Lundi 23 Sept 2024
11:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
CONTRACEPTION et méthodes naturelles
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
1
Patientez...

« Choc, j'ai toujours du mal à comprendre cette notion de double fin exigée dans tout acte. »
Attention, pas forcément dans TOUT acte. Mais ici c'est lié à la double finalité de l'union sexuelle. Je pense que c'est ce que tu voulais dire.


« Néanmoins, il reste que lorsque je décide de m'unir à ma femme seulement en périodes inféconde, je pose bel et bien un acte, qui est de m'unir dans l'intention d'éviter la grossesse. »

Il faudrait dire (penser et vivre !) "lorsque je décide de m'unir à ma femme seulement en périodes inféconde, je pose bel et bien un acte, qui est de m'unir dans l'intention de jouir ensemble de la fin seconde".

C'est pour ne pas succomber à cette contradiction qu'on a précisé dès le départ la nécessaire ouverture à la vie même dans les périodes infécondes. (D'où d'ailleurs l'impossibilité d'admettre loyalement le terme de "contraception catholique" ou "méthode naturelles de contraception)

Philosophiquement il ne s'agit pas de casuistique jésuite, mais de comprendre que lorsque l'on ne met pas positivement d'obstacle à la fin première (procréation et éducation), l'intention est logiquement celle de la fin seconde (bien mutuel des époux).

Est-ce que cela éclaire un peu le problème ?
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Oh oui, d'une superbe obscure clarté.
Et le provincial que je suis s'amuse de cette casuistique.

Quand tu mentionnes Il faudrait dire (penser et vivre !) .../... , je sais que tu penses sincérement la subtilité que tu décris ; mais c'est amusant comment l'esprit humain résout de tels paradoxes par de semblables pirouettes vertigineuses.
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

OK , alors tant pis Bonne nuit ! pour l'anthropologie.
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Cela me fait penser que je ne crois pas avoir eu de réponse à ma question sur les couples stériles et la période post-pénopause?
Car dans ces cas là il n'y (malheureusement) pas ou plus "d'ouverture à la vie" possible. Ces couples là doivent ils alors devenir chastes pour rester dans la manière catholique de bien faire?

Je précise que c'est une question sérieuse et la réponse m'intéresse vraiment.
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Si possible ....
Ni remords, ni regrets.
Ne fais de mal à personne.
Mais que de l'amour, de la tendresse et de la joie.
Vieil homme
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-20 11:08:00, Choc 013 a écrit :


Au point de départ de cette anthropologie chrétienne il y a cette double finalité du mariage, et la conviction que priver volontairement un acte de sa finalité propre est précisément... un mal.

Maintenant pourquoi faire une fixation sur la "semaine" de fécondité ? Si le bien des époux n'était pas lui aussi une vrai fin (seconde) du mariage, l'Église se servirait des Méthodes d'Auto-Observation pour rejeter toute union à d'autres périodes du cycle, pendant la grossesse, ou encore après la ménopause (ce qui n'a jamais été le cas Kesskispass ? et serait bien-sûr absurde).
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:

Philosophiquement il ne s'agit pas de casuistique jésuite, mais de comprendre que lorsque l'on ne met pas positivement d'obstacle à la fin première (procréation et éducation), l'intention est logiquement celle de la fin seconde (bien mutuel des époux).

OK, j'ai compris le principe.
Mais j'avoue que si déjà nous, en tant que personne un minimum cultivé et éduqué, on a du mal à comprendre ce genre de subtilité...
C'est pas vraiment étonnant que le message ne passe pas dans la majorité de la population.
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

En fait le problème n'est pas tant la fin recherchée que les moyens mis en oeuvre pour ce faire... J'ai retrouvé d'autres lectures intéressantes, je reviendrai vous en faire part Sourire
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Un autre argument... Mais pour le coup, c'est vraiment pour les cathos belebleb

Texte:
L'enjeu de la contraception est d'ordre spirituel. A l'occasion d'un problème qui a évidemment des aspects biologiques, [...] c'est de l'attitude de la personne face au conjoint, au mystère de la vie et au don de Dieu qu'il est ultimement question.
Dans la contraception artificielle, l'homme et la femme s'établissent au-dessus du lien structurel et très profond entre l'amour et la fécondité. Prenant la place du Créateur, ils s'affirment comme les maîtres de ce lien qu'ils veulent dominer à leur guise en dissociant volontairement les deux significations de la sexualité. Et en même temps qu'ils manipulent la sexualité humaine et s'affichent comme les arbitres et les seigneurs du dessein divin, les époux cessent, par la contraception, de s'accepter mutuellement et de se donner l'un à l'autre selon la vérité de leur être à la fois physique et spirituel. La femme y accueille l'homme, dans le refus de son geste inséminateur ; l'homme y reçoit la femme, mais dans la négation active de son rythme physiologique et psychologique propre. Conjointement, l'homme et la femme s'y accueillent l'un l'autre dans l'exclusion d'une ouverture, même simplement possible, à la vie de l'enfant.
L'attitude spirituelle engagée dans les méthodes dites naturelles est, par contre, toute différente. Ici aussi, certes, les époux cherchent à éviter une naissance, mais ils le font par une méthode dont la portée morale est toute autre. Ils choisissent simplement de s'unir lorsque, indépendamment de leur volonté, le lien structurel entre l'amour et la fécondité est comme suspendu et inopérant. Ce faisant, ils ne s'érigent pas en maîtres de ce lien, mmais se comportent plutôt comme ses serviteurs ou ses ministres avisés, comme les gardiens responsables du lien, inscrit dans leur être et voulu par Dieu, entre le don mutuel des personnes et l'ouverture à la vie. Simultanément, par le recours aux méthodes naturelles, l'homme et la femme s'accueillent réciproquement et se livrent l'un à l'autre dans le respect de leur être total, à la fois spirituel et charnel. La femme y reçoit l'homme dans l'accueil de sa sexualité concrète ; l'homme y reçoit la femme dans l'acceptation de son rythme spécifique et des temps qui lui sont propres. Conjointement l'homme et la femme s'y reçoivent l'un l'autre en évitant, certes, de susciter une nouvelle vie, mais sans inscrire ce refus dans la structure même de l'acte conjugal qu'ils posent.
En effet, ils cherchent bien, par ces méthodes naturelles, à avoir un rapport sexuel infécond, mais sans exclure la fécondité de l'ensemble de leur vie conjugale et srutout - c'est cela qui est décisif - sans que cette exclusion momentanée - et parfois durable - de l'enfant perturbe la nature même de l'acte sexuel comme expression conjointe du don des personnes et de l'ouverture à la vie. Autrement dit, ce qui est moralement négatif, c'est d'installer volontairement le non à la vie dans la structure même de la sexualité masculine ou féminine et non d'avoir, pour des raisons valables, des rapports physiques qui seront de fait inféconds. Sinon, il faudrait considérer que les couples âgés ou stériles ne peuvent avoir de relations sexuelles ! Bref, l'amour sexuel a deux fins essentielles : l'union des personnes et la transmission de la vie. Ce que réprouve l'Eglise du Christ, c'est de poursuivre la première en excluant la seconde, non seulement au niveau de l'intention, mais par une mainmise sur le lien structurel entre l'amour et la fécondité.



Source : Jésus et ton corps, la morale sexuelle expliquée aux jeunes, André Léonard clin d'oeil à nos amis les Belges Clin d'oeil Editions Mame.
Les mots en italique le sont dans le texte original.
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Encadré tiré d’une entrevue avec le catholicos arménien Karékine Ier :
Texte:

Dans notre tradition orientale, nous avons toujours estimé que la tâche de l’Église est celle de former la conscience chrétienne du peuple en ne donnant que des directives principales d’une conduite de vie conforme à la volonté de Dieu. Mais nous n’interférons pas dans les détails qui sont souvent relatifs et discutables ; nous n’entrons pas dans le domaine intime de la vie de chacun.

Je pense qu’il est de notre devoir de respecter la liberté que Dieu a donnée à tous, et en même temps de former les croyants à l’exercice de cette liberté, d’alimenter et de faire grandir leur conscience. Cependant l’Église ne doit légiférer de manière à balayer la conscience des gens. Il ne s’agit pas d’un libéralisme ou relativisme moral, mais de laisser à chacun la faculté d’exercer sa conscience.

C’est un signe de confiance que l’Église a dans ses fidèles : puisqu’ils reçu la grâce de Dieu et ont acquis une éducation chrétienne, elle les considère comme mûrs pour distinguer le bien du mal (10).



Ici, il est question de responsabilité, de maturité, de confiance et de respect de l’intimité. Il s’agit pour l’Église de rappeler les exigences de l’amour, sans s’immiscer dans les détails intimes. " Il y a des formes de contrôle des naissances qui seront acceptables et même inévitables pour certains couples tandis que d’autres préféreront les éviter" (10). Rappelons aussi la réaction du patriarche Athénagoras Ier de Constantinople, suite à la promulgation de l’encyclique Humanae Vitae par Paul VI : " Si un homme et une femme s’aiment vraiment, je n’ai pas à entrer dans leur chambre, tout ce qu’ils font est saint " (11).


10. Karékine Ier, Catholicos de tous les Arméniens, Entretiens avec Giovanni Guaïta, Montrouge, Éditions Nouvelle Cité, 1998.
11. Jean Meyendorff, Le mariage dans la perspective orthodoxe, YMCA Press/OEIL, 1986, p. 90.
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Qu'est-ce que "s'aimer vraiment" ? Grand sourire
L'amour humain doit tendre à être l'image de l'amour divin... Amour divin = communion de personnes. Amour échangé entre le Père et le Fils si parfait qu'il engendre une Personne : l'Esprit-Saint. Amour indissociable du don, de la vie... Effectivement, si l'amour du couple est vraiment à l'image de l'amour divin, tout ce qu'ils font est saint Grand sourire

D'autre part, l'un appel à la responsabilité, à la maturité, à la confiance et au respect n'empêche pas l'autre guider les fidèles quant à la moralité des actes qu'ils posent. S'immiscer dans des détails intimes ? Humanae Vitae parle des moyens contraceptifs et des méthodes naturelles, sans rentrer dans les détails je veux dire, sans faire un catalogue de contraceptifs ou de méthodes naturelles.

A mon humble avis, la conscience doit (parfois) être éclairée... Vu qu'elle a été faussée par le péché (originel et personnel).
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

André Raider tu oublies de mentionner que chez les Arméniens (comme chez tous les non calcédoniens) ainsi que chez les Orthodoxes le clergé séculier est marié, ce sont les moines qui ne le sont pas. D'où peut-être une approche différente de la vie de couple ?
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Effectivement, Old G. chaque mode de vie induit une maniére de pensée. (ou l'inverse certainement aussi.)

Le mariage des prêtres doit les rendre plus aptes à comprendre (concrétement) les difficultés ou particularismes de la vie séculiére.
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...



Merci de ne pas dévier sur le mariage des prêtres. On en parle ici par exemple.
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ce n'était que l'acquiescement sur l'idée mentionnée par Old G.

Il ne faut pas être aussi nerveuse :-)
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Ce n'était pas de la nervosité, mais de la prévention.
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans ce domaine, personnellement, je m'en référerai plus aux orthodoxes qui n'ont rien changé depuis 2000 ans , donc plus près des premiers chrétiens, logiquement .

Pour Rome, il y a eu coupure avec la tradition vers l'an 1000!

Qu'en pensez vous ?
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-22 07:00:00, Old GIlwellian a écrit :

André Raider tu oublies de mentionner que chez les Arméniens (comme chez tous les non calcédoniens) ainsi que chez les Orthodoxes le clergé séculier est marié, ce sont les moines qui ne le sont pas. D'où peut-être une approche différente de la vie de couple ?
C'est vrai aussi dans l'Eglise catholique, vous avez l'air de l'oublier.
Les prêtre de rite grec sont mariés, et la doctrine ne change pas.

La différence d'enseignement entre ces confessions n'est pas à chercher du côté de la pratique individuelle, mais bien dans le respect et la compréhension du message évangélique.
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le clergé séculier maronite aussi. Mais ce n'était pas pour dévier sur le mariage des prêtres mais pour noter que des personnes qui ont l'expérience de la vie en couple (ce qui est aussi vrai pour des prêtres de rite latin entrés dans les ordres après un veuvage) peuvent souvent avoir un autre angle de vue que ceux qui n'ont pas une expérience directe. Et cela s'applique aussi à des laïques. Un raisonnement qui s'appuie sur une expérience concrète directe peut souvent différer d'une expérience qui ne serait que livresque ou par ouï-dire.
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tout à fait.
On cherche toujours plus à faire coller la théorie à notre pratique, plutôt que le contraire Grand sourire

Ce n'est pas pour cela que cet angle de vue est plus conforme au message évangélique.
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Texte:
ROME, Mardi 25 janvier 2010 (ZENIT.org) - Depuis 40 ans, la contraception chimique est présentée comme « facile » et « libératrice », mais aujourd'hui, de plus en plus de femmes souhaitent se libérer de la pilule et cherchent à vivre « leur féminité de façon naturelle ».

C'est en partant de ce constat que Bénédicte Lucereau, conseillère conjugale et familiale, thérapeute de couples et de familles au Cabinet Mots Croisés, à Paris, a publié Se passer de la pilule, c'est possible ! - Les secrets d'une sexualité épanouie (Editions de l'Emmanuel, 2010).


ZENIT : Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Bénédicte Lucereau : Depuis de nombreuses années, mon mari et moi-même donnons des conférences sur l'Amour, le mariage, la différence Homme-Femme, la sexualité, la fécondité etc. Devant l'attente d'un public toujours plus demandeur d'entendre parler d'une « autre façon » de vivre sa sexualité et d'espacer les naissances, nous avons beaucoup travaillé cette question, notamment les textes de Jean Paul II, si mal connus, et surtout si mal répercutés dans le grand public. La vision de l'enseignement de l'Eglise sur ces sujets est perçue comme une somme d'interdits, une morale vieillotte et périmée, une intrusion déplacée dans l'intime de la vie conjugale.

(...)
Il m'a paru intéressant de profiter du courant médiatique actuel, qui se fait l'écho des femmes qui recherchent aujourd'hui à « se libérer de leurs comprimés », à vivre leur féminité de façon naturelle, libérée des hormones, et à repenser leur sexualité conjugale selon la nature et l'appel à la communion des personnes.


ZENIT : Dans son dernier livre d'entretien, Lumière du Monde, Benoît XVI évoque la pilule contraceptive. Il affirme notamment : « Les perspectives dessinées dans Humanae vitae demeurent justes. Mais trouver des chemins permettant de les vivre aujourd'hui est une autre affaire ». Pourquoi est-ce un chemin si difficile à prendre aujourd'hui ?

Bénédicte Lucereau : Vous parlez ici de ce que propose aussi l'Eglise, pour que les couples exercent une paternité et une maternité « responsable » : c'est-à-dire, que bien évidemment, un couple ne va pas accueillir tous les enfants que « la nature » permettrait, sans réfléchir de façon intelligente à un projet personnel, en fonction de ce qu'il souhaite et décide. C'est ce que permet la régulation naturelle, c'est-à-dire une sexualité réglée par l'alternance des périodes de fertilité et d'infertilité du cycle féminin. Le couple, pour vivre cela, doit apprendre à connaître le cycle féminin, à le respecter, et à maîtriser son désir sexuel en fonction de son projet. Il y a une responsabilité à vivre à deux, qui est intéressante, car elle permet beaucoup d'échanges, de partages, et surtout, donne la possibilité d'inventer une sexualité moins centrée sur l'orgasme et plus sur la tendresse et la relation.

Ce qui rend ce chemin difficile aujourd'hui, dans nos sociétés occidentales, c'est que nous vivons, dans un monde hyper-érotisé, qui sollicite nos sens et les excite en permanence, affaiblissant ainsi la volonté des plus « faibles ». Le sexe est partout, le plaisir est présenté comme LA façon de se libérer de ses pulsions. La sexualité est déconnectée de la relation à l'autre, d'un cadre stable où la fidélité et l'engagement permettent la confiance nécessaire « au lâcher prise ». Elle est déconnectée de la possibilité de transmettre la vie.
(...)

ZENIT : Alors, comment promouvoir les « perspectives dessinées par Humanae Vitae » ?

(...) Il faut parler avec un langage conjugal, que des couples mariés s'adressent à des couples mariés. Pourquoi cette question est-elle si souvent traitée dans l'Eglise par des célibataires consacrés, des prêtres... qui donnent surtout l'aspect théologique et spirituel d'une telle aventure ? Mais concrètement ? J'ai voulu donner la parole aux couples, car c'est d'eux dont il s'agit, et c'est eux qui peuvent, dans le langage le plus approprié, s'adresser aux couples.

Par exemple, de nombreux couples catholiques, veulent « pour bien faire » et par obéissance, suivre ce qu'enseigne Humanae Vitae. Mais je constate que beaucoup sont dans le légalisme, la souffrance d'un vécu insatisfaisant, car ils ne sont pas rentrés dans la compréhension profonde du sens de la régulation naturelle des naissances. Ils connaissent « la méthode », les règles « techniques » à suivre, mais personne ne leur dit « comment le vivre au quotidien », comment s'aimer d'un amour charnel lorsqu'on ne peut pas s'unir pour différer une naissance. J'ai beaucoup insisté dans mon livre sur cet aspect de la « continence périodique ». Tout le monde parle d'abstinence. En fait, il ne s'agit pas de cela, car l'amour conjugal ne prend jamais de vacances. Comment aider les couples à grandir dans la maîtrise de soi (qui n'est pas se tourner le dos « quand on ne peut pas »), à développer une tendresse qui respecte le corps de l'autre et ses limites, tout en restant dans la vérité de l'amour. Ne pas séparer « union et procréation » ne veut pas dire ne plus s'aimer, ne pas se toucher, ne plus s'exprimer conjugalement son amour Sinon, l'Eglise serait contre le plaisir, ce qui est faux.

Voilà pourquoi c'est un chemin, et c'est un chemin peut-être difficile aujourd'hui, où l'on veut « tout tout de suite », où l'on n'accepte pas la frustration, où le plaisir se résume à l'orgasme, où son propre plaisir et son épanouissement personnel est premier sur celui de l'autre.

ZENIT : Près de 60 % des femmes utilise la pilule en France. Mais vous affirmez que nombreuses sont celles qui sont lasses de cette méthode de contraception. Pourquoi ?

J'ai évoqué cette nouvelle dépendance aux hormones dont souffrent les femmes, avec les conséquences sur leur santé et sur leur libido. Elles souffrent aussi d'être moins prises en compte dans leur spécificité féminine par leur époux, du fait même de devenir « disponibles » à tout instant pour le satisfaire : sont-elles aimées pour elles-mêmes, ou pour ce qu'elles apportent à leur mari ?

Mais plus profondément, je crois que la femme a naturellement l'intuition de ce qu'est véritablement l'amour. Elle « sait » que le vrai bonheur est dans le don de soi, et que ce don ne peut être que total, unique et définitif(...)

La femme sait que son corps n'est pas qu'un simple matériau, qu'il est traversé d'intentionnalité. Tel geste engendre telle conséquence. Le lien entre l'amour, la sexualité et la fécondité est très profondément inscrit en elle. Elle se sent amputée s'il manque une dimension, ou si ces dimensions sont volontairement déconnectées. Elle sait que si elle touche à sa fertilité, ou empêche l'acte sexuel d'aboutir à une fécondité naturelle, elle ne donne réellement à son époux qu'une part d'elle-même, et un fond de tristesse habite son cœur.

Source

Texte:
ZENIT : Qu'apporte cette méthode de régulation naturelle des naissances ?

Bénédicte Lucereau : Cette méthode est basée sur le respect du rythme féminin, et sur l'alternance des périodes fertiles et infertiles du cycle. Cette possibilité, offerte par la nature, de réguler sa sexualité pour espacer les naissances, permet aux couples d'inventer « un nouvel art de vivre en couple » : la sexualité ne se réduit pas à l'orgasme à tout prix, elle est beaucoup plus riche et attentive à l'autre. Le désir est stimulé, le plaisir plus satisfaisant.
(...)
En maîtrisant ses pulsions, et en mettant son désir à l'unisson du rythme de sa femme, l'homme évite les pannes de désir dues à une sexualité déréglée. La femme admire et fait confiance à un homme qui se maîtrise : elle peut ainsi mieux s'abandonner au plaisir dans ses bras. Les couples qui utilisent cette méthode ont en général plus de relations sexuelles par mois que les autres, et leurs relations sont plus épanouissantes. Ils ont une vie sexuelle plus longue et plus harmonieuse.


ZENIT : Tous les couples sont-ils à même de vivre cette méthode ? N'est-elle destinée qu'aux chrétiens ?

(...) Cela dit, il existe des inégalités, comme dans les autres domaines de la vie : pourquoi y a-t-il des gourmands, des avares, des colériques etc... ? De même, pour certains, l'application de la régulation naturelle sera plus difficile. Certaines femmes ont des cycles très irréguliers, d'autres ont de la difficulté à s'auto-observer. Cela ne veut pas dire impossible. Juste plus difficile, ce qui voudra dire plus d'efforts et de détermination. C'est ce que l'Eglise dit lorsqu'elle parle de loi de gradualité : non pas qu'il faille adapter « la loi » pour certains, elle reste la meilleure proposition pour le couple. Mais dans sa sagesse, elle reconnaît que certains mettront plus de temps que d'autres à se connaître, à se maîtriser, à vivre la continence périodique dans l'amour (et non dans l'agressivité ou dans le mensonge).
(...)
Les chrétiens n'ont pas « le privilège » de l'utilisation de la régulation naturelle, loin de là, et ils ne sont aucunement humainement plus « à même » de vivre ce choix de vie. Mais ils sont peut-être (on le souhaite) plus motivés, car, dans le fond, beaucoup font confiance à l'Eglise. Par contre, s'ils l'utilisent uniquement par légalisme ( « pour être en règle »), à contre cœur, ou sans cette intelligence du cœur qui fait entrer dans la compréhension du « pour quoi », alors ils font fausse route, sont déçus. Pire, ils détournent le sens profond de cet « art de vivre » en couple, et font planer un doute sur cette façon de vivre sa sexualité. On peut presque dire qu'ils l'utilisent avec le même esprit qu'une contraception. Le but n'est pas d'empêcher l'enfant de venir, le but est de grandir dans l'amour, en utilisant intelligemment les gestes de nos corps, tels qu'ils ont été créés, pour exprimer cet amour dans la vérité de notre vocation à nous aimer. L'amour est toujours fécond, même s'il ne donne pas naissance à une nouvelle vie. La régulation naturelle de la sexualité est toujours ordonnée à un plus grand amour : de soi, de l'autre, de Dieu.


ZENIT : Pourquoi n'en entend-t-on pas parler aujourd'hui ? Est-ce un problème de fiabilité ? Ou un message difficile à faire entendre, notamment en raison de la continence périodique ?

Ce n'est pas un problème de fiabilité : il y a des grossesses sous pilule, sous stérilet, même parfois, avec ligature de trompes... La fiabilité (dans une certaine mesure, comme pour la prise des comprimés pour la pilule) est liée à la motivation des deux membres du couple, à la connaissance des signes de fertilité chez la femme, et à la capacité des deux époux de maîtriser leur désir. La continence périodique, pour être amoureuse, est une construction, tout comme l'amour est une construction. On voudrait aujourd'hui que tout aille de soi, que l'amour ne nécessite aucun effort, aucun renoncement...

(...)
Un autre obstacle est sûrement la pression des médias et des modes : l'épanouissement professionnel de la femme vient souvent en première place, avant son désir d'être mère, en tout cas en concurrence. L'enfant, qui est présenté paradoxalement comme un dû, est aussi présenté comme un gêneur : il doit être parfait, arriver au bon moment, être programmé, attendu, désiré. Le monde manque de confiance : la désespérance, le désir de tout contrôler, la toute puissance...


254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est très beau, mais cela suppose une grande maturité, un couple stable qui se connait bien et qui a déjà une certaine expérience de la vie en commun.

Qu'en est-il des jeunes qui commencent à vivre leur sexualité, en particulier ceux qui n'ont pas de repères stables (la foi en étant un), de métier, de logement à eux, qui vivent dans une certaine précarité sexuelle et qui pour cela ne planifient pas leur vie à deux sur le long terme mais sur l'immédiat. Je pense à des jeunes gens et surtout des jeunes filles que je côtoie tous les jours au sein de ma famille et dans mon travail. Quel discours leur tenir face à une pression sociale et des pairs qui prêchent un autre discours, celui du droit au plaisir, qui leur dit qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent de leur corps ?
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'Eglise n'est-elle pas censée montrer la voie à suivre, la plus belle et celle qui rend heureux, plutôt que de présenter des "adaptations" plus facile ?

Il ne faut pas sous-estimer les jeunes ou les faire porte-drapeaux des combats idéologiques de leurs aînés.
Les jeunes ont soif de vérité et de sens, ils ont soif d'un enseignement plus digne tel que celui de l'Eglise, et ils ont plus de volonté que les vieux pour suivre cette voie.

Quel disours tenir face à une pression sociale contraire ? Eh bien certainement pas le même. Justement, tenir le discour qu'ils espèrent entendre, qui redonne sens à leur sexualité, et par là, à leur humanité.
Face à un discours hédoniste qui prône la sexualité à tout crin, et qui au final ne rend pas plus heureux, que faire sinon montrer les autres alternatives ?

Avoir un discour totalement cohérent et contraire au courant de ce monde, l'Eglise est la seule qui n'en n'a pas peur !
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Comment sais-tu que les jeunes ont soif de ce que tu dis? "Les jeunes", c'est qui? Seulement les jeunes croyants? S'il s'agit des jeunes croyants, alors tu as certainement raison, en effet. Si tu entends par "les jeunes" n'importe quel jeune de France, alors je ne suis pas sûre que ce soit juste.

Moi je ne comprends pas, là. On ne parle pas d'enfants, mais d'adolescents, de jeunes et jeunes adultes. Je ne vois pas pourquoi on devrait encore venir leur dire que LA meilleure voie c'est celle-là. Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas responsabiliser les jeunes en les mettant au courant de TOUT ce qui existe, de leur parler des risques, de l'éthique de ces méthodes et de les laisser faire leur choix. Je ne vois pas ce que les gens ont toujours à vouloir s'immiscer dans la vie des autres pour leur dire ce qu'ils doivent faire, leur faire remarquer ce qu'ils font mal, leur donner des conseils parce qu'ils n'y connaissent rien, les éduquer, les pousser à choisir LA bonne voie. Une voie responsable et adulte, oui. Mais LA bonne voie, c'est quoi? Ça veut dire quoi?

C'est totalement subjectif.
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

innocent
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
3
Patientez...

C'est marrant ce que tu dis Argali car ça me rappelle un communiqué dans un mensuel féminin que j'aime lire. Ce communiqué parle des différentes contraceptions féminines en expliquant une contraception différente par mois. Sur le papier, ça a l'air tout beau et super formateur, libre, ouvert, permettant aux couples (et non pas aux femmes) de choisir la contraception qui leur correspond.
Sauf que pour ce mois ci ils parlaient de la méthode Ogino. Je te laisse deviner la suite... Ils l'ont totalement démonté, avec tous les arguments courants que l'on entend (trop d'abstinence, pas de sexe quand on veut où l'on veut, pourcentage d'échec trop important), alors c'est sur que présentée comme cela cette méthode ne sera choisie par aucune femme.

Petit morale : on en peut jamais présenter toutes les méthodes contraceptives en étant objectifs à 100% pour chacune de ces méthodes. Donc ton idée, de parler des différents moyens pour laisser le couple choisir est juste utopique (et c'est pareil pour les religions soit dit en passant Grand sourire )
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Avec bufflette, nous utilisons la méthode billings. Et franchement, c'est mieux que la ogino.
En même temps, on s'en fout... Grand sourire
- Posté depuis mon mobile -
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Ogino, ce n'est quand même pas ce qu'il y a de plus fiable comme méthode naturelle... hi hi
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Oui mais c'est pas parce qu'un magazine féminin très lu ne le fait pas que c'est utopique hein... C'est aussi le rôle des éducateurs sexuels et des médecins d'éduquer les jeunes à la sexualité dans son entièreté : risques, avantages et inconvénients des méthodes, respect aussi du choix de chacun.

Depuis quand les magazines féminins sont un référent en matière d'éducation sexuelle?
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

On est bien d'accord qu'Ogino ce n'est pas top, mais Ogino + Billings c'est déjà beaucoup mieux Grand sourire

Bien sur qu'un magazine féminin n'est pas une référence dans l'éducation sexuelle (quoique...) mais cela était un exemple.
Et puis tes référents, tes médecins, gynéco, plannig famillial et bien ils ne sont pas objectifs car ils préfèrent forcement une méthode plus qu'une autre. Et c'est humain.
Je continue à penser que personne ne peut être objectif sur ce sujet et les informations seront forcement orientées suivant la personne à qui tu t'adresses.
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net