clairement et d'une façon simple, car les arcanes de ta réflexions nous sont assez obscures (en tout cas à moi) et j'ai comme l'impression qu'il y a derrière tout ça un sous-entendu majeur qui m'échappe ...


Citation:
Le 16-03-2006 à 17:40 gougui15 a écrit :

On a parfaitement le droit d'apporter des preuves a un procès de béatification car c'est un procès comme son nom l'indique.
Hum ... Et un procès-verbal, c'est un procès où on peut apporter des preuves, aussi ? Ne nous laissons pas prendre au jeu des mots, je te prie.

Certes, tu peux apporter des preuves à un procès de béatification ... Mais il s'agit d'un procès de béatification : tu apportes des preuves du salut de l'âme en question, pas de sa damnation. Pourquoi ? Parce qu'on ne peut pas avoir de preuves de la damnation d'une personne. Et ce même si tu as une apparition de l'âme qui te dit qu'elle est en enfer, ou une révélation quelconque : le démon, ne l'oublions pas, est le père du mensonge ...
D'autre part, quelles sont les « preuves » avancées par monsieur l'abbé de Nantes ? Ce ne peut être que des arguments ... Et ces arguments, ce n'est pas à lui de les trouver, mais à l'avocat du diable.
Comme je le disais plus haut, on ne peut pas préjuger de la miséricorde divine, et donc on ne peut pas dire qu'untel ou untel est damné. Et ce, même pour Hitler ou Staline : sans penser qu'on ira tous au paradis :chante: , il faut bien se dire qu'on ne sait pas ce qu'il en est. La miséricorde et la justice divines sont infinies, on ne peut pas en préjuger ... Seul le bon Dieu peut révéler qu'une âme particulière est sauvée (et donc sainte), ce qu'il permet par la canonisation. Pour le reste, on ne sait pas, et c'est mieux comme ça.
(Sinon il n'y aurait plus d'espérance ...)
196
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
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Je dirais que c'est à l'avocat du diable de trouver les "preuves" mais justement, les fidèles sont amenés à faire part de leur témoignage s'ils en ont un.
De plus si un procès en canonisation aboutit à une décision de non-canonisation , celà ne veut en aucun cas dire que la personne n'est pas au paradis mais qu'elle n'est pas considérée comme digne d'être élevée sur les autels.
197
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arthur12
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pour ce qui est de la cannonisation je me rengerai derrière ce que dit ser vincent: on envoie juste un témoignage pour dire qu'il n'est pas saint pour tout le monde.

en suite les arcanes de ma pensée: je vous ai cité ce texte afin que vous constatier qu'il y a malgré tout un changement de cap avec benoit 16 en effet celui-ci prend ses distances avec le concile vatican2 et leur fondateur (dont il fait en partie partie)

enfin pour ce qui est des saint et des damnés c'est un autre débat mais on est sur que Judas est damné , que le bon larron est sauvé tout comme le compagnon de don bosco qui est revenu sur terre pour lui dire.
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Appaloosa
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Citation:
Le 2006-03-17 16:30, gougui15 a écrit

pour ce qui est de la cannonisation je me rengerai derrière ce que dit ser vincent: on envoie juste un témoignage pour dire qu'il n'est pas saint pour tout le monde.
En quoi, alors, n'est il pas saint pour vous?

Citation:
en suite les arcanes de ma pensée: je vous ai cité ce texte afin que vous constatier qu'il y a malgré tout un changement de cap avec benoit 16 en effet celui-ci prend ses distances avec le concile vatican2 et leur fondateur (dont il fait en partie partie)
Je ne voit pas en quoi il s'en éloigne, puisqu'il y tient et veut qu'il soit lu (entre autre) à la lumiere de la tradition... Il ne s'en éloigne donc pas.

Citation:
mais on est sur que Judas est damné
Ha bon? je croyais que Dieu pardonnait? sur ce point (Judas) j'ai surement une lacune mais je suis étonné quand meme
199
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Dr. Cerf Vincent
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Le bon larron : OK
le compgnon de Don Bosco : je ne connais pas les détails mais il me semble qu'il s'agit d'une révélation privée, donc n'obligeant pas en matière de Foi.

Judas : il est vrai que le Christ dit qu'il eut mieux valut pour lui de n'être pas né, mais je crois que l'Eglise ne s'est pas prononcé avec certitude concernant sa damnation.
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Bessou
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Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
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Qu'il y ait un certain changement de cap, je suis prêt à l'admettre. Encore faudrait-il dire exactement en quoi il y a changement de cap. Que, pour montrer un certain changement de cap ou plutot de forme dans le discour, l'on compare deux encycliques, je veux bien aussi dans la mesure où les deux encycliques ont des sujets similaires.

Pour donner un exemple dans un autre domaine: j'estime que tel politicien à complétement changé d'idée. Je souhaite le démontrer en comparant sa litérature.
Je ne vais pas pour cela comparer les citations de son rapport tout récent sur la sécurité et de son vieux bouquin polémique au sujet de la fonction publique.




Je tiens en outre à noter Oryx l'a déjà fait, mais la marteau thérapie a du bon... que l'ensemble des citations que l'on trouve dans le Concile Vatican II ou dans le CEC, n'est pas spécialement révolutionnaire...
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  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
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Réside à : Dijon
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C'est le seul fuseau qu'il consulte où sur lequel il poste alors je le lui dis ici ...
Joyeux anniversaire Gougui !
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lambertine
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Hum... difficile pour un de mes premiers messages de poster ici. Malgré tout...

Je ne peux pas parler de la CRC "maintenant", puisque je l'ai quittée (sans menaces, sans discours moralisateurs ou autres...) il y a 22 ans. Comme "secte dont il est impossible de sortir" on fait mieux !

J'ai de bons souvenirs de la CRC. Entre autres, l'ambiance de recueillement et de prière de Saint-Parres. Et l'amitié entre les "membres" (que certains - pas tous, et certainement à mon époque pas la majorité d'entre eux - se marient "entre eux" c'est normal. C'est le cas aussi dans le scoutisme, ou parmis les admirateurs de Tolkien...). La qualification de "secte" me semble franchement tordue. Et les accusations "à la mode sexuelle" contre l'abbé de Nantes, farfelues et "à la mode".

Par contre, je repprocherais quand même certaines choses à l'Abbé : un "repli sur soi", renvoyant dans les filets et la fraternité St Pie X, et le Vatican (genre, vous avez tous tort et j'ai raison tout seul...), repli sur soi "chèvrechoutiste" à mes yeux, un attachement à des idées particulièrement passéistes (pas la monarchie, hein... ce n'est pas une "idée passéiste") et très... troublantes (c'est le moins que l'on puisse dire) : faire chanter à des gamins "Maréchal, nous voilà" en 1983... euh... bon... sans commentaire..., et cette détestation viscérale de S.S. Jean-Paul II... Y a des limites, quand même. Que l'on s'oppose au Pape pour des questions religieuses, philosophiques et politiques, soit. Que pour l'Abbé de Nantes, ça en devienne une "querelle de personnes"... non !

Maintenant, encore une fois, mon témoignage est "vieux de 22 ans...".
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CASTORE
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LES MEMBRES TE SOUHAITENT LA BIENVENUE LAMBERTINE!

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Coati-t
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Bienvenue Lambertine !

Je pense que tu n'as pas tort.LA CRC était même très bien au début je pense (mes parents y ont fait un passage il y a très longtemps -encore plus- et je pense que c'était très sain au début). Mais malheureusement tout ça a beaucoup évolué... je dis bien malheureusement. Et je pense qu'effectivement ça a tourné à la secte et qu'il devenait parfois difficile à certains de s'en sortir. Quant aux accusations je ne pense pas non plus qu'elles soient farfelues ayant eu des confirmations d'une famille pilié de CRC dont la plupart des membres sont d'ailleurs partis depuis sauf une religieuse...
Je n'aimerai pas être à la place de l'abbé de Nantes...
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  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
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lui, je ne sais pas, mais ses cousins, ils habitent à coté de chez moi, on s'entend pas mal avec leur enfants, qui sont dans le même bahut que nous...
y sont sympas.
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  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Lynx C
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2006
Messages : 8

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Le CRC est une bonne institution car comme l'opus dei il aide au développement de l'Eglise.
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Appaloosa
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Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
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aide au developpement de l'Eglise, en disant que le Pape n'est pas catholique... je suis pas sur là...
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Renard2
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Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
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effectivement c'est un peu rapide comme appréciation... je ne suis pas sûr que l'on puisse décemment comparer l'Opus Dei ( fidèle au Pape ) et la CRC ( schismatique et franchement douteuse sur certains points...)
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Eric (VL)
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Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
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On ne peut sans doute pas comparer l'Opus Dei et la CRC (ne serait-ce que parce que il n'y a pas de moine de l'OPUS Dei), mais qualifier la CRC de schismatique peut laisser croire, Mon cher Renard2, que soit tu ignores le sens de schismatique, soit tu ne connais pas la CRC.
"Ce qui est exagéré est insignifiant". Je comprends que d'aucun ait plein de griefs à reprocher à la CRC, mais alors que ce soit fondé, pas sur des fantasmes ou des ragots.
FSS
Eric
210
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Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
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Citation:
Le 2006-03-17 12:50, gougui15 a écrit
je ne vois pas pourquoi on ne pourrait comparer les deux: la charité n'est plus à la mode ces temps ci?

parcequ'on ne compare pas les sources d'un article traitant de la culture des raviolis au kamchatka avec celle d'un autre article sur le cours du marché nikkei. ce sont deux sujets différents, les références ne sont pas les mêmes. on va voir richard feyman pour des questions de physique quantique, mais pas pour lui demander des renseignements sur une recette de poulet au curry.

pour le reste, je m'en remets aux personnes plus expertes que moi en la matière.
211
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Gavroche
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Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
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Réside à : Grenoble
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j'avoue ne pas avoir lu tout le fuseau, peut etre alors que ma remarque sera mal venue.

Certains connaissent-ils les petites soeurs de la Consolation? Des soeurs de là bas sont parties de la CRC et elles mêmes disent qu'on peut réellement parler de sectes. Et apparament, les accusations de "dérive sexuelle" ne sont pas si farfelues.
212
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  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
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Nous a rejoints le : 20 Juin 2005
Messages : 189

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Je connais effectivement des témoignages qui vont dans ce sens.......... hélas ! Quel gachi !!!!
213
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  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
preuilly
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Nous a rejoints le : 29 Sept 2006
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Bonjour à tous!
Nouveau sur ce forum et parcourant les pages, je tombe sur la rubrique : CRC.
ça "tombe" bien puisque j'en fais partie!!
Et il me semble que ses défenseurs ne sont pas légion...et ont besoin d'un ptit coup de main.
Quoique vous pensiez de la Contre Réforme, mettez vous bien dans le crane que c'est un mouvement D'EGLISE et non schismatique ou je ne sais quoi...
L'Abbé de Nantes n'est PAS excommunié ni même interdit, la seule sanction qui pèse sur lui est la suspense a divinis promulguée en 1962 par Mgr Le Couedic et fondée sur un abus de pouvoir...
***
214
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  Profil de preuilly  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
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Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
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voilà un post qui commence bien...
215
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pedrodeluna
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Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
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C'est pas l'abbé qui divinise la Vierge?
216
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Appaloosa
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Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

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divinisait... peut etre
217
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preuilly
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Nous a rejoints le : 29 Sept 2006
Messages : 28

Réside à : Touraine
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A ma connaissance l'abbé de Nantes ne "divinise" pas la Ste Vierge.
La CRC ne fait qu'insister sur le message de Fatima, entre autres choses...
218
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Mr Isatis
renard polaire
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Alors comme ça il semble qu'à la CRC on aime bien Charles Maurras et l'Action Française
On dirait aussi selon la camarade Hypocam qu'on devrait plus souvent relire Maurras...

Citation:
Le 2005-02-19 19:10, Hypocam a écrit
Et pour revenir à Mauras, c'est vraiment constructif ce qu'il a écrit, on devrait plus souvent puiser dans ces écrits...



Et bien, c'est ce que j'ai fait!
Il se trouve que j'ai eu l'occasion cet été de parcourir un de ses ouvrages écrit après la défaite de 40 (ouvrage d'époque tamponné "les amis de l'Action Française"... mais je me souviens plus du titre).
Et tu as raison Hypocam on devrait plus souvent relire Maurras, un peu comme on devrait plus souvent revoir Nuit & Brouillard , parce que c'est le genre d'ouvrage qui te fait comme une bonne piqure de rappel...

Parce que dans cet ouvrage, j'y ais lu écrit noir sur blanc que la défaite de la france était le fait des juifs. De plus, le gars Charles proposait de tout bonnement exproprier les juifs riches pour redistribuer les sous aux paysans français... un genre de Robin des Bois moderne, quoique un brin selectif...

Perso ça me perfore le popotin de savoir que t'as encore des guignols pour porter aux nues un type pareil.
219
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  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
preuilly
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Le tout est de savoir qui sont les vrais guignols...Personnellement je ne crois pas que Maurras en était un!
Tout n'est pas recommandable dans ce qu'il a écrit mais ce qui demeure, c'est qu'il a fait preuve d'une clairvoyance rare à son époque.
Quand à la question des Juifs, c'était quand même plus ou moins un sport national de les accuser à ce moment là (à gauche comme à droite) et Maurras ne s'est pas plus distingué qu'un autre dans ce domaine.
Grosso modo, Maurras n'est pas coupable d'antisemitisme mais d'antijudaisme, c'est à dire qu'il portait ses critiques sur la religion et non sur la race.
Pour bien comprendre son point de vue, il faut savoir que Maurras (bien qu'agnostique) estimait que la France devait retrouver sa vocation catholique pour reconquérir sa place, car selon lui seule l'Eglise catholique est capable historiquement d'instaurer un ordre durable dans le temps (ex: la paix de l'Eglise aux XII et XIII siécles, la sauvegarde des structures de l'empire romain, etc.).
Ce qui explique quelque peu son hostilité vis à vis du judaisme en 1940...
Ceci dit, je ne cautionne pas.
220
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Mr Isatis
renard polaire
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Je sais bien que Maurras faisait une distinction entre un antisémitisme de peau et un anisémitisme d'état. Bien que perso je considère que c'est surtout un racisme qui s'assume mal.
Quant au fait que tout le monde tapait sur les juifs à cette époque, ce n'est pas une excuse valable à mes yeux. Lui qui se prenait pour un grand visionnaire, il est tombé dans le même piège que tout les autres.

Que ça nous servent de leçons sur les oracles auto-proclamés.

De plus, il a un pas entre suivre le mouvement comme un mouton, et réclamer qu'une partie de la population soit dépouillé de ses biens à cause de sa seule appartenance à une religion.
( Je sais, les révolutionnaires de 1789 ont fait pareil, mais ce n'est pas parce que je suis non croyant que j'approuve celà. )
221
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preuilly
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J'aimerai tout de même savoir dans quel bouquin de Maurras tu as lu ça???
222
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Mr Isatis
renard polaire
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J'avoue que je me rappelle plus du titre, en plus il y avait aussi une bonne partie de sa bibliographie dans les rayons. Mais je peux te donner ma parole que c'était bien un ouvrage de Charles Maurras, et publié pendant la guerre.
223
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Oryx
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Citation:
Le 2006-10-02 22:20, preuilly a écrit

la seule sanction qui pèse sur lui est la suspense a divinis promulguée en 1962 par Mgr Le Couedic


Tout va bien, alors ! :D

Citation:
Can. 1333 - § 1. La suspense, qui ne peut atteindre que les clercs, défend: 1 ou tous les actes du pouvoir d'ordre, ou certains d'entre eux; 2 ou tous les actes du pouvoir de gouvernement, ou certains d'entre eux; 3 ou l'exercice de tous les droits ou pouvoirs inhérents à un office, ou celui de certains d'entre eux.


Pour info, toutefois :
Citation:
Suite à un certain nombre de questions posées récemment, concernant Monsieur l'abbé Georges de Nantes, pour couper court à toute autre rumeur, l'évêque de Troyes communique ce qui suit :

I. Par décret du 1er juillet 1997, l'évêque de Troyes, en vertu du canon 1720, décidait :
1. La suspense a divinis infligée à Monsieur l'abbé de Nantes le 25 août 1966 demeure en vigueur.
2. L'accès au sacrement d'eucharistie et de pénitence lui est interdit dans le diocèse de Troyes.
3. Cette suspense et cet interdit ne seront levés que lorsqu'il aura signé une rétractation en bonne et due forme des affirmations et attitudes qui ont conduit à les établir, se mettant en accord avec le précepte qui lui a été donné le 9 mai 1997.
4. Cette suspense et cet interdit ont effet sur l'ensemble du diocèse de Troyes, y compris les divers locaux de la "Maison S. Joseph", à S. Parres-les-Vaudes.

II. Contre ce décret et le décret antérieur du 9 mai1997 , imposant un précepte pénal à l'abbé de Nantes, celui-ci a institué un recours hiérarchique devant la Congrégation de la Doctrine de la Foi. Celle-ci, le 24 mars 1998, a répondu "ne pas accueillir l'appel".

III. L'abbé de Nantes, par une lettre du 24 mai 1998 et un libellé du 27 mai 1998, a déposé un recours contre ces deux mêmes décrets au Tribunal de la Signature Apostolique.
Celui-ci, le 7 octobre 2000, a lui aussi répondu que le recours de l'abbé Georges de Nantes manque de fondement et doit être rejeté dés le début.

Dés lors les sanctions établies par le décret de l'évêque de Troyes en date du 1er juillet 1997 continuent à être en vigueur.

Fait à Troyes le 21 avril 2001.
+ Marc STENGER
Evêque de Troyes
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arthur12
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Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
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il existe une chronologie du litige un peu plus détaillée
ici:http://www.crc-resurrection.org/accueil.a sp?site=1&id=604





cela ditpour les sanctions il est bon de regarder plus en détail ce qui s'est passé:

Citation:
Ce décret de juillet 1997 ayant été, lui aussi, déféré à la Congrégation pour la doctrine de la foi, notre Père jouissait, dans l'attente d'une réponse, de l'effet suspensif de tout recours hiérarchique.

La Congrégation jouissait d'un délai de trois mois pour rejeter le recours au motif de défaut de procédure. Trois mois passèrent. Pas de nouvelles. Donc notre recours était accueilli. Nous nous retrouvions dans la situation de 1968... Une seconde fois, notre affaire était appelée par l'autorité compétente... Celle-ci se devait désormais d'aller jusqu'au bout.

Las ! en avril 1998, neuf mois plus tard, notre Père recevait de l'évêché de Troyes communication « de la réponse qu'elle [la Congrégation pour la doctrine de la foi] a donné à l'appel que vous avez interjeté », en date du 24 mars 1998. Se gardant de dire qu'elle rejetait notre appel, elle déclarait seulement ne pas l'accueillir et confirmait la suspense mais sans plus parler d'interdit, après avoir exposé vaguement des motifs qui lui ont été signalés mais qu'elle n'a pas jugés, et qui ne sont pas les motifs invoqués par Mgr Daucourt.

Par cette décision, la Congrégation, au mépris de ses obligations, se dérobait pour ne pas avoir à répondre à la question précise que lui posaient à la fois le décret épiscopal de juillet 1997 et le recours de notre Père : « Est-il légitime de porter à Rome des accusations d'hérésie, schisme et scandale à l'encontre des nouveautés conciliaires et des Réformateurs ? »

D'où le recours à la Signature apostolique en mai 1998. Ce tribunal suprême de l'Église ne juge pas le fond des litiges, mais il juge si le droit a été respecté. Le but du recours est d'établir tous les détournements de pouvoir dont notre Père a été victime et qui l'ont empêché d'exercer son droit à être jugé sur la question doctrinale. Si la Signature apostolique acceptait le recours, ce serait non pas pour répondre à la question doctrinale, mais pour ordonner à la Congrégation de la doctrine de la foi de juger canoniquement notre Père.




ainsi dans cette affaire, il faut tout dire ou ne rien dire et ce des deux côtés.
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